Impact Zone Surf Podcast – Details, episodes & analysis
Podcast details
Technical and general information from the podcast's RSS feed.
Impact Zone Surf Podcast
Impact Zone Surf Podcast
Sports
Frequency: 1 episode/39d. Total Eps: 70
Impact Zone, le podcast français du surf. Interviews, musique, archives et bien plus.
Retrouvez nos épisodes sur :
- Spotify : https://open.spotify.com/show/2xEu82bAJTfg27jyyRb4vp
- YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCWorv0P9zMGymJKLgc5RyeQ
- Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/impact-zone-surf-podcast/id1458135003
- Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/2153262
Site
RSS
Apple
Recent rankings
Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.
Apple Podcasts
🇫🇷 France - sports
03/08/2025
#88
🇫🇷 France - sports
01/08/2025
#99
🇫🇷 France - sports
31/07/2025
#67
🇫🇷 France - sports
29/07/2025
#89
🇫🇷 France - sports
28/07/2025
#88
🇫🇷 France - sports
27/07/2025
#82
🇫🇷 France - sports
23/07/2025
#93
🇫🇷 France - sports
22/07/2025
#92
🇫🇷 France - sports
21/07/2025
#80
🇫🇷 France - sports
20/07/2025
#84
Spotify
No recent rankings available
Shared links between episodes and podcasts
Links found in episode descriptions and other podcasts that share them.
Saison 5 - Episode n°57 - Enregistré à Hossegor le 16 juillet 2024
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Invité : Roland du Rock Food
St Tropez avait Jean-Roch. Hossegor a eu Roland. Un personnage haut en couleurs qui a bouleversé le milieu de la nuit de la petite bourgade landaise, et par ricochets celui du surf.
Derrière les platines du Quinze - la boîte de nuit du casino - ou au micro des compétitions estivales (dès le Rip Curl Pro 1987), Roland écrivait déjà - et sans le savoir - sa propre histoire.
Hossegor était depuis longtemps l’un des endroits préférés des surfeurs pros du monde entier. L’ouverture du Rock Food en 1990 allait en faire l’étape la plus rock’n’roll du circuit. Pour le plus grand plaisir des compétiteurs les plus énervés et de la clientèle, et au grand dam des organisateurs des compétitions du coin.
Roland raconte la folle épopée du Rock Food, dont la réputation s’étendait sur tous les spots de la planète et où les plus grands noms, d’Occy à Andy en passant par Parko ou Mick Fanning, prenaient chaque année leurs quartiers d’été. Il raconte aussi l’évolution du bar au milieu des années 2000, le changement de clientèle, bref la fin d’une époque.
Le Français de 60 ans évoque aussi ses innombrables hivers à Bali, son association Indo Children Futur, ses autres aspirations ou encore sa nouvelle vie au Mexique.
Roland du Rock Food. Deux noms indissociables, qui appartiennent clairement - n’en déplaisent à certains - à l’histoire du surf français et mondial.
Ricard, cigares, bagarre.
Bonne écoute.
> Retrouvez tous nos épisodes sur SoundCloud, Spotify, Apple Podcasts, YouTube et Deezer
Faites un don unique ou mensuel à Impact Zone - projet 100% bénévole - via fr.tipeee.com/impactzonesurfpodcast pour contribuer à la production du podcast.
Les casquettes et t-shirts Impact Zone sont déjà disponibles au surf shop Embassy Surf Supply, 165 Av. des Rémouleurs, 40150 Soorts-Hossegor. Merci à eux.
Et merci à vous pour votre fidélité et vos feedbacks. N’hésitez pas à partager l’épisode autour de vous, et à mettre le nombre d’étoiles que vous voulez sur les plateformes.
On se capte au prochain épisode.
Yewww
Romain, Rémi & Fredo.
