EntourageS – Details, episodes & analysis
Podcast details
Technical and general information from the podcast's RSS feed.

EntourageS
BetaSeries La Radio
Frequency: 1 episode/26d. Total Eps: 16

Recent rankings
Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.
Apple Podcasts
🇫🇷 France - filmInterviews
18/11/2024#99🇫🇷 France - filmInterviews
17/11/2024#90🇫🇷 France - filmInterviews
16/11/2024#86🇫🇷 France - filmInterviews
15/11/2024#77🇫🇷 France - filmInterviews
14/11/2024#61🇫🇷 France - filmInterviews
13/11/2024#51🇫🇷 France - filmInterviews
15/10/2024#100🇫🇷 France - filmInterviews
14/10/2024#98🇫🇷 France - filmInterviews
13/10/2024#91🇫🇷 France - filmInterviews
12/10/2024#85
Spotify
No recent rankings available
Shared links between episodes and podcasts
Links found in episode descriptions and other podcasts that share them.
See allRSS feed quality and score
Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.
See allScore global : 59%
Publication history
Monthly episode publishing history over the past years.
"Disparition Inquiétante" : le renouveau du polar de France 2
mercredi 13 janvier 2021 • Duration
Article écrit par Mathilde Dandeu.
À l’occasion de la diffusion de la collection Disparition Inquiétante sur France 2 en ce mois de janvier, l’animateur Kevin Elarbi a reçu le réalisateur Arnauld Mercadier.
Kevin Elarbi et Arnauld Mercadier sont revenus sur ces trois premiers épisodes de Disparition Inquiétante, notamment sur celui porté par Rayane Bensetti (Enzo), Alix Poisson (Esther Lewansky) et Charlotte de Turckheim (Procureur Hartmann) : Instincts Maternels, diffusé ce 13 janvier sur France 2 à 21h05.
https://www.youtube.com/watch?v=vgVCf4JGS8MCe deuxième volet nous embarque à Strasbourg pour élucider la disparition inquiétante d’une jeune fille. Après un pot de départ bien arrosé pour fêter la mutation à Bordeaux du commandant Esther Lewansky, cette dernière se réveille dans les locaux du commissariat alertée par un texto de Julia. La jeune fille de 17 ans lui fait part d’avoir abandonné son bébé de quatre mois dans son studio n’ayant pas la force d’en prendre soin.
Esther Lewansky retrouve Zoé dans son berceau en hypothermie sans la moindre trace de sa mère. Inquiète et attachée à Julia, le commandant n’ayant plus le droit de mener l’enquête transgresse les règles pour retrouver la jeune femme.
Un casting surprenant et brillantInstincts Maternels révèle un tout nouveau visage du comédien Rayane Bensetti dans un personnage sombre et marginal. Aux côtés d’Alix Poisson et de Charlotte de Turckheim, ce trio étonnant offre une véritable authenticité à l’histoire et leur personnage. Charlotte de Turckheim représente l’autorité même, quand Alix Poisson, elle, est plus solaire avec une pointe d’humour qui rend ce polar moins lugubre.
Dans ce podcast, Arnauld Mercadier se livre sur sa relation avec chacun de ces acteurs : il donne l’opportunité à Rayane Bensetti qu’il connaît depuis des années à surprendre son public dans un autre registre. Alix Poisson, admirative des premiers épisodes de Disparition Inquiétante menés par Sara Forestier, s’est dépassée dans son travail. « Alix avait la volonté de se mettre en danger et explorer des choses qu’elle ne connaissait pas » explique Arnauld Mercadier. Charlotte De Turckheim à qui il a pensé dès le premier volet, voit en elle la puissance féminine. Une force qu’elle incarne avec brio dans l’épisode Instincts Maternels.
