Argent: parlons cash les filles! – Details, episodes & analysis
Podcast details
Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Argent: parlons cash les filles!
Corine Goldberger
Frequency: 1 episode/30d. Total Eps: 34

Recent rankings
Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.
Apple Podcasts
🇫🇷 France - businessNews
26/07/2025#4🇫🇷 France - news
26/07/2025#92🇫🇷 France - businessNews
25/07/2025#4🇫🇷 France - news
25/07/2025#82🇫🇷 France - businessNews
24/07/2025#5🇫🇷 France - news
24/07/2025#93🇫🇷 France - businessNews
23/07/2025#3🇫🇷 France - news
23/07/2025#86🇫🇷 France - businessNews
22/07/2025#3🇫🇷 France - news
22/07/2025#81
Spotify
No recent rankings available
Shared links between episodes and podcasts
Links found in episode descriptions and other podcasts that share them.
See all- https://www.indiegogo.com/
150 shares
- https://www.goodvest.fr/
51 shares
- https://www.malt.fr/
27 shares
RSS feed quality and score
Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.
See allScore global : 59%
Publication history
Monthly episode publishing history over the past years.
Pourquoi ce podcast. On vous dit tout! N°20
mardi 6 août 2024 • Duration 40:27
💁🏻♀️On nous demande souvent pourquoi nous avons créé notre podcast, « Argent :parlons cash les filles ! »
C’est une longue histoire! Alors avec Thierry on a décidé de vous expliquer quand et comment l’idée nous est venue. On vous raconte pourquoi nous nous passionnons tous les deux pour l’éducation financière des femmes. On vous parle des expériences personnelles, qui nous ont donné envie d’aider les femmes à prendre en main leur avenir financier avec sérénité. Qu’il s’agisse d’épargne, d’investissements, de produits financiers. 💶💶💶
🤩Si cet épisode vous a plu, n‘hésitez pas à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Youtube ou Deezer.
Abonnez-vous! Laissez-nous des étoiles sur Spotify et des commentaires sur Apple podcast !⭐ ⭐🌟⭐🌟
Les algorithmes aiment ça. Vous pouvez aussi retrouver les conseils de Thierry dans les livres qu’il a co-écrit : Les filles Osons parler argent chez Dunod, et aussi L’argent au féminin? , aux éditions Ellipse. Vous pouvez également nous contacter via Linkedin et par notre compte Instagram Argent : Parlons cash les filles !
Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Leo Gully @leo_gulls Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Besoin urgent de cash? Bienvenue au Crédit municipal! N° 19
mardi 2 juillet 2024 • Duration 44:28
Vous avez un besoin urgent d’argent?💶 Une dépense, des vacances,⛱️ des travaux inattendus à financer🛠️, et vous ne voulez ou ne pouvez pas emprunter 🚫 ? Il existe une solution à laquelle on ne pense pas forcément : le prêt sur gage au Crédit municipal. Ca ne vous dit rien ? Mais si… ! Le Crédit municipal parisien est plus connu sous le nom du Mont de piété, ou encore « Ma tante ». On dit « j’ai mis mes bijoux chez ma tante ».
Le Crédit municipal est une banque de dépannage pour obtenir du cash rapidement en échange d’objets personnels ayant une certaine valeur: bijoux💍, argenterie, horlogerie, objets d’art, instruments de musique, sacs de luxe 👜, fringues et chaussures de créateur en bon état, mobilier d’époque et même vos cartes Pokemon si elles sont dans leur boitier d'origine scellé…
Concrètement, le Crédit municipal évalue l'objet (la bague offerte par votre ex, le bracelet en or importable de tante Lulu…) et propose un prêt pour un montant compris entre 50 % et 70 % de sa valeur.Si on rembourse le prêt, (le cash reçu), on récupère son objet. Sinon, il est vendu aux enchères.
Pour en parler, nous avons reçu Fanny Kopf directrice du Prêt sur gage au Crédit municipal de Paris, Et Nadia Chekkouri, Directrice adjointe Inclusion et culture financière au Crédit Municipal de Paris .