François Liets, iso-barriques (frontside)
mardi 2 juillet 2024 • Duration 02:04:28
Saison 5 - Episode n°56 - Enregistré à Angresse le 20 juin 2024
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Invité : François Liets
Consultant surf Oxbow - Ex responsable Billabong Division Europe
François Liets. Encore un invité qu’on voulait recevoir depuis longtemps. Un acteur incontournable du paysage surf français, volontairement dans l’ombre pendant longtemps. Et un peu moins depuis la bombe prise par Sancho à Nazaré ce jour de décembre 2014, et qui avait mettre un sacré coup de projecteur sur le duo. Ce drop monstrueux et les moyens mis en oeuvre pour le réaliser sont l’aboutissement de plusieurs années passées à vivre au rythme des swells XXL pour la Billabong Adventure Division, et qui donnera lieu au film Vague A l’Ame, réalisé par Vincent Kardasik.
En bon pur produit d’Hossegor, François nous raconte ses débuts au milieu des années 70, puis le boom de la discipline et l’impact de l’arrivée d’Anglo-saxons comme Maurice Cole pour les surfeurs du coin.
Il raconte aussi comment il est devenu - quasi par accident - le prévisionniste surf de renom auquel des noms comme Shane Dorian se fiaient et sur les conseils de qui ils n’hésitaient pas à sauter dans un avion pour scorer des swells hivernaux en Europe. Avec, au gré des aventures, tout un tas d’anecdotes, racontées avec le smile. Un épisode très cool.
Bonne écoute.
> Retrouvez tous nos épisodes sur SoundCloud, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, YouTube et Deezer
Faites un don unique ou mensuel à Impact Zone - projet 100% bénévole - via fr.tipeee.com/impactzonesurfpodcast pour contribuer à la production du podcast.
Les casquettes Impact Zone sont déjà disponibles au surf shop Embassy Surf Supply, 165 Av. des Rémouleurs, 40150 Soorts-Hossegor. Merci à eux.
Et merci à vous pour votre fidélité et vos feedbacks. N’hésitez pas à partager l’épisode autour de vous, et à mettre le nombre d’étoiles que vous voulez sur les plateformes.
On se capte au prochain épisode.
Yewww
Romain, Rémi & Fredo.
Alain Gardinier, Culture Tubes
jeudi 3 août 2023 • Duration 02:09:38
Saison 4 - Episode n°49 - Enregistré à Bidart le 24 avril 2023
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Invité : Alain Gardinier
On avait un peu la pression au moment d’attaquer l’enregistrement chez Alain. Gérer une émission, il connaît. Il en a fait des dizaines et des dizaines. Car avant de devenir l’auteur de livres de surf comme "Les Tontons Surfeurs", "Surf Collection" ou encore la biographie de Miky Dora, Alain a été chroniqueur de Nulle Part Ailleurs pendant "les Grandes Années Canal", puis chez Canal Jimmy et enfin M6. Il a aussi co-animé une émission sur France Inter et collaboré avec les principaux titres de presse français. Bref, pas vraiment un débutant.
Le "Monsieur Musique" du PAF a ensuite basculé sur Eurosport pour créer l’émission hebdo de glisse YOZ (Ex-Free Ride, merci Thierry Ardisson) avant de redescendre dans le Pays Basque monter sa propre société de production TV et réaliser d’innombrables sujets, docus et autres couvertures d’événements majeurs (le premier Teahupo’o de 1998, c’est lui).
Désormais tourné presqu’exclusivement à l’écriture d’ouvrages sur ses deux passions que sont le surf et la musique, Alain Gardinier nous a reçus dans sa maison de Bidart, véritable musée du surf et de la musique, à l’occasion de la sortie de l’excellente BD "Hippie Surf Satori" sortie au printemps chez Glénat et dont il signe le scénario (et même un peu plus que ça ).
Une émission qui ne parle donc pas que de surf (vous êtes prévenus) mais permet de découvrir le parcours riche et varié et d’un véritable passionné et un acteur incontournable de la culture surf française dont il est l’une des mémoires et un passeur de savoirs.
Bonne écoute.
