Programme B – Details, episodes & analysis
Podcast details
Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Programme B
Binge Audio
Frequency: 1 episode/2d. Total Eps: 1265

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Recent rankings
Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.
Apple Podcasts
🇫🇷 France - news
30/07/2025#12🇫🇷 France - news
29/07/2025#14🇫🇷 France - news
28/07/2025#15🇫🇷 France - news
27/07/2025#13🇫🇷 France - news
26/07/2025#13🇫🇷 France - news
25/07/2025#13🇫🇷 France - news
24/07/2025#14🇫🇷 France - news
23/07/2025#13🇫🇷 France - news
22/07/2025#15🇫🇷 France - news
21/07/2025#15
Spotify
🇫🇷 France - top
29/07/2025#91↗🇫🇷 France - top
28/07/2025#95↗🇫🇷 France - trending
27/07/2025#199↘🇫🇷 France - top
27/07/2025#97→🇫🇷 France - trending
26/07/2025#175↗🇫🇷 France - top
26/07/2025#97↗🇫🇷 France - trending
25/07/2025#177↘🇫🇷 France - top
25/07/2025#101↘🇫🇷 France - trending
24/07/2025#152↘🇫🇷 France - top
24/07/2025#96↗
Shared links between episodes and podcasts
Links found in episode descriptions and other podcasts that share them.
See allRSS feed quality and score
Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.
See allScore global : 89%
Publication history
Monthly episode publishing history over the past years.
Scandale aux Jeux paralympiques
Season 5 · Episode 1
mercredi 4 septembre 2024 • Duration 13:47
87 pour l’Espagne, 63 pour la Russie. Le 24 octobre 2000, l’équipe ibérique de basket-ball décroche la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Sydney. À leur retour, les 12 sportifs sont acclamés comme des héros, mais la joie ne dure pas…
Juliette Livartowski raconte.
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Autrice : Juliette Livartowski. Réalisation : Solène Moulin. Recherchiste : Sirine Azouaoui. Production et édition : Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le Serment d'Augusta | J’écouterai leurs histoires jusqu’au bout
Season 4 · Episode 122
samedi 31 août 2024 • Duration 01:02:45
Tout au long de leur carrière, les médecins font face à la mort de patient·es. Lorsque le traitement ne produit pas les effets escomptés, ou quand il n'y a pas de traitement possible, lalors es médecins peuvent se sentir impuissants, inutiles. Pourtant, c'est aussi le rôle des professionnel·les de santé d'accompagner les patient·es, et leurs proches, dans la mort : soins palliatifs, projet de fin de vie…
Alors, comment faire le deuil de ses patient·es ? Comment trouver les mots justes pour annoncer la fin d’une vie ? Comment trouver l'équilibre entre les vœux du malade et les compétences des professionnel·les qui essayent de guérir à tout prix ?
Crédits
Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet, et produit par Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse et Amanda Mayo. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Préparer les corps | JOP 2024, Get Ready !
Season 4 · Episode 100
lundi 29 juillet 2024 • Duration 29:20
Derrière les équipements, il reste l’outil premier de l’athlète : son corps. En gardant en tête les régulations anti-dopages, mais aussi les avancées en termes de recherche dans les domaines médicaux, comment préparer au mieux les athlètes - et leurs corps - pour la plus grande compétition de leur vie ?
Quels entraînements ? Quels régimes ? Quelle récupération ? Comment mesurer la performance ?
Plongez dans les coulisses de la préparation olympique, mêlant rigueur, technologie et détermination, pour mieux comprendre ce qui mène à la victoire.
Get Ready ! est une série de podcasts en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France qui traite de la préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques. La préparation à tous niveaux : équipements, santé mentale, entraînement… Bref, tout ce qui aidera les athlètes à atteindre l’or. Mais aussi qui aidera Paris, mais aussi Los Angeles dans quatre ans, à relever le défi de l’accueil d’un événement d’une telle envergure.
