Torchon – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Torchon

Torchon

Léa Bory

Arts
Society & Culture

Frequency: 1 episode/19d. Total Eps: 42

Audiomeans
Torchon est le club de lecture où on lit des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. Nous sommes un podcast littéraire qui ne se prend pas au sérieux, mais qui prend la lecture très sérieusement ! Pour chaque épisode, nous lisons un livre qui a fait l’actualité, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux, et nous vous disons si c’est une bonne surprise, ou alors… un vrai torchon. Grâce à Torchon, vous pourrez briller en société et parler du livre du jour sans même l’avoir lu. Que vous veniez pour vous tenir au courant des actualités littéraires, ou pour trouver des recommandations de livres en tout genre, bienvenue !

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

RSS
Spotify

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts

    No recent rankings available

Spotify
  • 🇫🇷 France - trending

    20/07/2025
    #196
  • 🇫🇷 France - trending

    19/07/2025
    #191


RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
Good

Score global : 79%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

La librairie des livres interdits - Marc Levy

Season 2 · Episode 13

mercredi 2 avril 2025Duration 48:54

Marc Levy est LE nom de la littérature populaire, il fallait qu'on en parle dans Torchon depuis bien trop longtemps ! Pourtant, pour la première fois depuis 2004, Marc Levy n'était pas dans le top 10 des auteurs francophones en 2024, évincé par des nouvelles venues, comme Morgane Moncomble ou Sarah Rivens. Il revient en 2025 avec La librairie des livres interdits, un livre qui parle de liberté d'expression, de censure, et de résistance. Pour des amoureux des livres et de la liberté comme nous, ça ne pouvait que nous parler ! Mais malheureusement, si le thème nous inspire, la réalisation beaucoup moins. Si on enlève la composante "comédie romantique" à l'oeuvre dans tous les livres de Marc Levy, il reste un livre politique qui ressasse des idées un peu préconçues sur le pouvoir de la littérature et un livre de vengeance avec un héros un peu médiocre et mou...

Autres oeuvres citées :

Marc, Benjamin Stock, 2024, Rue Fromentin

Où es-tu, Marc Levy 2001, Robert Laffont 

1Q84, Haruki Murakami, 2009, 10-18

1984, Georges Orwell, 1949 

L’Odyssée, Homère

La lecture: Valeur et déterminants d'une pratique, Cécile Barth-Rabot, 2023, Armand Colin 

La Bande originale, « Marc Levy pour "La librairie des livres interdits » », France Inter, 22 novembre 2024

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-bande-originale/la-bande-originale-du-vendredi-22-novembre-2024-9561580

Crime et châtiment, Dostoievski, 1867

Liste des livres interdits aux US, par PEN America : https://pen.org/banned-books-list-2025/

Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, 1890

Le Père Goriot, Honoré de Balzac, 1835 

Sodome et Gomorrhe, Marcel Proust, 1921

La Chambre de Giovanni, James Baldwin, 1956 

Looking for Alaska (Qui es-tu Alaska), John Green, 2011, Gallimard Jeune

The Perks of being a wallflower (Le Monde de Charlie), Stephen Chbosky, 1999

La vie de Jésus, Ernest Renan, 1863, Calmann-Levy

Et si c’était vrai, Marc Levy, 2000, Robert Laffont

Suicide mode d’emploi, Claude Guillon et Yves le Bonniec, 1982, Alain Moreau 

Affaire sensible "Suicide mode d’emploi" : le livre interdit, France Inter, 28 février 2024 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-28-fevrier-2024-1923661

Les services compétents, Iegor Gran, 2020, P.O.L

La bave du crapeau, Denis Ramond, 2018, L’Observatoire

Un podcast créé, animé et produit par Léa Bory et distribué par Binge Audio. Contact pub : [email protected]

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Camille Laurens - Ta Promesse

Season 2 · Episode 12

mercredi 19 mars 2025Duration 50:56

Un livre d’autofiction sur une relation amoureuse avec un pervers narcissique ? Plein de mots d’actualité qu’on adore détester ! Mais c’est surtout une bonne description du dernier livre de Camille Laurens, qui vient de sortir en grande pompe chez Gallimard pour la rentrée littéraire de janvier 2025. Dans Ta Promesse, Claire Lancel, l’avatar de l’autrice, décide de briser cette promesse qu’elle a faite à son compagnon de ne pas écrire sur lui. Le résultat : plus de 300 pages pour explorer la relation d’emprise et le narcissisme d’un homme dont la réalité échappe à l’héroïne.

