LesVoyagesHeures – Details, episodes & analysis
Podcast details
Technical and general information from the podcast's RSS feed.

LesVoyagesHeures
Camille Lucidi
Frequency: 1 episode/3d. Total Eps: 115

Recent rankings
Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.
Apple Podcasts
🇫🇷 France - books
09/09/2024#99
Spotify
No recent rankings available
Shared links between episodes and podcasts
Links found in episode descriptions and other podcasts that share them.
See allRSS feed quality and score
Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.
See allScore global : 84%
Publication history
Monthly episode publishing history over the past years.
Michelle Corbeil, Festival International de Littérature (FIL)
Season 3 · Episode 3
vendredi 6 septembre 2024 • Duration 50:53
Rencontre avec Michelle Corbeil autour du Festival International de Littérature (FIL) qui fête ses 30 ans cette année. De 1994 à aujourd’hui, le festival a toujours à coeur de mettre en lumière les voix du monde, du papier à la scène. Riche d’une programmation qui mêle publications récentes à des parutions plus anciennes, le festival accueille également des rendez-vous en ligne et des midis littéraires. A toute heure et dans de nombreux lieux, rejoignez le FIL de Montréal du 18 au 28 septembre.
Site internet du festival : https://festival-fil.qc.ca/
Tous les extraits sonores du FIL présents dans ce podcast sont disponibles sur ses réseaux sociaux.
Je remercie Michelle Corbeil pour cet entretien passionnant et Stéphanie Richard.
Entretien réalisé le 3 septembre 2024 par Camille Lucidi.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Gaël Faye - Jacaranda, Ed. Grasset
Season 3 · Episode 2
dimanche 1 septembre 2024 • Duration 06:16
« Il voudrait qu’elle parle, il veut comprendre ce qui a provoqué son état. Elle n’ose rien dire. Elle vient d’une histoire qui lui a appris à ravaler ses émotions, à faire couler ses larmes dans son ventre. »
Comment faire face? Au silence. A la parole. A l’oubli. Au souvenir. Au passé, au présent et au futur après le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
Ces questions grandissent avec Milan. Né en France, de sa mère rwandaise il ne sait presque rien. Elle refuse de lui raconter, son pays, sa famille, son histoire. Quand un enfant blessé surgit un jour à leur domicile familial il lui semble avoir enfin un frère. Celui-ci disparaît aussitôt. Alors quand sa mère lui propose de l’accompagner au Rwanda, il entame le chemin d’une vie. Ses études de droit le ramènent à Kigali pour accompagner ce frère retrouvé. Les gacaca et la parole que ces tribunaux libèrent le mettent face à la réalité de sa famille et d’un pays qu’il (qui) ne (le) quitte plus.
« J’avais grandi dans un pays en paix, protégé de toute part, ignorant la brutalité du monde, excepté celle qui arrivait par la télévision. »
Gaël Faye signe avec « Jacaranda » un roman sensible et intelligent. Rappelle les origines coloniales de la construction ethnique. Donne voix aux disparu-es et aux vivants. Avec l’être humain au coeur de son écriture, il rassemble les fils de l’espace qui font le tissu d’un pays au cours du temps. De l’exil intérieur au retour, il nous tend les mouvements intérieurs de plusieurs générations de femmes et d’hommes d’un pays qui, bien qu’ayant connu le pire de l’humanité, cheminent pour vivre ensemble.
Rencontre avec Gaël Faye au sous-sol de la librairie bruxelloise Tropismes . Entre les silences et la parole, s’approcher de l’arbre ce « témoin muet » comme le souligne l’auteur, qui nous entraine à cultiver les graines de l’écoute.
Merci Gaël Faye. Entretien réalisé par Camille Lucidi à la librairie Tropismes à Bruxelles le 27 août 2024. (Toute reproduction sans accord est interdite)
#jacaranda #gaelfaye
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Wendy Delorme - Le chant de la rivière, Editions Cambourakis <Roman>
Season 2 · Episode 59
mardi 28 mai 2024 • Duration 16:17
« Beaucoup d’histoires d’amour queer étaient proscrites et n’ont pas été documentées. » Wendy Delorme offre un espace où la mémoire de ces histoires dialoguent avec celles d’aujourd’hui dans « Le Chant de la Rivière » paru aux Editions Cambourakis.
Ce roman a plongé son autrice « à l’écoute du texte » vers les voix d’une femme et d’une rivière dans la montagne. Né d’un lieu où elle a séjourné, l’épistolaire a une place de choix entre les chapitres jusqu’à l’épilogue où Wendy Delorme nous ouvre les portes de son écriture.
Merci Wendy Delorme pour cet échange au coeur de la vie des Subsistances au Littérature Live Festival de la Villa Gillet à Lyon.
Entretien réalisé au Littérature Live Festival par Camille Lucidi le 26 mai 2024 dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec la Villa Gillet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Rencontre avec Sylvie Le Bihan - Les Sacrifiés, Editions Denoël
Season 1 · Episode 15
vendredi 18 août 2023 • Duration 24:49
Voix unique de la littérature contemporaine, Sylvie Le Bihan porte une liberté dans ses romans qui va bien au-delà d’un concept et s’ancre dans l’être, le devenir, les "peut-être", les plus jamais et les possibles toujours avec intelligence et sensibilité.