https://www.betaseries.com/blog/wp-content/uploads/2021/01/5832648.jpgSi pour le moment trois épisodes de Disparition Inquiétante sont à découvrir dès le 13 janvier sur France 2, Arnauld Mercadier nous en dit un peu plus sur la suite des aventures :
Disparition Inquiétante – Instincts Maternels : le 13 janvier
Disparition Inquiétante – l’évaporation : le 20 janvier
Disparition Inquiétante – Une Affaire Personnelle : le 27 janvier
His Dark Materials (OCS) : l’héritage d’une oeuvre majeure de la fantasy
jeudi 10 décembre 2020 • Duration
HBO croit en la fantasy. Après Game of Thrones, elle adapte avec la BBC une oeuvre qui a marqué l’histoire du genre, bien qu’elle reste dans l’ombre de Tolkien et George R.R. Martin : on parle bien sûr de His Dark Materials (À la croisée des mondes). Déjà portée à l’écran au cinéma avec un succès plus mitigé, les livres de Philip Pullman connaissent un second souffle actuellement alors que la deuxième saison de la série est en cours de diffusion sur OCS en France.
https://www.youtube.com/watch?v=APduGe1eLVIPour l’occasion, Kevin Elarbi revient sur cette adaptation évènement, son univers, ses personnages, sa musique mais aussi son auteur. Quels sont les défis d’adapter une telle oeuvre à notre époque ? Quels symboles forts sont présents dans l’univers de His Dark Materials ? Quelle est son influence dans le genre maintenant hyper populaire de la fantasy ?
[bs_show url="his-dark-materials"]Bonne écoute !
EntourageS : interview de Randy Harrison pour les 20 ans de Queer As Folk
vendredi 13 mars 2020 • Duration
English version available here.
Pour toute une génération qui a grandi au début des années 2000, il sera à jamais Justin Taylor, la figure immortelle du twink dans la série Queer As Folk, qui a révolutionné les codes sur Showtime aux USA et Canal Jimmy en France de 1999 à 2005.
Adaptée d'une mini série anglaise, c'est la première série mainstream a avoir eu pour personnages principaux des personnes de la communauté LGBTQI+ et à depeindre leurs vies.
https://www.youtube.com/watch?v=RIavR_pk__E&tMulti récompensée, la série a ouvert la voie à des petites soeurs comme Pose, The New Normal, ou The L World.
Avec une écriture soignée et des personnages denses, la série est la première du genre à montrer ce qu'est la sexualité LGBTQI+, avec réalisme et sans condescendance ou cliché, quitte à parfois choquer les critiques de l'époque.
Quinze ans après la fin de la série, on ne peut nier son statut de série archi culte, échangée entre générations, ressorti chaque année en DVD, et toujours témoin des problèmes de notre société (sérophobie, homophobie, harcèlement scolaire )
L'un des acteurs principaux de la série, Randy Harrison, a accepté de revenir pour nous sur la révolution Queer As Folk, pour la première fois dans un podcast francophone. Avec Kevin Elarbi, il reviendra sur les thèmes centraux de la série, et les axes de son personnage, Justin Taylor. Il analysera aussi quinze ans plus tard la fin douce amère du finale de la série, qui a traumatisé les fans à l'époque.
Randy Harrison reviendra aussi sur ses autres rôles, notamment dans Mr Robot, autre série cultissime de ces dernières années, et sur la formation d'acteur que Queer as Folk lui a apporté, notamment à Broadway où il triomphe dans Cabaret, Wicked, ou West Side Story.
Un podcast très attendu par toute une génération Queer As Folk. La conversation d'une heure sera suivie d'un débat autour de l'homophobie et de la sérophobie, avec le témoignage bouleversant de Mathilde, hétérosexuelle HIV Positif, victime de sérophobie, à l'image des protagonistes de Queer As Folk
Réagissez avec #EntourageS et @BetaSeries @KevinElarbi sur Twitter !
EntourageS : la sérophobie au centre de Queer As Folk
vendredi 13 mars 2020 • Duration
Dans cette deuxième moitié de l'émission EntourageS dédiée à Randy Harrison et Queer As Folk, voici un débat autour de l’homophobie et de la sérophobie, avec en première partie une interview de Olivia Ciappa réalisateur et photographe de l'exposition Les Couples Imaginaires.