"Inclusion et culture financière"? Oui car outre le prêt sur gage, le Crédit municipal de Paris propose des initiatives à destination des femmes qui vont beaucoup intéresser nos auditrices. Ainsi, il organise des ateliers gratuits pour aider les femmes à gérer leur budget et les encourager à lever le tabou genré de l’argent. Le Crédit municipal de Paris observe en effet une surreprésentation des femmes parmi les publics qu’il accueille. Parmi elles, beaucoup de femmes surendettées.
Ce déséquilibre reflète les inégalités économiques persistantes, que le Crédit Municipal de Paris entend combattre aux côtés de la Fondation des Femmes. C’est pourquoi avec le soutien du Crédit municipal, la Fondation des femmes a lancé en 2022 l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes, qui réunit des expertes, journalistes, économistes, historiennes comme :
Lucile Peytavin auteure de Le coût de la virilité aux éditions Anne Carrière.
Lucile Quillet auteure de Le prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes. Aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Hélène Gherbi Fondatrice de FEMCA, Auteure de Développez vos super-pouvoirs financiers aux éditions Hachette.
Laure Marchal, Reporter chez ViveS, co-autrice d’un podcast sur le handicap et la résilience.
La mission de cet Observatoire est d’analyser l’ensemble des facteurs à l’origine de la précarité des femmes, et de questionner plus largement l’enjeu de l’argent des femmes.
Un exemple👇
https://fondationdesfemmes.org/fdf-content/uploads/2023/02/FDF-rapport-dependance-economique.pdf
Si cet épisode vous a plu, n‘hésitez pas à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast Youtube ou Deezer entre autres.
Abonnez-vous! Laissez-nous des étoiles sur Spotify et des commentaires sur Apple podcast !⭐ ⭐🌟⭐🌟 Les algorithmes aiment ça. Vous pouvez aussi retrouver les conseils de Thierry dans les livres qu’il a co-écrits : Les filles Osons parler argent chez Dunod, et aussi L’argent au féminin? , aux éditions Ellipse. Vous pouvez également nous contacter via Linkedin et par notre compte Instagram Argent : Parlons cash les filles !
Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et @thierryo8 , gestionnaire de patrimoine. Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Leo Gully @leo_gulls Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully
Les cryptomonnaies, le bitcoin, ça marche comment? N°11
mercredi 4 octobre 2023 • Duration 56:33
« Le bitcoin, les cryptomonnaies ? Ah la la… J’en entends parler tous les jours, mais je n’y comprends rien. Et ça m’énerve…🤔 Parce que je vois bien que ces nouvelles monnaies virtuelles prennent de plus en plus d’importance comme investissement et même moyen de paiement. Déjà, on peut régler l’addition en bitcoin dans quelques restos parisiens🍽️🍷. Et on va pouvoir acheter une voiture Honda en cryptomonnaie🚘. Il y a même des experts qui prédisent qu’un jour, toute les monnaies classiques, nos pièces, nos billets 💶 seront remplacées par les cryptos. Mais investir dans les cryptos, ça fait peur 🥵. Comment avoir confiance dans cette nouvelle thune volatile dont la valeur monte et chûte à des vitesses inquiétantes 📈📉? Sans compter les scandales, les faillites liés à des fraudes massives. Il y a aussi eu des piratages. Tout ça ne m’encourage pas beaucoup à investir dans les cryptos, même un petit peu, pour voir. »…
Si tu t’es reconnue dans ces réflexions, alors cet épisode est pour toi. Parce que notre but ici, c’est de rendre le pouvoir et l’argent aux femmes en faisant de l’éducation financière💪🏻💪🏼💪🏽💪🏾. Et ce qu’on espère, c’est qu’à la fin de cet épisode, tu te diras : « Ca y est! j’ai enfin un peu compris ce que c’est, une cryptomonnaie ! 👩🏻💻🥳». Ce que nous voulons, c’est que celles qui ont envie d’investir une petite somme, juste pour voir comment ça marche, 👀comprennent où sont les portes d’entrée.
Je précise, que nous ne sommes pas là pour faire du conseil en investissement dans les cryptomonnaies, mais pour nous initier à leur fonctionnement.. Comme d’habitude, nous voulions, que ce soit UNE experte en cryptomonnaies qui nous explique tout ça. Parce qu’une experte c’est toujours une figure inspirante pour nous toutes. Et pour parler cryptos, nous avons reçu Agathe Laurent Richard, entrepreneuse, investisseuse dans des startups, seule comme business angel et dans d’autres avec une société de capital risque spécialisée dans les cryptomonnaies.
