Les métiers du futur – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Les métiers du futur

Les métiers du futur

Isabelle Rouhan

Business

Frequency: 1 episode/7d. Total Eps: 236

Ausha
Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas en encore. Avec le podcast «Les métiers du Futur », vous allez rencontrer des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui créent des emplois. Ils vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants et en croissance. Ce podcast vous est proposé par Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et sa fondatrice, Isabelle Rouhan.   🎙 Contact : [email protected] (mailto:[email protected])  https://www.colibri-talent.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site
RSS
Apple

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts
  • 🇫🇷 France - careers

    27/07/2025
    #45
  • 🇫🇷 France - careers

    21/07/2025
    #94
  • 🇫🇷 France - careers

    20/07/2025
    #66
  • 🇫🇷 France - careers

    19/07/2025
    #41
  • 🇫🇷 France - careers

    18/07/2025
    #31
  • 🇫🇷 France - careers

    15/07/2025
    #82
  • 🇫🇷 France - careers

    11/07/2025
    #86
  • 🇫🇷 France - careers

    10/07/2025
    #47
  • 🇫🇷 France - careers

    09/07/2025
    #98
  • 🇫🇷 France - careers

    08/07/2025
    #71
Spotify

    No recent rankings available



RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
To improve

Score global : 69%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

REDIFF - Le futur d'un fils de pub - Jacques Séguéla

mercredi 28 août 2024Duration 35:34

Jacques Séguéla est l’auteur de plus de 20 livres, et surtout un passionné de publicité depuis 6 décennies. Venu à la publicité par le théâtre et les musées, il vit un déclic créatif très jeune qui lui fait comprendre que son métier n’est pas dans la pharmacie, mais vers les sciences de la créativité. Il part alors faire le tour du monde en 2CV, et sa vie change : il traverse 8 déserts avec une simple boussole.


Notre conversation aborde le futur de la publicité, notamment via le métaverse. D’après Jacques, ce qui a énormément bougé, ce sont les médias. La publicité c’est « simplement d’avoir une d’idée ». L’idée ne vieillit pas, c’est le média qui vieillit. Autour de ce point immuable, notre conversation aborde les opportunités qu’offre le métaverse. En 2045, celui-ci représentera en terme d’investissements publicitaires le PIB du Japon aujourd’hui, ce qui va révolutionner l’économie de la publicité. Au delà de cette révolution financière, le métaverse induit également une révolution créative, en changeant les codes créatives qui se rapprochent de l’univers des jeux vidéos, des cartoons et de la bande dessinée.


Son conseil : « il faut écouter son coeur et ne pas écouter sa tête dans le choix d’un métier. »


Le prochain livre de Jacques, « 90 ans d’amour » , sortira le 1er novembre 2022. Il est publié chez Plon et préfacé par Jean-Louis Borloo. 


En attendant, je vous invite à relire son précédent ouvrage : Ne dites pas à mes filles que je suis devenu écolo, elles me croient publicitaire publié chez Coup De Coeur



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

REDIFF - Le Chief Data Officer du futur - Samir Amellal, Auchan Retail France

mercredi 21 août 2024Duration 25:31

" Le Chief Data Officer est en charge d’extraire de la valeur depuis la donnée. "


Samir Amellal a rejoint Auchan Retail France comme Chef Data Officer en 2022, puis a été nommé Chief Information Officer.

Dans la feuille de route du Chief Data Officer, on distingue donnée opérationnelle (issue des systèmes d’informations) et donnée analytique qui est re-exploitée par la direction data pour faire du reporting, de l’alerting, encore entraîner des algorithmes ou faire de la modélisation.


La guerre des talents dans la data rend certains postes complexe à pourvoir, notamment ceux de data ingénieur. Le data ingénieur définit, développe, met en place et maintient les outils et infrastructures adéquates pour permettre l’analyse de la donnée par les équipes de Data Science. Il se saisit de la donnée brute qui a été versée dans un lac de données et la transforme en donnée exploitable pour opérer la data science.