Suivez l’actualité d’Alain sur facebook.com/alain.gardinier, instagram.com/alain_gardinier et chez votre libraire préféré.
La BD Hippie Surf Satori : www.glenat.com/24x32-glenat-bd/hippie-surf-satori-9782344041758
Retrouvez-nous également sur Apple Podcasts, SoundCloud, Spotify, Google Podcast et Deezer.
ainsi que IG : @impactzone.podcast FB : @ImpactZoneSurfPodcast
Merci pour votre fidélité, vos retours et vos partages.
Et n’hésitez pas à supporter financièrement Impact Zone - projet 100% bénévole ! - via fr.tipeee.com/impactzonesurfpodcast A très vite
Joan Duru, à découvert
jeudi 15 juin 2023 • Duration 01:51:58
Saison 4 - Episode n°48 Enregistré à Seignosse le 24 avril 2023
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Invité : Joan Duru
Question interviews, Joan Duru n’est pas ce qu’on peut appeler "un bon client", ou disons un grand bavard. Ca ne l’empêche d’être un des profils les plus intéressants et incontournables de sa génération.
C’est donc armés de tout notre matos, de plein de questions mais aussi d’une petite incertitude sur le déroulé de l’émission, qu’on a déboulé chez Maud et Joan, à Seignosse, un matin de fin avril.
On sonne. Pas de réponse, et aucune présence manifeste dans la maison.
Tous deux finissent par arriver à vélo, tout sourire et s’excusant pour le retard, planches et combis encore trempées sur le rack.
Ils ont l’air en plein forme, et nous invitent à les suivre chez eux. On retrouve le salon et la table où on avait enregistré l’épisode de Maud l’an dernier. Joan prépare les cafés pendant qu’on installe le set-up.
Au bout de quelques minutes (on commence à être bons), l’émission peut commencer. Maud souhaite bonne chance à Joan - lui rappelant au passage que son épisode à elle avait duré deux heures - avant de s’échapper en rigolant.
On reposera les casques là encore au bout de presque deux heures, au terme d’une discussion passionnante durant laquelle l'intéressé racontera sa carrière de long en large sans rien esquiver.
Joan est en fait un très bon client.
Bonne écoute.
Suivez Joan sur instagram.com/joanduru
Retrouvez-nous sur Apple Podcasts, SoundCloud, Spotify, Google Podcast et Deezer.
ainsi que IG : @impactzone.podcast FB : @ImpactZoneSurfPodcast
Merci pour votre fidélité, vos retours et vos partages.
Et n’hésitez pas à supporter financièrement Impact Zone - projet 100% bénévole ! - via fr.tipeee.com/impactzonesurfpodcast
Bastien Bonnarme, (water)shots d’adrénaline
jeudi 11 mai 2023 • Duration 01:53:28
Saison 4 - Episode n°47 Enregistré à Soorts le 20 février 2023.
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Bastien Bonnarme aime vivre les choses intensément. Et tant qu’à faire de près. Une passion pour l’océan couplée à un intérêt pour la photo lui ont permis - après des études de génie civil qui le prédestinaient plus à côtoyer des tuyaux et du gravier que les barrels de la Gravière - de réunir tous ses centre d’intérêt : la photo de surf. Notamment aquatique. Et tant qu’à faire musclée.
Depuis, le photographe landais a fait du chemin et trempé son caisson et ses palmes sur les spots les plus tendus de la planète, avec quelques solides faits d’arme faisant de lui un poids lourd de la discipline à l'international.
De son premier trip sur le North Shore avec son pote Fred David à ses débuts au sein de la société Aquashot, du lancement de sa propre société jusqu’au fameux shot de Kai Lenny à Mavericks en passant par ses innombrables aventures marocaines avec Jérôme Sahyoun, la mutation du paysage médiatique surf ou ses nouvelles activités, Bastien raconte une carrière menée à 100 à l’heure, sans concessions, et guidée aujourd'hui encore par la même passion qu'à ses débuts.
