Dialna – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Dialna

Dialna

Dialna

Arts

Frequency: 1 episode/32d. Total Eps: 72

Spotify for Podcasters
Jamais Sans Mon Livre, Paroles de Femmes, ou encore les Conversations Dialna sont les podcasts réalisés par l'équipe du magazine culturel en ligne, Dialna.fr, dédié aux personnes issues de l'immigration post-coloniale. Tous les mois, des lecteurs et lectrices nous parlent de leur rapport à la lecture, des femmes d'origine nord -africaine échangent sur leurs expériences.
Site
RSS
Apple

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts

  • 🇫🇷 France - arts

    30/12/2024
    #98

Spotify

    No recent rankings available



RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
To improve

Score global : 33%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

Les Conversations Dialna #18 : "Élections et santé mentale"

jeudi 5 décembre 2024Duration 01:32:54

Bienvenue dans les Conversations Dialna #18 !

Aujourd’hui nous allons faire un bilan des élections de juin, d’un point de vue psychologique. Moment traumatique pour nous toustes, pendant lequel on a vu la France basculer dans une ambiance nauséabonde et tendue, cet épisode électoral a aussi été le témoin d'un soubresaut citoyen et militant. Que nous en reste-t-il aujourd'hui et quelles en ont été les conséquences sur notre santé mentale ?

Pour en discuter, nous avons rendez-vous avec deux personnes qui se distinguent par leur vision à la fois humaine et politique.

- Fatma Bouvet de la Maisonneuve est psychiatre et autrice. Elle a notamment fondé la première consultation d'alcoologie pour femmes à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Elle s'intéresse aux liens entre les faits sociaux et les souffrances psychiques, et s'est rapidement consacrée à la santé mentale des femmes. Vous avez pu notamment l'entendre avec certains de ses patients dans le documentaire sonore de France culture "Je me suis fait la guerre", ou comment être un "bon arabe". Elle vient de sortir un ouvrage : “Debout, tête haute ! manifeste pour répondre au racisme” chez Carton rouge.

 - Sarah Bennani est étudiante, créatrice du podcast "Les Percées" et cofondatrice du mouvement de la Jeunesse Populaire. Elle a lancé ce mouvement en plein cœur de cette crise politique et a rassemblé des milliers de  jeunes des quartiers populaires pour appeler à voter en faveur du NFP,  dans le but de faire barrage au Rassemblement National. 


(L'épisode a été enregistré à la rentrée, juste après la nomination du gouvernement Barnier.)



Podcast enregistré par Dialna.fr

Produit par Nadia Bouchenni et Nora Noor

Montage réalisé par Nadia Bouchenni

Musique : Ahwach amazigh traditionnel 

Jamais sans mon livre, avec Faïza Guène

jeudi 7 novembre 2024Duration 01:06:03

Bienvenue dans Jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisé.e.s.

Aujourd’hui c’est une première, nous faisons un épisode live et en public, à la Flèche d’or qu’on remercie de nous recevoir ! Et pour l’occasion, nous recevons une autrice qui est citée dans au moins 3 épisodes sur 4, notre trésor national, Faïza Guène, à l’occasion de la sortie de son 7e roman, "Kiffe kiffe hier ?" (publié chez Fayard), la suite de "Kiffe kiffe demain", son premier roman, sorti il y a 20 ans.

Dans ce nouveau roman, on retrouve notre bonne vieille copine, Doria, l'héroïne du premier. Elle n’a pas perdu de son sens de l’observation et de l’humour et se pose toujours autant de questions sur le sens de la vie et le reste. 

A 35 ans, elle est mariée à Steve mais est sur le point de divorcer, a un fils et plus de travail. On retrouve aussi sa chère mère, Yasmina, son pote Hamoudi, sa “tante” Zohra et ses fils... 

Dans cet épisode, Faïza Guène nous parle de son processus d'écriture sur cette suite, 20 après. Comment elle a retrouvé la voix de Doria en la faisant évoluer. Puis on a discuté de ses habitudes de lectrice.

