Naître princesse, devenir guerrière. – Details, episodes & analysis
Podcast details
Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Naître princesse, devenir guerrière.
Delphine Remy
Frequency: 1 episode/6d. Total Eps: 267

"NAÎTRE PRINCESSE, DEVENIR GUERRIÈRE" est un podcast qui parle de coups durs, de rebonds et de la maladie "autrement". Il offre une bulle de soutien, d'information et d'espoir pour toutes les personnes touchées par la maladie, principalement le cancer, et leurs accompagnants.
Vous entendrez ici des médecins, des experts, des philosophes, des patients... qui j’espère vous feront du bien. Vous entendrez des hommes et des femmes - comme vous, comme moi - des super princesses et des héros du quotidien, qui gèrent et qui galèrent. Ils s’écroulent parfois et ils se relèvent.
La parole est libre et sans filtre, nous échangeons coeur à coeur pour toucher les coeurs. Emotions, authenticité, partage, vérité et bienveillance sont au programme. J'espère que ce podcast vous aidera à vous sentir rassuré.e.s, réconforté.e.s, déculpabilisé.e.s peut-être parfois, et compris.e.s.
Ce podcast, c’est avant tout une aventure humaine extraordinaire et des rencontres qui bouleversent et transforment, un taf de malade certes mais qui ressource et enrichit.
L’épreuve du cancer m’a donné cette envie forte d’informer, de partager, de (re)donner espoir et d’aider. J’ai reçu beaucoup d’amour et de soutien pendant ma maladie, c’est à mon tour d’en distribuer !
DELPHINE REMY auteure de "Cancer? Je gère!" publié aux Editions Mardaga. A 45 ans, elle s'est pris un trois tonnes dans la figure. Un cancer du sein agressif. Elle a eu la totale, double ablation, chimio, rayons, hormono mais elle a voulu transformer cet obstacle en tremplin. Est-ce qu'elle gère tout le temps? Pas du tout! Elle s'écroule puis elle se relève, elle s'écroule encore, puis elle se relève encore. Profondément amoureuse de la vie et de l'humain, tout ce dont elle rêve, c'est (re)donner espoir aux personnes touchées par la maladie.
Rejoignez-moi sur mon site internet ICI et abonnez-vous à ma newsletter ICI.
SOUTENIR LE PODCAST
En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énoooorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes, vos commentaires et j’en passe. Et pour cela, MERCI de tout.
Mon intention, aujourd’hui, est de pouvoir rendre le podcast pérenne. Je souhaiterais, pour cela, que le podcast puisse s’auto-financer.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux, dans le cadre de cette quête. Un petit montant peut faire une énorme différence. Selon les moyens de chacun, et selon les envies surtout ! La gratuité de mon podcast est et restera ma grande priorité, quoi qu’il arrive. Je veux qu’il puisse aider le plus grand nombre, peu importe les moyens.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
RETROUVEZ CE PODCAST sur
Apple Podcast / Google Podcast / Spotify / Deezer / YouTube / CastBox
RETROUVEZ-MOI sur
Instagram / Facebook / LinkedIn
De tout coeur, BONNE ÉCOUTE !
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Recent rankings
Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.
Apple Podcasts
🇫🇷 France - medicine
27/07/2025#95🇫🇷 France - medicine
26/07/2025#86🇫🇷 France - medicine
25/07/2025#60🇫🇷 France - medicine
24/07/2025#59🇫🇷 France - medicine
23/07/2025#27🇫🇷 France - medicine
22/07/2025#18🇫🇷 France - medicine
21/07/2025#51🇫🇷 France - medicine
20/07/2025#29🇫🇷 France - medicine
19/07/2025#23🇫🇷 France - medicine
16/07/2025#88
Spotify
No recent rankings available
Shared links between episodes and podcasts
Links found in episode descriptions and other podcasts that share them.
See all- https://cancer-je-gere.blog/
269 shares
RSS feed quality and score
Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.