Conseil podcast : les carnets de l’IA 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

REDIFF - Le futur de l'Intelligence Artificielle - William Eldin, XXII

mercredi 19 juin 2024Duration 30:50

«  L’intelligence artificielle du futur sera partout, intégrée, non visible et accélérera tous les process. ».


William Eldin est serial entrepreneur, et désormais le CEO de XXII , une plateforme logicielle permettant d'analyser en temps réel les flux vidéos des caméras déjà installées dans les villes et les sites privés.

Départ de feu, bagage abandonné, intrusion, prise de sens interdit ou stationnement gênant… En utilisant la vision par ordinateur comme outil d'analyse et d'aide à la décision, la plateforme informe en temps réel les opérateurs pour une prise de décision rapide et optimale.

Les équipes XXII  ont développé des algorithmes de vision par ordinateur qui répondent au règlement général sur la protection des données (RGPD). La confidentialité des données et l’éthique de la solution sont au centre du développement de nos algorithmes, protégeant ainsi les données des citoyens, tout en apportant la possibilité aux villes et aux infrastructures d’avoir une idée de l’exploitation de leurs espaces.

RGPD by design, cette IA respecte la vie privée : l’éthique est d’ailleurs au coeur du projet de XXII .

Notre conversation aborde le métier d’éthicienne ou d’éthicien de l’IA, à la croisée du juridique et de la technologie, ainsi que la portée de l’IA Act en cours d’élaboration au niveau européen.

XXII recrute en 2024 des C levels, pour développer le projet à l’international, notamment aux Etats-Unis.

Son message : « il y a toujours des solutions, tant qu’on a de l’énergie et de la vision ».


Le tube : Discobitch c’est beau la bourgeoisie.  

Pour contacter William : Tour Défense Plaza 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#64 - Le bonbon du futur - Christine Turk, le bonbon

mercredi 5 octobre 2022Duration 21:01

«  La proximité, c’est ce qui nous touche… »


Christine Turk est Directrice Générale du Bonbon depuis Janvier 2022. Le Bonbon est un média qui rapproche les gens de leur quartier. Précurseur de tendances auprès des 18-34 ans, il met en avant toute l'actualité culturelle, les sorties et les bons plans de chaque ville. Il sélectionne également le meilleur de la food, des bars et des lieux incontournables. L’épisode d’aujourd’hui est donc consacré au futur des métiers urbains et lifestyle. 

Les métiers du Bonbon, ce sont d’abord des passionnés qui parlent à des passionnés. La Bonbon Agency est une agence intégrée, et s’occupe du développement événementiel, du brand content et des opérations spéciales auprès des annonceurs (alcooliers, food, textile lifestyle) pour engager des précurseurs de tendance. Beaucoup de recrutements sont prévus en 2022 : des journalistes, des commerciaux ou des métiers liés à la vidéo (monteur-cadreur par exemple, ou journaliste vidéo). L’état d’esprit est plus important qu’un savoir-faire dans le cadre des recrutements du Bonbon.


La créativité étant difficile à opérer seul chez soi, Christine prône un travail d’équipe en présentiel, avec une rédaction qui partage quotidiennement en proximité. C’est une rédaction « pétillante », qui se voit régulièrement, avec un état d’esprit curieux et une approche de l’humain très particulière. Se mettre à la place du lecteur et partager ses passions (food, musique, expos..) est au coeur de la démarche éditoriale. 


Pour contacter Christine : [email protected] 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#63 - Les compétences du futur - Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences

mercredi 28 septembre 2022Duration 33:42

«  La formation doit devenir un réflexe naturel, car nous allons changer de métiers plusieurs fois dans notre vie. »


Carine Seiler est depuis 2020 la Haut-Commissaire aux compétences , après un parcours engagé totalement tourné vers les politiques de la formation professionnelle.

L’objectif des politiques publiques qui sont menées sous sa houlette est de permettre à toutes et tous de pouvoir se former et de progresser tout au long de la vie. Le plan d’investissement dans les compétences a un double objectif : former des personnes éloignées de l’emploi (jeunes en insertion, personnes en recherche d’emploi…) et apporter des réponses aux besoins des entreprises qui subissent de fortes tensions et rencontrent des difficultés pour recruter. Cela passe par de l’innovation (appel à projets), de l’investissement et de l’expérimentation. L’action du Haut-Commissariat passe par le soutien aux pratiques innovantes de terrain : sortir des approches académiques, faire en sorte que la formation soit attractive...

