Design Journeys – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Design Journeys

Design Journeys

Gautier Zimmermann

Arts
Education

Frequency: 1 episode/15d. Total Eps: 131

Ausha
Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones. A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos de son parcours, de son métier et de son quotidien. Mon objectif est de comprendre et de vous partager leurs processus créatifs, leurs méthodes de travail et leurs façons de se réinventer. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site
RSS
Apple

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts
  • 🇫🇷 France - design

    26/07/2025
    #39
  • 🇫🇷 France - design

    25/07/2025
    #27
  • 🇫🇷 France - design

    24/07/2025
    #19
  • 🇫🇷 France - design

    23/07/2025
    #74
  • 🇫🇷 France - design

    22/07/2025
    #86
  • 🇫🇷 France - design

    20/07/2025
    #79
  • 🇫🇷 France - design

    19/07/2025
    #70
  • 🇫🇷 France - design

    18/07/2025
    #65
  • 🇫🇷 France - design

    17/07/2025
    #61
  • 🇫🇷 France - design

    16/07/2025
    #72
Spotify

    No recent rankings available



RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
Good

Score global : 89%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

[REDIFF] Arthur Foliard - Koto - Mettre sa créativité au service de ses clients

Season 1 · Episode 109

mardi 13 août 2024Duration 02:27:28

Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !


Arthur est Creative Director chez Koto.


Lorsqu’il était enfant, Arthur faisait des montages photos sur son ordinateur. Arthur n’aime pas l’école, mais après le bac - qu’il n’a pas eu - il rejoint une école d’arts et se spécialise la communication visuelle.


Rapidement, Arthur veut travailler, mais également apprendre l’anglais. Il rejoint alors, en stage, l’agence Landor Associate à San Francisco. Il y découvrir le branding et tombe amoureux de ce métier. Au départ, il travaille dans le studio photo de l’agence. Très motivé, il évolue rapidement, fait du graphisme et commence à prendre certains sujets en main.


A la fin de ses études, Arthur fait un deuxième stage dans l’agence londonienne Pentagram. Mais, il découvre un fonctionnement à l’opposé de Landor : il ne travaille que sur un projet à la fois, dans une équipe attitrée, et doit se confronter au “style” Pentagram. L’expérience s’arrêtera plus rapidement que prévue et Arthur en ressort avec le sentiment de ne pas être fait pour ce métier.

Contacté par une petite agence, Arthur rebondit et lui permet de reprendre confiance en lui. Mais, rapidement, il réalise qu’il a des envies de plus et souhaite rejoindre une plus grosse structure.

Il rejoint alors studio Moving Brands et découvre d’autres branches du design : le motion design et l’UI Design. Au quotidien, il travaille à la création de branding pour différentes entreprise, comme il le fait depuis le début de sa carrière.

Après 2 ans chez Moving Brands, la mission d’Arthur est arrêtée sans préavis. C’est un encore un gros coup au moral pour Arthur… Qui rebondit rapidement et rejoint en tant que freelance l’agence branding MultiAdaptor.


Arthur fini par entendre parler d’une petite agence de branding qui est en train de monter : Koto. Au départ, il hésite mais finit par y postuler, car en adéquation totale avec les valeurs de l’agence. Il rejoint l’agence en janvier 2017.

Arthur va gravir les échelons de l’agence en commençant comme Senior Designer, puis évoluant vers le poste de Design Director puis de Creative Director avant d’ouvrir l’antenne new-yorkaise de l’agence. Au cours de l’épisode, Arthur revient sur son parcours chez Koto, les différents rôles qu’il a occupé et ce sur quoi il a travaillé - car Arthur est derrière le branding d’une multitudes marques : BlaBlaCar, Back Market, Foodvisor, Fiverr ou encore Sonos.

On aborde également Koto en général : où se trouvent les studios dans le monde, qui sont les clients, ce qu’ils attendent de l’agence, etc… Arthur nous livre la sauce secrète qui fait le succès planétaire du studio !

