PLAFF podcast - Place aux femmes fortes – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

PLAFF podcast - Place aux femmes fortes

PLAFF podcast - Place aux femmes fortes

PLAFF

Education
Business

Frequency: 1 episode/13d. Total Eps: 106

Ausha
Plaff, c’est un podcast féministe qui met en lumière des témoignages poignants et des interviews captivantes de femmes, souvent de plus de 50 ans. Ce podcast s'attaque aux inégalités et au sexisme dans le monde du travail, en particulier ceux que rencontrent les femmes dites vieilles dans le dernier tiers de leur vie professionnelle. Confrontées à une double peine, elles subissent à la fois les préjugés liés à l’âge et des inégalités hommes-femmes toujours aussi tenaces. Plaff, acronyme de "Place aux femmes fortes", donne la parole à des femmes inspirantes. Je m’appelle Claire Flury et, en tant que retraitée, je publie deux épisodes d’environ 20 minutes les deuxièmes et quatrièmes jeudis de chaque mois. Dans ce podcast, vous découvrirez des interviews et des témoignages de femmes de 50 ans et plus, qui partagent leurs histoires de vie, leurs défis face aux préjugés mais aussi leurs succès. Vous entendrez également des femmes, salariées ou bénévoles, qui soutiennent la reconversion professionnelle à cet âge charnière, ainsi que des expertes, chercheuses sur le monde du travail, sur la retraite, et des militantes qui luttent contre le sexisme et l'âgisme. PS : Si vous aimez les podcasts Vieilles ou 50 ans et toutes mes dents, vous allez adorer Plaff ! Retrouvez-moi aussi sur http://plaffpodcast.fr/   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site
RSS
Apple

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts

  • 🇫🇷 France - selfImprovement

    01/07/2025
    #69
  • 🇫🇷 France - selfImprovement

    30/06/2025
    #70
  • 🇫🇷 France - selfImprovement

    29/06/2025
    #70
  • 🇫🇷 France - selfImprovement

    28/06/2025
    #60
  • 🇫🇷 France - selfImprovement

    17/02/2025
    #99
  • 🇫🇷 France - selfImprovement

    16/02/2025
    #89
  • 🇫🇷 France - selfImprovement

    15/02/2025
    #100
  • 🇫🇷 France - selfImprovement

    13/12/2024
    #72
  • 🇫🇷 France - selfImprovement

    09/10/2024
    #92
  • 🇫🇷 France - selfImprovement

    05/10/2024
    #94

Spotify

    No recent rankings available



RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
To improve

Score global : 63%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

Halte aux idées fausses sur l’assurance chômage ! Interview de Rémy Giemza (ép.79)

Season 4 · Episode 1

jeudi 26 septembre 2024Duration 25:59

Rémy Giemza, fondateur de la société PBO Conseil et formation, rétablit la vérité sur ce dispositif essentiel de notre protection sociale. Tous les préjugés – tous les chômeurs sont des flemmards, France Travail coûte trop cher – servent de prétexte à la remise en cause du système d’indemnisation des travailleurs qui injustement perdent leur emploi.

Je vous invite à écouter Rémy qui bat en brèche toutes ces idées reçues

  • Un chômeur est forcément quelqu’un qui touche une allocation
    FAUX ! 6 millions de personnes sont inscrites à France Travail mais seules 40 % sont indemnisées.

  • On peut toucher plus en étant au chômage qu’en travaillant.
    FAUX ! L’allocation chômage représente en général 50 % de son ancien salaire après cotisations. Le montant mensuel brut moyen versé aux demandeurs d'emploi indemnisés est de 1 306 euros. 

  • Les chômeurs restent chez eux à buller.
    FAUX ! La moitié des allocataires de France Travail travaillent, cumulant un petit salaire avec leur allocation.