A la faveur du plan d’investissements dans les compétences (15 milliards d’euros sur 5 ans), on forme désormais 1,2 millions de demandeurs d’emploi chaque année, vers 600 à 650 000 précédemment. 

Concernant le numérique (80 000 postes non pourvus chaque année), il faut former plus et diversifier les profils (faire de la place aux femmes grâce par exemple, aux profils expérimentés…).

Par ailleurs, le digital et l’IA permettent d’individualiser les parcours de formation , et de mettre en place des mises en situations immersives, afin d’apprendre sans le jugement d’autrui.

Nous allons changer de métiers entre 6 et 9 fois dans notre vie. Pour les publics cadres, ces mobilités sont vécues comme un parcours ascendant, assez naturel. Pour les publics non cadres, cela peut faire peur, et certaines mobilités non voulues peuvent être vécues comme des accidents de parcours. Il est donc nécessaire de rassurer et de facliter l'accès à la formation, sans pour autant la banaliser.


Conseil lecture : 

La vie devant soi, de Romain Gary  

Nous allons automatiser de nombreuses tâches, et ce qui restera c’est ce qui nous lie, et le savoir-penser.


Pour contacter Carine : https://www.linkedin.com/in/carine-seiler-4824a13b/ 


 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#62 - Le plombier du futur - Marie Blaise, école Gustave

mercredi 21 septembre 2022Duration 25:48

« Le plombier du futur a un rôle clef jouer pour construire et rénover les logements de demain moins énergivores. »

Marie Blaise est une serial entrepreneuse qui a fondé a 28 ans l’école GUSTAVE. L’école Gustave est une école qui forme les profils en reconversion professionnelle aux métiers du bâtiment en tension, comme plombier-chauffagiste, électricien ou encore étancheur (couvreur sur des toits plats). 


L’école Gustave  a pour but de  revaloriser les métiers du bâtiment. L’école est gratuite, financée par Pôle emploi. Nommée ainsi en l’honneur de Gustave Eiffel, l’école cible des publics éloignés de l’emploi et en reconversion. L’apprenant est forcément inscrit chez Pôle emploi, et la moyenne d’âge actuelle est de 30 ans (les apprenants ont entre 18 et 58 ans, avec presque 10% de femmes dans les promos). 60% des apprenants n’on jamais travaillé dans le bâtiment avant. Le taux d’insertion est très élevé, car les apprenants sont placés par l’école un an en alternance dans des entreprises partenaires, à l’issue d’un bootcamp de 3 mois.

En combinant l'apprentissage technique du métier et l'apprentissage des soft skills (motivation, savoir-être, ponctualité et rigueur), la formation permet à l'apprenant de s'intégrer et s'épanouir dans l'entreprise qu'il rejoint et contribuer à son développement.

L’accent est aussi mis sur le développement durable et les économies d’énergie, pour construire les logements de demain, et rénover des logements pour qu’ils soient aux normes de demain. Par exemple le plombier-chauffagiste a un rôle essentiel pour mieux chauffer et mieux isoler nos logements, notamment grâce à la pose de pompe à chaleur.

L’école Gustave aura formé 300  personnes en 1 an à Paris, et lance en janvier 2023 un nouveau campus à Lille. L'école Gustave recrute actuellement des directeurs de campus pour les prochaines ouvertures de ville.


Pour contacter Marie : https://www.linkedin.com/in/marieanaisblaise/ 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#61 - Le futur des métiers du métavers - Richard Strul, Resoneo

mercredi 14 septembre 2022Duration 46:09

« Le métavers transforme les métiers de l’événementiel, du design, du recrutement et de la formation… »

Richard Strul a créé et dirige Resoneo , cabinet de conseil en marketing digital, spécialiste des moteurs de recherche, des stratégies data et de la performance des médias digitaux. 18 ans, c’est une éternité à l’échelle de l’internet, et l’objet de cet épisode est de parler du web 3.0, du métavers, et des futurs métiers de l’internet.