Enfin, Arthur nous parle de son aventure américaine avec l’ouverture du studio new-yorkais. Il nous explique les étapes par lesquelles il est passé pour monter cette antenne et comment il l’a fait grandir au quotidien.


Les ressources de l'épisode


Les autres épisodes de Design Journeys



Pour contacter Arthur


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

[REDIFF] Vanessa Guilloteau - CANAL + - Faire preuve de bon sens

Season 1 · Episode 108

mardi 30 juillet 2024Duration 02:12:05

Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !


Vanessa est Head of Product Design chez  CANAL+ Group.


En seconde, Vanessa n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire dans la vie. Elle veut juste quitter la Vendée. De nature curieuse, elle s’intéresse au travail de sa tante dans une boite de multimedia et y fait un stage. Elle y découvre alors Photoshop et Illustrator. C’est à ce moment qu’elle a une révélation sur ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle cherche alors à en savoir sur les métiers possibles dans ce milieu et découvre le métier d’infographiste. Elle suit alors le DUT Services et Réseaux de Communication pour apprendre de manière pragmatique de manière général. Au cours de ces études, elle se rend compte que ce qui l’intéresse c’est le côté technique plus que le côté artistique et se spécialise dans le développement web.


Après l’école, Vanessa passe 8 années en tant que développeuse web. Au cours de sa dernière expérience dans ce rôle, chez Meetic, Vanessa doit faire des modifications en continue du site de rencontre en fonction du bon vouloir de l’équipe marketing. Elle commence à se demander ce que vivent les utilisateurs à chaque modification.

Après un an, elle quitte Meetic pour rejoindre Novedia, une agence, en tant que développeuse web. Après une semaine dans l’entreprise, on lui propose de faire un audit ergonomique pour un client de l’agence. Chose qu’elle n’a jamais fait auparavant. Pour le faire, elle utilise le bon sens… Et satisfait son client qui lui commande un nouvel audit…. Elle est ensuite envoyé chez l’assureur Axa.

A son retour de mission, Novedia lance son agence digitale. Vanessa pense que son expérience peut servir et décide de construire un catalogue de prestations pour cette agence. Elle intervient alors dans des grandes entreprises pour évangéliser sur le design centré utilisateur. L’agence grossit et Vanessa y monte son équipe. Au passage elle devient Lead UX Designer. Après 7 ans, suite au rachat de l’agence et des difficultés de management, Vanessa s’en va.


Elle rejoint ensuite FullSix en tant que Directrice UX. Elle est alors en charge de tous les projets UX portés par l’agence : réaliser les propositions, délivrer les interfaces avec son équipe, etc.

Elle rejoint ensuite Thiga comme Head of Product Design. A ce poste, elle intervient chez des clients et s’occupe de créer l’offre design du cabinet de consulting.


Après 2 années, Vanessa a fait le tour de son poste chez Thiga. Elle rejoint alors CANAL+ en tant que Head of Product Design, pour évangéliser le Product Design en interne et gérer et faire grossir  l’équipe Product Design. Elle et son équipe s’occupe de l’application myCANAL, des outils internes et du Design System du groupe.

Elle revient sur ses premiers mois dans le groupe : mis en place d’une vision, acculturation de l’entreprise méthodologies et au Product Design, prise en charge de son équipe à distance (covid oblige), etc. Et pour tout ça, elle fait de la User Research en interne. Elle revient également sur les difficultés qu’elle a rencontré en interne avec la Direction Artistique du groupe et les équipes métier.

On aborde ensuite la construction de l’équipe de Vanessa : les rôles, les missions, les rituels et missions, etc.

Vanessa nous explique aussi le travail faramineux déployé pour mettre en place le Design System du groupe. 


Les ressources de l'épisode


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Vanessa

#75 Pauline Thomas - Laptop - Construire une communauté autour du Design

Season 1 · Episode 99

mardi 26 mars 2024Duration 02:02:30

Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !


Pauline est Product Designer, artiste et fondatrice du Laptop.


Au lycée, elle pratique la photo, la musique et l'écriture. Après des études en arts du spectacle, photographie et nouveaux médias, elle rejoint Les Gobelins pour apprendre le développement, le graphisme et la conception. Elle complète sa formation aux Arts Décos, travaillant sur des installations artistiques interactives.


Pauline débute sa carrière à l'INA, concevant la première version de leur site internet. Après quatre ans, elle passe en agence pour travailler sur divers projets web et mobiles. À Londres, elle découvre les ateliers UX et le métier d'UX Designer chez O2, puis rejoint Adobe en freelance pour leurs outils internes.


Voyageant beaucoup en tant que freelance, Pauline se sent isolée professionnellement. Elle crée alors Le Laptop, l'un des premiers espaces de coworking en France, pour favoriser les rencontres et l'apprentissage entre pairs. Le projet évolue face à la concurrence de grands acteurs comme WeWork.

Des entreprises sollicitent Pauline pour des formations en design. Elle enseigne dans des écoles de design et se spécialise dans la méthodologie du Design Sprint. Le Laptop propose désormais diverses formations en UX Design, UX Writing, Design Ops, etc.


En parallèle, Pauline est artiste plasticienne et photographe. Sa pratique artistique enrichit son travail de designer et vice versa. Elle s'impose des contraintes pour développer sa créativité, utilisant son expérience artistique pour nourrir son approche du design et inversement.


Les ressources de l'épisode


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Pauline


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#10 Nicolas Duval - BlaBlaCar - Construire un Design System et le maintenir dans le temps

Season 1 · Episode 10

mardi 29 septembre 2020Duration 01:46:07

Nicolas est Head of Product Design chez Blablacar.

Intéressé depuis toujours par le design, Nicolas fini par en faire son métier. Il commence en agence où il se spécialise en UI et Motion Design. Puis il part aux Etats-Unis où il réalisera des affiches de film. A son retour en France, il retourne en agence, mais se rend compte que personne ne s’intéresse aux utilisateurs. C’est à ce moment là qu’il rejoint Blablacar, en espérant développer ses compétences en UX.

Nicolas débute en tant que Visual Designer chez Blablacar. Mais après 2-3 mois dans l’entreprise, Nicolas passe son temps à se poser des questions comme : “Quelle est la couleur d’un bouton ?”, “Quelle est la taille d’un bouton ?”, etc. Frustré et ayant l’impression de perdre du temps, Nicolas finit par prendre en main la conception du Design System de Blablacar.

Au cours de cette discussion, nous abordons différents sujets :

  • Comment embarquer chaque partie prenante et avec quels arguments leur vendre le Design System
  • Par quelles étapes faut-il passer pour bien créer son Design System
  • La création d’un Design System sur différents OS et son adaptation aux spécificités de chacun
  • Les erreurs que Nicolas et son équipe ont commis et comment ils y ont remédié
  • Comment s’assurer que le Design System est bien respecté par les designers et comment il évolue grâce aux Design System Reviews
  • Travailler avec le marketing pour créer un Design System raccord avec la marque Blablacar
  • Comment développer le Design System pour en faire un Product System et homogénéiser l’expérience au-delà des interfaces
  • L’évolution du Design System de Blablacar pour s’adapter à l’ensemble des produits Blabla (Lines, Bus, Help, etc.)