See allScore global : 59%
Publication history
Monthly episode publishing history over the past years.
{REDIFF} EP50 - DOIT-ON TOUS DEVENIR DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU?! Ingrid de Biourge, kiné spécialisée en oncologie.
dimanche 25 août 2024 • Duration 01:12:30
Vous connaissez peut-être déjà Ingrid qui était l’invitée dans l’épisode #24 avec Aurore Lafosse, chirurgienne plasticienne. Elle nous avait parlé de la reconstruction d’un sein et/ou d’une image corporelle. Aujourd’hui, nous allons parler d’activité physique (AP). D’AP pour tous, d’APA pour les personnes malades, de recommandations scientifiques, de modalités de l’AP, des bénéfices physiques et psychiques mais le plus important dans tout ça, nous allons avoir un autre regard sur le fait de bouger, d’être actif physiquement. C’est très bien les recommandations scientifiques mais comment trouvons-nous la motivation de commencer à bouger (pour certains), de continuer à bouger pour d’autres et de poursuivre pour tous !
On sait tous à quel point c’est important de bouger, d’être actif, de prendre soin de notre corps. Nous avons un corps mais nous sommes aussi un corps et bien souvent nous le négligeons. On a tous déjà éprouvé une certaine flemme à bouger, alors inutile de dire qu’en cas de cancer, elle est bien la la flemme… et pourtant l’AP est une arme extraordinaire pendant le cancer et après.
Ingrid va nous éclairer sur le comment du pourquoi et le pourquoi du comment et je suis convaincue que tout commence par l’éducation. Quand on comprend mieux, on agit plus facilement. Pour moi, un changement de comportement passe par l’éducation, la compréhension et l’intégration de l’importance du sujet. Comment passer de la motivation extrinsèque, dans notre cas un médecin qui nous dit que c’est important de bouger, à une motivation intrinsèque ?
Je vous invite à vous laisser porter par la voix rassurante d’Ingrid qui accompagne tous les jours depuis 20 ans des personnes touchées par le cancer, tout cancer confondu, elle les motive, elle arrive à les faire bouger, a leur donner vraiment envie de bouger et surtout de continuer et de poursuivre et ça, c’est juste génial.
En tous cas, je travaille avec elle depuis quelques semaines sur d’autres projets liés a l’AP, et oulalalala, elle m’a bien motivée. Je conspue un peu nos boulots hyper sédentaires mais elle nous apprend plein de petits trucs et astuces pour intégrer de l’AP dans nos journées bien souvent trop sédentaires.
On entendra quelques injonctions ici, mais ne les confondons pas avec les injonctions médicales ou toutes les injonctions qu’on déteste. Entendons-les comme une prise de soin de soi. Il faut bouger son corps = il faut prendre soin de soi, c’est peut-être bien la seule injonction que j’accepte sur ce podcast !
Je vous souhaite une bonne écoute et zou, je vous invite a mettre votre casque sur la tête et à aller écouter ce podcast en marchant ! Si vous avez aimé ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire rayonner, n’hésitez pas à prendre 5 secondes pour mettre 5 🌟🌟🌟🌟🌟 sur Apple Podcast ou laisser un commentaire sur YouTube, ça me toucherait beaucoup !
Aider, donner ou redonner espoir et toucher en plein ❤ le plus possible de femmes, c’est tout ce dont je rêve.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram. 👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI. 👉Et si vous désirez me contacter : [email protected]
Création originale : Delphine Remy Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens Enregistrement : Delphine Remy Musique originale : Circle by Hartley
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
{REDIFF} EP103 - LA PEUR DE LA RÉCIDIVE : PARLONS-EN. Dr Caroline Duhem & Vanessa Grandjean.
jeudi 22 août 2024 • Duration 58:01
Comme tous les dimanches matins, voici le petit teaser du podcast de cette semaine. J’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec Docteur Caroline Duhem, oncologue et Vanessa Grandjean, onco-psychologue au Centre Hospitalier du Luxembourg. Nous avons parlé d’un thème que beaucoup attendent, mais surtout qui concernent toutes les personnes qui ont ou ont eu un cancer. La peur de la récidive ou de la rechute. Qui concernent tous les personnes mais à des degrés divers, certaines ne sont pas plus affectées que cela, peut-être juste à l’approche des examens, ça peut être aussi des personnes pour qui le temps a passé et la peur s’est atténuée, d’autres sont plus inquiètes quand un truc ne tourne pas rond dans leur corps, comme l’apparition d’une boule et les replonge dans un état pré-diagnostic.
