Place des Fêtes – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Place des Fêtes

Place des Fêtes

Antoine Dabrowski

Music
Music

Frequency: 1 episode/3d. Total Eps: 616

Acast
Du lundi au mercredi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma, politique, instruments traditionnels : toute l'actualité de la culture vue par l'équipe de Tsugi Radio et par les artistes qui la font.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Site
RSS
Apple

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts

  • 🇫🇷 France - musicInterviews

    31/07/2025
    #92
  • 🇫🇷 France - musicInterviews

    30/07/2025
    #82
  • 🇫🇷 France - musicInterviews

    29/07/2025
    #98
  • 🇫🇷 France - musicInterviews

    27/07/2025
    #89
  • 🇫🇷 France - musicInterviews

    25/07/2025
    #85
  • 🇫🇷 France - musicInterviews

    18/07/2025
    #98
  • 🇫🇷 France - musicInterviews

    17/07/2025
    #80
  • 🇫🇷 France - musicInterviews

    16/07/2025
    #77
  • 🇫🇷 France - musicInterviews

    15/07/2025
    #78
  • 🇫🇷 France - musicInterviews

    14/07/2025
    #75

Spotify

    No recent rankings available



RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
Good

Score global : 79%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

Avec Piche

Season 6 · Episode 2

mardi 10 septembre 2024Duration 55:39

Humoriste, vogueuse, DJ, chanteuse : un des grands mérites du succès de Drag Race c’est bien de nous montrer que le Drag n’est qu’un outil parmi d’autres et que les queens sont avant tout des artistes. La preuve, la première invitée de la saison 6 de Place des Fêtes est danseuse, drag queen et depuis le mois de mai, rappeuse, avec la sortie de son premier EP, Festin. Les plus attentifs avaient déjà remarqué l’attraction certaine de Piche pour la musique dans la saison 2 de Drag Race ou encore à l’auditorium de Radio France dans le cadre de l’Hyper Weekend Festival. Si on a déjà quelques rappeurs queers comme Lil Nas X, Piche est la première drag queen en France à s’aventurer dans un style musical encore souvent marqué par les clichés machistes.


« Casse, casse le genre, c’est pas l’orientation qui fait la sexualité », balance-t-elle dans le morceau « Festin » qui donne son titre à l’EP. 7 titres qu’elle a composés avec son frère jumeau dans un joyeux mélange de punchlines, d’autotune, de camp et de confessions déchirantes. Mondialement connue depuis un certain soir olympique de juillet 2024, Piche n’en est pourtant qu’au début d’un parcours déjà éclatant. Il y a 10 ans, Conchita Wurst, autre drag queen à barbe, déclarait : « We are unstoppable ! ». En 2024, Piche plante son talon aiguille dans la porte du rap et ses deux premiers concerts parisiens font déjà salle comble. Message aux ouin ouin de la manif pour tous comme les désigne Akira et le Sabbat : il va falloir vous y faire parce qu’on ne retournera pas dans le placard ! Dans Place des Fêtes aujourd’hui, je reçois deux queens, Angèle Chatelier pour sa revue de presse musicale, et Piche, qui après avoir rempli les Étoiles le 6 novembre pour ce qui sera son tout premier concert, sera sur la scène de l'Élysée-Montmartre le 20 mars.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

La rentrée à la Gaîté Lyrique avec le Scala Music Festival, Claude, Jamie XX, Maïcee et Yoa