--------------------------------------------------

🔗 Les liens de l'épisode 🔗


📖Les livres dont on a parlé📖


🎥La vidéo dont on a parlé🎥

  • Le talk de Nicolas sur le Product System (et la création d’interface via Origami)

Pour contacter Nicolas :

--------------------------------------------------

⭐️ Vous avez aimé cet épisode ⭐️

Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
N'oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit
 

--------------------------------------------------

💡Vous voulez m'aider à améliorer le podcast ? N'hésitez pas à me donner votre feedback 💡

--------------------------------------------------

Un grand merci à Barthelemy Fendt du podcast Extraterrien et Schoolab de nous avoir accueilli pour enregistrer cet épisode

#9 Mickaël David - Doctolib - Constituer une équipe de 22 personnes en 2 ans

Season 1 · Episode 9

mardi 15 septembre 2020Duration 01:08:18

Mickaël est Design Director chez Doctolib.

Passé par les Arts et Métiers, Mickaël se rend rapidement compte qu’il n’est pas fait pour le métier d’ingénieur. Après des expériences comme Consultant et chef de projet SIRH, il rejoint l’agence de communication comme chef de projet. Au cours de cette expérience, il découvre Axure - un logiciel de création de prototype - avec lequel il commence à faire des wireframes. Au cours de ses différentes expériences, Mickaël continue de découvrir et d’apprendre les compétence pour devenir Designer : la créativité chez BETC, l’UX Design chez Digitas, la présentation et l’argumentation en freelance ou encore le branding chez CBA Design.

Il revient également sur la création de son réseau social pour rassembler tous les professionnels du digital : Digikaa. Il nous explique les erreurs qu’il a commises et quels en sont les apprentissages qu’il en retire et qui l’ont, une nouvelle fois, aider dans son parcours de Designer.

Après un passage chez GE Digital, Mickaël rejoint Doctolib pour gérer l’équipe Product Design.

Il revient sur la croissance rapide de son équipe : d’une personne en janvier 2018 à 22 (!!) personnes en juillet 2020. Il nous explique comment il a constitué son équipe entre les Users Researchers, les Product Designers et les Brand Designers. Il expose également les raisons pour lesquelles il les a recrutés.

Un telle équipe implique également de l’organisation, c’est pour cela que Mickaël nous détaille les rituels de son équipe afin de garder une cohésion forte. Il revient également sur la façon dont son équipe interagit avec les équipes produits et techniques au sein de feature teams et la place des User Researchers et UX Writers dans cette organisation.

Doctolib est un produit à destination des patients et des praticiens présents dans 2 pays : la France et l’Allemagne. Nous avons donc parlé de user research pour savoir comment Doctolib s’adapte à chacune de ses cibles et comment le produit se conforme aux spécifications culturelles de chacun des pays.

On discute également de la démocratisation du design chez Doctolib qui est, pour Mickaël, un marathon. Deux éléments sont primordiaux : prouver qu’une modification design améliore le business et, surtout, communiquer sur ces améliorations auprès de tous.

Enfin, Mickaël aborde toutes les étapes par lesquelles ils sont passés pour développer la nouvelle version de leur Design System : de la création des composants et des guidelines UX Writing à leur utilisation par l’équipe tech.

--------------------------------------------------

🔗 Les liens de l'épisode 🔗


📖Les livres dont on a parlé📖


🎥La vidéo dont on a parlé🎥


🎨Les épisodes de DESIGN SYSTEM que l’on a abordé🎨


Pour contacter Mickaël :

--------------------------------------------------

⭐️ Vous avez aimé cet épisode ⭐️

Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
N'oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit
 

--------------------------------------------------

💡Vous voulez m'aider à améliorer le podcast ? N'hésitez pas à me donner votre feedback 💡

#8 Jonathan Widawski - Maze - Permettre à n’importe qui de faire de la recherche utilisateur

Season 1 · Episode 8

mardi 1 septembre 2020Duration 01:17:07

Jonathan est co-fondateur et CEO de Maze.

Dès les années 2000, Jonathan apprend le design et le développement web sur son temps libre. Après avoir créer des projets personnels durant des années, il décident de faire des études de webmaster pour se professionnaliser.

Nous revenons sur la création de sa première entreprise, Viceversa, et de l’ensemble des erreurs qu’il a commises : la création du produit sans le tester ou encore l’absence d’un véritable besoin utilisateur.