Si cet épisode vous a plu, n‘hésitez pas à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast ou Deezer entre autres. Abonnez-vous à notre podcast et à notre newsletter. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et des étoiles! ⭐🌟⭐🌟⭐
Suivez-nous sur Instagram!
Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Leo Gully @leo_gulls Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La "pierre papier", c'est pour moi? Je m'initie aux SCPI. N°10
jeudi 31 août 2023 • Duration 20:54
Si vous avez un peu de sous de côté, vous connaissez la chanson : beaucoup de Français ont atteint le plafond 🔒 de leur livret A, et de leur LDDS (Livret de développement durable et solidaire).
Les assurances vie, quant à elles, ne rapportent plus grand-chose… 1,91 % en 2022 en moyenne, avant prélèvements sociaux et fiscaux 🤷🏻♀️. Même le livret A et le LDDS font mieux avec 3% de rendement, tout en étant grignotés par une inflation entre 5,5 et 6,5% 🐁
Alors où placer ses économies, quand on veut faire fructifier ses sous sans trop de risques de perte, pour pouvoir (à peu près) dormir sur ses deux oreilles, et espérer les transmettre à ses enfants un jour ? 🤔
Vous avez sans doute entendu parler des SCPI, ou pierre papier, cet investissement plébiscité par les Français l’année dernière 💶💶💶. SCPI signifie Sociétés civiles de placement immobilier. Alors investir dans la pierre, on voit toutes ce que c’est 🏗️. Investir dans la pierre papier, c’est déjà moins clair. On vous explique : la SCPI détient des immeubles🏢🏩 (bureaux, résidences universitaires, EHPAD etc.) , encaisse des loyers, et les restitue sous forme de dividendes aux épargnants qui ont acheté des parts. Rendement moyen : 4,28% en 2022.
⚠️ Attention, la valeur des parts des SCPI peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution des marchés immobiliers. C’est donc un placement à long terme et qui comporte des risques.
⚠️ Attention bis! Depuis l’enregistrement de cet épisode, 6 SCPI et non des moindres ont annoncé une baisse du prix de la part📉. Parmi les plus fortes baisses, Accimmo Pierre, de BNP Paribas, qui affiche -17,07%.
On fait le point sur ce placement, avec Anne Cocagne, consultante à La Centrale des SCPI .
On espère que cet épisode vous donnera des clés pour comprendre les SCPI. Et si cet épisode vous a plu, n‘hésitez pas à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast ou Deezer entre autres. Abonnez-vous à notre podcast et à notre newsletter. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et des étoiles! ⭐🌟⭐🌟⭐
Suivez-nous sur Instagram!
Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique 🎵🎶🎧: ©Léo Gully ( Gull's) Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : © Sarah Gully
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Faites le crash test financier de votre couple! N°9
jeudi 6 juillet 2023 • Duration 01:04:00
Et si un jour on se sépare on divorce, on se dépacse💔…Et si un jour l'autre disparaît, - accident, maladie- , et que je deviens veuve... ⚰️ 😱Que se passerait-il pour moi sur le plan financier ? Trop souvent, on n'ose pas se poser la question... Car la perspective d'une séparation ou pire, du veuvage nous tétanise 🤦🏻. De plus, pas évident d'aborder le sujet avec le conjoint, qu'on soit dans un couple hétéro ou LGBT🤷🏻♀️. Et puis, trop souvent pour s'éviter une charge mentale de plus, on a délégué toutes les questions d'argent au conjoint, y compris sur notre propre argent...Et pourtant, il faut se poser les bonnes questions: se plonger dans les finances du couple et anticiper le pire ne fait pas arriver le malheur! Et les galères financières post séparation ou veuvage ne sont pas une fatalité si on a pris de bonnes dispositions pour les éviter. Les points que vous devez checker:
👉🏻Si vous vivez dans une famille recomposée, qui sont les héritiers de votre conjoint?
👉🏻Connaissez -vous les conséquences de votre statut de concubine, ou de votre régime matrimonial en cas de séparation ou de décès?
👉🏻Vous avez emprunté à deux pour acheter votre résidence principale?Quelle sera votre part de remboursement si votre conjoint disparait?
