Blast - L’édito de Denis Robert – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Blast - L’édito de Denis Robert

Blast - L’édito de Denis Robert

Denis Robert

News
News

Frequency: 1 episode/47d. Total Eps: 27

Transistor
Découvrez les éditos de Denis Robert au format podcast. Bienvenue sur les podcasts de Blast, le souffle de l’info. Un média indépendant créé pour redonner du souffle à l'information. Blast vous propose un autre regard sur l'actualité à travers des reportages, des décryptages, des enquêtes et des entretiens que nous avons décidé de convertir ici en podcast. Notre ambition, devenir votre média de référence et ainsi peser dans la bataille de l’information qui s'annonce et qui sera décisive. BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : https://www.blast-info.fr/soutenir
Site
RSS
Apple

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts

  • 🇫🇷 France - dailyNews

    02/08/2025
    #74
  • 🇫🇷 France - dailyNews

    01/08/2025
    #52
  • 🇫🇷 France - dailyNews

    31/07/2025
    #77
  • 🇫🇷 France - dailyNews

    26/07/2025
    #86
  • 🇫🇷 France - dailyNews

    25/07/2025
    #62
  • 🇫🇷 France - dailyNews

    24/07/2025
    #89
  • 🇫🇷 France - dailyNews

    23/07/2025
    #61
  • 🇫🇷 France - dailyNews

    22/07/2025
    #66
  • 🇫🇷 France - dailyNews

    20/07/2025
    #97
  • 🇫🇷 France - dailyNews

    19/07/2025
    #76

Spotify

    No recent rankings available



RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
To improve

Score global : 49%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

Menace fasciste : ils ne lâcheront rien, nous non plus

vendredi 12 juillet 2024Duration 12:34

Il y a quatre jours à peine, nous avons frolé le pire, nous avons failli définitivement passer d'un régime autoritaire, à un régime totalitaire, et certainement, au fascisme pur et dur. On est passé tout près de la catastrophe. Mais la machine a grippé. La clé de ce retournement, ça a été l’information, puis la mobilisation. Le travail exceptionnel des médias indépendants et d’une partie du service public, qui nous ont informés sur l’état mental des candidats RN dont la plupart n’était même pas en photo sur les affiches, nous ont sauvé la mise. Dans ce contexte, Blast a fait TOUT son possible pour être ce contre-pouvoir médiatique au bruit ambiant et pour faire face à la machine médiatique réactionnaire. On compte sur vous, et vous pourrez compter sur nous pour ne rien lâcher, jamais, même quand la situation semble perdue et désespérée. Car, la France est loin d’être tirée d’affaire et partout les médias qui n’ont pas tous viré leur cuti après les résultats de dimanche, nous expliquent que la victoire du RN ne serait que différée. Ils ne lâcheront rien. Nous non plus.

Face à l'extrême droite, le rempart, ce sont les vrais journalistes

mercredi 10 juillet 2024Duration 28:05

« La marée monte, mais elle n'est pas montée assez haut cette fois-ci, mais elle continue à monter et, par conséquent, notre victoire n'est que différée » L’autrice de cette citation, sans s’en rendre compte, sans doute occupée à imposer ses vues, double la négation et le refus, ce qui a tendance à l’annuler. En multipliant les « mais », elle parvient à parler pour ne rien dire. Et à nous laisser face à un vide inquiétant. Mais il reste une petite musique que les esprits faibles vont interpréter comme une prédiction. Le pays a failli sombrer, coulé par cette marée noire, mais il s’est relevé. Cette citation est de Marine Le Pen leader du Rassemblement national, fille de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, parti qui a changé de patronyme dans la perspective des élections que nous venons de vivre. A part l’éviction du père qui sentait un peu la vieille chaussette, rien n’a vraiment changé dans le nouveau FN, baptisé RN, y compris dans les individus composant ce parti d’extrême droite. Oui d’extrême droite. Car comme le précise le conseil d’État, l’attitude hostile du RN envers les contre-pouvoirs et l’État de Droit (en particulier le Conseil constitutionnel mais aussi les juges), les attaques répétées contre les traités et conventions internationales et plus généralement toutes les lois protégeant nos droits et libertés, le fait de placer la préférence nationale au cœur de son projet politique, classe ce parti à l’extrême droite de l’échiquier politique. Malgré Bolloré, Europe 1, le JDD et Hanouna, il faut le dire et le marteler, car les mots ont du sens : Le RN est un parti d’extrême droite, au même titre que Reconquête ou tous les groupuscules de fachos qui gravitent dans cette sphère nationaliste, autoritaire et raciste. Le Front national, devenu Rassemblement national, ses militants et ses références idéologiques inscrivent le parti aujourd’hui ripoliné par Jordan Bardella dans la filiation directe de l’extrême droite française la plus moisie. La stratégie patiemment élaborée par les officiers traitants autour de Marine Le Pen, les Tanguy, Chenu, Leggeri et cie, a failli fonctionner et c’est un petit miracle de la voir échouer… » : Ainsi commence l’édito sur les chapeaux de roue de Denis Robert…