CRÉDITS : Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2024. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production : Lorraine Besse, Yael Even Or, Emi Norris, Brendan Galbreath. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le plus gros casse de l'histoire de l'art
Season 4 · Episode 30
lundi 11 décembre 2023 • Duration 13:46
Au petit matin du 18 mars 1990, l’équipe de relève de la sécurité du musée Isabella Stewart Gardner, à Boston, s’inquiète. Personne ne daigne leur ouvrir. Le directeur de la sécurité appelle donc la police qui arrive sur place quelques minutes plus tard. À son grand étonnement, elle découvre un poste de sécurité inoccupé, des cadres de tableaux vides, et enfin, au sous-sol, les deux gardiens du musée menottés, avec du ruban adhésif sur la bouche.
Connaissez-vous l'histoire du plus gros casse de l’histoire de l’art ?
Juliette Livartowski raconte.
Cet épisode a été écrit par Sarah Dahan.
Rendez-vous sur https://nordvpn.com/programmeb. Du 29 novembre au 9 janvier inclus, recevez une carte cadeau Amazon.fr en souscrivant à abonnement NordVPN de 2 ans depuis la France ou la Belgique.
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Charlotte Baix et Juliette Livartowski. Recherchiste : Sirine Azouaoui. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La TVA, ça sert à quoi ?
Season 1 · Episode 63
jeudi 14 février 2019 • Duration 18:43
A l’occasion du “grand débat”, ce tour de France d’Emmanuel Macron auprès des électeurs pour tenter d’éteindre les tensions en cours dans le pays, les sujets économiques sont régulièrement mis sur la table.
Précisément, tout ce qui touche de près ou de loin à la fiscalité, aux impôts, et à ce qu’il faudrait faire pour qu’ils génèrent plus d’équité. Parmi les sujets soulevés, sans trop de surprises, un grand classique des polémiques sur le pouvoir d’achat : la TVA.
Or, si le terme est aussi familier que quotidien, ses rouages précis et son poids réel dans notre économie peuvent aisément nous échapper pour peu que, comme beaucoup, on se sente un peu déboussolé face à l’infinie complexité du système fiscal français. C’est fascinant de voir à quel point ces aspects très concrets de notre vie peuvent susciter l’incompréhension et donc freiner notre capacité à en apprécier les enjeux.
On a donc décidé de prendre le problème de zéro : qu’est-ce que la TVA ? A quoi ça sert ? Pourquoi est-ce qu’on en parle autant ? Et, par ailleurs, est-ce qu’on ne pourrait pas tout bonnement s’en passer ?
Thomas Rozec interroge Clément Carbonnier, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, spécialiste des politiques fiscales et de leur impact social, et Marc Chesney, ancien doyen associé à HEC Paris et aujourd’hui professeur à l’Université de Zurich.
CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : Matt Madd / CC / Sole Treadmill. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Jeunes instits, à quoi servez-vous ?
Season 1 · Episode 62
mercredi 13 février 2019 • Duration 19:39
De nombreuses difficultés bouleversent actuellement le corps professoral : la profession peine à regagner sa place dans la société, et les enseignants ont du mal à se faire entendre… Notamment par leur ministère qui leur demanderait plutôt de se taire, à travers son projet de loi sur l’école de la confiance.
Programme B s’était déjà posé la question dans un précédent épisode. Aujourd’hui, nous poursuivons cette réflexion en nous intéressant tout particulièrement à une étape essentielle du parcours éducatif que nous avons tous suivis : l’école primaire.
Quel regard portent les futurs instits sur leur métier ? Quels sont leurs craintes, leurs attentes ? Et surtout, qu’est ce qui les pousse à choisir cette voie, ce métier si particulier… Malgré les évidentes difficultés qu’ils connaîtront en route ?
Thomas Rozec rencontre Gabriel, Valentine, Jean-Baptiste, Anne-Laure et Isabelle, jeunes instituteurs stagiaires au sein de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise, et l’un de leurs enseignants, Philippe Bongrand, maître de conférences en sciences de l’éducation.
CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : Nikhita S / CC / Unsplash. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Procès Baupin, au jour le jour
Season 1 · Episode 61
mardi 12 février 2019 • Duration 23:57
Pour tout ce qui touche aux violences sexistes et sexuelles, ces derniers jours ont été riches en enseignement. Hier nous évoquions la ligue du LOL et ses ressorts, aujourd’hui, nous allons remonter le fil d’une affaire toute aussi éloquente : celle du procès Baupin.