Lecture du moment :

  •  "Jacaranda" de Gaël Faye

Auteurs et livres de prédilection :

  • tout James Baldwin
  • Toni Morrison : "L’oeil le plus bleu"
  • Kateb Yacine : "Nedjma"
  • Assia Djebar  : "L’amour, la fantasia"

 Enregistrement : La Flèche d'or

Montage réalisé par Nadia Bouchenni pour Dialna.fr

Visuel : Dialna.fr

Musique d’illustration : Pelagic par Density & Time

Jamais sans mon livre, avec Emilie Tôn, sur Dialna.fr

jeudi 25 mai 2023Duration 46:22

Jamais sans mon livre avec Emilie Tôn

Bienvenue dans Jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisés. Aujourd’hui nous recevons Emilie Tôn, une journaliste mais aussi autrice d’un superbe premier roman, "Des rêves d’or et d’acier", sorti en 2022, chez l’excellente maison d’édition Hors d’atteinte.

Dans ce roman, Emilie raconte l’histoire de son père, Liem, vietnamien, d’une minorité musulmane, entremêlée de ses souvenirs d’enfance avec sa famille. On y lit son enfance, sa vie entre le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et finalement la France. Mais on y apprend surtout une histoire coloniale peu connue, les guerres, les déracinement, la perte de proches..

Nous avons bien entendu discuté de son roman, son processus d'écriture, mais aussi des lectures qui l'ont marquée.

Les lectures du moment d'Emilie sont :

  • "Vivre à ta lumière" d'Abdellah Taïa
  • "Comme nous existons" de Kaoutar Harchi

Quelques lectures qui l'ont marquée :

  • "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra
  • "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu
  • "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • Des lectures jeunesse comme la collection Souris noire, "Le petit Nicolas" ou encore "L'herbe bleue".
  • Des lectures d'adolescence comme les oeuvres de Virginie Despentes ou d'Amélie Nothomb

Ses livres de prédilection sont :

  • "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • "Un homme, ça ne pleure pas" de Faïza Guène
  • Les oeuvres de Ocean Vuong
  • "Tokyo Vice" de Jake Adelstein

Merci à FGO Barbara de nous accueillir dans leurs studios pour enregistrer ce podcast !

Hors-Série : Rencontre autour du recueil "Nos Algérie(s) intimes"

vendredi 28 avril 2023Duration 54:29

Le 3 mars dernier, Nora Mekmouche et Soraya Guendouz-Arab organisaient au FGO-Barbara, à Paris, une soirée de présentation de leur recueil collectif, intitulé Nos Algérie(s) intimes. Dans ce livre, une trentaine de personnes (artistes, militants, universitaires, etc ..) livrent leur témoignages sur leur rapport à l'Algérie et à l'histoire coloniale. Nos Algérie(s) intimes fait partie d'une collection, "Silence", collection codirigée par les éditions Cris écrits et Approches Cultures et Territoires (ACT).

Etaient présents ce soir là, quelques un.e.s des contributeurs/trices à ce projet. Ils et elles ont participé à la discussion et ont lu des passages de leurs textes : la chercheuse et géographe Lela Bencharif, la militante Zohra Boukemouche, le cinéaste Mehdi Lallaoui, la sociologue Nacira Guénif, la journaliste Samia Messaoudi, entre autres.

Bien entendu, Dialna était présent pour mener la discussion dans cette rencontre "Hors série". Et avant de commencer la rencontre, voici quelques extraits du livre, lus par Samia Messaoudi, Nacira Guénif et Mehdi Lallaoui ...

Le livre Nos Algérie(s) intimes est disponible dans certaines libraires et également sur le site de Cris écrits.