De plus, Rémy explique comment se démêler au mieux des règles qui régissent les conditions d’indemnisation :
- calcul de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
- cumul de l’ARE avec la reprise d’une formation en vue d’une reconversion, d’une activité moins rémunérée que son ancien salaire, la création d’une entreprise
- calcul du délai de carence
- articulation du passage du chômage à la retraite.

Un épisode très utile à l’heure où les discussions autour de l’assurance chômage vont reprendre, menaçant les droits des femmes et des hommes privés d’emploi, et plus spécialement celles et ceux âgés de plus de 50 ans qui subissent les discriminations âgistes des employeurs.


Si vous aimez les podcasts Vieilles en puissance et 50 ans et toutes mes dents, Plaff - Place aux femmes fortes vous plaira, c’est sûr !

Si cet épisode vous a plu, vous pouvez vous abonner à Plaff sur votre plateforme d'écoute préférée et également vous abonner sur mon site (encart disponible en bas de chaque page) afin de recevoir la newsletter pour vous informer de la sortie de chaque nouvel épisode et du nom de l'invitée.



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sexisme, âgisme, agressions verbales, comment répondre !? Interview avec Michèle Ruffault (ép.78)

Season 1 · Episode 1

jeudi 12 septembre 2024Duration 22:01

Avec les témoignages que je collecte, je me suis constituée une liste de réflexions blessantes émises à l’intention de femmes, et particulièrement de femmes de + 50 ans dans le cadre du travail.
Vous savez, ces phrases, entachées de sexisme et d’âgisme, qui nous laissent sidérées et sans voix …

La rencontre avec Michèle Ruffault, fondatrice de la société Wakaï, a ouvert un espace d’espoir : sa conviction est qu’il faut en priorité apprendre aux femmes à reprendre la main et à répondre. Ce n’est pas facile … mais il existe de multiples registres pour le faire.

Dans cet épisode de Plaff, j’ai donné à Michèle une liste d’une dizaine de phrases, du genre « tu ferais mieux de te teindre les cheveux », « tu te débrouilles bien pour ton âge avec les outils digitaux ». Elle y suggère des réponses, parfois par l’humour, parfois en renvoyant ou en inversant la question. Je vous laisse le soin de découvrir toute la palette des réponses possibles.

J’espère que vous pourrez vous en inspirer. L’idée est que c’est possible, à condition de s’entraîner et de se lancer. On ne réussit pas à tous coups, mais petit à petit, on parvient à clouer le bec à toutes ces personnes qui entretiennent des préjugés à l’égard des femmes, des vieux et des vieilles. Bravo par avance !   


Je suis Claire Flury, retraitée, et si vous aimez les podcasts Vieilles ou Vieilles en puissance, vous aller adorer Plaff !

Si cet épisode vous a plu, vous pouvez vous abonner à Plaff sur votre plateforme d'écoute préférée et également vous abonner sur mon site (encart disponible en bas de chaque page) afin de recevoir la newsletter pour vous informer de la sortie de chaque nouvel épisode et du nom de l'invitée.

http://plaffpodcast.fr/


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

[REDIFF 2/10] Ep. 16 La Suède, championne du taux d'emploi des 60-64 ans

jeudi 11 juillet 2024Duration 20:42

Dominique Acker a été conseillère sociale auprès de l’Ambassadeur de France à Stockholm et présente dans cet épisode de février 2022 ce qui différencie ces deux pays.
Sur 100 personnes âgées de 60 à 64 ans, 70 sont encore en emploi en Suède et 31 en France.

Quelles sont les raisons qui expliquent cette performance suédoise et, en regard, les piètres résultats français ?

  • Tout d’abord, l’accueil des enfants en bas âge et autres adaptations qui favorisent l’emploi des femmes qui sont plus nombreuses que chez nous à travailler.

  • Ensuite, une implantation syndicale dans toutes les entreprises, une tradition de la négociation qui se traduit par des lois protectrices et une adaptation des postes de travail pour les salariés les plus âgés.