Season 6 · Episode 1

lundi 9 septembre 2024Duration 59:03

C’est la fin d’un été inédit. Entre le désolant vaudeville politique et la ferveur des Jeux Olympiques et Paralympiques, on a failli virer à la schizophrénie. Quel décalage entre des cérémonies œcuméniques et inclusives, une ambiance de fête et de communion comme rarement la capitale et même le pays en avait connues, et un psychodrame politique qui ne fait quasiment que des insatisfaits. La saison qui débute est encore pleine d’inconnues : combien de temps tiendra le gouvernement Barnier, l’audiovisuel public va-t-il fusionner, l’impertinence de Meurice et sa bande sur Radio Nova ne va-t-elle pas leur jouer des tours ? On verra bien… En attendant, il y a du nouveau pour Tsugi Radio. En attendant début novembre et notre retour au Parc des Nations redevenu Parc de la Villette, on a posé nos micros à la Gaîté Lyrique, dans le magnifique studio de la mezzanine de l’établissement parisien. On est fin prêt pour une rentrée musicale qu’on sait déjà chargée, on s’en fera largement l’écho dans cette émission. Pour sa 6ème saison, Place des Fêtes invente la quotidienne pas tous les jours, je vous attends du lundi au mercredi à 18h avec mes invités – demain ce sera Piche – mes chroniqueurs et chroniqueuses – demain ce sera Angèle Chatelier – et le plein de nouveautés comme on va le faire aujourd’hui. On est quand même pas peu fier de la soirée d’hier au Stade de France où plusieurs générations de la French Touch ont montré à près de 8 millions de téléspectateurs rien qu’en France l’excellence de la scène électronique hexagonale. Ça faisait quelque chose de voir Boombass arborer son regretté pote Zdar sur son Tshirt, Chloé, Kittin, Irène Drésel, Tatyane Jane, Greg, Agoria, Pedro… 24 artistes incontournables dont la générosité a fait vibrer les 80 000 spectateurices du Stade de France et tous les para-athlètes de ces jeux qui faisaient plaisir à voir. Il y avait quelques absents et il y a fort à parier que sans un terrible accident en septembre 2011, DJ Mehdi aurait été de la fête hier soir. Son ami Thibaut de Longeville lui consacre un film, DJ Mehdi : Made In France, qui sera disponible le 12 septembre sur arte.tv, et samedi, la Gaîté Lyrique qui nous accueille lui rend hommage : Tatyana Jane en DJ set sur le parvis, tournage du Dock le rendez-vous sur Twitch d’Arte, de l’émission d’Aline Afanoukoé aussi, avant un concert événement, avec Busy P, Santigold, Rockin’ Squat d’Assassin, Riton ou Sages Poètes de la Rue… un line-up à l’image de l’artiste qui était le point de convergence des scènes hip hop et électroniques françaises. Mehdi dont le titre Pocket Piano figure d’ailleurs dans la tracklist du set que Myd a donné le 28 août pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.


Au programme de cette première la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques avec Luc Leroy qui était présent hier au Stade de France, le compte-rendu de Rock In The Barn avec Rémi Pierre et un focus sur la 1ère édition du Scala Music Festival avec Alexis Goyer, le nouveau festival de la Scala, le théâtre du Boulevard de Strasbourg qui se tiendra du 10 au 14 septembre avec Arthur H, Poppy Fusée, Cindy Pooch, Bellboy ou Arthur Fu Bandini.


DJ MEHDI "Pocket Piano"

JAMIE XX “Dafodil”

ARTHUR FU BANDINI "Retrouver le soleil"

ALIZAR "Vague bleue"

YOA "Le collectionneur"

CLAUDE "Baisodrome"

SUPERBRAVO "Elli"

VLURE "This is not the end"

MAÏCEE "Twenty Twenty"

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Le Palmarès du Prix Joséphine 2024

Season 5 · Episode 127

mardi 9 juillet 2024Duration 42:57

7 femmes, 2 hommes et un groupe pour 10 albums qui composent cette année le palmarès du 3ème Prix Joséphine. Créé en 2022 par Frédéric Junqua et Christophe Palatre, ce prix, inspiré du Mercury Prize Britannique, distingue des œuvres artistiques indépendamment de l’âge, la notoriété, du genre musical ou du nombre de streams. Le Prix Joséphine, comment ça marche ? Dans un premier temps, un jury composé de critiques musicaux établit une liste de 40 albums. Liste soumise à un jury d’artistes composé cette année d’Adé, Agoria, Bachar Mar-Khalifé, Dinos, Irma, Izïa, Léa, Maïa Collette, November Ultra, Rone et présidé par Disiz. Ces dix albums vous pourrez les découvrir en live lors d’une grande soirée sur la scène du studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, jeudi 26 septembre prochain. Une soirée où sera révélé le gagnant ou la gagnante de cette édition, choisi.e par ce jury d’artistes.