En tous cas, ce qu’il faut retenir et je tiens à le dire haut et fort que cette peur est normale. Le contraire serait étonnant… Le cancer étant incertain et dangereux est un terrain fertile à l’éclosion de l’anxiété.
La peur est donc normale mais ce qui pose problème, c'est quand la peur de la récidive devient pathologique et invalidante.
Nous avions envie de mettre des mots sur cette peur mais également parler solutions parce qu’il y en a ! Solutions pour apprendre à mieux gérer cette peur, solutions même pour diminuer considérablement son intensité grâce au EMDR, solutions aussi pour apprendre à apprivoiser cette incertitude et finalement avoir une meilleure qualité de vie et nous savons tous combien c’est important.
Je vous invite vraiment à vous joindre à notre échange, nous parlerons aussi de l’annonce de la maladie et ou de la rechute, de la pensée binaire “si je rechute, c’est la fin”. eh bien non pas nécessairement, c’est clairement le monde qui s’écroule à nouveau et l’impact est même souvent plus fort mais ce n’est pas nécessairement synonyme de fin. Nous parlerons de chronicité de la maladie, de valeurs et choix du patient, et puis en long et en large de cette technique qui fait des miracles : l’EMDR pour soigner les traumas.
Bref encore un podcast fascinant, très réconfortant avec deux invitées au grand coeur.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Si vous avez aimé ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire rayonner, n’hésitez pas à prendre 5 secondes pour mettre 5 🌟🌟🌟🌟🌟 sur Apple Podcast ou laisser un commentaire sur YouTube, ça me toucherait beaucoup !
Aider, donner ou redonner espoir et toucher en plein ❤ le plus possible de femmes, c’est tout ce dont je rêve.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram.
👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI.
👉Et si vous désirez me contacter : [email protected]
Création originale : Delphine Remy Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens Enregistrement : Delphine Remy Musique originale : Circle by Hartley
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
{BANDE ANNONCE} REDIFF EP61 - STOP À LA CONFUSION ENTRE LIBIDO, DÉSIR SEXUEL & DÉSIR AMOUREUX. Sébastien Landry, psychosexologue.
dimanche 28 juillet 2024 • Duration 09:39
Tout d’abord et avant tout, ce podcast s’adresse à tout le monde parce que la libido, le désir sexuel et le désir amoureux concernent tout le monde.
Qu’est-ce que j’ai adoré cet échange avec Sébastien Landry qui a de multiples casquettes dont celle de psychosexologue spécialisé en cancérologie et directeur de la super collection de livres « Et si on allait mieux » des Editions In Press qui promeut la santé sous toutes ses formes, y compris celles auxquelles on ne pense pas !
Aujourd’hui, nous allons faire la distinction entre la libido qui est physiologique, le désir sexuel qui se passe au niveau du cerveau et qui entraine bien évidemment une réponse physiologique et le désir amoureux qui concerne les affects. Eh bien, la confusion entre les 3 peut entrainer des problèmes donc merci à Sébastien de remettre de l’ordre dans tout cela.