La République des affranchis

vendredi 19 mai 2023Duration 27:59

Edito républicain à Blast… Denis Robert reprend ses bonnes habitudes et nous délivre ici un édito qui démarre sur une citation de De Gaulle qui critique le capitalisme obsédé par le profit et s’achève sur Pompidou qui a peur de vivre dans une bulle, trop éloigné des sentiments et des peurs des français : entre les deux, dans le viseur de l’éditorialiste Emmanuel Macron qui apparait ici comme un chef de bande isolé, obsédé par le capitalisme financier et entouré de petites frappes et d’affranchis. On n’est pas dans un film de Scorsese mais en France en 2023. Bienvenu au Blast club et dans le 18ième éditorial de Denis Robert : « Je suis né dans un pays où le président avait combattu Pétain, de l’allure, un grand pif et était au final anticapitaliste. Je finis dans le même pays avec un jeune centriste et hypercentré qui rend hommage à Pétain, fait du capital et du profit une quasi religion. Je suis né dans un pays où le président était clairement de droite mais adorait les communistes. Je finis dans un pays où le boss s’est appuyé sur la gauche pour interdire les ménagères à casseroles et autoriser les défilés de néonazis. De Gaulle voulait répartir les richesses. Macron les estourbit. Ce que nous vivons tous n’est que la lente dégénérescence de cette histoire racontée par le général De Gaulle. Sauf qu’on morfle aujourd’hui comme jamais. On prend cher, non ? »

Capitalisme et asservissement : résister à la propagande ou disparaître

vendredi 3 mars 2023Duration 19:20

Après deux mois de stand by, Denis Robert revient avec un édito newlook peuplé d'images et de vidéos dénichées sur les réseaux sociaux."Des sons, des images. Des coups. Des chiens. Des cris. Des meufs qui dansent. Des mecs qui se battent. Des acrobates. Des chanteurs. Des gros balaises qui se filent des baffes au point de se détruire le cortex pariétal. Des renards pris au piège. Des crocodiles qui avalent des tigres. Des députés qui multiplient les punchline débiles à l’Assemblée nationale. Des extraits d’émissions TV de plus en plus trash. En France la patte de Bolloré, le deus ex machina de nos lobotomies. Partout, les algorithmes de Zuckerberg, ceux de Youtube, ceux de TikTok nous façonnent. La manière dont la Chine et les Gafam s’occupent de nos envies, influencent jusqu’à nos pensées, assouvissent nos penchants les plus vils, font de la politique à leur bénéfice. Nous intoxiquent. C’est ce monde-là qui nous enveloppe tous les jours et auquel il faut résister sans y renoncer. Résister à ce déferlement, à ce bruit, à ces injonctions. Utiliser les failles." écrit le boss de Blast. Il en appelle à des fantômes comme ceux d'Ernest Backes, d'Edward Snowden ou de Julian Assange pour mieux dire le brouillard dans lequel on fonce. Au final, on revient en Macronie avec le combat que mènent la rue et les syndicats contre "les voleurs de vie". Quand il prend le train direction Paris pour enregistrer son édito, il croise des émules et des clones d'Emmanuel Macron... " Des jeunes types qui bossent dans des banques du quartier de gare de Metz, en pantalon slim, veste courte et godasses brillantes. Ils parlent comme lui, sourient comme lui. Ils se sentent dans le camp des winners. Ils râlent quand ils croisent un gréviste, pouffent quand c’est un gilet jaune. Macron aura aussi été l’homme de cette fracture entre nous. Nous sommes devenus irréconciliables" Selo DR, Macron n’est pas un animal politique comme pouvait l’être Sarkozy. Il est une "anomalie politique... Il a gagné sans débattre, sans convaincre. Il est le contraire d’un conquérant comme pouvait l’être Chirac ou Mitterrand. Même François Hollande qui a été suffisamment benêt pour nous l’amener à l’Elysée, s’est battu et a débattu. Macron n’en a pas eu besoin. Il sera ad vitam aeternam celui qui a tué la politique et le service public. Il va laisser cette trace-là, une trace sale."