👉🏻Votre conjoint a une assurance vie? Qui a t-il désigné comme bénéficiaire ? Même question si sa mutuelle verse un capital-décès.
👉🏻Etes-vous certaine que votre conjoint vous dit tout sur ses finances personnelles? Et s'il avait des dettes secrètes? Qui remplit la ou les déclarations de revenus?
Pour faire ce check up avec lucidité, nous avons reçu Héloïse Bolle, qui a co-publié avec Insaff El Hassini, le livre Aux thunes citoyennes ! aux éditions Alisio. Un livre bourré de bons conseils pour retrouver du pouvoir sur son argent, dans le couple comme dans son travail. Héloïse, a créé Oseille et compagnie , une société de conseil financier. Elle anime aussi des ateliers d’éducation financière… Et elle publie également la newsletter Prends l’oseille. Elle est aussi l’auteur d’un autre livre sur l’argent des femmes, Les bons comptes font les bons amants. (Editions du Cherche midi).
Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique 🎵🎶🎧: ©Léo Gully ( Gull's) Insta: leo-gulls. Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : © Sarah Gully : Insta: GULLYS sarah_gully
Contact: [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Je veux être payée à ma juste valeur ! N°8
mardi 9 mai 2023 • Duration 58:26
Non seulement les femmes gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes dans le secteur privé, mais en plus négocier, ou renégocier son salaire, est compliqué, quel que soit leur âge… Aussi difficile que de parler d’argent dans son couple ! Et pourtant, une salariée qui demande à être augmentée a souvent d’excellentes raisons : sa charge de travail s’est alourdie📈, elle a de nouvelles responsabilités qui correspondent à une qualification supérieure👩💻, elle a obtenu des résultats bien au-delà de ce qu’attend sa hiérarchie 🥇 💶💶💶… Ou tout simplement, elle est bloquée au même salaire depuis des années🤷🏻♀️. Renégocier, beaucoup de femmes n’osent plus après avoir essuyé un énième refus. Or avec une inflation à presque 6%, toutes ces femmes jamais augmentées subissent “en prime”, une perte de pouvoir d’achat 📉💸
Mais ce n’est pas simple non plus de se faire payer à sa juste valeur, quand on est indépendante, free lance, et qu’on lance son activité, sa petite entreprise. Des clients intéressés par le produit ou le service, mais qui rechignent à payer, ce n’est pas ça qui manque… 🤬Pour parler des difficultés des actives pour se faire payer à leur juste valeur, nous recevons aujourd’hui Insaff El Hassini, qui a co-publié récemment avec Héloïse Bolle le livre Aux thunes citoyennes! aux éditions Alisio. Un livre bourré de bons conseils pour retrouver du pouvoir sur son argent, dans le couple comme dans son travail. Insaff El Hassini est juriste spécialiste en finances, et experte en négociation de rémumération. Elle a aussi créé un podcast, Ma juste valeur, sur la négociation et l’argent des femmes au travail. Et elle accompagne des femmes déterminées à obtenir une rémunération et une carrière à leur juste valeur.
Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique 🎵🎶🎧: ©Léo Gully ( Gull's) Insta: @leo_gulls. Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : © Sarah Gully : Insta: GULLYS @sarah_gully
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Anticipe ta retraite! (2e partie) N°7
mardi 11 avril 2023 • Duration 29:04
Tandis que les mobilisations contre la retraite à 64 ans se poursuivent, nous publions la 2e partie de notre épisode consacré à la #retraite des femmes. Car indépendamment de ce qu'on pense de la réforme en cours, celles qui ont la curiosité de faire une simulation de retraite tombent souvent de haut en découvrant le gap entre leur estimation de retraite et leur salaire
actuel ou revenu moyen ... Ecoutez les explications de l'experte retraite de
notre épisode, Valérie Batigne, fondatrice du cabinet SAPIENDO . Pour s'interroger sans tabous sur nos retraites. 👵🏻✊
Pour le moment, nous ne savons pas si la réforme Macron va passer, et ce qu’il restera du projet initial. Ainsi, que vont devenir les 8 trimestres supplémentaires par enfants nés/adoptés et élevés? Et avec un âge légal de départ à 64 ans, que deviendraient les bonus et malus AGIRC-ARRCO du secteur privé, qui incitaient déjà les salariés du privés à partir à 63, 64, 65 ans? Une chose est sûre, 📣📣📣 avec 40% de différence en moyenne, entre leurs pensions et celles des hommes, les femmes doivent anticiper, et mettre en place des stratégies, le plus tôt possible, pour avoir la meilleure retraite possible.