Ajoutez à cela quelques bonnes punchlines et une poignée de coups de pression racontés l’air de rien au détour d’une anecdote, et vous obtiendrez un épisode déjà incontournable.
Bonne écoute.
Suivez Bastien sur instagram.com/bastienbonnarme
Retrouvez-nous sur Apple Podcasts, SoundCloud, Spotify, Google Podcast, Deezer et surfsession.com.
ainsi que IG : @impactzone.podcast FB : @ImpactZoneSurfPodcast
Merci pour votre fidélité, vos retours et vos partages.
Et n’hésitez pas à supporter financièrement Impact Zone - projet 100% bénévole ! - via fr.tipeee.com/impactzonesurfpodcast
Caroline Sarran, post-heats interview
mardi 14 mars 2023 • Duration 01:11:19
Saison 4 - Episode n°46. Enregistré à Boucau le 13 février 2023
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Invité : Caroline Sarran
2006. La WSL s’appelait encore ASP, les combis backzip étaient encore légion au line-up et Mark Zuckerberg, un geek parmi tant d’autres sur les campus américains. 2006, c’est aussi l’année où Caroline Sarran s’est qualifiée sur le World Tour. Après un gros début de carrière, de solides attentes, une importante médiatisation et un changement de sponsor qui avait à l’époque fait pas mal de bruit, la surfeuse angloye avait atteint l’objectif de sa carrière. Et après ? S’en est suivie une saison en demi-teinte durant laquelle l’intéressée reconnait aujourd’hui avoir perdu le goût de la compétition, l’envie de gagner, en un mot : la flamme. Elle rebondira rapidement aux côtés de son petit copain de l’époque (et aujourd’hui mari) Jean-Seb Estienne en partageant notamment leur quotidien de surfeurs pros sur leur site/blog vidéo. Sans doute un peu trop tôt (2010 environ) par rapport à la tendance actuelle, mais une façon de joindre l’utile à l’agréable et de poursuivre encore un peu sa carrière pro.
A notre micro, Caro raconte tout ça, mais aussi le retour sur les bancs de l’école, sa reconversion professionnelle, les hauts, les bas, les projets…
Passionnant et instructif. Bonne écoute.
Suivez Caroline sur instagram.com/caroline_sarran
La chaîne Vimeo de Caro et Jean-Seb : vimeo.com/a2cb1
Retrouvez-nous sur Apple Podcasts, SoundCloud, Spotify, Google Podcast, Deezer et surfsession.com.
ainsi que IG : @impactzone.podcast FB : @ImpactZoneSurfPodcast
Merci pour votre fidélité, vos retours et vos partages.
Et n’hésitez pas à supporter financièrement Impact Zone via fr.tipeee.com/impactzonesurfpodcast
Sancho les bons tuyaux
jeudi 26 janvier 2023 • Duration 02:15:01
Saison 4 - Episode n°45. Enregistré à Hossegor le 14 septembre 2022
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Invité : Sancho
Benjamin Sanchis. Sancho pour les potes, puis par extension tous les surfeurs de la planète. Car le local d'Hossegor est devenu, en près de 30 ans de carrière, un rider incontournable dont la réputation dépasse de loin les frontières de l’Hexagone. Le plus célèbre des freesurfeurs français a sa place sur les line-ups comme Teahupoo ou Jaws, mais aussi sur les vagues les plus isolées et hardcore de l’archipel indonésien qu’il a sillonné des années durant. Sans parler de Belharra ou Nazaré dont il a écrit à lui seul une partie de l’histoire.
Omniprésent depuis la fin des 90’s dans les mags de surf français, puis dans les DVD et les premiers clips internet jusqu’à TF1 et même CNN, il rappelle de temps à autre qu’il est toujours là en cassant Instagram avec des vagues buzz sorties de nulle part.
A notre micro, Sancho raconte ses débuts, l’évolution de la scène surf, de son paysage médiatique, et la façon dont lui a réussi à s'adapter sans forcer à chaque époque. Il raconte aussi sa transition vers le surf de gros, la (sur)médiatisation de certains de ses exploits, la gestion de sa carrière ou encore le projet « Vague A l’Âme » et une multitude d’anecdotes pour faire le lien entre tout ça.