 

Les Conversations Dialna #14 : La mode, outil de pouvoir ou d'oppression pour les femmes racisées ?

jeudi 2 mars 2023Duration 01:37:15

Bienvenue dans Les Conversations Dialna #14 ! Au programme de cette nouvelle conversation, la mode. Est-elle un outil de pouvoir ou d'oppression pour les femmes racisées ?

Pour tenter de répondre à cette question, on a transformé l'idée d'un article en podcast, enregistré en public en novembre 2022, au FGO-Barbara ! Et pour cela on a fait venir deux femmes aussi brillantes que drôles, et bien entendu expertes en la matière, Marie Dasylva et Amal Chakor.

Marie Dasylva est coach stratégique contre les violences dans le monde du travail et a créé son agence, Nkali Works. Avant d’être coach, Marie était manager dans le monde du luxe pendant 10 ans, et est une grande amoureuse de la mode.

Amal Chakor est spécialiste du vintage de luxe. Via son compte Instagram, elle vend des pièces rares et belles dans son Shoppe la story, mais elle coach aussi les personnes qui auraient besoin de renouveler leurs image.

Avec nos invitées, nous avons donc évoqué l'amour du vêtement mais aussi la haine qu'il peut nous procurer quand le corps ou le milieu social ne correspond pas à ce qu'attend la société. On a parlé de nos outfits, de nos habitudes vestimentaires ..

On vous laisse découvrir cette longue mais passionnante conversation.

Et vous, quel est votre rapport au vêtement et à la mode ?


Les Conversations Dialna #13 : Yennayer, célébrations et transmissions

Episode 13

jeudi 16 février 2023Duration 01:01:36

Bonjour et bienvenue dans Les Conversations Dialna #13 ! A l'occasion de la 3e édition du Comptoir Amazigh, organisé à la Bellevilloise, le 14 janvier dernier, nous avons enregistré une nouvelle Conversation autour de Yennayer, ses célébrations et ses transmissions.

Mais Yennayer, c'est quoi ?

Yennayer, c'est le nouvel an amazigh. Il correspond au premier jour du calendrier agraire utilisé par les Imazighen depuis plusieurs siècles, et est fêté entre le 12 et le 14 janvier. Les dates varient selon les régions/ pays. Il est souvent précédé d'un dîner (Imensi Yennayer). Yennayer serait composé de deux mots berbères : yan, qui signifie « le numéro un », et ayyur, qui signifie « mois », « yennayer » signifiant donc le premier mois.

Dans les années 80, l'Académie berbère, créée par des militants imazighen soucieux de faire survivre les cultures de Tamazgha s'est basée sur cette date pour le décréter comme "nouvel an amazigh".

Nous entrons donc en l'an 2973.

Avec nos invitées, nous avons évoqué nos souvenirs, les trous mémoriels, les recherches mais aussi leurs célébrations actuelles...

  • Nawal Ibtissam Benali est une journaliste franco-tunisienne en presse écrite, web et podcasteuse. Elle questionne ce qui l'entoure avec un regard politique. En 2021, elle lance le projet "Y'a ça chez nous ?", visant à déconstruire le racisme anti-noir en Afrique du Nord et dans la diaspora.
  • Raïssa Leï est une "artiviste" amazighe originaire de l’Est du Maroc de l'Est. Danseuse, chorégraphe et directrice de la compagnie de danses alternatives d'Afrique du Nord et du Liban, Kif-Kif Bledi, Leila a créé plusieurs projets autour de la déconstruction de l’image coloniale de la femme Amazighe.
  • Farah Keram aurait du se joindre à nous mais elle a eu un empêchement. Elle nous a envoyé un message que l'on a diffusé pendant la discussion. Journaliste franco-algérienne avec un pied à Tunis, Farah a une appétence particulière pour les mythologies qui entourent l'alimentation nord-africaine. Son terrain de prédilection ? Le pain.

L'enregistrement du podcast est assuré par Bul Studio, que l'on vous recommande !

Bonne écoute !