Quelques questions auxquelles nous répondons dans cette 2e partie :
👉 Salariée du privé ou de la fonction publique : qu’est-ce que ça change pour ma
future retraite ?
👉 Si je fais un boulot de cadre sans en avoir le titre, est-ce que ça impacte ma future retraite à la baisse?
👉 Est-ce que les parents peuvent se partager les quatre trimestres de retraite pour enfant éduqué ?
👉Je suis essorée, au bout du rouleau : comment partir avant mes 62 ans (pour le
moment !)
👉Veuve, j’ai rencontré quelqu’un 😍 et je souhaite me remarier. Pourrais-je garder
ma pension de reversion ?
👉J'ai de tous petits revenus mais un beau patrimoine personnel (maison ou appart reçus en héritage etc.) Si je deviens veuve, est-ce que je toucherai tout de même une pension de reversion?
Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique 🎵🎶🎧: ©Léo Gully ( Gull's) Insta: @leo_gulls. Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : © Sarah Gully : Insta: GULLYS @sarah_gully
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Anticipe ta retraite! (1ère partie) N° 6
mercredi 8 mars 2023 • Duration 30:14
A l’occasion du #8mars, notre podcast Argent: parlons cash les filles! s’intéresse à la #retraite des femmes sur deux épisodes. Car indépendamment de ce qu'on pense de la réforme en cours, celles qui ont eu la curiosité de faire une simulation de retraite tombent souvent de haut en découvrant le gap entre leur estimation de retraite et leur salaire actuel ou revenu moyen ... Ecoutez les explications de l'experte retraite de notre 6e épisode : Valérie Batigne, fondatrice du cabinet SAPIENDO. Pour s'interroger sans tabous sur la retraite des salariées, comme des indépendantes, commerçantes etc. 👵🏻✊ Le savez-vous, pour la 3ème année , à l'occasion du #8mars, SAPIENDO renouvelle sa campagne gratuite d'information #retraite auprès des femmes. Voir en fin de post. ⬇️
Pour le moment, nous ne savons pas si la réforme Macron va passer, et ce qu’il restera du projet initial. Ainsi, que vont devenir les 8 trimestres supplémentaires par enfants nés et élevés?
- Et avec un âge légal de départ à 64 ans, que deviennent les bonus et malus AGIRC-ARRCO, qui incitaient déjà à partir à 63, 64, 65 ans? Une chose est sûre, 📣📣📣 les femmes doivent anticiper, leur future retraite, et mettre en place des stratégies, le plus tôt possible, pour avoir la meilleure retraite possible.
SAPIENDO accompagnera les femmes :
📅 jusqu’au vendredi 10 mars. Une hotline sera ouverte de 12h00 à 14h00.
☎️ 01 76 44 15 85 (appel non surtaxé) pour un conseil 100% gratuit.
👑 Les experts Sapiendo répondront aux questions concrètes des femmes pour les aider à préparer leur retraite.
Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique 🎵🎶🎧: ©Léo Gully ( Gull's) Insta: @leo_gulls. Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : © Sarah Gully : Insta: GULLYS @sarah_gully
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pourquoi c'est plus difficile de demander "combien tu gagnes ?" que "on baise"? N°5
jeudi 23 février 2023 • Duration 56:59
« Combien tu gagnes? 💶 💶 » Qui pose facilement ce genre de question au début d’une rencontre amoureuse 🤷♀️ ? Et même quand la relation commence à durer … 🔥😍 On le sait, parler d’argent au sein du couple hétéro n’est pas si facile 🤔. L’autre peut croire qu’on est intéressée, avide, bassement matérialiste, ou... soupçonneuse. Parler d’argent au début d’un couple, ce n'est pas très romantique, ça peut casser l’ambiance 🤯 . Mais arrive un moment où il faut bien parler gros sous. De l’argent du loyer, ou du futur crédit de la maison, des dépenses pour le quotidien, pour les enfants. Qui paie quoi pour faire tourner la baraque ? Pour financer les vacances ? 🏖️
Compte commun ou pas ? Pas facile de mettre la question sur la table. On nous a tellement seriné que quand on aime, on ne compte pas… Il faudrait aussi se demander qui décide des stratégies d’épargne et de placements dans le couple ? Qui contrôle les dépenses de la famille et comment ? Les deux, ou un seul ?