Quel bonheur d’échanger avec cette écrivaine autour de son dernier roman « Les Sacrifiés » paru chez Denoël. Porté.e.s par le duende de la poésie de Garcia Lorca, les danses de la Argentinita, la cuisine de Juan gitan andalou, le regard de Ignacio Sánchez Mejías, plongez dans la genèse de ce livre et ce qui compose l’univers singulier des voix de Sylvie Le Bihan.
Les Romans de Sylvie Le Bihan:
L’autre, Seuil, 2014
Là où s’arrête la terre, Seuil, 2015
Qu’il emporte mon secret, Seuil 2017
Amour Propre, JC Lattès, 2019
Les Sacrifiés, Denoël, 2022
Livre mentionné en début d’entretien:
Chant funèbre pour Ignacio Sánchez Mejías, Federico Garcia Lorca
Sylvie Le Bihan vous invite à lire A rebours, J.K.Huysmans en écoutant du hip hop, notamment Eminem.
Merci Sylvie Le Bihan.
Entretien réalisé par Camille Lucidi au Gaya à Paris le 14 avril 2023.
YouTube/ Instagram: @lesvoyagesheures.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Rencontre avec Maryline Desbiolles - Il n'y aura pas de sang versé, Ed. Sabine Wespieser
Season 1 · Episode 14
jeudi 17 août 2023 • Duration 14:44
« C’est un livre du nous,
Du nous des livres et du nous des femmes. »
Maryline Desbiolles
Connaissez-vous la première grève des femmes? Avez-vous entendu parler des Ovalistes? Maryline Desbiolles livre avec « Il n’y aura pas de sang versé » (Sabine Wespieser, 2023) un roman dont les voix et la forme nous saisissent par la puissance que la plume de l’autrice révèle.
Course de fond, aux sprints éclatants, Maryline Desbiolles met au départ un relai d’ovalistes que nous scrutons depuis les gradins. La retransmission en noir et blanc de ces femmes au coeur du fil de la soie à Lyon en 1868 prend des allures aux couleurs modernes lorsque certaines phrases se détachent du texte…
Extrait:
« Les femmes ont déjà versé du sang, le leur, et elles le verseront encore, il n’y a pas là de romantisme du sang, pas d’éclat, du sang noir entre les jambes.
Un sang impur n’abreuvera pas les sillons. Le sang prétendument impur n’est pas celui des soldats ennemis, mais celui des ovalistes, sang impur, sang caché de leurs règles, déflorations, accouchements, accidents domestiques sans gloire.
L’étendard sanglant ne sera pas levé. »
Du roman à la forme négative, de l’histoire à l’actualité, écoutez Maryline Desbiolles parler de son approche passionnante des mots et de l’écriture.
Maryline Desbiolles vous invite à lire John Berger, notamment la Cocadrille.
Merci Maryline Desbiolles.
Entretien réalisé par Camille Lucidi au Littérature Live Festival de la Villa Gillet le 10 mai 2023.
YouTube/Instagram: @lesvoyagesheures
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Rencontre avec Yann Brunel - Homéomorphe, Gallimard
Season 1 · Episode 13
jeudi 17 août 2023 • Duration 36:38
Rencontre avec Yann Brunel pour échanger autour de son premier roman « Homéomorphe » paru en 2022 chez Gallimard.
« Murmurer l’homme » pour partager un regard riche d’une expérience de la vie et de la littérature qui poussent vers le geste d’écriture. Vers ce que nous connaîtrons tous de pertes et de découvertes.
Ouvrir. Verbe clé de la littérature. Des portes invisibles vers l’inconnu et rendre le tout familier, naturel, évident. S’envoler dans la poésie des théorèmes, se laisser porter par une langue qui s’éclaire d’elle-même, par cette sensation de palper une matière littéraire riche et s’émerveiller de la complexité par les choses les plus simples. Voilà ce que m’inspire ce premier roman.
Extraits du roman ’Homéomorphe:
« c’est celui qui devait amener la lumière qui s’enfonce dans les ténèbres »
« Nous ne sommes maîtres de rien ; nos royaumes sont minuscules et l’essentiel nous échappe. »
« Après tout, on ne sait jamais vraiment ce qui nous attire les uns vers les autres. Notre mesure est le détail, le rien. »
« Que retient un homme de sa vie ? Ce qu’il veut ? Ce qui vaut ? Ce qu’il faudrait en retenir ou ce que les autres en pensent ? »
Yann Brunel vous invite à écouter « Get your soul washed » de Ladylike Lily et à lire « La Rivière » de Esther Kinsky (Gallimard).
Merci Yann Brunel.