Journaliste, une espèce en voie de liquidation

dimanche 4 décembre 2022Duration 14:58

«Si on est puni pour ça Alors j'dis "Halte à tout !" Explique-moi, Papa, C'est quand qu'on va où ? Je dois écrire un édito de moins de 15 minutes. Plus mon texte est long, plus il est compliqué à monter et plus il coute cher à Blast. C’est ce qu’ils m’ont répété à la prod. Faut faire éco-efficace. D’où le timing et la nécessité de parler vite. Et le chrono qui tourne contre moi et ma propension à m’étendre. Je suis comme un train qui doit speeder. Ça tombe bien, j’écris dans un TGV. Comme un boxeur qui doit conclure avant le gong. Le combat est permanent, je prends quelques coups, j’en donne aussi. Comme un marathonien pressé qui cherche au loin l’horizon. C’est quand qu’on va où papa ?»

Inégalités, climat, guerre : on va tous exploser en vol

lundi 10 octobre 2022Duration 20:25

Comment un pays aussi riche que le nôtre peut produire autant de pauvreté et laisser tant se creuser les inégalités ? Pourquoi accepte-t-on collectivement cet asservissement à l’ordre qu’établissent les champions et les actionnaires du CAC 40 ? Inutile d’aller chercher loin. Ce sont les mêmes qui possèdent et produisent les systèmes d’information qui nous enfument et tuent en nous toute révolte. Prenons le chauffage et la chaleur des pauvres. En serions-nous là si Gaz de France, joyau du service public, n’avait pas été vendu à Suez et au milliardaire Albert Frère avec la complicité de Nicolas Sarkozy et la faiblesse insigne de François Hollande alors secrétaire général du parti socialiste ? Je parle de chauffage au gaz, au fioul et au bois, car ce sujet occupe notre espace mental et médiatique sans que jamais on ne revienne à la genèse, à l’origine de nos maux. Pour cet édito de rentrée, Denis Robert prend le TGV et nous fait voyager de San Sebastian à Doha en passant par Paris et Mexico. Il nous fait voir du paysage et revisiter les films de Godard et d’Antonionni. Il nous parle de littérature, de fiscalité, de paradis fiscaux, de révolution, d’un accident nucléaire toujours possible et des papillons monarques qui se font la malle pour ne plus revenir. Sinueuse et survitaminée, cette énergie nous avait manqué…

Bernard-Henri Lévy, Mbappé et Blast au pays de l'or noir

lundi 30 mai 2022Duration 20:34

"Du fric, que du fric, des pétrodollars, de la corruption et des fables inventées pour endormir le peuple. Le ballon rond est devenu un outil de propagande. Nasser, Macron et Mbappé peuvent paraître marrants, voire dévoués. Ce ne sont que les mauvais acteurs d’une fable pornographique."

Un second tour qui donne envie d'un troisième

vendredi 22 avril 2022Duration 20:52

“L’isolement n’est pas possible en temps d’élection, pas plus que la solitude au milieu d’un champ de bataille” Victor Hugo. J’avais prévu une autre citation que cette prémonition hugolienne pour démarrer cet édito. Elle était très bien d’ailleurs, ma citation, mais un peu compliquée à mettre en exergue car réversible... Hannah Arendt est reprise en boucle sur les réseaux sociaux pour avoir dit : “Politiquement, la faiblesse de l’argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal.”

Si Macron repasse, ça va être un massacre (re upload)

mardi 29 mars 2022Duration 20:28

"Et ton patrimoine Manu ? 500 000 euros, ce n’est même pas l’addition de tes salaires de Président… Avez-vous lu sa lettre aux Français ? Cette volonté de tirer un trait sur le passé, de prendre un nouveau départ en s’affranchissant de tout ce qui l’emmerdait avant, c'est-à-dire pas grand-chose. Après Jupiter, Emmanuel Macron se rêve en Napoléon. Il veut devenir intraitable et rêve d’élever la toute-puissance de la France en Europe."

Présidentielle : ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer

mercredi 16 février 2022Duration 22:31

"Ça a été long. Un mois, presque, sans vous parler. Sans faire vivre ce lien particulier entre Blast et vous. Je ne suis qu’un intermédiaire ici dans cet édito… un déviant… J’aime bien l’idée de dévier le cours commun des choses et du long fleuve tranquille de l’information produite par les médias dominants et les GAFAM… On invente un métier, comme on invente notre quotidien en fabriquant Blast."

Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to Blast - L’édito de Denis Robert, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
Nouvel Œil
Blast - Les idées
Blast - L’actualité
Blast - L’économie
Blast - La vie de Jean-Jean
Blast - L’Écologie
Blast - L’international
Blast - Zoom arrière avec Denis Robert
Folie Douce
Mediarama
© My Podcast Data