"Rose fluo" d’Irène Drésel, "Initiation" de Sophye Soliveau, "Speed it up" de Lord$, Lossapardo avec "If I were to paint it", "Solstice" de Lala &ce, "Dernier Orage" d’Eloi, Clara Ysé avec "Oceano Nox", la "Saison 00" de Luidji, "Nini" de Bonnie Banane et enfin "Sad Lovers and Giants" de Crystal Murray : voilà les dix albums du palmarès du Prix Joséphine 2024.


Photo : Juana Wein

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Focus sur les Trans Musicales de Rennes

Season 5 · Episode 36

lundi 20 novembre 2023Duration 01:01:15

Que se passe-t-il le 6 décembre prochain ? Eh bien comme chaque année depuis 1979, on prend la direction de Rennes pour les Trans Musicales. 80 groupes qui viennent de 35 pays un peu partout sur la planète. Et un public chaud patate qui fait confiance au festival breton et vient se promener dans les halls du Parc Expo le plus souvent sans savoir ce qu’il va voir. Entre la création à l’Aire Libre, les concerts à l’Ubu, au Liberté et cette année à l’Opéra de Rennes, les Trans c’est un des phares de l’émergence en France et franchement on ne connait pas beaucoup de festivals capables de drainer un tel public quasiment sans tête d’affiche. L’infatigable Jean-Louis Brossard, co-fodateur et directeur artistique du festival vient avec son enthousiasme légendaire aujourd’hui dans Place des Fêtes nous détailler les temps forts de cette édition 2023.


Dans cette émission, aussi en exclusivité le nouveau single d’UTO, le favori du jour de Jean Fromageau, et puis un nouveau remix qui tape en plein dans le mil d’Acid Arab.


DOLLY PARTON "Heart Of Glass feat. Debbie Harry"

UTO "Zombie"

UCHE YARA "Sophie"

CHAMPIONNE "Bilboquet"

YAMÊ "Bécane"

GUSTAV "La nuit"

CANBLASTER "Aerian Dancer"

VIOLET INDIGO "On the low"

Ça part en fav' : Enchantée Julia (ft. Lossapardo) "Sois Pas Pressé"

ACID ARAB "Habaytak (R3HAB remix)"

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Kelela, Peggy Gou, Alias, Jean Fromageau et Rémi Pierre

Season 5 · Episode 35

jeudi 16 novembre 2023Duration 01:04:25

Tous les jours, Tsugi Radio vous attend Place des Fêtes pour une heure de son avec toujours la même envie de vous faire découvrir des artistes et des esthétiques. Si on peut s'inquiéter du nombre affolant de sorties, on peut aussi se réjouir de la qualité de beaucoup de ce qui nous est proposé. Aujourd'hui il y aura du saxophone, du rock trempé au son du Montréal, de l'électronique sentimentale, des stars mondiales, et des petits labels attachants. Sans oublier nos chroniqueurs du jour, Jean Fromageau et Rémi Pierre.


ABEL "Film noir"

BELLBOY "Opéra"

ALIAS "Cursed"

OAN KIM "Bardo"

FABIANA PALLADINO "I Care feat. Jai Paul"

MARTHA DA'RO "Mr. Fear"

SIMON SAYS "Casa Susanna"

ARCHE "New Days"

KELELA "Contact (Karen Nyame KG remix)"

PEGGY GOU "I Believe In Love Again feat. Lenny Kravitz"

ÇA PART EN FAV : BADA BADA "Quiet Moon"

MEZZANINE "Ton Body"

Tushen Raï & Cornelius Doctor "Les Femmes Qui Ne Pleurent Pas"


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Avec Poppy Fusée en live, Benoît Félix-Lombard & Jean Fromageau