 

Ce livre, c’est surtout le duel entre deux types de narcissisme. D’un côté un narcissisme au sens psychanalytique du terme, un homme creux, ivre de pouvoir et ambitieux qui écrase les autres pour mieux combler le vide. Et de l’autre, un narcissisme au sens antique, voire Ovidien : une autrice qui passe tellement de temps à se regarder dans le miroir qu’elle en oublie le sens des réalités. Et c’est là où le bât blesse : ça devient difficile pour nous, Léa et Manon, d’être en sororité avec une femme qui passe son temps à nous rappeler à quel point elle a du succès, qu’elle est hypersensible aux affres de la nature humaine, bref qu’elle est le sel de la terre et « not like the other girls ». Notre manque d’empathie serait-il la preuve que nous sommes des féministes en carton, ou la preuve que la plume de Camille Laurens serait améliorable… ou les deux ?

 

Livres et autres œuvres cités

Les enfants de Cadillac de François Noudelmann, Gallimard, 2021

La carte postale d’Anne Berest, Grasset, 2021

Yasmina Behagle : « Ce n’est pas l’autofiction que vous détestez, c’est la littérature bourgeoise », novembre 2024 https://youtu.be/Xd1CsWFT7u8?si=WrEyz87Zfe0iSnr5

Gaslight de Cukor, 1944

« Qui sont vraiment les pervers narcissiques ? » Les couilles sur la table 108, avec Marc Joly, auteur de La Perversion narcissique. Etude sociologique. (éd. CNRS, 2024)

https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/qui-sont-vraiment-les-pervers-narcissiques

Magical overthinkers, « Overthinking about narcissism » avril 2024

Le gaslighting ou l'art de faire taire les femmes, Hélène Frappat, L’observatoire La relève, 2023

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Votre attention est votre superpouvoir - Fabien Olicard

Season 2 · Episode 3

mercredi 30 octobre 2024Duration 42:25

Vous aussi, vous galérez avec votre attention ? Regarder un film sans être aussi sur son téléphone, se concentrer sur un livre, lacher TikTok, tout ça vous semble insurmontable ? Fabien Olicard a la solution pour nous avec son huitième livre, Votre Attention est votre superpouvoir. Dans celui-ci il identifie les raisons de notre manque d’attention, décrit les mécaniques de notre cerveau et puis… nous donne quelques solutions pour retrouver un intellect comme neuf !  Est-ce que ce livre a rendu à Léa et Fatma leurs super-pouvoirs ? 


Eh bien… pas vraiment. Le problème principal de ce livre, c’est qu’Olicard met toute son énergie pour montrer comment il arrive à capter notre attention plutôt que pour nous la rendre. Petites blagounettes à chaque page, mise en page digne d’un powerpoint, anecdotes à tout bout de champ… On se retrouve face à un script Youtube ou à un spectacle du mentaliste plutôt que face à un véritable livre. On a l’impression que, pour nous donner un remède à un poison contemporain, l’auteur a décidé d’enrober ça dans le même poison qu’il a décidé de combattre. Un paradoxe difficile à résoudre, malheureusement pour nous et surtout pour Léa et sa moyenne d’heures passées sur son smartphone… 


Livres cités, et autre  : 

Les années de Virginia Woolf, 1937


Torchon, c’est le podcast qui traite de l’actualité littéraire en lisant des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. On est une bande de copain pas du tout critiques littéraires de profession, et pour chaque épisode on se retrouve en mode "club de lecture de l'extrême" et nous lisons un livre qui a fait l’actualité pour vous dire si c’est une bonne surprise ou bien un vrai torchon. Et restez jusqu’à la fin pour nos recommandations littéraires et culture ! 


Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

La 25ème heure - Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont

Season 2 · Episode 2

mercredi 16 octobre 2024Duration 48:43

Vous êtes coincés entre une tonne de mails et des heures de réunion, avec l’impression de perdre votre temps ? La 25ème heure, les secrets de productivité de 300 startuppers qui cartonnent, est le livre pour vous. Ecrits par trois amis fans de productivité (ça ne s’invente pas), ils se proposent de nous réapprendre à travailler : « après avoir lu ce livre, vous saurez comment gagner une heure de travail par jour et libérer du temps pour faire ce qui vous rend vraiment heureux. » 


Ce sous-genre du développement personnel, celui des « livres de productivité, » a comme idée sous-jacente que notre productivité est quelque chose qui est entièrement entre nos mains. Ces livres populaires font généralement abstraction du contexte autour du travail : contexte managérial ou organisationnel, contexte sociétal, contexte politique. Celui-ci ne fait pas exception. Mais il a au moins le mérite de condenser toute une littérature dans un seul petit livre de moins de 200 pages, avec tout un tas de conseils dans l’ensemble assez utiles, ou alors très bateau. Et comme ce podcast se propose de lire des livres pour que vous n’ayez pas à le faire, et que donc on chouchoute votre productivité de startuppers, on vous donnera les meilleurs en moins de 50 minutes, tout en rappelant quelques impensés des trois auteurs. 


Livres cités : 

La 25ème heure, les secrets de productivité de 300 startuppers qui cartonnent, Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont, auto-édition, 2017 et 2018 (édition augmentée) 

Dans les pantoufles de Darwin, Camille Van Belle et Adrien Miqueu, aux éditions Alisio, 2024, 

Paresse pour tous, Hadrien Klent aux éditions le Tripode, 2021 

Les règles du jeu professionnel de Jeremy Borot, éditions Curatus / auto édité 2021 


Torchon, c’est le podcast qui traite de l’actualité littéraire en lisant des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. On est une bande de copain pas du tout critiques littéraires de profession, et pour chaque épisode on se retrouve en mode "club de lecture de l'extrême" et nous lisons un livre qui a fait l’actualité pour vous dire si c’est une bonne surprise ou bien un vrai torchon. Et restez jusqu’à la fin pour nos recommandations littéraires et culture !


Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Un automne pour te pardonner - Morgane Moncomble

Season 2 · Episode 1

jeudi 26 septembre 2024Duration 49:56

La new romance fait sa révolution en librairie. Exit, les « Harlequins » de nos mamans, et bienvenue Morgane Moncomble, jeune femme de 28 ans biberonnée à Twilight et aux fanfictions sur Wattpad. Le premier tome de sa saga Seasons, un automne pour te pardonner, caracole en tête des ventes depuis un peu moins d’un an, grâce au booktok français.


Un automne pour te pardonner est certes une histoire d’amour entre Camélia, avocate stagiaire, et Lou, son ancien camarade de classe accusé de meurtre, mais c’est aussi une intrigue policière : un homme a été assassiné, Rory, et les deux héros se mettent à la recherche du tueur. L’alliance des deux genres est maladroite et crée un livre absurde au rythme haché, où chaque révélation de l’intrigue est immédiatement retardée par une scène érotique. Mais il y a surtout cette impression tenace de lire un livre « marketing », un produit qui répond à des besoins utilisateurs. Il coche les cases des codes bien précis du genre, une sorte de cahier des charges : l’atmosphère « dark academia » d’une université à Édimbourg, le trope « enemy to lover », une montée en puissance de la tension sexuelle avec des scènes « épicées » comme on dit sur TikTok… Alors, est-ce que Juliette et Léa achètent ce que Morgane nous vend ?