S'en suivra le témoignage bouleversant de Mathilde, hétérosexuelle HIV Positif, victime de sérophobie, à l’image des protagonistes de Queer As Folk.
La fin de Game of Thrones, neuf mois après
mercredi 5 février 2020 • Duration
Déjà presque 9 mois depuis la fin de Game of Thrones et Westeros vous manque ? À l’approche (lointaine), du premier spin-off attendu pour 2022, nous revenons sur la série pour une émission très spéciale sur BetaSeries la radio.
Dans ce nouvel épisode d’EntourageS, Kevin Elarbi reçoit la philosophe Marianne Chaillan (auteure de Game Of Thrones une fin sombre et pleine de terreur aux éditions Des équateurs) qui nous parlera de son ressenti face à la série et notamment face à cette fin douce-amer qui a tant fait parler d’elle. Elle analysera pour nous les différents personnages en faisant des parallèle avec les plus grands philosophes (Kant, Spinoza, Sartre, etc…), mais aussi les implications de cette fin au regard du contexte politique actuel.
Un débat passionnant, et accessible, pour revenir une dernière fois sur une des séries les plus emblématiques de la décennie.
Voici quelques extraits choisis :
Chacun son personnage
Chacun d’entre nous soutenait une valeur philosophique à travers le personnage qu’il défendait. Ainsi ceux qui soutenaient Cersei par exemple, défendaient qu’il fallait être machiavélique, rusé. Mais pour Jon Snow, ce qui compte, ce n’est pas la stratégie, mais la vertu.
La déception des fans
Si vous avez été déçu, c’est peut-être voulu selon Marianne Chaillan : "Cette déception n’est pas l’échec de la série mais sa réussite." Car c’était la vision pessimiste de George R.R. Martin, notamment en politique : celle d’être sans illusions.
Le destin de Daenerys
Sa transformation en Evil Queen a-t-elle laissé des indices dans les saisons précédentes ? Selon Marianne, Daenerys utilisait la violence, mais jamais pour tuer des innocents. Mais c’est bien l’usage de la force qu’elle décide d’opérer, quand Missandei s’exclame "Dracarys" avant de se faire exécuter par Cersei.
Pourquoi c’est la série la plus étudiée ?
Elle s’offre à des tonnes de lectures possibles et à plein de champs disciplinaires : la philosophie, la politique, la science. C’est une série riche en niveaux de lectures et pas seulement philosophique.
Arya, cohérence absolu du personnage.
Arya incarne la liberté de se définir soit même : elle refuse d’être mise dans une case et tout son arc narratif est cohérent du début à la fin.
Écoutez l’émission dés maintenant !
Vous pourrez débattre avec nous en utilisant le hashtag #EntourageS ou en mentionnant @betaseries & @kevinelarbi
Star Trek Picard, interview exclusive du casting de la série
mercredi 22 janvier 2020 • Duration
Kevin Elarbi, acteur (Clem, Yves Saint Laurent), auteur (Ma folle histoire du cinéma) reçoit dans chaque numéro d'Entourages, en toute intimité, un ou des comédiens qui font l'actu série du moment. Entourages est un talk un peu différent, un Divan moderne, qui prend son temps pour faire éclore la parole. Quand un passionné reçoit des passionnés, ça donne Entourages !
Un programme exceptionnel pour cet épisode puisque Kevin a eu la chance d'interview le casting de la série événement Star Trek Picard lors du Comic-Con Paris en octobre dernier :
- Patrick Stewart
- Michelle Hurd
- Isa Briones
- Evan Evagoria
- Santiago Cabrera
La série évènement Star Trek Picard, démarre vendredi 24 janvier sur Amazon Prime Vidéo le lendemain de sa première diffusion sur CBS aux Etats-Unis. C’est le retour, du personnage mythique de Jean-Luc Picard, près de 20 ans après sa dernière apparition dans « Star Trek : Nemesis ». Une nouvelle génération d’acteurs, entoure Patrick Stewart, et certains des acteurs originaux dans cette nouvelle saison déjà renouvelée par CBS.
