Stetho et Baskets – Details, episodes & analysis
Podcast details
Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Stetho et Baskets
Dorothee D
Frequency: 1 episode/21d. Total Eps: 22

Recent rankings
Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.
Apple Podcasts
🇫🇷 France - medicine
18/01/2025#96🇫🇷 France - medicine
17/01/2025#96🇫🇷 France - medicine
16/01/2025#79🇫🇷 France - medicine
09/01/2025#92🇫🇷 France - medicine
08/01/2025#50🇫🇷 France - medicine
11/12/2024#91🇫🇷 France - medicine
10/12/2024#57🇫🇷 France - medicine
09/12/2024#36🇫🇷 France - medicine
18/11/2024#79🇫🇷 France - medicine
17/11/2024#60
Spotify
No recent rankings available
Shared links between episodes and podcasts
Links found in episode descriptions and other podcasts that share them.
See all- https://lucilewoodward.com/
3 shares
RSS feed quality and score
Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.
See allScore global : 59%
Publication history
Monthly episode publishing history over the past years.
Benjamin: le nageur perfectionniste. Le choix du beau et l'expression du multipotentiel
mercredi 24 juillet 2024 • Duration 59:14
Benjamin pratique la natation en compétition depuis ses 7 ans . Les entraînements nombreux mais il n’a pas bénéficié des aménagements réservés aux cycles sport-études. Adepte du sport tôt le matin qui lui permet de rester énergique pour la suite de la journée. Il a choisi de s’entrainer quelques temps aux Etats-Unis.
Il a choisi la chirurgie esthétique pour sa diversité et l’attrait du beau et de la réparation. Il aime transmettre, c’est ce qu’il fait avec les internes et externes et via les réseaux sociaux. Après l’internat il a complété le cursus par une formation supplémentaire en chirurgie de la main.
Il s’est construit un planning alternant entre les entrainements le matin et la soir, avec de la natation et de la préparation physique. Mais il a aussi plusieurs lieux d’activité et arrive à trouver un équilibre dans tous ses déplacements pro et ses compétitions.
Benjamin est un grand passionné. Et il est mu par le fait de ne pas avoir de regrets. Une discipline et une volonté de fer !
C’est un acharné du travail, motivé, qui se fixe des objectifs pour lesquels il se met en mouvement sans procrastiner. La compétition est son moteur, le challenge à relever. L’un de ses secrets serait-il « une endurance de chirurgien » comme il le dit ?
L’un des prochains objectifs : le record de France des 200*4 nages ou 400*4 nages. On va rester aux aguets !
Il a d’autres cordes à son arc… l’écriture dès le lycée, et il a participé à un jeu télévisé d’aventure.
N’hésitez pas à aller le suivre @dr.benjamin.debuc sur instagram.
Cet épisode est un regain de dynamisme, et Benjamin distille plein de petits conseils, mais quelle énergie incroyable, quelle organisation épatante et volonté stupéfiante ! Il a assurément des aptitudes hors du commun !
Références:
Livre : Aelig et le peuple céleste
Episode 1 de « forces civiles » jeu d’aventures https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=YldgUCxPeD4&si=pf6mSVY3tvOILtp3
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Jérôme: le sport pour s'amuser
mercredi 10 juillet 2024 • Duration 01:44:06
Jérôme, tout sourire, nous explique s’être lancé dans l’athlétisme à 8 ans sous impulsion de sa maman. Il a fait plusieurs championnats de France. Après avoir pensé aux études d’ingénieur, il se dirige en médecine avec l’encouragement de son médecin généraliste.
Il a fait une pause sportive pendant la 1ere année de fac.
Puis avec un groupe de copains, il a eu idée de créer une épreuve d’athlétisme lors d’une compétition interfacs. Pour préparer cette épreuve ils ont créé un club d’athlétisme. Celui-ci a été Il a glissé de la course de vitesse vers la course sur tapis puis les longues distances. Il a participé à un groupe addidas ce qui lui a permis de courir en groupe un soir par semaine. De fil en aiguille il a rallongé les distances. Son premier 10 km a été fait au ressenti.