NB: un episode explicite, où on va vous dévoiler la fin ! Spoiler alert ET spicy alert ;-) 


Que lire à la place : 

La Rose la plus rouge s’épanouit par Liv Strömquist, Traduit par Kirsi Kinnunen, éditions Rackham, 2019

Le roman du mariage par Jeffrey Eugenides, Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis, éditions de l’olivier, 2013


Compte instagram de l'émission : https://www.instagram.com/torchon.podcastlitteraire/?hl=fr


Torchon, c’est le podcast qui traite de l’actualité littéraire en lisant des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. On est une bande de copains pas du tout critiques littéraires de profession, et pour chaque épisode on se retrouve en mode "club de lecture de l'extrême" et nous lisons un livre qui a fait l’actualité pour vous dire si c’est une bonne surprise ou bien un vrai torchon. Et restez jusqu’à la fin pour nos recommandations littéraires et culture ! 


Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Vallée du silicium - Alain Damasio

Season 1 · Episode 21

vendredi 6 septembre 2024Duration 51:37

Un auteur de science-fiction à la découverte de la Silicon Valley : un projet alléchant, non ? Vallée du silicium fait partie de ces livres qu’on a vu partout dans les médias…. bon, dans les médias un peu intello. La grande librairie, France Culture, Médiapart, et j’en passe. Oui, le diable travaille dur mais l’attaché de presse d’Alain Damasio travaille encore plus dur. A moins que ce soit les médias eux-mêmes, qui ont soif d’une parole littéraire et intellectuelle sur les transformations toujours plus rapides venant de San Francisco. Inspirées par ces articles enthousiastes, Sarah et Léa pensaient passer un bon moment sur des sujets qui les animent et…


Bon, vous allez croire que chez Torchon, on est des vieilles grincheuses. Mais clairement, il y a quelque chose qui cloche. Car derrière les néologismes inspirées du Grec et de Heidegger, derrière les jeux de mots lacanien, et derrière les références à la langue des forums geeks de nos années d’adolescence… On retrouve une critique de la tech un peu molle, voire, des lieux communs totalement éculés. Je n’en dis pas plus, j’ai peur de me mettre à dos mes amis geeks qui ne jurent que par la Horde du contrevent, et si vous avez le coeur bien accroché, écoutez l’épisode ! 


Ce que l’on propose à la place : 

Podcast & autres

Sounds like a Cult, épisode « The cult of Apple ». 

Bookmakers par Arte Radio - Damasio (3 épisodes) 

Newsletter https://danslesalgorithmes.net/


Livres : 

La tech, quand la silicon valley refait le monde d’Olivier Alexandre 

Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers

Amérique de Jean Baudrillard 

Valley of Genius, the Uncensored history of Silicon valley par Adam Fischer

L’amour sous algorithme de Judith Duportail 

Les enfants sont rois de Delphine du Vigan


Compte instagram de l'émission : https://www.instagram.com/torchon.podcastlitteraire/?hl=fr


Torchon, c’est le podcast qui traite de l’actualité littéraire en lisant des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. On est une bande de copain pas du tout critiques littéraires de profession, et pour chaque épisode on se retrouve en mode "club de lecture de l'extrême" et nous lisons un livre qui a fait l’actualité pour vous dire si c’est une bonne surprise ou bien un vrai torchon. Et restez jusqu’à la fin pour nos recommandations littéraires et culture ! 


Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Courir l'escargot - Lauren Bastide

Season 1 · Episode 20

jeudi 25 juillet 2024Duration 41:39

Quand la papesse du podcast se met à l’écriture, ça donne quoi ? Lauren Bastide est plus connue comme la fondatrice de la Poudre et de Folie douce, deux podcasts à succès, l’un sur le féminisme, l’autre sur la santé mentale. Mais dans Courir l’escargot, elle s’attaque à un autre médium : le livre. Ce livre est une commande, nous dit-elle, de la part de la collection Bestial de J.C Lattès : elle doit révéler une facette de sa personnalité et de son écriture à travers son animal totem, ici l’escargot. Mais voilà, elle nous le dit dans les premières pages : « six mois ont passé, je n’ai pas eu le temps. » 