Il va aussi remettre de l’ordre dans toutes ces définitions de la sexualité. C’est quoi au fond la sexualité ? Est-ce que les caresses, la tendresse, des moments rien qu’à deux, c’est déjà de la sexualité ? Redéfinir le terme permet de déculpabiliser dans certaines circonstances. Merci pour ce nouveau regard. Nous parlerons aussi du fantasme, de l’importance du fantasme, l’imaginaire fantasmatique pour aider à rebooster le désir sexuel. Tant de choses et d’événements peuvent perturber ce désir, la maladie, les traitements, le manque d’estime de soi, la fatigue, la tête pleine de beaucoup trop de préoccupations, le boulot, les enfants, un paquet d’années de mariage qui enlèvent ce côté nouveau que le cerveau aime quand même vraiment bien. Bref tant de choses… Sébastien nous donne des tips and tricks, ses ouvrages sont super pratiques et nous avons couvert pas mal de sujets qui permettront de déjà mettre certaines petites choses en place.
Je vous souhaite une bonne écoute ! 😘
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram. 👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI. 👉Et si vous désirez me contacter : [email protected]
Création originale : Delphine Remy Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens Enregistrement : Delphine Remy Musique originale : Circle by Hartley
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
{REDIFF} EP39 - D'UNE MÉDECINE CENTRÉE SUR LA MALADIE À UNE MÉDECINE CENTRÉE SUR L'INDIVIDU ET SON PROJET DE VIE. Dr. Alain Toledano
mercredi 19 juillet 2023 • Duration 37:10
Alain nous parlera de sa vision de la médecine. La médecine est un art et non une science exacte et rationnelle, il y a un côté artisan, peut-être même artiste parfois, la médecine est une science humaine mêlée à des sciences dures pour arriver à entrer en relation à l’autre. J’insiste sur l’importance de cette relation, de ce lien, de cette interaction entre le médecin et le patient. Une relation riche qui se construit à deux.
Comment passer de la médecine prescriptive à la médecine intégrative ? Comment passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie ? Comment inclure des interventions thérapeutiques non-médicamenteuses et avoir une conception de la santé qui dépasse le cadre de la maladie ?
C’est crucial d’intégrer d’autres dimensions mais c’est aussi crucial d’intégrer d’autres acteurs parce qu’ensemble, on fait mieux que seul et parce qu’ensemble, on fait même mieux que la somme de tous les acteurs. On comprend donc toute l’importance d’une équipe pluridisciplinaire qui avance main dans la main pour construire un parcours d’accompagnement en santé globale.
L’institut Rafaël offre une trentaine de soins complémentaires, que ce soit des soins du corps, des soins énergétiques, des soins thérapeutiques ou de bien-être, des soins par l’art, l’écriture, la danse… Je suis assez optimiste car de plus en plus d’hôpitaux et de maisons d’accueil pour les personnes touchées par le cancer offrent ces services et surtout ont compris qu’il n’y a pas un choix à faire entre une technique et une médecin hyper élaborée et toute la dimension humaine. Soigner, c’est bien et c’est merveilleux les progrès de la médecine mais il faut prendre soin. Soigner et prendre soin au même titre que traiter des maladies et traiter des patients. Je rajoute dans leur globalité.
Nous avons évidemment parlé de la relation patient soignant, de la complexité de cette relation archi riche et je vous laisse découvrir comment il a décortiqué tous les cadres et les manières de faire. C’est tout juste passionnant. C’est une relation qui se construit à deux où le médecin a un savoir et le patient a l’expérience de sa maladie. Le lien, la présence, l’attention, l’écoute active, l’envie de soulager et d’accompagner sont cruciaux.
Et puis, nous avons terminé par échanger quelques mots sur l’annonce de la maladie en insistant toujours sur l’importance de parler d’incertitude et soutenir l’espoir. Cet espoir, qui comme l’amour, est une force de vie et nous en avons tous besoin.
Je vous souhaite de vous laisser porter par la belle voix et les propos passionnants de Docteur Toledano !
Si vous avez aimé ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire rayonner, n’hésitez pas à prendre 5 secondes pour mettre 5 🌟🌟🌟🌟🌟 sur Apple Podcast ou laisser un commentaire sur YouTube, ça me toucherait beaucoup !