Le principe du web 3.0 est un web décentralisé, où chacun serait possesseur de la donnée qui le concerne et pourrait le cas échéant la monétiser. Ceci s’appuie notamment sur la blockchain, qui fait office de tiers de confiance qui sécurise de la donnée, là aussi de manière totalement décentralisée.

Le métavers est un univers où on « endosse » un avatar, qui va « vivre » à notre place à l’intérieur. Il y a de multiples métavers, allant du jeu vidéo (Fortnite, Roblox…) à des espaces où on peut travailler, faire du shopping, se former, avoir des activités sociales ou encore partager du divertissement (notamment des concerts). Il y a aujourd’hui 3 milliards à 3,5 milliards de gens qui jouent dans le monde, et il y a donc une possibilité d’interopérabilité entre ces mondes là.

Selon une étude réalisée par Gartner, 1 personne sur 4 passera au moins 1h par jour dans le metavers en 2026. Si le concept est assez ancien (Second Life date de 2002 !!) le métavers pourrait représenter un marché d'environ 5000 milliards de dollars d'ici 2030 selon McKinsey, notamment grâce au freemium (stratégie commerciale associant une offre "premium" haut de gamme et payante à une offre basique, en libre accès). Publicis a même créé un Chief Metaverse Officer, présent sur LinkedIn depuis Juin 2022 en la personne de Léon Avatar, et Facebook est devenu Meta. Les métiers engendrés seront ceux de designers 3D, designer métavers 3D, sociologues du métavers, ainsi que des métiers spécialisés par verticale, comme recruteurs ou formateurs métavers. Les métiers de l’événementiel vont également avoir pignon sur rue dans le métavers.





Conseil lecture et cinéma : 

Nécromancien , de William Gibson

Zéro  de Marc Elsberg 

Ready player one de Steven Spielberg

Clones  de Jonathan Mostow 

Merci d’être en retard de Thomas Friedman 

La fin du travail de Jérémie Rifkin 

Mathematica  de David Bessis. 


 Pour contacter Richard : https://www.linkedin.com/in/richard-strul-99b3b/

[email protected]


 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#60 - Le futur du travailleur indépendant - Catherine Barba, ENVI

mercredi 7 septembre 2022Duration 22:08

« Ce qui me fait lever le matin, c’est d’aider les indépendants. »


Catherine Barba a un parcours incroyable dans le digital, en créant et dirigeant de nombreuses entreprises depuis 20 ans (OMD Interactive, Cashstore, Malinea, CB Group…). Et elle l’affirme : « cela ne sert à rien de faire de faire un business plan, il plus important de s’assurer qu’on a un modèle qui tient durablement la route. »

En Septembre 2022, elle lance ENVI  (Ensemble Vers ma Nouvelle vie d’Indépendant), l’école des indépendants, avec une promesse très forte : créer la formation dont elle aurait rêvé quand elle fondait ses premières entreprises et de réunir la plus belle communauté avec plus de 100 mentors.

C’est à la fois une école et une communauté tournée vers l’action : ENVI propose une évaluation des prédispositions à devenir indépendant, et un diagnostic des points d’amélioration, afin de proposer les micro-formations adéquates courtes et concrètes pour palier aux éventuels « trous dans la raquette ». Les profs sont des entrepreneurs qui ont réussi, avec une logique de communauté pour rompre la solitude entrepreneuriale. Un agent de talent suivra chaque semaine l’entrepreneur pour l’accompagner régulièrement dans son projet.

Catherine a l’entrepreneuriat chevillée au corps, ce qui se manifeste aussi dans son engagement au board de 100 000 entrepreneurs.
 