  • Le choix d’une production de produits et de services haut de gamme assurée par des travailleurs formés en formation continue, jusque dans les dernières années de la vie professionnelle.

  • Enfin, un regard moins négatif porté aux aînés et une conception de la vie moins axée sur le travail et la carrière.


Depuis, la droite conservatrice, alliée à l'extrême droite est au pouvoir en Suède. Il n'en reste pas moins que certaines composantes "vivre ensemble" peuvent continuer de nous inspirer.


Plaff est un podcast de témoignages et d’interviews de femmes inspirantes, qui met en avant leur féminisme et qui cherche à lutter contre les discriminations, surtout celles liées au sexisme et à l’âgisme. Au micro de Plaff, les femmes de plus de 50 ans ne sont pas des vieilles, elles ont tout autant, voire plus, de choses à nous raconter. Des histoires de vie, les inégalités contre lesquelles elles se sont battu toute leur vie, surtout dans le monde du travail. Alors au détour d’une interview, d’un récit ou d’un témoignage poignant, vous chasserez vous aussi les préjugés sur celles qui voient arriver la retraite ou même qui ont eu le courage d’opérer une reconversion.



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

[REDIFF 1/10] ép. 52 Retrouver du travail près 54 ans – Trois femmes témoignent

jeudi 4 juillet 2024Duration 22:38

Ursula, Pascale, Séverine racontent comment elles sont parvenues à retrouver du travail, malgré tous les pièges de l'âgisme auxquels elles ont été confrontées.

Ursula a vite compris que l'envoi de CV ne lui ouvrirait aucune porte. Elle a préféré activer le réseau qu'elle s'était créé depuis le début de sa vie professionnelle et a finalement été recommandée et embauchée dans un emploi de DRH.
Pascale, retraitée, poursuit deux activités professionnelles, fondées sur son statut d'expatriée aux E-U et son expérience de coach.
Séverine, après son départ en Bourgogne, ne pensait pas devoir s'habituer à vivre avec le RSA. Jusqu'au jour où un de ces posts "trop vieille pour travailler ?" est devenu viral sur LinkedIn et lui a apporté des milliers de contacts et des propositions de collaboration.

Les conseils de ces 3 témoins, publiés en avril 23, n'ont malheureusement pas perdu de leur actualité et restent très précieux.


Plaff est un podcast de témoignages et d’interviews de femmes inspirantes, qui met en avant leur féminisme et qui cherche à lutter contre les discriminations, surtout celles liées au sexisme et à l’âgisme. Au micro de Plaff, les femmes de plus de 50 ans ne sont pas des vieilles, elles ont tout autant, voire plus, de choses à nous raconter. Des histoires de vie, les inégalités contre lesquelles elles se sont battu toute leur vie, surtout dans le monde du travail. Alors au détour d’une interview, d’un récit ou d’un témoignage poignant, vous chasserez vous aussi les préjugés sur celles qui voient arriver la retraite ou même qui ont eu le courage d’opérer une reconversion.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Bilan de 3 saisons de Plaff : les femmes en première ligne

samedi 22 juin 2024Duration 24:51

Après les dernières élections, je me suis posée cette question : serait-il possible de dresser un panorama de la place réservée aux femmes seniores dans notre société à partir des nombreux témoignages recueillis sur Plaff depuis 3 ans ? Que s’est-il passé pour elles ces dernières années, sur le front du chômage, de l’emploi et de la retraite ?

Je vous fais entendre 6 extraits d’épisodes déjà publiés :

  • Patricia, sans emploi à 58 ans, n’a jamais signé de CDI de toute sa vie professionnelle.

  • Alexandra d’Agostino, chercheuse au CEREQ, a réalisé une étude sur l’emploi éclaté durablement précaire.

  • Bruno Palier, du CNRS, présente les conséquences de la stratégie du low cost suivie depuis 30 ans.