Aider, donner ou redonner espoir et toucher en plein ❤ le plus possible de femmes, c’est tout ce dont je rêve.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram. 👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI. 👉Et si vous désirez me contacter : [email protected]
Création originale : Delphine Remy Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens Enregistrement : Delphine Remy Musique originale : Circle by Hartley
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP97 - PAS UN, MAIS DES CANCERS DU SEIN : FOCUS TRIPLE NÉGATIF & IMMUNO. Dr Daphné t'Kint, Institut Jules Bordet
mercredi 12 juillet 2023 • Duration 31:02
Bienvenue dans le deuxième podcast littératie en santé avec le Docteur Daphne t’Kint, oncologue médicale à l’Institut Jules Bordet. La semaine dernière, nous avons parlé de tous les traitements qui accompagnent la chirurgie. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le cancer du sein. Enfin, sur LES cancers du sein. Car il n’y a pas qu’UN seul cancer du sein, il y en a plusieurs et il est vrai qu’avant de débarquer dans ce monde du cancer, on ne le réalise pas vraiment.
Daphné prendra le temps de nous expliquer les différents cancers du sein de manière hyper simple. Pourquoi est-il important de connaître le type de cancer du sein ? Car cela détermine le type de traitement adéquat. Nous avons passé en revue les différents traitements en fonction des différents types de cancer du sein et nous avons fait un focus particulier sur le cancer du sein triple négatif et l’immunothérapie qui est une belle avancée thérapeutique !
Nous avons remis de l’ordre dans les idées reçues par rapport au cancer du sein triple négatif. Est-il plus difficile à soigner ? Y a-t-il moins d’options de traitements ? Est-il plus agressif ? Touche-t-il plus les femmes jeunes ? Quels sont tous les traitements possibles ?
Nous avons aussi parlé de dépistage personnalisé et des avancées spectaculaires de la recherche !
Je vous souhaite une bonne écoute !
Cet épisode de podcast vous est rendu possible grâce au soutien de MSD Belgium.
🤝 SOUTENIR LE PODCAST En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énoooorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes, vos commentaires et j’en passe. Et pour cela, MERCI de tout.
Mon intention, aujourd’hui, est de pouvoir rendre le podcast pérenne. Je souhaiterais, pour cela, que le podcast puisse s’autofinancer.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux, dans le cadre de cette quête. Un petit montant peut faire une énorme différence. Selon les moyens de chacun, et selon les envies surtout ! La gratuité de mon podcast est et restera ma grande priorité, quoi qu’il arrive. Je veux qu’il puisse aider le plus grand nombre, peu importe les moyens.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram.
👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI.
👉Et si vous désirez me contacter : [email protected]
Création originale : Delphine Remy
Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens
Enregistrement : Delphine Remy
Musique originale : Circle by Hartley
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP96 - LA CHIRURGIE NE SUFFIT PAS POUR GUÉRIR : TRAITEMENTS ADJUVANTS ET NÉO-ADJUVANTS. Dr Daphné t'Kint, Institut Jules Bordet
mercredi 5 juillet 2023 • Duration 43:15
Quand on est plongé malgré nous dans le monde du cancer, on arrive dans un univers qui a son propre jargon, ses mots et termes médicaux parfois si complexes et bien souvent incompréhensibles au début. Au début, les premières consultations chez l'oncologue, le gynécologue, la sénologue, le chirurgien, le plasticien s'apparentent à de véritables cours de médecine, sans compter que notre attention flanche solidement car on est sous le choc de l'annonce.
Alors aujourd'hui, nous vous proposons un podcast littéraire en santé qui s'adresse à tout le monde, aux personnes touchées par le cancer et aux accompagnants bien sûr, afin de mieux comprendre tout ce jargon. Nous parlerons de tous les traitements qui accompagnent la chirurgie.
J'avais l'impression que je maîtrisais bien toutes ces notions, eh bien non, j'ai appris tant de choses avec Daphné sur les traitements adjuvants et néo-adjuvants. Adjuvant à quoi ?