Jonathan aborde également la création de sa deuxième société : Pin.gg, un équivalent de Discord. Pendant la création de de cette société, Jonathan a appris de ses erreurs : il analyse le marché, il fait de la recherche utilisateur en bidouillant sa maquette InVision pour récupérer de la data rapidement. En appliquant toutes ces méthodes, la première brique de ce qui deviendra bientôt Maze est posée.

Après Pin.gg, Jonathan lance sa troisième société : Maze, une plateforme de test utilisateurs qui permet de tirer rapidement et facilement de la data de ses prototypes pour simplifier son processus design.

Il revient sur la création de son produit : d’un MVP où les heatmaps sont générées à la main, au produit que l’on connait aujourd’hui. Il nous explique comment la plateforme a évolué au cours du temps, pourquoi ils ont ajouté telle ou telle fonctionnalité, mais également comment.

Jonathan a mis en place une véritable culture produit au sein de Maze : il nous explique comment ils répondent aux besoins des utilisateurs en utilisant la méthode Shape-Up de Basecamp, quelle est la place de la reherche dans son entreprise et comment elle est utilisée.

Au cours de notre discussion, nous abordons la difficulté de vendre la recherche utilisateur en interne ou après de ses clients et les raisons pour lesquelles cela semble si difficile à faire. Jonathan nous explique donc comment Maze fait pour démocratiser la user research et pour éduquer le marché.

On aborde également le sujet du remote, du management et de la confiance. En effet, Maze est une entreprise 100% remote et reste à taille humaine, Jonathan nous explique pourquoi ce choix et quelles en sont les implications au quotidien.

--------------------------------------------------

🔗 Les liens de l'épisode 🔗

  • Le site de Maze
  • Pour donner vos retours sur le produit Maze, c’est sur Nolt
  • L’article de Nielsen Norman Group expliquant pourquoi il faut 5 utilisateurs lorsque l’on fait de la recherche
  • Et l’article qui explique qu’en fait, ça dépend du projet
  • L’article de Maze sur le sujet “Recherche utilisateur : De combien d’utilisateurs avez-vous besoin ?”
  • Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous partager la vidéo dont Jonathan parle dans l'épisode, il s'en excuse


📖Les livres dont on a parlé📖


🎨Les épisodes de DESIGN SYSTEM que l’on a abordé🎨


Pour contacter Jonathan :


🐦  Vous pouvez me suivre sur Twitter pour connaitre les prochains invités

--------------------------------------------------

⭐️ Vous avez aimé cet épisode ⭐️

Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
N'oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit
 

--------------------------------------------------

💡Vous voulez m'aider à améliorer le podcast ? N'hésitez pas à me donner votre feedback 💡

#7 Marie Dehayes - Alan & ex-Lunchr - Simplifier les secteurs de l'assurance santé et du titre-restaurant

Season 1 · Episode 7

mardi 21 juillet 2020Duration 01:07:26

Marie est Product Designer chez Alan et a été Head of Design chez Lunchr.

Après un passage par les Beaux-Arts, Marie décide de faire des études dans les arts graphiques au moment où ce genre de formations commençaient seulement à apparaitre. 

Marie commence sa carrière dans le Design en tant que Webdesigner en agence et en freelance avant de devenir Directrice Artistique. Dans le même temps, Marie lance son entreprise de bijoux en forme de dessert : Secret Velvet. Elle revient sur l’importance de créer quelque chose de plus fort qu’un produit pour ses clients : une véritable expérience. Elle nous explique comment elle a mis en place cette expérience pour créer l’univers de sa marque.

Suite à la fermeture de son entreprise, Marie rejoint Viadeo pour y reconstruire l’équipe Design. Elle revient sur ce qu’elle recherche lors d’un recrutement pour rendre son équipe la plus autonome possible.