  • Catherine et Nathalie, recherchent du travail et se heurtent aux stéréotypes de sexisme et d'âgisme et aux préjugés des recruteurs.

  • Valérie, dirigeante de Seniors à votre service, explique pourquoi des retraités continuent de travailler.

  • Leopoldine lit le pitch qu’elle a préparé pour retrouver un emploi d’agent d’entretien.


Tous ces récits, témoignages et études convergent : les femmes, et plus spécialement encore les femmes + 50 ans, sont en première ligne de la précarité (mal payées, temps partiel, faibles retraites) et des liens sociaux (elles contribuent majoritairement aux soins sans lesquels notre société ne pourrait survivre). Les inégalités, préjugés, et la discrimination sont des défis quotidiens pour elles.


Bonne écoute !


PS : je suis Claire Flury, retraitée, et si vous aimez les podcasts Vieilles ou 50 ans et toutes mes dents, vous allez adorer Plaff !


Plaff est un podcast de témoignages et d’interviews de femmes inspirantes, qui met en avant leur féminisme et qui cherche à lutter contre les discriminations, surtout celles liées au sexisme et à l’âgisme. Au micro de Plaff, les femmes de plus de 50 ans ne sont pas des vieilles, elles ont tout autant, voire plus, de choses à nous raconter. Des histoires de vie, les inégalités contre lesquelles elles se sont battu toute leur vie, surtout dans le monde du travail. Alors au détour d’une interview, d’un récit ou d’un témoignage poignant, vous chasserez vous aussi les préjugés sur celles qui voient arriver la retraite ou même qui ont eu le courage d’opérer une reconversion.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Qu'associe-t-on aux mots « vieux » et « vieille » ? Interview avec Gaëlle Pineda, sémiologue

samedi 8 juin 2024Duration 22:42

Le cabinet conseil Sémiosine, dont Gaëlle est co-fondatrice, a réalisé en 2022 une étude sur les représentations des femmes de plus de 50 ans dans les films français du box-office 2022.


J’avais beaucoup de questions à poser à cette experte en sémiologie, capable de mettre à jour le « dessous des cartes » des mots que nous échangeons pour parler de la vieillesse.

  • Qu’est-ce que la sémiologie ?

  • Qu’est-ce que nous disent les deux étymologies du mot vieux ?

  • D’où vient l’usage du mot senior ?

  • Y a-t-il des mots à privilégier pour désigner la classe d’âge de celles et ceux qui ne sont plus jeunes ?

  • Que penses-tu de la féminisation des noms de métiers ?

  • À quelles représentations est associé le mot « vieille » ?

  • Quelles sont les conclusions de l’étude réalisée pour l’AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans ?


Les observations les plus récentes de Gaëlle ne manquent pas de bousculer les idées communément admises. Je la cite : « En investissant le mot vieux - ce qui chahute le stéréotype - on va le remplir de nouvelles représentations, plus en phase avec ce que sont réellement les vieux qui prennent la parole aujourd'hui et rendent compte d'une vieillesse élargie. » C'est tout le bien qu'on nous souhaite...

Bonne écoute ! Si vous avez aimé cet épisode, vous pouvez le commenter et lui donner des étoiles.


PS : je suis Claire Flury, retraitée, et si vous aimez les podcasts Vieilles ou 50 ans et toutes mes dents, vous allez adorer Plaff !