Season 5 · Episode 34

mercredi 15 novembre 2023Duration 01:11:03

C'est fou comme parfois il suffit de si peu pour qu'une chanson vous touche : une inflexion de voix, le son de l'omnichord, un doigt qui grince sur une corde de guitare, le sourire un peu gêné de l'interprète, une rime toute simple... 🫰


Poppy Fusée sortira son premier album au mois de janvier, et il fera bon l'écouter au coin du feu. Un feu qu'on allume dès aujourd'hui sur la Tsugi Radio. Réalisation - Luc Leroy Mixage - Antoine Dabrowski

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Avec ELOI & Lola Avril

Season 5 · Episode 33

mardi 14 novembre 2023Duration 48:39

La tête dans le caisson, le cœur plein de questions. Les teufeurs que nous sommes ne se sont toujours pas complètement remis de ce refrain imparable de « Soleil Mort » signé Eloi. Dix syllabes qui résument parfaitement l’esprit de la rave que tant de journalistes ont essayé de raconter par des périphrases souvent bien moins habiles. Mais il ne s’agirait pas de mettre Eloi trop vite dans une case. D’ailleurs l’EP, Pyrale, où se trouve « Soleil Mort » s’ouvre avec une reprise tout aussi réjouissante de « Jtm de ouf » de Wejdene. En faisant mine de brouiller les pistes, Eloi nous a surtout rendu très impatient de plonger dans son premier album. C’est chose faite avec Dernier Orage sorti il y a quelques semaines. N’allez pas croire qu’Eloi a choisi le chemin de la facilité en surfant sur ses premiers succès. Sur Dernier Orage, elle nous traîne à travers ses tourments, ses peines et ses angoisses, sans avoir peur de nous rudoyer avec des beats fracturés et même des guitares saturées. Clivant, peut-être, cathartique sans doute, cet album est celui d’une artiste dont l’implication dans son art est totale et qui plutôt que la voie de la séduction a choisi celle plus périlleuse de l’affranchissement. Au fond, Dernier Orage, est plus punk qu’électronique, avec cette voix, caméléon, sautant parfois plusieurs octaves d’un titre à l’autre, comme masque parfait des sentiments. Dernier Orage mais nouvel éclair d’une artiste qui fait de la musique, et même du rock, sans concession. Vous écoutez Place des Fêtes en direct sur tsugiradio.fr et en vidéo sur Twitch et Facebook. Dans cette émission, on parlera aussi de musique et de féminisme avec Lola Avril, mais d’abord c’est Eloi qui est aujourd’hui mon invitée.


ELOI - On fait du rock

ELOI - Amnésie

ALEX G - Blessing

POLICE DES MŒURS - Première Neige

SUPERBUS - Ça mousse

ELOI Call Me

MAKOTO SAN - Temps volé feat. Uzi Freyja

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Olivia Ruiz, Vegyn, Logic100, Thomas Roussel et Jean Fromageau

Season 5 · Episode 32

lundi 13 novembre 2023Duration 59:52

Hier soir, on avait le choix à Paris puisque les Reines étaient de sortie. C'était soit direction l'Accor Arena à Bercy pour le premier des quatre shows parisiens de l'icône Madonna. Beaucoup d'encre a coulé à propos de ce spectacle, de sa démesure, de sa folie, de sa puissance. Du côté des Grands Boulevards, une autre grande grande star foulait la scène du Grand Rex. Sheila donnait déjà le troisième concert parisien de cette tournée qui célèbre 60 ans d'une carrière exceptionnelle. Qu'on soit ou non attaché à sa musique, Sheila force le respect : 60 ans de carrière, 70 millions d'albums vendus, plusieurs tubes planétaires dont un Spacer absolument indépassable. Des fans inconditionnels, tellement heureux de pouvoir chanter les Rois Mages, Little Darling, Gloria ou Bang Bang. Et puis franchement, à 78 ans, tenir presque 3h de concert, toute seule, en dansant, sans s'assoir une seule fois sur un tabouret, c’est quand même une sacrée performance. En tout cas, que ce soit pour Madonna ou Sheila, à une époque où les réseaux sociaux voudrait nous faire croire que les femmes de plus de 40 ans ça n'existe pas : nos deux queens ont fait hier encore la démonstration du contraire.