Marie rejoint ensuite Lunchr où elle construit l’application de zéro en se basant sur les intuitions de Loïc, le fondateur de l’entreprise. On discute du rôle de l’intuition lors de la création d’un produit et de l’impact de la recherche utilisateur, une fois le MVP lancé, sur l’évolution de ce produit. Marie revient aussi sur les rôles qu’elle a occupé pendant presque 3 ans : Product Design, Brand Manager et Product Manager !

Après Lunchr, Marie se pose des questions sur son avenir en tant que Designer et finit par rejoindre Alan, l’assurance santé qui fait simple.

Nous abordons l’organisation des équipes chez Alan entre les Unités, les Crews et les Communautés et la façon dont l’équipe Design s’imbrique dans cet ensemble. On revient également sur la forte politique de l’écrit, de la transparence et de la confiance chez Alan qui permet à l’équipe Design d’avancer vite et bien avec pour unique objectif la simplification de l’assurance santé.

Une fois n’est pas coutume, on aborde la mise en place de la User Research, de l’UX Writing, d’un Design System et de la relation Product Design / Brand / Marketing.

--------------------------------------------------

🔗 Les liens de l'épisode 🔗


🎙Les podcasts dont on a parlé🎙


🎨Les épisodes de DESIGN SYSTEM que l’on a abordé🎨


Pour contacter Marie :


--------------------------------------------------

⭐️ Vous avez aimé cet épisode ⭐️

Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
N'oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit
 

--------------------------------------------------

💡Vous voulez m'aider à améliorer le podcast ? N'hésitez pas à me donner votre feedback 💡

#6 Jeremy Barre - Getaround (ex-Drivy) - De l'évangélisation du Design à la construction d'une équipe de 7 personnes

Season 1 · Episode 6

mardi 7 juillet 2020Duration 01:32:33

Jeremy est Head of Product Design chez Getaround Europe (ex-Drivy).

Après des études d’interaction designer, Jeremy devient Product Designer chez Youtube puis chez Facebook/Messenger dans la Silicon Valley. Il nous explique comment il a pu rejoindre ces entreprises juste à la sortie de ses études et la différence notable entre le Product Design aux Etats-Unis et en Europe, et plus particulièrement en France.

Jeremy revient sur ces 3 années chez Drivy : de l’évangélisation du Design à la construction d’une équipe de 7 personnes.

Il nous explique comment, dès son arrivée, il a mis en place des rituels pour démocratiser le design et expliquer sa valeur pour l’entreprise. Il détaille la mise en place de la cérémonie qu’il juge la plus importante : la design critique — cérémonie hebdomadaire au cours de laquelle une squad se retrouve pour discuter des maquettes afin de faire avancer un projet.

On parle également de la démocratisation de la user research au sein de l’équipe produit pour identifier les difficultés rencontrées par les utilisateurs et pour tester les features mises en place.

Jeremy revient aussi sur sujet dont il parle beaucoup : la relation Product Manager / Product Designer. On revient sur sa façon de voir les deux rôles, leurs interaction et façons de travailler ensemble ainsi que leur complémentarité de la découverte d’un problème à sa résolution.

Jeremy aborde, avec beaucoup de recul, ses débuts en tant que manager avec la constitution d’une équipe de 7 designers. Il nous explique, étape par étape, les raisons pour lesquelles il a recruté chaque profil de son équipe. Il nous montre comment chacun membre de l’équipe permet aux autres de monter en compétence pour être toujours meilleur dans leur travail.

On discute également de l’internationalisation de la recherche et de l’UX Writing ou encore de la création et l’implémentation d’un Design System.