REFERENCES


  • Sur le podcast Plaff, deux épisodes enregistrés avec deux comédiennes de l'AAFA
    Femmes invisibles, la disparition des femmes de + 50 ans dans les fictions
    Episode 19 et Episode 20

  • C'est pas demain la vieille travail photographique de Sandrine Alouf à consulter sur Instagram

  • Podcast de 12 épisodes de Laetitia Vitaud, Katerina Zekopoulos et Caroline Taconnet
    Vieilles en puissance


Plaff est un podcast de témoignages et d’interviews de femmes inspirantes, qui met en avant leur féminisme et qui cherche à lutter contre les discriminations, surtout celles liées au sexisme et à l’âgisme. Au micro de Plaff, les femmes de plus de 50 ans ne sont pas des vieilles, elles ont tout autant, voire plus, de choses à nous raconter. Des histoires de vie, les inégalités contre lesquelles elles se sont battu toute leur vie, surtout dans le monde du travail. Alors au détour d’une interview, d’un récit ou d’un témoignage poignant, vous chasserez vous aussi les préjugés sur celles qui voient arriver la retraite ou même qui ont eu le courage d’opérer une reconversion.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les grands changements de la retraite : interview avec Mélissa-Asli Petit, docteure en sociologie

mercredi 22 mai 2024Duration 23:17

Mélissa-Asli PETIT a choisi comme thème de sa thèse de sociologie « les modes de vie des jeunes retraités » et, depuis, a fondé le bureau d’études Mixing Generations autour des questions du vieillissement. Elle écrit régulièrement des articles sur les femmes âgées de 50 ans et plus et les défis associés à la retraite.

Dans cet épisode, je l’interroge sur les paramètres qui conditionnent le passage de l’activité au retraite. Tous les futurs retraités ne sont pas logés à la même enseigne.


Beaucoup de variables sont à prendre en compte :

  • Est-ce que le travailleur était encore en emploi le jour de la liquidation de sa retraite ? (seulement 1 sur 2)

  • Est-ce que l’employeur s’est soucié de transmettre ses compétences ?

  • Comment est son état de santé ? (dépend de la CSP)

  • Quel est le montant de sa pension ?

  • Une femme ou un homme ?


À partir des nombreux témoignages et interviews de femmes qu’elle a réalisés auprès des jeunes retraités, elle est en mesure de nous présenter quelques bonnes pratiques qui facilitent le départ et permettent d’envisager cette nouvelle période de vie avec sérénité. Elle aborde également les préjugés et les inégalités souvent rencontrés, ainsi que les défis spécifiques pour les femmes. Les histoires et récits qu’elle partage révèlent les défis de la reconversion à l’approche de la retraite, et mettent en lumière des femmes inspirantes qui affrontent ces obstacles.


PS : je suis Claire Flury, retraitée, et si vous aimez les podcasts Vieilles ou 50 ans et toutes mes dents, vous allez adorer Plaff !


Plaff est un podcast de témoignages et d’interviews de femmes inspirantes, qui met en avant leur féminisme et qui cherche à lutter contre les discriminations, surtout celles liées au sexisme et à l’âgisme. Au micro de Plaff, les femmes de plus de 50 ans ne sont pas des vieilles, elles ont tout autant, voire plus, de choses à nous raconter. Des histoires de vie, les inégalités contre lesquelles elles se sont battu toute leur vie, surtout dans le monde du travail. Alors au détour d’une interview, d’un récit ou d’un témoignage poignant, vous chasserez vous aussi les préjugés sur celles qui voient arriver la retraite ou même qui ont eu le courage d’opérer une reconversion.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Duo for a job, un programme intergénérationnel et interculturel pour favoriser l'emploi ?

mercredi 8 mai 2024Duration 23:50

Duo est une association créée il y a plus de 10 ans en Belgique sur l’idée de mettre en relation des bénévoles de plus de 50 ans, les mentors, avec des jeunes en recherche d’emploi, les mentees.


Ce programme intergénérationnel et interculturel a deux objectifs :

  • Aider les jeunes issus de l’immigration qui peinent deux fois plus que les jeunes dont les deux parents sont nés en France à accéder à l’emploi,

  • Valoriser les compétences des personnes de plus de 50 ans, en activité ou en retraite.


Je vous invite à écouter deux femmes qui y interviennent, l’une comme salariée, la seconde comme bénévole.