L’occasion pour Kevin Elarbi, de s’entretenir avec l’acteur anobli par la reine Sir Patrick Stewart, légendaire professeur des « X-men » autour des thèmes mythologiques et philosophiques de la série, mais aussi de Shakespeare, de Brian Cox, de la série « Succession», de l’art, et de la représentation ethnique et LGBTQI+ dans la série.
Retrouvez également dans cet entretien, découpé en deux blocs, les conversations de Kevin Elarbi avec Michelle Hurd, Evan Evagora, Santiago Cabrera, Isa Briones. Avec la nouvelle génération d’acteurs, découvrez un retour sur la mythologie originale une analyse du soutien continu de la fandom mondial et une réflexion sur les arcs narratifs de chacun et chacune.
Vous pouvez écouter l'interview dans son intégralité en version originale à cette adresse.
Sex Education : interview de Sami Outalbali, le frenchie de la saison 2
vendredi 17 janvier 2020 • Duration
Kevin Elarbi, acteur (Clem, Yves Saint Laurent), auteur (Ma folle histoire du cinéma) reçoit dans chaque numéro d'Entourages, en toute intimité, un ou des comédiens qui font l'actu série du moment. Entourages est un talk un peu différent, un Divan moderne, qui prend son temps pour faire éclore la parole. Quand un passionné reçoit des passionnés, ça donne Entourages !
Au programme, de ce numéro très dense d'Entourages : Sami Outalbali sur son travail dans : Les Grands et Mortel. Il est également un des nouveaux acteurs de Sex Education saison 2 sur Netflix ! Ensuite, en deuxième partie, retrouvez le cast de la série The Expanse (Amazon Prime) en interview.
Sami Outalbali - Kevin Elarbi - EntouragesLes moments forts de l'interview :
- Les souvenirs de tournage de la série Les Grands à Amsterdam
- Comment Sami est arrivé au casting de Sex Education 2 ? Comment Netflix a choisi un acteur français de 20 ans pour jouer dans sa série révolutionnaire sur le sexe ?
- Comment se sont passés les premiers jours sur le plateau avec la légende Gillian Anderson (X-Files...) ?
- Mortel : une série rare en France, mélangeant suspens, vaudou et SF. La vision de Sami, ce qu'il n'a pas le droit de dire...
- Un coup de téléphone surprise en pleine émission qui va étonner Sami Outalbali !!!
- La série Pose, le voguing, jouer un acteur gay quand on est hétéro, soutenir la communauté LGBT par le choix de ses rôles.
"Pour Eliott, je n'avais pas le droit de me rater" Maxence Danet-Fauvel / Skam
vendredi 13 décembre 2019 • Duration
Kevin Elarbi, acteur (Clem, Yves Saint Laurent), auteur (Ma folle histoire du cinéma) reçoit dans chaque numéro d'Entourages, en toute intimité, un ou des comédiens qui font l'actu série du moment. Entourages est un talk un peu différent, un Divan moderne, qui prend son temps pour faire éclore la parole. Quand un passionné reçoit des passionnés, ça donne Entourages !
Maxence Danet-Fauvel et Kevin ElarbiPour ce premier numéro d'Entourages, Kevin Elarbi reçoit Maxence Danet-Fauvel, acteur devenu culte pour toute une génération grâce à son rôle d'Eliott Demaury dans la série évènement Skam France, diffusée dans le monde entier, dont on attend la cinquième saison. Sa relation amoureuse avec Lucas Lallemant (Axel Auriant) dans la série a crée un buzz monstre et quelques controverses que Maxence, amusé, a énergiquement balayé de la main : oui, un acteur hétéro peut jouer un gay sans abîmer son image (il ne manquerait plus que ça...), oui, deux garçons qui s'embrassent à l'écran, c'est la vie, et oui, une série contemporaine se doit d'aborder tous les sujets. Rendre visible ce qu'on voit peu, c'est faire sauter des peurs et des verrous, c'est faire baisser l'homophobie et toutes les haines en général. Rencontre avec un acteur engagé !