Entretien réalisé par Camille Lucidi à l’hôtel littéraire le Swann à Paris le 16 avril 2023
YouTube/ Instagram: @lesvoyagesheures.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Rencontre avec Pol Guasch - Napalm dans le coeur, Editions La Croisée
Season 1 · Episode 12
mercredi 16 août 2023 • Duration 18:09
« When I write I have the feeling that what I am doing is creating a space where me and the reader are going to find each other. » Pol Guasch
« Napalm dans le coeur » est une expérience qui nous lit et qui nous lie.
Lecture aux dimensions multiples qui ose sortir de l’alphabet pour s’emparer d’un langage bien plus vaste, Pol Guasch nous livre son regard sur la littérature, sur les fils communs de « lire » et d’ « écrire », sur le monde et ce qui a nourrit son premier roman publié aux Editions La Croisée.
Interview sous-titrée à retrouver sur YouTube: @lesvoyagesheures
Pol Guasch vous invite à lire Clarice Lispector et particulièrement son premier roman.
« Napalm al cor » is a reading experience that reads us as much as it connects us.
Through the infinite dimensions of language, Pol Guasch offers a unique novel and shares through this dialogue what his definitions of writing and reading are.
« What happens with us if we don’t have a world to live in? »
Merci Pol Guasch.
A retrouver également sur le site de la Villa Gillet, notre table ronde en compagnie de Julia Von Lucadou autour du thème « Imaginer d’autres mondes »
Entretien réalisé par Camille Lucidi au Littérature Live Festival de la Villa Gillet à Lyon le 13 mai 2023
YouTube/ Instagram: @lesvoyagesheures
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Rencontre avec Annick Cojean - Nous ne serions pas arrivées là si, Grasset & Le Monde
Season 1 · Episode 11
mercredi 16 août 2023 • Duration 25:13
« Je ne serais pas arrivée là si… »
Il est impossible de ne pas s’interroger soi en découvrant les chemins que cette phrase point de départ, point de rencontre entre Annick Cojean et les voix du monde, les femmes du monde.
« Nous ne serions pas arrivées là si … »
Entendre l’autre c’est rendre hommage à toutes les femmes qui existent autour de nous et qui existerons en nous tout au long nous de notre vie.
« Une farouche liberté »
Qui prend appui dans le pouvoir extraordinaire des mots, ce que cette parole peut nous permettre de construire, de déconstruire, de rassembler pour avancer dans un monde qui avance avec ces mots.
Les livres d'Annick Cojean mentionnés:
Je ne serais pas arrivée là si..., Grasset
Nous ne serions pas arrivées là si... , Grasset
Une Farouche Liberté, Gisèle Halimi avec Annick Cojean, Grasset
Simone Veil ou la force d'une femme, Plon et Ed.Steinkis
Merci Annick Cojean pour cet échange extraordinaire. Merci à l’agence Faits & Gestes.
Réalisé au 12e Salon du Roman Historique de Levallois (Juillet 2023) par Camille Lucidi.
Instagram/YouTube : @lesvoyagesheures
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Rencontre avec Sandrine Expilly - Insulaire, Gallimard
Season 1 · Episode 10
mercredi 16 août 2023 • Duration 14:23
A l'occasion de l'exposition "Insulaire" à la Galerie Gallimard, rencontre avec Sandrine Expilly, photographe, qui a cheminé sur les sentiers d'ombres et de lumières de la presqu'île de Giens aux côtés de la poésie de Saint-John Perse. Entre lignes d'horizon et lignes poétiques, plongée dans les eaux du temps et de l'espace.
Extraits lus par Camille Lucidi de Vents et Chronique, Saint-John Perse (ed. Poésie/Gallimard)
Merci Sandrine Expilly.
Réalisé par Camille Lucidi à la Galerie Gallimard à Paris le 21 avril 2023.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Rencontre avec Hélène Frappat - Trois Femmes Disparaissent, Actes Sud
Season 1 · Episode 9
mercredi 16 août 2023 • Duration 20:41
Reprendre possession du regard.
Qu’est-ce que le regard fait disparaitre de soi?
Passionnante écoute d’Hélène Frappat au sujet de son dernier ouvrage « Trois Femmes disparaissent » (Actes Sud) qui partage les histoires de mères et de filles. Des femmes, des petites filles et des adolescentes qui parlent à toutes les femmes.
L’histoire a sacralisé des fauves. Leur a adoubé des mots glorieux, les a sanctifiés dans des livres. Hélène Frappat redirige l’objectif vers ce qui n’a pas été montré, la réalité derrière la fiction, la fiction nouée par la réalité.
Avec talent, l’autrice renverse le pouvoir des images en mettant des mots là où ils avaient été tus. Ce livre est plus qu’une enquête sur le milieu du cinéma, c’est un oeil sur nous, sur la manière dont notre regard a été modelé, sur la manière dont on choisit de le libérer ou non, qui fait écho à ce qui traverse notre chemin quotidiennement, des mots aux affiches de nos rues.
Merci Hélène Frappat pour cet échange et cette lecture de « Trois Femmes Disparaissent » au salon du livre de Paris.
Interview réalisée par Camille Lucidi le 22 avril 2023
YouTube/Instagram: @lesvoyagesheures.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.