  • La Directrice de la communication France, Jana El-Assaad, nous présente les clés du succès de Duo qui, aujourd’hui, est présent en France, à Paris, Marseille et Lille. Les bons résultats obtenus en termes d’insertion des mentees et de satisfaction des mentors s’expliquent par un parcours d’accompagnement en 8 étapes enthousiasmant et professionnel.

  • Gaëlle Bellec, mentore depuis 6 mois, s’est engagée à suivre Tara, jeune femme franco-tibétaine. Elle nous raconte comment elle a vécu cette aventure humaine, incluant ses témoignages sur les défis rencontrés et les réussites obtenues.

Je suis très heureuse d’avoir pu mettre à l’honneur cette belle association qui contribue à lutter contre les discriminations en recréant du lien social, de la compréhension et de la solidarité de proximité, tout en valorisant les compétences des femmes et des personnes plus âgées.

Bonne écoute !


PS : je suis Claire Flury, retraitée, et si vous aimez les podcasts Vieilles ou 50 ans et toutes mes dents, vous allez adorer Plaff !


REFERENCES

Duo for a job, intergenerationnal coaching

Les immigrés et leurs descendants surexposés au chômage
Observatoire des inégalités - avril 23


Plaff est un podcast de témoignages et d’interviews de femmes inspirantes, qui met en avant leur féminisme et qui cherche à lutter contre les discriminations, surtout celles liées au sexisme et à l’âgisme. Au micro de Plaff, les femmes de plus de 50 ans ne sont pas des vieilles, elles ont tout autant, voire plus, de choses à nous raconter. Des histoires de vie, les inégalités contre lesquelles elles se sont battu toute leur vie, surtout dans le monde du travail. Alors au détour d’une interview, d’un récit ou d’un témoignage poignant, vous chasserez vous aussi les préjugés sur celles qui voient arriver la retraite ou même qui ont eu le courage d’opérer une reconversion.



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Apprendre à aimer sa voix en tant que femme : interview avec Aline Jalliet, autrice de l'essai "Une voix à soi"

lundi 22 avril 2024Duration 23:26

Pourquoi n’entend-on pas les voix des femmes ? Aline Jalliet, coach de voix, répond à cette question complexe et très rarement abordée dans son essai de 350 pages « Une voix à soi », édité en 2024 aux Éditions Guy Tredaniel. Ses analyses sont percutantes et documentées. Elle ouvre des perspectives de réflexion et d’action porteuses d’espoir. Après cet épisode, vous écouterez autrement !

Je l’ai interrogée sur les raisons culturelles et sociales qui façonnent nos oreilles et les empêchent d’écouter les voix féminines.


Elle nous en donne plusieurs, parmi lesquelles :

  • La norme de voix crédible et légitime est une voix masculine.

  • Les femmes sont éduquées à ne pas lever la voix, entravant leur prise de parole.


Quelles sont les conséquences du vieillissement sur la voix des femmes ? Aline ne pense pas que les femmes seraient mieux entendues dès lors qu’elles seraient moins regardées. Au contraire, l’âge semble plutôt les maintenir dans l’obligation de « rester dans le cadre », sous peine d’être cataloguées comme sorcières ou folles.

La conclusion renverse la table. Pour Aline, les femmes doivent sortir de la culpabilité d’avoir une voix qu’on entend mal et, au contraire, apprendre à aimer leur voix. D’ailleurs, la voix des femmes, plus respectueuse et plus sensible, ne devrait-elle pas devenir une norme à adopter pour tous ?

Je vous laisse découvrir ses arguments. Bonne écoute !


PS : je suis Claire Flury, retraitée, et si vous aimez les podcasts Vieilles ou 50 ans et toutes mes dents, vous allez adorer Plaff !