Dans cet épisode, ne ratez pas :
- Le making-of des scènes intimes avec Axel Auriant : quelle méthode de travail pour créer l'impression d'amour entre les deux personnages ? Comment créer autant de "minutes utiles" à l'écran avec un budget limité, une équipe réduite ?
- Ce qui inspire Maxence Danet-Fauvel pour créer un personnage.
- Skam, une série transmédias, ça veut dire quoi ? Une série en temps réel, vraiment ?
- Quels sont les retours des communautés LGBT en Russie, en Asie, en Extrême-Orient, qui parfois regardent la série en cachette ?
- Qu'est-ce que Maxence Danet-Fauvel a pensé d'Euphoria, la série sur les ados qui a explosé tous les compteurs cet été, avec une Zendaya anthologique ! Hunter Schaffer, il a le nom sur le bord des lèvres, quel personnage, cette Jules !
Retrouvez également toutes les émissions en podcast : https://radio.betaseries.com/podcasts/entourages
Toutes les informations et programmes à venir sur l'article BetaSeries la Radio !
The Undoing (OCS), le thriller introspectif selon David E. Kelley
lundi 30 novembre 2020 • Duration
À l’occasion de la diffusion du dernier épisode de The Undoing sur OCS, Kevin Elarbi revient sur la série dans une nouvelle émission EntourageS. Dans une chronique garantie sans spoiler, il revient sur la genèse du projet : la rencontre de David E. Kelley et Nicole Kidman sur Big Little Lies mais aussi le casting de son homologue, Hugh Grant. L’actrice s’épanouit depuis plusieurs années à la télévision où sa carrière connait un second souffle depuis Top of The Lake. Par sa dimension psychologique et introspective, la série permet à l’actrice de s’investir d’avantage dans ses personnages et ça se ressent à l’écran.
https://www.youtube.com/watch?v=Y6iKVITi8WIC’est aussi l’occasion de revenir sur la carrière de David E. Kelley, qui depuis 40 ans joue avec les codes des récits féminins, du système judiciaire avec toujours en toile de fond, la ville. Dans quelles autres séries du créateur peut-on retrouver des éléments dans The Undoing ? Quelles thématiques semblent traverser toute son oeuvre ?
[bs_show url="the-undoing-2020"]Une émission pour faire le point alors que la série est désormais disponible en intégralité à la demande sur OCS.
Les documentaires s'invitent au Festival de Deauville
vendredi 11 septembre 2020 • Duration
Article écrit par Mathilde Dandeu.
En immersion au Festival du film américain de Deauville avec notre partenaire OCS, ce n’est pas de séries dont va vous parler l’animateur Kevin Elarbi, mais de documentaires présentés pour cette occasion : « Kirk Douglas, l’indompté » d’Hubert Attal et Vic de Mayo, « Deauville et le rêve américain » de Daphné Baiwir et Sebastien Cruz et « Kubrick par Kubrick » de Gregory Monro.
Kevin Elarbi est allé à la rencontre de ces scénaristes, réalisateurs, producteurs, pour comprendre l’écriture d’un documentaire et sa différence avec celle d’une fiction « normale », les challenges auxquels ils ont dû faire face, comment s’établit une relation de travail entre un réalisateur, scénariste et producteur, quel est le rôle de chacun dans la création et la conception.
https://www.youtube.com/watch?v=E0ZrJPHzt6M« Kirk Douglas, l’indompté » réalisé à l’occasion des 100 ans du comédien par le réalisateur Hubert Attal et le producteur Vic de Mayo. Ensemble ils ont retracé la vie de Kirk Douglas, ses principales étapes, ses principaux films. Pour Hubert Attal, Kirk Douglas c’est : « Le western, les bagarres incroyables » ou encore le film « L’homme qui n’a pas d’étoile » de King Vidor en 1955. Si beaucoup ont l’image d’un acteur à la force physique incroyable, le film souligne que c’est avant tout une force intellectuelle et un mécène du théâtre. Une écriture complexe, comme le confirme Vic de Mayo : « C’est bien plus difficile à faire qu’un portrait ! », sur une légende à la carrière fulgurante. Le documentaire et d'ores-et-dejà disponible à la demande sur OCS.