Nous parlerons de tous ces traitements tels que la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, l'immunothérapie et plus encore qui sont donc adjuvants à la chirurgie. Comment décide-t-on d'administrer un traitement adjuvant ou néo-adjuvant ? Que se passe-t-il quand on est dans une zone grise ? Pourquoi donner un traitement adjuvant quand la tumeur n'est plus là ?
Il faut noter que nous sommes restée générales, il y a bien sûr parfois des exceptions, donc si vous avez des doutes et des questions, parlez-en à votre oncologue afin d’être rassuré.e.
Je vous souhaite une bonne écoute !
Ce podcast vous est rendu possible grâce au soutien de MSD Belgium.
🤝 SOUTENIR LE PODCAST En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énoooorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes, vos commentaires et j’en passe. Et pour cela, MERCI de tout.
Mon intention, aujourd’hui, est de pouvoir rendre le podcast pérenne. Je souhaiterais, pour cela, que le podcast puisse s’autofinancer.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux, dans le cadre de cette quête. Un petit montant peut faire une énorme différence. Selon les moyens de chacun, et selon les envies surtout ! La gratuité de mon podcast est et restera ma grande priorité, quoi qu’il arrive. Je veux qu’il puisse aider le plus grand nombre, peu importe les moyens.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram.
👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI.
👉Et si vous désirez me contacter : [email protected]
Création originale : Delphine Remy
Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens
Enregistrement : Delphine Remy
Musique originale : Circle by Hartley
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP95 - QUI DÉCIDE ? LE PATIENT, LE MÉDECIN OU LES DEUX ? Yves Libert, psycho-oncologue & Caroline Pescher, patiente partenaire.
mercredi 28 juin 2023 • Duration 01:03:05
👉La décision partagée patient/médecin, un sujet tellement important ! Nous allons définir cette notion de manière théorique et regarder ensuite du côté de la pratique et tout ce que cela implique avec Yves Libert, psycho-oncologue à l'Institut Jules Bordet, et Caroline Pescher @lekombatdesroses , patiente partenaire à Paris. Un débat vraiment passionnant !
👉Nous savons tous qu'en oncologie, les décisions de traitement peuvent être complexes et impliquent souvent des compromis entre les avantages et les inconvénients, les bénéfices et les risques, ainsi que les valeurs et les préférences personnelles du patient.
Nous avons parlé :
👉de la relation patient/soignant,
👉de cette phrase "Le médecin est l’expert de la maladie de son patient, le patient est l'expert de son vécu de la maladie"
👉de l'évolution dans la prise de conscience ces dernières années par rapport à la prise de décision partagée,
👉des avantages, des barrières,
👉de la communication en situations de crise,
👉de l'annonce "idéale" d'une maladie grave,
👉de ce temps si important et si nécessaire pour ANNONCER d’abord, pour DISCUTER ensuite et enfin pour DÉCIDER
👉de métacommunication entre soignant et patient, de compassion, d'empathie, de sympathie, de vision paternaliste de la médecine
👉de "parcours de vie" du patient plutôt que de "parcours de soins".
Bref, un podcast dense, utile, extrêmement instructif et à partager absolument au plus grand nombre.
Ce podcast vous est rendu possible grâce au soutien de MSD Belgium.
🤝 SOUTENIR LE PODCAST En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énoooorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes, vos commentaires et j’en passe. Et pour cela, MERCI de tout.
Mon intention, aujourd’hui, est de pouvoir rendre le podcast pérenne. Je souhaiterais, pour cela, que le podcast puisse s’autofinancer.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux, dans le cadre de cette quête. Un petit montant peut faire une énorme différence. Selon les moyens de chacun, et selon les envies surtout ! La gratuité de mon podcast est et restera ma grande priorité, quoi qu’il arrive. Je veux qu’il puisse aider le plus grand nombre, peu importe les moyens.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram.
👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI.