Denis Baupin est un ex-député écologiste et ancien vice-président de l’Assemblée Nationale, dont les agissements et le harcèlement sexuel ont été au coeur du procès qu’il avait intenté à France Inter et Mediapart, et qui s’est tenu du 4 au 8 février dernier.
L’affaire en elle-même a éclaté le 9 mai 2016, lorsque les deux médias précités publient conjointement une enquête sur Denis Baupin, dans laquelle quatre femmes (la députée écologiste Isabelle Attard, la porte-parole d’Europe Ecologie Les verts Sandrine Rousseau, l'adjointe chargée de la jeunesse à la mairie du Mans, Elen Debost, et la conseillère régionale d’Île-de-France, Annie Lahmer) l’accusent d’actes de harcèlement et d’agressions sexuelles entre 1998 et 2014.
Denis Baupin nie les accusations. Il démissionne de son poste de vice-président de l’Assemblée, conserve son mandat de député, et fait alors l’objet d’une enquête. De nouveaux témoignages sont publiés, et quatre femmes portent plainte contre lui : Isabelle Attard, Elen Debost, Sandrine Rousseau, et Véronique Haché, une ancienne conseillère de Bertrand Delanoë et directrice d’Autolib.
Leur plainte est classée sans suite, les faits étant prescrits. Le parquet tient cependant à souligner que leurs accusations ont pu être corroborées, et que certains faits auraient, en temps voulu, pu faire l’objet de poursuites. Denis Baupin porte alors plainte contre France Inter et Mediapart pour diffamation, ce qui nous amène au procès dont il est question dans notre épisode du jour. Un procès où la situation à l’origine inversée, les victimes d’agression se trouvant sur le banc des prévenus, finit par se retourner, laissant entendre la parole de ces femmes, leurs souffrances et leur refus de laisser les harceleurs impunis.
Thomas Rozec et Victoire Tuaillon du podcast Les Couilles Sur La Table reçoivent Marie Barbier, journaliste pour L’Humanité, qui a suivi ce procès jour après jour et en a donné un compte-rendu détaillé sur Twitter et dans une série d’articles.
CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : Mathieu Delmestre / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La Ligue du LOL
Season 1 · Episode 60
lundi 11 février 2019 • Duration 25:21
Plusieurs de ses membres sont accusés d’avoir harcelé en bande des internautes au début des années 2010. La plupart des victimes connues à ce jour sont des femmes et des militantes féministes. Au-delà du sexisme, des blogueurs ont également fait état d’homophobie ou de racisme.
La Ligue du LOL est un groupe privé Facebook composé d’une trentaine de journalistes et communicants particulièrement actifs entre 2009 et 2012. Son existence a été révélée dans un article de « Libération » publié le 8 février dernier après la publication équivoque d’un journaliste sur Twitter.
Depuis la parution de cette enquête, de nombreuses personnes témoignent sur les réseaux sociaux et dans les médias d’abus des membres de la Ligue du LOL. Moquées et humiliées, elles décrivent des vies professionnelles et personnelles brisées.
Certains des membres de la Ligue du LOL étaient des anciens collègues, des amis. Certains ont été invités dans nos émissions en tant que témoins. Et l’un d’entre eux, Alexandre Hervaud, était chroniqueur récurrent d’un de nos podcasts. Sa participation a depuis été suspendue.
D’autres ont été écartés de leurs fonctions après des accusations de cyberharcèlement dont un publicitaire, des journalistes aux « Inrocks » , à « Libération » ainsi qu’à « Usbek et Rica » dans la journée du 11 février.
Cela nous interroge donc sur cet état d’esprit toxique à l’oeuvre sur les réseaux sociaux, sur les mécanismes qui conduisent à ces attaques que nous n’avons pas vues, ou pas su voir, et sur ce mode opératoire que l’on retrouve dans d’autres corps de métiers.
P.S. : Cet épisode a été diffusé dans la soirée du 11 février et prend donc en compte les développements de cette affaire jusqu’à ce jour.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE
L’article qui a déclenché l’affaire : La Ligue du LOL a-t-elle vraiment existé et harcelé des féministes sur les réseaux sociaux ? écrit par Robin Andraca publié le 8 février 2019 sur liberation.fr.