Hubert Attal fait part de son engouement pour repartir sur les routes américaines pour retracer cette fois-ci l’histoire de ces actrices, réalisatrices, scénaristes pionnières du cinéma hollywoodien. Des artistes qui ont insufflé une nouvelle image de la femme dans le cinéma américain. Pourtant, elles sont parfois oubliées dans l’histoire comme le rappelle la réalisatrice et le producteur du documentaire « Deauville et le rêve américain » Daphné Baiwir et Sébastien Cruz, en citant « Et la femme créa Hollywood » de Julia Kuperberg et Clara Kuperberg .
« Deauville et le rêve américain », un documentaire qui retrace les premières années de ce festival créé par André Halimi et Lionel Chouchan, et produit par Les Films de la Plage). Un documentaire qui fait écho au cinéma américain, avec les blockbusters d’un côté et les petits films indépendants et très cinéphiles de l’autre. Deux univers différents et pourtant indispensables pour faire le cinéma ! Un film avec un travail de recherches en amont, mais à l’écriture libre, spontanée, sans barrière pour une émotion authentique. Daphné Baiwir s’attelle à l’écriture du scénario seulement au montage. « Deauville et le rêve américain » ce sont des rencontres avec des inconditionnels du cinéma !
https://www.youtube.com/watch?v=5aAyMkrVQn4&feature=emb_titleDaphné Baiwir et Sebastien Cruz ont pu s’entretenir avec l’acteur Michael Douglas qui a rencontré sa femme Catherine Zeta-Jones au festival du film américain de Deauville en 1999, alors qu’il était en compétition pour « Perfect Murder » et elle pour « Le masque de Zoro ». C’est aussi Claude Lelouch, qui a réalisé « Un homme et une femme » en 1966, dans le plus grand hôtel de Deauville Le Normandy ou séjourne les personnalités invitées au festival. Les acolytes travaillent sur leur prochain documentaire « King of Screen », dédié aux cinéastes qui ont adapté Stephen King au cinéma et nous amène sur les traces du réalisateur Gregory Monro pour son documentaire « Kubrick par Kubrick ».
https://www.youtube.com/watch?v=BBwtRJzXzUE« Kubrick par Kubrick » réalisé par Gregory Monro a valu deux ans de travail, pour une écriture et une production cinématographique. « Kubrick par Kubrick » va au-delà du documentaire, il est conçu pour être dévoilé sur grand écran, tout comme les films du cinéaste. Le réalisateur s’est entouré de l’une des figures les plus emblématiques de la critique du 7e art : Michel Ciment, membre du comité de rédaction de la revue « Positif ». Gregory Monro relate que Michel Ciment est l’un des seuls à avoir réussi à faire parler Kubrick pour son ouvrage « Kubrick ». L’artiste n’aimait pas les interviews, n’aimait pas parler de lui, de ses films, mais avait un affect particulier pour les critiques françaises. Une relation intellectuelle se créer entre Kubrick et Michel Ciment, que Kevin Elarbi compare à celle entre Alfred Hitchcock et François Truffaut. Gregory Monro nous guide dans la filmographie de Stanley Kubrick, et conseille aux plus jeunes qui le découvrent les films : « Barry Lyndon », « Dr. Strangelove » et « Spartacus ». Pour les plus cinéphiles, son choix se tourne vers « 2001 : L’Odyssée de l’espace », « Day of the Fight » et «Shining ».