Enfin, on parle de la suite pour Jeremy. Après l’annonce de son départ de Getaround, il a décidé de rejoindre The Design Crew…

--------------------------------------------------

🔗 Les liens de l’épisode 🔗


Pour contacter Jeremy :


--------------------------------------------------

⭐️ Vous avez aimé cet épisode ⭐️

Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
 N’oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
 Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit

--------------------------------------------------

💡Vous voulez m’aider à améliorer le podcast ? N’hésitez pas à me donner votre feedback 💡


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#5 Romain Briaux - Hervé Studio - Être designer au sens large et refuser les étiquettes

Season 1 · Episode 5

mardi 16 juin 2020Duration 01:24:16

Romain est freelance et cofondateur de l’agence Hervé Studio.

Principalement connu pour ses illustrations 3D, Romain est, dans les faits, un véritable touche à tout. Après des études généralistes (design, dev, marketing, SEO), Romain est convaincu qu’il veut faire du design. Il multipliera les expériences en Direction Artistique, Product Design et Illustration 3D. Nous revenons sur son parcours rempli d’opportunités, de découvertes et de tests qui l’ont mené là où il est aujourd’hui.

Au cours de cet épisode, nous discutons forcément de 3D. Romain revient sur les évolutions des logiciels de 3D et la tendance autour de ces illustrations depuis quelques années. Il aborde son processus de création d’illustrations 3D pour ses clients : comment trouver une image de marque cohérente, comment les aider et répondre à leurs attentes, comment travailler avec eux, etc.

Enfin, Romain revient sur l’étiquette d’illustrateur 3D qui lui colle à la peau. Il nous parle des problèmes que cela peut poser dans son travail de freelance et comment la création de son agence, Hervé Studio, y remédie.

--------------------------------------------------

🔗 Les liens de l'épisode 🔗


Retrouvez les projets (3D) de Romain :


Pour contacter Romain :


📖Les magazines dont on a parlé📖


🎥La vidéo dont on a parlé🎥


✉️La newsletter dont on a parlé✉️


--------------------------------------------------

⭐️ Vous avez aimé cet épisode ⭐️

  1. Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
  2. N'oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
  3. Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit


--------------------------------------------------

💡Vous voulez m'aider à améliorer le podcast ? N'hésitez pas à me donner votre feedback 💡


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#4 Loïc Guay - Malt - Construire un branding et une équipe en passant de freelance à Head of Design

Season 1 · Episode 4

mardi 25 février 2020Duration 01:14:01

Loïc est Head of Design chez Malt, la marketplace pour travailler avec les meilleurs freelances.

Après des études dans le print et la direction artisitique, Loïc travaille en start-up, en agence et devient freelance.

Durant ses années de freelance, Loïc travaille pour Hopwork (l'ancien nom de Malt). Après 3 années de missions pour l'entreprise, il décide de la rejoindre en CDI en tant qu'Art Director.

Dans cet épisode, Loïc revient sur la création de l'identité graphique d'Hopwork. Il parle aussi des différentes étapes qui ont amené au rebranding de l'entreprise en Malt : création de la nouvelle marque avec une petite équipe, création du logo et de l'identité graphique, présentation aux différentes parties prenantes, communication auprès des employés, des freelances et des clients...

Loïc aborde également la création de l'équipe Design chez Malt. Il revient sur la façon de faire travailler des Brand Designers et des Product Designers ensemble et d'infuser une culture Design dans l'entreprise. Enfin, il présente les différentes méthodes pour faire évoluer les membres de son équipe.

--------------------------------------------------

🔗 Les liens de l'épisode 🔗


--------------------------------------------------

⭐️ Vous avez aimé cet épisode ⭐️

  1. Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
  2. N'oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
  3. Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit


--------------------------------------------------

💡Vous voulez m'aider à améliorer le podcast ? N'hésitez pas à me donner votre feedback 💡


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to Design Journeys, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
Génération Do It Yourself
Scandales
InPower par Louise Aubery
Vivons heureux avant la fin du monde : des idées pour repenser nos modèles de société
Sens Créatif
Illustration : le Podcast
L'illustratrice ambitieuse
Parlons Design - Le Podcast des Product Designers
Héliocast
BOBINE, l'émission créative
© My Podcast Data