REFERENCES

Le site d’Aline Jalliet

Le sketch d’Antonia de Rendinger


Plaff est un podcast de témoignages et d’interviews de femmes inspirantes, qui met en avant leur féminisme et qui cherche à lutter contre les discriminations, surtout celles liées au sexisme et à l’âgisme. Au micro de Plaff, les femmes de plus de 50 ans ne sont pas des vieilles, elles ont tout autant, voire plus, de choses à nous raconter. Des histoires de vie, les inégalités contre lesquelles elles se sont battu toute leur vie, surtout dans le monde du travail. Alors au détour d’une interview, d’un récit ou d’un témoignage poignant, vous chasserez vous aussi les préjugés sur celles qui voient arriver la retraite ou même qui ont eu le courage d’opérer une reconversion.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les biais d'âgisme et de sexisme de l'IA générative : interview avec Caroline Jean-Pierre

lundi 8 avril 2024Duration 22:59

Caroline Jean-Pierre a contribué à la rédaction du livre blanc de Data for good « Les grands défis de l’intelligence artificielle (IA) générative » avec l’objectif d’analyser les biais algorithmiques âgistes.

Pour ce faire, elle a demandé à Dall-E de générer des images associées à des adjectifs supposés caractériser des personnes âgées. L’analyse des images produites pour son enquête aboutit aux mêmes conclusions que pour les biais sexistes et racistes qui sont déjà dénoncés par ailleurs.

Caroline nous explique les raisons. Les algorithmes des IA génératives sont bâtis à partir de jeux de données qui ne sont pas représentatifs de la diversité humaine et culturelle. Ces algorithmes reconduisent les stéréotypes qui circulent dans nos sociétés. Les développeurs sont en très grand majorité des hommes jeunes, et les IA reproduisent les données du passé existantes, sans les questionner.


Caroline donne des témoignages et des exemples où ChatGPT produit des résultats, soit complètement inverses de la réalité, soit amplifiant les biais existants. Ce phénomène montre l'importance de la vigilance dans l'évaluation des inégalités et des préjugés perpétués par ces technologies.

Toutes les initiatives qui sont faites pour lutter contre les inégalités et discriminations risquent de passer à l’as si ces biais ne sont pas correctement adressés. Caroline conclut en insistant sur l’importance de comprendre les limites des résultats produits par les IA génératives qu’il faut évaluer et faire valider par des êtres humains.


Bonne écoute !


PS : je suis Claire Flury, retraitée, et si vous aimez les podcasts Vieilles ou 50 ans et toutes mes dents, vous allez adorer Plaff !

REFERENCES

Les grands défis de l’IA générative

Harvard Business Review France Lutter contre la discrimination des seniors à l'ère de l'IA, un enjeu économique

Jeu Bataille de l’intelligence artificielle

Heetch tacle les clichés sur la banlieue en incitant Midjourney à corriger son IA... avec des cartes postales.

Plaff est un podcast de témoignages et d’interviews de femmes inspirantes, qui met en avant leur féminisme et qui cherche à lutter contre les discriminations, surtout celles liées au sexisme et à l’âgisme. Au micro de Plaff, les femmes de plus de 50 ans ne sont pas des vieilles, elles ont tout autant, voire plus, de choses à nous raconter. Des histoires de vie, les inégalités contre lesquelles elles se sont battu toute leur vie, surtout dans le monde du travail. Alors au détour d’une interview, d’un récit ou d’un témoignage poignant, vous chasserez vous aussi les préjugés sur celles qui voient arriver la retraite ou même qui ont eu le courage d’opérer une reconversion.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to PLAFF podcast - Place aux femmes fortes, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
Génération Do It Yourself
Bouffons
Design Journeys
VOIES
Il était une fois... le bijou
LES SOURIRES DU VIN
Outils du Manager
Happy Work - Bien-être au travail et management bienveillant
TheBoldWay
Tips - Conseils Podcast Marketing, Stratégies Podcast, Analyse de Podcasts, Conseils pour lancer un podcast
© My Podcast Data