Les Conversations Dialna #12 : Quelles cuisines en Afrique du nord ?

jeudi 29 décembre 2022Duration 01:21:10

Bonjour et bienvenue dans les Conversations Dialna #12 !

Retour au Studio la Poudre de la Cité Audacieuse pour ce nouvel épisode de notre podcast ! Et en cette période de fêtes de fin d'années, c'était le meilleur moment pour vous offrir une nouvelle Conversation autour des cuisines d'Afrique du nord. Elles ne se résument d'ailleurs pas au couscous, qui nécessiterait une émission rien que pour lui, tant les recettes sont multiples et diverses !

Ces cuisines sont tout aussi multiples, complexes, mal connues, voire même moquées. Comment transmet-on ces savoirs, comment les honorer ?

Pour ce nouvel épisode, deux invitées, expertes en la matière ! Tout d'abord Katia Barek, fondatrice du restaurant Majouja dont on vous a déjà parlé sur Dialna, restaurant de spécialités kabyles. Et puis, Mariam Ahnan, française d’origine marocaine, qui a déjà écrit quelques articles pour Dialna, sur le film Soumaya et également sur le film d'animation Le Château ambulantMariam a repris des études de psychologie, et se spécialise sur la psychologie sociale du travail. La cuisine marocaine a toujours fait partie de sa vie en tant que fille, soeur, mais aussi maman puisqu'elle a deux garçons de 8 et 10 ans.

Ensemble nous allons partager nos expériences culinaires, nos souvenirs, et nos plats favoris.

Bon appétit, c'est parti !

Jamais sans mon livre, avec Mabrouck Rachedi, sur Dialna.fr

jeudi 8 décembre 2022Duration 41:18

Jamais sans mon livre avec Mabrouck Rachedi

Bienvenue dans Jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisés. Nous recevons aujourd'hui Mabrouck Rachedi, un journaliste, mais aussi un auteur confirmé, notamment des romans et des livres jeunesse.

En début d’année 2022, il a sorti un très beau roman, Tous les mots qu’on ne s’est pas dits chez Grasset. Un roman semi autobiographique, ou une histoire de famille romancée qui raconte l’histoire d’une famille franco-algérienne, kabyle plus particulièrement, qui se réunit pour l’anniversaire de Fatima, la mère, mais qui raconte aussi l’histoire de l’Algérie, de l’indépendance à l’immigration, ainsi qu'une histoire d’amour entre les parents. Mabrouck anime aussi régulièrement des ateliers d’écriture, notamment auprès d’un public plus jeune.

Nous avons bien entendu discuté de son roman, son processus d'écriture, mais aussi de sa lecture du moment et de son rapport au livre.

Au moment de l'enregistrement, Mabrouck lisait le roman Au coeur de la révolte de Maïa Brami, sur la jeunesse de Gisèle Halimi.

Pendant la discussion, Mabrouck Rachedi a cité Le Père Goriot d'Honoré de Balzac, comme déclic pour l'écriture dans sa jeunesse. Il a aussi parlé de Germinal d'Emile Zola, comme source littéraire pour mieux comprendre l'Histoire. Il conseille bien entendu la maison d'édition Faces Cachées !

Son activité de chroniqueur littéraire pour le magazine Jeune Afrique le pousse à lire des auteurs et des romans qu'il n'aurait pas découverts sans cela, comme le roman Dieu est un garçon noir à lunettes de Kayo Mpoyi.

Il a aussi parlé des comics qu'il adorait lire dans son enfance et de l'impact que voir un auteur comme Rachid Djaïdani chez Bernard Pivot a eu sur lui.

Les livres de prédilection de Mabrouck Rachedi sont :

  • Le Père Goriot d'Honoré de Balzac
  • Si c’était un homme de Primo Levi
  • Un dieu un l’animal de Jérôme Ferrari
  • Dans le ventre du Congo de Blaise Ndala
  • Au coeur de la révolte de Maïa Brami
  • Matin brun de Franck Pavloff
  • Les liens sacrés de Manu Key
  • la trilogie de Mehdi Charef (Rue des pâquerettes, Vivants, La cité de mon père)


Merci à FGO Barbara de nous accueillir dans leurs studios pour enregistrer ce podcast !