Et qu’est-ce qui se passe dans le couple , quand son fonctionnement désavantage l’un des deux sur le plan financier, patrimonial ? Qu’est-ce qui se passe dans le couple quand l’un des deux, c’est souvent la femme 😠, est dépendant de l’autre sur le plan financier, même quand elle travaille ?
Quelles sont les conséquences de ce déséquilibre sur la relation de couple, sur son intimité ? … Pour parler du rôle de l’argent dans le couple, nous recevons Margaux Terrou sexologue clinicienne, engagée dans la lutte contre les violences économiques.
Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique 🎵🎶🎧: ©Léo Gully ( Gull's) Insta: leo_gulls. Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : © Sarah Gully : Insta: GULLYS sarah_gully
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
30, 40, 50 ans ...Quels placements selon mon âge ? N°4
mardi 17 janvier 2023 • Duration 34:42
Nouvelle année, nouvel épisode, et nouvelle vignette signée Sarah Gully!
"Dis-moi quel âge tu as, et je te dirai à quel placement tu dois penser ».
En effet, que vous soyez une jeune célibataire🙆♀️, une mère quadra active👨👩👧👦, une quinqua qui s'inquiète de sa future retraite 🤦♀️ ou déjà retraitée 🧘 , il y a des stratégies de placements 💶pour chaque âge. A moins d’avoir reçu précocement un héritage, ou une donation coup de pouce de leurs parents, la plupart des femmes part généralement de pas grand-chose en entrant dans la vie active.
On commence par épargner pour payer ses vacances 🍹grâce à ses premiers salaires. Puis pour acheter sa résidence principale, seule ou en couple. On met des sous de côté pour les études de ses enfants … On s'angoisse aussi pour sa future retraite sur laquelle pèsent de nombreuses incertitudes aujourd’hui… Et en voyant ses parents ou ses grands-parents vieillir 👵, partir en EHPAD, on se pose forcément des questions sur son propre avenir : si on a la chance de vivre très longtemps, comment sera financée notre éventuelle dépendance ? Et puis si on reçoit un capital (héritage, donation, capital-décès, prime de retraite, assurance vie...) on essaie d'investir, si possible dans des produits rentables, sans trop de risques de perte en capital . Les deux sont rarement compatibles...! Pour parler des placements des femmes et de leurs relations avec leur banque, tout au long de leur vie, nous souhaitions interviewer une directrice d’agence bancaire. Nous recevons donc aujourd’hui Inès Daghar, directrice d’agence chez BNP Paribas.
Savez-vous que :
Le livret le plus rémunérateur bien avant le livret A et les assurances vie : le livret d'épargne
populaire (LEP) : 4,6 % de rendement, et bientôt 6,1 % à partir du 1er février 2023! Mais vos revenus ne doivent pas dépasser 21 393 euros/an pour une célibataire, et on ne peut pas y mettre plus de 7700 euros...
- Des veuves peuvent toucher un gros capital décès de la mutuelle ou de l'assurance vie de leur conjoint , et ne savent comment le placer faute de culture financière...
- Pour investir en Bourse simplement et sans fiscalité, informez-vous sur le PEA, (plan épargne actions). Mais pour ne pas payer d'impôts sur les gains en cas de retrait ou de clôture avant 5 ans, il faut être sûre de ne pas avoir besoin des sous qu'on y a mis avant les 5 prochaines années. Mais 5 ans après l'ouverture, on paiera tout de même des prélèvements sociaux sur les gains: 17,2%.
- Depuis le 2 août 2022, quand vous investissez dans un produit financier (Plan épargne actions etc), les banques doivent vous interroger sur vos préférences en matière de placements « durables » : produits liés à la protection de l’environnement, l'emploi, le social et le logement, la solidarité internationale.
Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique 🎵🎶🎧: ©Léo Gully ( Gull's) Insta: leo_gulls. Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : © Sarah Gully : Insta: GULLYS sarah_gully
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.