Côté médecine il a quitté Paris pour Nice avec le choix de médecine d’urgence pour voir « la vraie vie » hors des hôpitaux parisiens. Le choix de Nice pour le climat et sa topographie géographique, et le côté pratique des stages en hôpitaux périphériques.
Il a pu reprendre le sport avec un club à Nice. Après une blessure, il fait la rencontre de la formule Ironman. Et la transition triathlon a pris forme, en autodidacte initialement, puis avec un club et un coach. Il doit apprendre à bien équilibrer ses efforts entre les différentes épreuves.
Il nous explique l’intérêt d’avoir un coach en plus du travail en club, afin d’avoir un entrainement personnalisé pour les objectifs individuels de la saison. Son organisation actuelle lui permet de s’entrainer quand il en a envie.
Nous évoquons aussi sa vision actuelle de la médecine, de son exercice.
Les mots de l’épisode : amusement, se faire plaisir, régularité
J’espère que cet épisode vous a plu, venez m’en dire plus en commentaires et en MP.
Faites circuler le podcast autour de vous, le meilleur moyen pour lui d’exister et de vivre longtemps.
Venez partager votre parcours perso, il inspirera des auditeurs ! Et si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un (..) dont la relation avec le sport est en lune de miel, passion ou divorcée, dites le moi !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Alexia: la dame qui danse dans l'eau ... jusqu'aux championnats du monde
mercredi 21 février 2024 • Duration 01:15:33
Mettez votre maillot, chaussez vos bonnets et lunettes et … plongez avec Alexia !
Malgré des cours de natation jeune enfant, Alexia n’arrive pas à nager avec aisance et san crainte, ce sera une rencontre décisive avec une institutrice qui va permettre de lever le blocage et qui lui donnera envie de pratiquer la natation. Mais pas n’importe laquelle, celle « des dames qui dansent ». Alexia est arrivée par hasard dans le milieu de la natation synchronisée et s’y est épanouie et a progressé jusqu’au firmament des compétitions.
Elle va lever le voile sur les entrainements, sur ce monde qui était exclusivement féminin, sur la compétition jusqu’aux championnats du monde. Elle a oscillé entre la synchro amateur bonne ambiance à la rigueur compétitive et recherche de performance. Elle nous parle des notations en compétitions qui sont liées à la réputation du club.
Le parcours est émaillé de joies mais aussi de moments émotionnellement moins agréables. Elle nous explique comment elle a réussi à concilier le sport de haut niveau et la médecine.
Elle a suspendu un certain temps la pratique de la natation. Sur la reprise en fin d’études, elle trouve une ambiance moins bon enfant que précédemment. Elle va participer à de compétitions de différents niveaux jusqu’aux championnats du monde. Elle s’est un temps retrouvée sur le banc de touche suite à l’annonce d’un parcours de projet enfant.
Alexia court aussi. Elle décrit la course comme étant un sport plutôt évacuateur et qui a une fonction de remplacement. Place à la course Marseille Cassis par exemple. Le relais de la natation a été pris avec la danse.
On parle aussi sans tabou des premières règles dans un sport où il est difficile de cacher ce changement.
Son choix de spécialité, dont elle parle avec passion, qui a pour cœur le bien être psychique et l’équilibration de maladies mentales fait sens et elle n’hésite pas à encourager positivement les patients à avoir une activité sportive. En tant que psychiatre Alexia aide les patients à se rendre compte du bénéfice du sport. Pour Alexia le médecin doit se faire porte-parole, avoir ce côté moteur pour ramener les gens vers le sport.
Allez l’écouter et venez me dire ce que vous avez pensé de cet épisode !
Les maîtres mots de cet épisode : engagement, compétition, féminin
J’espère que cet épisode vous a plu, venez m’en dire plus en commentaires et en MP.
Faites circuler le podcast autour de vous, le meilleur moyen pour lui d’exister et de vivre longtemps.