Ses conseils : les documentaires de Samuel Durand

Work in progress  

Why do we eve work  

Du labeur à l’ouvrage de Laetitia Vitaud  


Pour contacter Catherine : https://www.envischool.com/  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

REDIFF - Le futur de la gestion de talents - Alexandre Pachulski, Talent Soft

mercredi 31 août 2022Duration 50:26


Alexandre Pachulski est le co-fondateur de Talentsoft, société éditrice de logicielle qui personnalise la gestion du capital humain en entreprise. Docteur en informatique, musicien, passionné de pop culture, conférencier et blogueur, il a publié deux ouvrages sur l’Intelligence Artificielle : Unique(s), et Génération IA. 




Il démontre que la finalité de l’IA doit être de redonner à l’humain ses lettres de noblesse, et de le décharger de taches répétitives et robotisables. Il aborde aussi le sujet de la souveraineté numérique, à l’origine du choix de CEGID, entreprise française, comme société pour racheter Talent Soft.




Selon lui, le futur de la gestion de talents est d’alimenter en données la discussion entre le manager et les collaborateurs, pour la rendre intelligente. Il incite à choisir son métier en fonction de la culture de l’entreprise, pour s’épanouir le mieux possible. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont des atouts clefs pour réussir dans chaque métier du futur.




Associé à Lionel Sayag, fondateur et CEO de L'Autre Ecole, il a égalem ent co-créé un réseau d'écoles privées maternelles et élémentaires, qui vise à promouvoir une forme nouvelle d’éducation et de transmission.




Pour contacter Alexandre : https://www.linkedin.com/in/alexandrepachulski/




Ses livres : 


Unique(s) 


Generation IA 


Son conseil lecture


Anatomie du scénario, de John Truby  



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

REDIFF - Le futur de l'éducation - Pierre Dubuc, OpenClassrooms

mercredi 24 août 2022Duration 34:46

« Nous vivons une période charnière, puisqu’il faudra reformer 1 milliard de personnes à l’échelle mondiale d’ici 2030. »


Pierre Dubuc, CEO et co-fondateur d’OpenClassrooms, témoigne au micro du podcast pour parler du futur de l’éducation.


La mission d’OpenClassrooms est de rendre l’éducation accessible partout et pour tout le monde. L’entreprise propose des cours en ligne gratuits, et des parcours certifiants, payants (pouvant être financé par les employeurs ou Pôle Emploi) et débouchant sur des métiers en croissance. OpenClassrooms forme 2 millions de personnes chaque mois, et 1500 entreprises constituent le coeur de sa clientèle, pour accompagner la montée en compétences leurs salariés. Le mentorat est au coeur de la pédagogie d’OpenClassrooms. 


« Aujourd’hui, les cursus classiques forment plutôt aux métiers d’hier. Or les nouveaux métiers ont un cycle de vie entre 5 et 7 ans.  Il faut déjà s’adapter et développer un circuit court de l’éducation et de la formation, sur les métiers d’aujourd’hui. Le mot important, c’est l’adaptabilité. Il faut se former tout au long de la vie. Nous vivons une période charnière, puisqu’il faudra reformer 1 milliard de personnes l’échelle mondiale d’ici 2030. Aujourd’hui, une personne qui arrive sur le marché du travail va connaitre une dizaine de métiers différents tout au long de sa carrière. »


OpenClassrooms recrute : actuellement 100 postes sont ouverts, et 250 à 300 recrutement auront lieu en 2021.


Les recommandations de Pierre :


Le podcast le Joboscope, animé par la remarquable Nora Léon, à qui je dédicace cet épisode, en remerciements de ses conseils quand j’ai imaginé celui sur les métiers du futur. https://podcast.ausha.co/le-joboscope


Et la newsletter du Future Talent Council https://futuretalentcouncil.org/


Pour contacter Pierre : [email protected]


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to Les métiers du futur, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
Génération Do It Yourself
Les Baladeurs
CHEFS
La Madeleine
Le Podcast de Pauline Laigneau
Les Investisseurs 4.0
Le Podcast du Marketing - stratégie digitale, persona, emailing, inbound marketing, webinaire, lead magnet, branding, landing page, copy
Les Geeks des Chiffres
On n'a jamais fait comme ça - Le podcast par & pour les RH : 100% ressources humaines, recrutement, marque employeur, communication, IA DRH
Coulisses de CEO
© My Podcast Data