👉Et si vous désirez me contacter : [email protected]
Création originale : Delphine Remy
Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens
Enregistrement : Delphine Remy
Musique originale : Circle by Hartley
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
{BANDE-ANNONCE} EP95 - QUI CHOISIT ? LE PATIENT, LE MÉDECIN OU LES DEUX ? Yves Libert, psycho-oncologue & Caroline Pescher, patiente partenaire.
dimanche 25 juin 2023 • Duration 03:21
J'ai invité Yves Libert, onco-psychologue à l'IJB, et Caroline Pescher, patiente partenaire, pour parler de la prise de décision partagée patient/médecin. Ou autrement dit "Qui décide ? Le patient, le médecin ou les deux ?"
Nous prendrons le temps d'expliquer ce qu'est la décision partagée patient/médecin de manière théorique et comment cela se passe dans la pratique. Nous parlerons de la relation patient/soignant, du parcours de vie versus le parcours de soins d'un patient, de l'évolution de cette décision partagée ces dernières années et dans différents pays. Quels sont les avantages, les inconvénients et les barrières ? Convient-elle à tous les patients et dans toutes les situations ?
Comment communiquer en situation de crise ? Comment annoncer une maladie grave de la "meilleure manière" qui soit ? Yves nous parlera de l'importance de la temporalité : il y a un temps pour annoncer, un temps pour discuter et un temps pour décider. Caroline partagera sa propre expérience d'aidante, de patiente et de patiente partenaire en donnant des exemples des besoins des patients qui peuvent être parfois diamétralement opposés.
Bref, un débat qui m'a passionnée, je ne vous le cache pas !
🤝 SOUTENIR LE PODCAST En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énoooorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes, vos commentaires et j’en passe. Et pour cela, MERCI de tout.
Mon intention, aujourd’hui, est de pouvoir rendre le podcast pérenne. Je souhaiterais, pour cela, que le podcast puisse s’autofinancer.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux, dans le cadre de cette quête. Un petit montant peut faire une énorme différence. Selon les moyens de chacun, et selon les envies surtout ! La gratuité de mon podcast est et restera ma grande priorité, quoi qu’il arrive. Je veux qu’il puisse aider le plus grand nombre, peu importe les moyens.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram. 👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI. 👉Et si vous désirez me contacter : [email protected]
Création originale : Delphine Remy Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens Enregistrement : Delphine Remy Musique originale : Circle by Hartley
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP94 - ENVIE FURIEUSE DE VIVRE. Gilles Van der Spek, #profitivisme
mardi 20 juin 2023 • Duration 53:19
Gilles. Quelle force ! Quelle force de vie ! Diagnostiqué à 35 ans d'une tumeur neuroendocrine du pancréas avec métastases au foie, il veut profiter pleinement de la vie et rester positif. Profiter et positiver, quand on assemble ces deux mots, ça donne le mouvement qu'il a créé : le #profitivisme !
Gilles me scotche, c'est une force de la nature. Nous suivrons tout le chemin qu'il a parcouru au fil de son récit. D'un hôtelier avec une personnalité qu'il ne décrit pas de manière super positive, il est devenu le Gilles qu'il a probablement toujours voulu être. Libre, plus vivant que jamais et axé sur l'essentiel.
Il nous parlera de l'annonce de sa maladie. Une annonce sordide : 4 à 5 ans max. Ces phrases qui tuent au sens propre comme au sens figuré et j'avoue que si j'avais été dans cette chambre, j'aurais rétorqué sur le champ "Mais qu'est-ce que vous en savez ?" Heureusement, un autre médecin était franchement plus positif. Gilles veut défier les stats en mettant un milliard de choses en place et puis il a 1000 rêves et l'envie furieuse d'en réaliser un paquet.
Son prochain rêve : la Silk Mountain Road, 1880 bornes en vélo avec un dénivelé positif de 30 000m dans les montagnes kirghizes. Il va clairement en chier mais il veut à tout prix se lancer dans ce combat contre lui-même. Go go Gilles !