Venez partager votre parcours perso, il inspirera des auditeurs ! Et si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un (..) dont la relation avec le sport est en lune de miel, passion ou divorcée, dites le moi !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Delphine: le coup de coeur de la rame en famille
mercredi 31 janvier 2024 • Duration 46:28
Attention ! Delphine va vous montrer qu’on peut tomber amoureux d’un sport et s’y engager pleinement même si on le découvre à l’âge adulte !
Delphine se décrit comme une enfant modérément sportive faisant même assez peu d’activité sportive pendant les études. Son mari est très investi dans le côté sportif. Puis elle a choisi de transmettre la valeur du sport à ses enfants. Pour Delphine c’était important que ses enfants pratiquent du sport, et elle a eu raison ce fut déterminant pour elle.
Elle souhaitait faire un peu de sport pour de l’entretien physique, pour espérer se sentir mieux dans son corps, ainsi que pour gérer les changements corporels liés à l’âge.
Lors du stage d’aviron d’un de ses fils, nait une passion familiale. Delphine a un coup de foudre quand elle essaye ce sport. Elle le décrit comme apaisant. Elle nous en dévoile plus sur l’aviron, et les entrainements qui peuvent parfois être contraints par la météo.
Elle s’est d’ailleurs récemment investie dans l’arbitrage et le conseil d’administration du club comme secrétaire.
Allez l’écouter et venez me dire ce que vous avez pensé de cet épisode !
Les maîtres mots de cet épisode : découverte, passion, famille
J’espère que cet épisode vous a plu, venez m’en dire plus en commentaires et en MP.
Faites circuler le podcast autour de vous, le meilleur moyen pour lui d’exister et de vivre longtemps.
Venez partager votre parcours perso, il inspirera des auditeurs ! Et si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un (..) dont la relation avec le sport est en lune de miel, passion ou divorcée, dites le moi !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Matthieu le triathlète multifacettes : de la natation au championnat de France de paratriathlon
mercredi 10 janvier 2024 • Duration 45:20
Matthieu, médecin généraliste, triathlète a fait le championnat de France de paratriathlon en 2023.
Une enfance sportive avec majoritairement de la natation. Malgré sa maladie qui nécessitait des interventions chirurgicales répétées, Matthieu est toujours revenu vers le sport.
Pendant la première année de médecine, Matthieu a repris pas mal de sport. Et grâce aux traitements ses douleurs ont disparu.
La découverte d’un homme courant en short à fleurs (colin Harolds) et gagnant toutes les courses l’a fait se tourner vers le triathlon.
En sachant rebondir vers d’autres spécialités quand il s’est rendu compte que le choix de spécialité n’était pas celui qui convenait. Un stage en hôpital périphérique (hors CHU) lui a permis de se reconstruire moralement. Matthieu s’est inscrit aussi dans un club de triathlon. Il est aussi passé par la case coaching.
Il nous relate les catégories debout PTS 2 à 5 du handicap. Il explique que cela permet de se confronter à des handicaps similaires, n’ayant as les capacités complètes.
Allez l’écouter et venez me dire ce que vous avez pensé de cet épisode !
Les maîtres mots de cet épisode : résilience, engagement, adaptation
J’espère que cet épisode vous a plu, venez m’en dire plus en commentaires et en MP.
Faites circuler le podcast autour de vous, le meilleur moyen pour lui d’exister et de vivre longtemps.
Venez partager votre parcours perso, il inspirera des auditeurs ! Et si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un (..) dont la relation avec le sport est en lune de miel, passion ou divorcée, dites le moi !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Stéphane: l'athlète polyvalent hyperactif, la nature et le partage
mercredi 20 décembre 2023 • Duration 01:19:09
Le cantalou Stéphane, athlète et médecin généraliste et polyvalent nous parle de son enfance en classe études ski. Il a pratiqué le sport avec son frère, et pourtant sans transmission familiale. Un attachement ancré pour sa région.
Il est multifacettes : traileur et médecin du sport notamment de l’équipe de France de trail ; médecin urgentiste. Il a aussi une activité de médecin libéral entrepreneur.