 

À 19h sur la Tsugi Radio, on continue la teuf avec un des résidents de Funky French League et remixeur de Sheila, Young Pulse passe par les platines de la Tsugi Radio. Juste avant, on se promène dans le cœur de Poisson de Jean Fromageau qui aujourd'hui en pince pour la pop psyché de Paper Tapes. Et puis Nicolas Jalageas, notre libraire préféré vient avec sa sélection du mois.


OLIVIA RUIZ "La réplique"

ANTOINE ASSAYAS "En silence"

NERLOV "Quel dommage"

OSCAR LES VACANCES "Apocalypse Cul Sec"

YAN DE FLORIDE "Molotov"

JACQUES "Absolve"

BELLBOY "Opéra" 

WARHAUS "Popcorn"

THOMAS ROUSSEL "No artificial light feat. Jamilah Barry"

VEGYN "Halo Flip feat. Lauren Auder"

LOGIC1000 "Self to blame"

Ça part en fav' : PAPER TAPES "Plastic"

Wayata & Astrid James "Off You Go

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Angèle Chatelier & Antoine Dabrowski en direct de Pitchfork

Season 5 · Episode 31

samedi 11 novembre 2023Duration 01:39:32

Gros casting au micro d'Antoine et Angèle, en direct de l'Atelier Basfroi dans le XIème arrondissement de Paris : Anjimile, blackwinterwells, Nourished by Time, Duomb Boys Fishing Club, Ethel, Helado Negro, Sofia Kourtesis et Tatie Dee.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Avec FORM (live) & Jean Fromageau

Season 5 · Episode 30

jeudi 9 novembre 2023Duration 55:49

C'est un sentiment de flottement qui nous étreint à l'écoute de bothered, l'album de FORM qui vient de sortir chez Nowadays Records. Une sensation insaisissable : c'est tout à la fois une caresse, un éblouissement, une pointe d'angoisse, un trouble et le feu de l'amour qui vient nous réchauffer. J'ai écouté ce disque un paquet de fois depuis qu'on me l'a envoyé mais je suis toujours bien incapable de trouver un mot pour vous le résumer. Et c'est sans doute la puissance de la musique et de l'art en général, nous faire passer sous une pluie d'émotions où chaque goutte d'eau est unique. FORM est un trio composé de Hausmane au chant, accompagné d'Adrien et Aksel, actifs depuis déjà 2018, et partis avec l'envie de continuer sur les traces de Radiohead, Fink ou Jungle. Ils ont aussi collaboré avec Fakear, La Chica ou André Manoukian. Et en vous disant tout ça, j'ai bien brouillé les pistes, comme ils le font sur bothered : avec FORM, on ne sait jamais ce qui va provoquer l'émotion entre la voix d'Hausmane, les textures électroniques ou les percussions. Un véritable guide du lâcher-prise et vous verrez bien s'il s'agit de sourire, pleurer ou aimer. Aujourd'hui, le trio FORM est l'invité de Place des Fêtes parce qu'il fait partie de ces projets auquel on croit très fort. FORM qui est venu avec guitare, cymbales et micro pour nous offrir une session live acoustique. Place des Fêtes, en direct sur tsugiradio.fr, en vidéo sur Twitch et Facebook, et Place des Fêtes qui ne sera pas complète sans ça part en fav', la chronique de Jean Fromageau.


FORM "nowhere"

FORM "vulnerable"

[LIVE] FORM "different" & "our own way"

ÇA PART EN FAV' : Modwheel

JIMMY WHOO & MUDDY MONK "So Close To You"

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.


Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to Place des Fêtes, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
Allez viens, on cuisine!
Les Masterclasses de l'Été du Podcast
Le Club VG - On démocratise l'alimentation végétale et le mode de vie vegan ensemble
Autour de Nova
La vie partout
Poule Sentimentale
Sologamie
Canary Call
Les Sages - le podcast des plus grands leader·euse(s) humanistes
Serge, l'émission
© My Podcast Data