Des témoignages de victimes : témoignage de Mélanie Wanga, chroniqueuse du podcast Le Tchip distribué par Binge Audio, publié sur Twitter le 8 février 2019 ; témoignage de Daria Marx, militante féministe et cofondatrice du collectif Gras Politique, publié sur son site le 10 février 2019 ; témoignage de Florence Porcel, youtubeuse spécialisée dans la vulgarisation scientifique, le 8 février 2019 sur Twitter ; témoignage de Lucile Bellan, journaliste à Slate.fr et collaboratrice occasionelle de NoCiné, produit par Binge Audio, publié sur Twitter le 8 février 2019 ; témoignage de Capucine Piot, journaliste, publié sur Twitter le 8 février 2019 ;
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Profession cordiste (2/2)
Season 1 · Episode 59
vendredi 8 février 2019 • Duration 01:27:28
En 2017, Quentin Zaroui-Bruat, cordiste de 21 ans, meurt enseveli sous les yeux de ses collègues alors qu’il nettoyait des résidus de céréales dans un silo.
Pour nettoyer les silos industriels, des professionnels spécialisés descendent le long de cordes et décollent les restes récalcitrants des parois, à coup de pioche et de pelle.
Ce n’est pas le premier accident mortel à Bazancourt. Sur un autre site, en 2012, deux cordistes intérimaires meurent, ensevelis sous 3 000 tonnes de sucre sur un site industriel de Cristal Union, deuxième groupe sucrier de France et propriétaire de la marque Daddy.
Franck Dépretz a enquêté sur ces accidents mortels dans la Marne et sur cette profession souvent composée d’ouvrier·ère·s itinérant·e·s et mal formé·e·s. C’est une plongée bouleversante dans les réalités d’un boulot méconnu, celui des cordistes, qui travaillent en hauteur, sans échafaudage, dans l’industrie, et dont le métier a été plusieurs fois endeuillé par des accidents terrifiants qui sont passés totalement inaperçus.
Ce reportage en deux parties a été récompensé du Prix de la création documentaire 2019, dans la catégorie « Petites ondes » au festival Longueur d’Ondes de Brest.
CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Franck Dépretz et Vincent Hiver. Chargées de production et d’édition : Lorraine Besse et Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Musiques originales : Maxime Simone. Son : France Timmermans, Nina Hubinet et Xavier Pardessus. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : cordiste69 / CC / Wikimedia. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Profession cordiste (1/2)
Season 1 · Episode 59
vendredi 8 février 2019 • Duration 51:40
En 2017, Quentin Zaroui-Bruat, cordiste de 21 ans, meurt enseveli sous les yeux de ses collègues alors qu’il nettoyait des résidus de céréales dans un silo.
Pour nettoyer les silos industriels, des professionnels spécialisés descendent le long de cordes et décollent les restes récalcitrants des parois, à coup de pioche et de pelle.
Ce n’est pas le premier accident mortel à Bazancourt. Sur un autre site, en 2012, deux cordistes intérimaires meurent, ensevelis sous 3 000 tonnes de sucre sur un site industriel de Cristal Union, deuxième groupe sucrier de France et propriétaire de la marque Daddy.
Franck Dépretz a enquêté sur ces accidents mortels dans la Marne et sur cette profession souvent composée d’ouvrier·ère·s itinérant·e·s et mal formé·e·s. C’est une plongée bouleversante dans les réalités d’un boulot méconnu, celui des cordistes, qui travaillent en hauteur, sans échafaudage, dans l’industrie, et dont le métier a été plusieurs fois endeuillé par des accidents terrifiants qui sont passés totalement inaperçus.
Ce reportage en deux parties a été récompensé du Prix de la création documentaire 2019, dans la catégorie « Petites ondes » au festival Longueur d’Ondes de Brest.
CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Franck Dépretz et Vincent Hiver. Chargées de production et d’édition : Lorraine Besse et Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Musiques originales : Maxime Simone. Son : France Timmermans, Nina Hubinet et Xavier Pardessus. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : cordiste69 / CC / Wikimedia. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.