Mais beaucoup d’autres cordes à son arc. Il a réalisé un Saspas créatif et novateur ; permettant l’ouverture d’une antenne médicale d’urgences à la station du Lioran, qui existe encore. Au sein de son parcours il est urgentiste à Aurillac, médecin pompier volontaire, puis de la fonction publique territoriale ; il a quitté son Auvergne pour la Corse ; puis retour en Auvergne. Ensuite un virage en médecine libérale. La création d’une maison de soins non programmés qui est comme un trail mais sans ligne d’arrivée. Il a découvert la course à pied en 2009. A partir de l’oxygène challenge, puis l’année suivante la Pastourelle dans le Cantal et les templiers (70km)
On parle équilibre médecine rapide (urgences) vs médecine lente (la médecine du sport).
Bien sûr on termine en parlant de l’UTPMA. Un projet HUMAIN.
Si vous connaissez l’UTMB, venez rencontrer l’UTPMA ! Création de l’UTPMA en partant de Oxygène challenge avec la vocation de faire connaitre sa région.
Qui participe à la prochaine ? (juin 2024)
Et il nous livre un vécu POSITIF sur son activité de médecin.
Allez l’écouter et venez me dire ce que vous avez pensé de cet épisode !
Les maîtres mots de cet épisode : nature, partage, polyvalence, créativité
J’espère que cet épisode vous a plu, venez m’en dire plus en commentaires et en MP.
Faites circuler le podcast autour de vous, le meilleur moyen pour lui d’exister et de vivre longtemps.
Venez partager votre parcours perso, il inspirera des auditeurs ! Et si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un (..) dont la relation avec le sport est en lune de miel, passion ou divorcée, dites le moi !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Laurence: la barre de danse sous toutes ses formes
mercredi 29 novembre 2023 • Duration 34:52
On se tient droit, on fait de belles pointes de pied et… C’est parti ! Dans cet épisode Laurence, à l’accent chantant, va vous faire découvrir une discipline qui est récente et a fait sa place en France.
Le fil rouge de Laurence ? la danse. De la barre classique et un engagement déjà jeune en danse, Laurence a continué à entretenir cette passion. Dès l’enfance elle a pratiqué le sport. Malgré la suite logique de s’investir professionnellement en danse, elle a préféré prendre la voie de la médecine plutôt que celle de la danse. Mais l’implication en danse reste infaillible à travers les années. Laurence nous parle d’un passage où la santé a été fortement en péril et qui lui a permis de se dire qu’elle avait peut-être trop laissé le travail piétiner sa vie. Des changements ont été décidés après cette bataille de santé, afin de retrouver un équilibre de vie indispensable.
Laurence exerce une spécialité chirurgicale à gardes et a travaillé longuement en libéral. Elle a décidé récemment de bifurquer et côté perso elle s’est inscrite à des nouvelles activités physiques pour maintenir son niveau de danse.
Actuellement elle est investie dans la pole dance, activité qui peut être pratiquée à tous âges, et demande à Laurence beaucoup d’humilité car démarrée tardivement. Elle nous précise ne plus pouvoir progresser de la même façon que si elle avait démarré comme jeune adulte.
Allez l’écoutez et venez me dire ce que vous avez pensé de cet épisode !
Les maîtres mots de cet épisode : danse, engagement, reconstruction
Veuillez excuser le changement de mode de captage de son en début d’épisode…
Merci pour votre indulgence.
J’espère que cet épisode vous a plu, venez m’en dire plus en commentaires et en MP.
Faites circuler le podcast autour de vous, le meilleur moyen pour lui d’exister et de vivre longtemps.
Venez partager votre parcours perso, il inspirera des auditeurs ! Et si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un (..) dont la relation avec le sport est en lune de miel, passion ou divorcée, dites le moi !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Valérie: Reprendre le sport et accepter les changements liés à l'âge
mercredi 8 novembre 2023 • Duration 30:29
Valérie a eu une enfance sportive. Elle a fait de l’athlétisme avec l’UNSS, plutôt format course de vitesse.
Elle a ensuite fait une longue pause, a eu ses enfants, puis elle a repris le sport en 2022.