À quoi ressemble le livre de quelqu’un qui n’a pas eu le temps de l’écrire ? Des passages écrits directement sur ChatGPT ou sur l’application Note de l’iPhone, des messages vocaux retranscrits, quand même quelques informations sur l’escargot ponctuées de « à vérifier » car l’autrice n’a pas eu le temps de le faire. Bref, une écriture fragmentaire sur sa vie parisienne et effrénée, sur sa santé mentale, sur des sujets de société qui l'inquiètent, ponctuée de petits documentaires animaliers. Franchement, rien de bien méchant, mais quand même assez agaçant pour Sarah et Léa. Rapidement, on se pose la question du privilège de l’édition : quand on a la chance d’être publié, et quand on propose un livre de 120 pages à 17,90€, la moindre des choses, c’est de « vérifier » ce qu’il y a des choses « à vérifier. » On a l’impression de lire la dissertation d’un étudiant qui va en partiels « au talent. » Et nous voilà transformées malgré nous en profs aigries et râleuses. Le talent, question épineuse et beaucoup trop cruelle pour nos deux chroniqueuses !


Livres cités : 

Slug, and other things I’ve been told to hate, Hollie McNish, Hachette

Syllogismes de l'amertume, 1952, Cioran, Folio Essais

Vivarium, Tanguy Viel, 2024, les éditions de Minuit


Compte instagram de l'émission : https://www.instagram.com/torchon.podcastlitteraire/?hl=fr


Torchon, c’est le podcast qui traite de l’actualité littéraire en lisant des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. On est une bande de copain pas du tout critiques littéraires de profession, et pour chaque épisode on se retrouve en mode "club de lecture de l'extrême" et nous lisons un livre qui a fait l’actualité pour vous dire si c’est une bonne surprise ou bien un vrai torchon. Et restez jusqu’à la fin pour nos recommandations littéraires et culture ! 


Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Scandale - Marlène Schiappa

Season 1 · Episode 19

vendredi 5 juillet 2024Duration 48:48

Ecoutez, on n’avait pas prévu que l’épisode sortirait en plein marasme politique. A l’origine, l’idée était surtout de se marrer en lisant Scandale, le livre de new romance écrite pas l’ex-blogueuse maman, ex-secrétaire d’état et militante féministe Marlène Schiappa. Et on a pas été déçu ! Au programme, un double fantasme : d’abord, le fantasme érotique d’une rencontre entre deux personnes puissantes, une ministre et un basketteur, chacun dans leur arène (politique ou sportive). Ensuite, un fantasme politique d’une héroïne, Jasmine, qui ferait la jonction par son identité et ses valeurs entre toutes les archipels françaises (spécial dédicace Jérome Fourquet). Patriote, écolo, féministe, pro-flic, maman débordée, fille simple du terrain, doctoresse en « langue morte, » amatrice de mode et de chai latte. I’m every woman, comme dirait Whitney Houston… En tout cas, on espère que cet épisode arrivera à vous distraire et à vous divertir pendant cette période troublée, et puis allez voter dimanche ! 


Petit avertissement : cet épisode est très explicite. A vos risques et périls ! 


Cités dans l’épisode : 

Scandale, de Marlène Schiappa, Fayard, 2024

«Scandale», le roman total de Marlène Schiappa, par Jean-Marc Proust, Slate, juillet 2024

L'Archipel français: Naissance d'une nation multiple et divisée, Jérome Fourquet, 2024, Point

Jouissance Club: Une cartographie du plaisir, de Jüne Pla, 2020, Marabout

Série La fièvre, 2024 (Canal+) 

Podcast Thunes, "Primes, salaires, "à-côtés", corruption : les flics et le fric", de Laurence Vély et Anna Borrel, février 2023

Sex Appeal de Sexy Sushi


Torchon, c’est le podcast qui traite de l’actualité littéraire en lisant des livres pour que vous n’ayez pas à le faire. On est une bande de copain pas du tout critiques littéraires de profession, et pour chaque épisode on se retrouve en mode "club de lecture de l'extrême" et nous lisons un livre qui a fait l’actualité pour vous dire si c’est une bonne surprise ou bien un vrai torchon. Et restez jusqu’à la fin pour nos recommandations littéraires et culture ! 


Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jusqu'ici tout va mal - Louise Aubery

Season 1 · Episode 18

vendredi 21 juin 2024Duration 43:36

Un livre qui se fait la critique du développement personnel ? Chez Torchon, on est tout ouï. Ecrit par Louise Aubery, aka My Better Self, une influenceuse avec des centaines de milliers d’abonnés, un podcast, une chaine youtube, et tout le tintouin ? Encore mieux ! La créatrice de contenu, qui maintenant revendique un statut de journaliste, se propose de critiquer la course effrénée au bonheur que nous impose le développement personnel, pour lui préférer un discours décomplexé sur la santé mentale et ses ressources. En tout cas, c’est ce qu’elle propose, car dans les faits…


On lit plutôt dans Jusqu’ici tout va mal une dissertation bien scolaire sur la définition du bonheur, agrémentée de petites histoires plutôt anecdotiques tirées de la vie de l’influenceuse, et d’une demi-douzaine de philosophes cités par page. Le développement personnel, en revanche elle ne le définira pas pour nous, ce qui lui permet de faire une critique, certes, mais pas une auto-critique. Car c’est un comble ! Jusqu’ici tout va mal pourrait être décrit comme un livre de développement personnel qui se fait la critique du développement personnel. Le mauvais chasseur, le bon chasseur, vous voyez de quoi on parle ?



Livres cités : 

Miroir, Miroir dis-moi ce que je vaux vraiment, Louise Aubery, 2022, Leduc 

A propos d’amour : nouvelles visions, bell hooks, Editions Divergences, 2022

Avoir le courage de ne pas être aimé, Fumitaka Koga, Ishiro Kishimi, les Editions Trédaniel, 2018 

Contre le développement personnel, Thierry Jobard, Rue de l’échiquier, 2021

Un psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers, édition Atalante, 2022 

L’art subtile de s’en foutre, Mark Manson, Eyrolles, 2017

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau, Pocket, 2013


sur la question de l’épigénétique : 

The public reception of putative epigenetic mechanisms in the transgenerational effects of trauma, par Rachel Yehuda, Amy Lehrner et Linda M Bierer (Environmental epigenetics, avril 2018) : https://doi.org/10.1093/eep/dvy018


Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé - Frédéric Beigbeder

Season 1 · Episode 17

lundi 3 juin 2024Duration 44:34

Comment faire la critique d'un livre qui cherche explicitement à vous provoquer ? Pour résumer Confession d’un hétérosexuel légèrement dépassé, on peut dire que Beigbeder ne confesse rien, il accuse : les féministes, les "wokistes", Annie Ernaux… Son livre en cinq confessions fait plutôt l’effet inverse : on regarde son auteur se dédouaner, trouver des excuses, et surtout, trouver d’autres responsables à sa situation de gueule de bois existentielle. L’auteur à succès galère à trouver un second souffle après sa vie de it-boy cocaïnomane intello, et cherche un second souffle entre le sabre et le goupillon.


Mais quand Martin et Léa décortiquent les extraits les plus médiatisés, on en revient à la même question : millième degré ou gros foutage de gueule ? Si Martin prend le partie de l’ironie uniquement pour réussir à finir laborieusement ce livre de 163 pages, Léa, en bonne "wokiste", persiste : non seulement ce livre prend parfois des tons menaçants, mais en plus nous intime de ne pas protester. Mais alors, que faire ? Protester, et donc rentrer dans le jeu de la provocation ? Ou ne pas protester, et accepter la menace ? 


Livres cités 

  • Les Confessions d’Augustin d’Hippone (Saint Augustin) 

  • Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau 

  • Cher Connard de Virginie Despentes, 2022, Grasset 

  • Le Royaume de Emmanuel Carrère, POL, 2014

  • la crise de la masculinité: autopsie d'un mythe tenace de Francis Dupuis-Déri, éditions du remue-ménage, 2018


Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to Torchon, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
Hondelatte Raconte - Christophe Hondelatte
Génération Do It Yourself
La vie suffit !
Small Talk - Konbini
Les Grands Classiques
Hot Stories Sexe & sexualité sans filtre 🔥
Torchon
Bouffons
Livres audio
CHEFS
© My Podcast Data