Aujourd'hui, il veut inspirer, lever les tabous, transmettre. Sa philosophie de vie se base sur 5 piliers que je vous laisse découvrir ! Si vous avez un coup de mou, je vous assure que vous aurez un sourire en écoutant cet épisode. Je vous souhaite une excellente écoute !
🤝 SOUTENIR LE PODCAST En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énoooorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes, vos commentaires et j’en passe. Et pour cela, MERCI de tout.
Mon intention, aujourd’hui, est de pouvoir rendre le podcast pérenne. Je souhaiterais, pour cela, que le podcast puisse s’autofinancer.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux, dans le cadre de cette quête. Un petit montant peut faire une énorme différence. Selon les moyens de chacun, et selon les envies surtout ! La gratuité de mon podcast est et restera ma grande priorité, quoi qu’il arrive. Je veux qu’il puisse aider le plus grand nombre, peu importe les moyens.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram. 👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI. 👉Et si vous désirez me contacter : [email protected]
Création originale : Delphine Remy Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens Enregistrement : Delphine Remy Musique originale : Circle by Hartley
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
{BANDE-ANNONCE} EP94 - ENVIE FURIEUSE DE VIVRE. Gilles Van der Spek, #profitivisme
dimanche 18 juin 2023 • Duration 03:15
Sacré Gilles, quelle force de la nature ! Une envie furieuse de vivre l’habite et l’anime ! 35 ans, paf, diagnostic d’une tumeur neuroendocrine du pancréas avec métastases au foie. La douche froide mais Gilles ne se laisse pas abattre. Le soir de son opération où l’infirmière l’a laissé avec des nouvelles pas super bonnes, il lance dans sa tête un mouvement : le #profitivisme, un judicieux mélange de “profiter de la vie” et “positiver”. Le profitivisme, un mot pas simple à prononcer mais qu’on n’oubliera jamais !
Nous allons suivre tout le cheminement psychique qu’il a fait en écoutant son récit. D’hôtelier avec une vie tracée mais dont il ne parle pas de manière super positive, il est devenu la personne qu'il a toujours voulu être. Libre, plus vivant que jamais et axé sur l'essentiel.
4 à 5 ans max, avec une petite tape sur l’épaule, voilà comment le chir lui a annoncé son pronostic, heureusement son oncologue était un peu plus optimiste. Gilles veut défier les stats et il est bien parti. Il met mille choses en place et il a des rêves plein la tête et une furieuse envie de les réaliser.
Son prochain rêve : parcourir la Silk Mountain Road, 1880 kilomètres à vélo avec un dénivelé positif de 30 000 mètres dans les montagnes kirghizes. Il sait qu'il va en baver, mais il est déterminé à se lancer dans ce combat contre lui-même.
Aujourd'hui, il souhaite inspirer, briser les tabous et transmettre son expérience. Sa philosophie de vie repose sur cinq piliers que vous découvrirez dans 3 jours sur toutes les plateformes d’écoute.
🤝 SOUTENIR LE PODCAST En terme de temps, de travail et de moyens, ce podcast représente un énoooorme investissement. Un effort qui m’est rendu au centuple grâce à tous vos mots doux, vos écoutes, vos commentaires et j’en passe. Et pour cela, MERCI de tout.
Mon intention, aujourd’hui, est de pouvoir rendre le podcast pérenne. Je souhaiterais, pour cela, que le podcast puisse s’autofinancer.
Recevoir le soutien de mes auditeurs serait le plus beau des cadeaux, dans le cadre de cette quête. Un petit montant peut faire une énorme différence. Selon les moyens de chacun, et selon les envies surtout ! La gratuité de mon podcast est et restera ma grande priorité, quoi qu’il arrive. Je veux qu’il puisse aider le plus grand nombre, peu importe les moyens.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram. 👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI. 👉Et si vous désirez me contacter : [email protected]
Création originale : Delphine Remy Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens Enregistrement : Delphine Remy Musique originale : Circle by Hartley
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.