Jamais sans mon livre, avec Sarah Ghoula, sur Dialna.fr

jeudi 10 novembre 2022Duration 57:51

Bienvenue dans Jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisés. L'invitée du jour est une  jeune auteure, qui a sorti son tout premier roman en mai dernier, chez la meilleure maison d’éditions, Faces Cachées. Il s’agit de Sarah Ghoula, qui a sorti en mai dernier son tout premier livre, un très beau roman, “Nos silences sont immenses”.

Elle y raconte l’histoire de Zohra, que l’on découvre vieille femme vivant à Paris au début du livre, pour ensuite aller en Algérie, sous l’ère coloniale, dans un petit village de l'est algérien, pour suivre la naissance et l’enfance de Zohra, petite fille très mystérieuse. Sans trop en dire, son livre aborde un peu sous la forme d’un conte, la question de l’héritage spirituel, traditionnel, la transition entre deux mondes, deux âges, deux visions du monde à travers le parcours de Zohra.

On va bien entendu discuter de ce roman, de son processus d’écriture, mais aussi de sa lecture du moment, et de son rapport au livre.

Sarah vient de finir Au vent mauvais de Kaouther Adimi, elle est en train de lire La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, ainsi que Contes curieux des quatre coins du monde de Praline Gay-Para.

Elle cite parmi les ouvrages et auteurs qui ont répondu à son besoin de représentation L'aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, mais aussi les écrits de Amadou Hampâté Bâ, voire ceux d'Aimé Césaire.

Ses livres de prédilection sont : les romans de Jacqueline Wilson qu'elle a lus très jeune, Le père Goriot d'Honoré de Balzac et l'oeuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich.

Merci à FGO Barbara de nous accueillir dans leurs studios pour enregistrer ce podcast !

Hors-Série : Rencontre - Indépendance algérienne, les femmes oubliées de l'histoire ?

jeudi 3 novembre 2022Duration 53:39

A l'occasion des soixante ans de l'indépendance algérienne, Dialna s'est associé à Sawt Enssa pour organiser un événement autour de la place des femmes, le 10 juillet 2022, au FGO-Barbara. Officiellement, 10949 femmes ont participé à la guerre. Il y a celles qui ont pris le maquis, celles qui ont participé aux actions en ville. Si certains noms sont connus, la majorité sont restées dans l'anonymat.

Nous avons donc organisé la projection du film 10949 femmes, de Nassima Guessoum, dont nous vous avions déjà parlé sur Dialna.

Dans ce documentaire, la réalisatrice part à la rencontre d’une ancienne combattante, Nassima Hablal, qui nous raconte son engagement, son combat. Mais le documentaire montre aussi l’oubli et l’effacement de ces femmes.

S'en est suivie une discussion en présence de Nassima Guessoum, de l'illustratrice et architecte algérienne Yousra Boutheina, avec des interventions vidéos de la sociologue algérienne Feriel Lalami. La photographe Nadja Makhlouf aurait dû être parmi nous ce jour là. Elle a fait un travail photographique extraordinaire sur les anciennes moudjahidates. Certaines de ses photos ont été projetées et commentées durant la discussion.

En cette première semaine de novembre, en souvenir du 1er novembre 1954, voici le podcast de cette brillante discussion.


Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to Dialna, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
4 Quarts d'Heure
Easy German: Learn German with native speakers | Deutsch lernen mit Muttersprachlern
"En Plein Coeur", par un cardiologue
Dungeon Master’s Block
CRYPTO 101
Maternelle dégenrée
Tages-Anzeigerin
CANADALAND
Le Love Gang
YESSS
© My Podcast Data