Avec une de ses amies elle va réinvestir l’activité physique. Valérie nous confie l’importance de la motivation en duo. C’est un facteur très important dans son assiduité à l’activité physique.
Son mari très sportif leur a concocté un programme.
Valérie nous parle de l’importance de l’activité physique pour faire face aux changements hormonaux, aux modifications du corps.
Allez l’écoutez et venez me dire ce que vous avez pensé de cet épisode!
Les maîtres mots de cet épisode: émulation réciproque, volonté, motivation, périménopause
J’espère que cet épisode vous a plu, venez m’en dire plus en commentaires et en MP.
Faites circuler le podcast autour de vous, le meilleur moyen pour lui d’exister et de vivre longtemps.
Venez partager votre parcours perso, il inspirera des auditeurs! Et si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un (..) dont la relation avec le sport est en lune de miel, passion ou divorcée, dites le moi!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Helène: Gérer le sport avec la vie de famille
mercredi 11 octobre 2023 • Duration 41:29
Hélène va nous confier comment en partant de son enfance plutôt remplie de vélo, elle va faire une pause durant l’internat et ensuite reprendre par la course. La famille a une grande place dans cette organisation.
Les priorités changent.
Hélène évoque le fait que se donner du temps pour une activité physique c’est se donner RDV à soi-même. Caler sa séance de sport est aussi important que s’offrir le temps d’un soin, ou un café avec une copine.
Elle fait bénéficier à ses patients, dans son activité de médecin, de conseils sur l’utilité de l’activité physique pour la bonne santé. Elle met en valeur le fait que même une activité minime est bénéfique.
En fermeture de l’épisode Hélène fait l’éloge de sa spécialité. Des propos chaleureux qui trouvent toute leur place dans le contexte actuel mouvementé de la médecine.
Allez l’écoutez et venez me dire ce que vous avez pensé de cet épisode!
Les maîtres mots de cet épisode: famille, organisation, priorités.
J’espère que cet épisode vous a plu, venez m’en dire plus en commentaires et en MP.
Faites circuler le podcast autour de vous, le meilleur moyen pour lui d’exister et de vivre longtemps.
Venez partager votre parcours perso, il inspirera des auditeurs! Et si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un (..) dont la relation avec le sport est en lune de miel, passion ou divorcée, dites le moi!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Anaïs: du canapé à l'ultra trail en 2 ans !!
mercredi 20 septembre 2023 • Duration 01:02:18
Dans un groupe commun, Anaïs, chirurgien cardiaque, a présenté son parcours en ayant mis comme titre “Du canapé à l’Ultra Trail en 2 ans!! “. La lecture de son parcours m’a émue. Quel potentiel, resté 30 ans caché!
Il a fallu un déclencheur et une rencontre quasi fortuite mais déterminante pour porter Anaïs jusqu’au sommet de la Tour Eiffel!
Anaïs, invitée du podcast, va nous faire découvrir comment passer à 30 ans, de la sédentarité complète aux 80 km de course en quelques années.
Cette activité sportive intense s’accompagne d’un changement de mode de vie notamment de planning et d’alimentation, afin de ne pas se blesser et pouvoir profiter du bien-être procuré par le sport.
On lui souhaite des futures courses géniales, un super Nice UTMB dans 1 an et des running stones pour son futur UTMB!
Un moment de partage vraiment fort. Un épisode comme je l’avais rêvé pour cette inauguration, merci Anaïs d’avoir accordé ta confiance pour prêter ta voix au micro et raconté ta voie. Une wonder woman dont la persévérance a permis de parcourir des kilomètres avec enthousiasme.
Anaïs mentionne le challenge 75 jours.
https://andyfrisella.com/pages/75hard-info
Les maîtres mots de cet épisode: régularité, assiduité, investissement et motivation!
J’espère que cet épisode vous a plu, venez m’en dire plus en commentaires et en MP.
Faites circuler le podcast autour de vous, le meilleur moyen pour lui d’exister et de vivre longtemps.
Venez partager votre parcours perso, il inspirera des auditeurs! Et si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un (...) dont la relation avec le sport est en lune de miel, passion ou divorcée, dites le moi!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.