Where Is Sancho en 2023 ? Un peu moins souvent qu’avant dans les avions, mais toujours là où il faut. Et il n’y a pas de raisons que ça s’arrête.
Bonne écoute.
Morceau : Ulysse par The Cambridge Circus. Extrait de la part de Sancho dans Fightoony, de Daz (2002).
Suivez Sancho sur instagram.com/benjaminsanchis
Retrouvez-nous sur Apple Podcasts, SoundCloud, Spotify, Google Podcast, Deezer et surfsession.com.
ainsi que
IG : @impactzone.podcast
FB : @ImpactZoneSurfPodcast
Merci pour votre fidélité, vos retours et vos partages !
Saison 4 - Episode n°43. Enregistré à Bidart le 14 octobre 2022
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Invité : Peyo Lizarazu, le rouge et le bleu
Lizarazu. Le nom est indissociable du Pays Basque et du sport tricolore. Peyo, lui, est devenu l’emblème du surf de gros au large de St de Luz.Mais avant le phénomène Belharra, il y a eu les années de team manager Quiksilver avec, sous sa responsabilité, un parterre de riders déjà XXL. Puis d’autres aventures professionnelles - toujours dans la marque à la montagne et la vague - qui l’ont tenu éloigné des rivages pendant un certain temps.
Après Belharra, il y a eu le stand-up paddle, le développement du gilet gonflable Quiksilver AirLift ou encore le foil. Avec au milieu de tout cela d’innombrables exploits, voyages, scorings et connexions en tout genre, de Laird à Kelly en passant par la scène core canadienne ou les communautés les plus impénétrables de l’archipel hawaïen.
Peyo résume et illustre une partie de cette vie de surf(eur) dans un très bel ouvrage de près de 300 pages qui vient de sortir. Mais à notre micro, il revient plus en détail - et à travers d’autres anecdotes - sur sa carrière et sa vision du surf.
Forcément, tout ça fait que l'épisode est un peu long. Mais on sait qu'au fond vous adorez ça.
Bonne écoute.
Thèmes abordés (dans l’ordre) :
- L’environnement familial, les débuts en surf
- Les années rugby
- Le retour au surf
- Team manager Quiksilver
- Nouveau chapitre professionnel et reprise des études en Angleterre
- Les origines de son goût pour le gros surf
- Belharra
- Le XXL : son avis, les nominations, les coulisses d’une cérémonie en Californie, son rôle désormais au sein du jury
- La sécurité
- L’innovation chez Boardriders, dont la veste gonflable Quiksilver Airlift
- Nazaré,
- Jaws
- Le Stand Up Paddle
- Le foil
- Le livre « Vies de Surf »
- Coup de pression
- Grom Spirit
Liens suggérés par Peyo Lizarazu :
- https://www.patagonia.com/stories/the-big-wave-safety-paradox/story-103624.html
- https://www.surfline.com/surf-news/talk-story-laird-hamilton-pioneering-jaws/4328
- https://www.espn.com/espnw/news-commentary/story/_/id/7561839/laird-hamilton-oprah-stand-paddling-charging-big-surf
- https://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/water-activities/big-wave-paddle-battle/
- Coup de gueule d’Albee layer : https://www.mensjournal.com/adventure/blame-game-tragedy-occurs-big-wave-surfing-whos-fault/
- https://www.theinertia.com/surf/whos-driving-the-ski-this-is-where-big-wave-rescue-teams-come-from/
- https://www.worldsurfleague.com/posts/290922/peahi-we-may-have-a-problem
- Big wave Round Table 2012 : http://www.surfline.com/templates/article.cfm?id=72314&sef=true
- L’article de greg Long sur le site de Patagonia : https://www.patagonia.com/stories/the-big-wave-safety-paradox/story-103624.html
- Belharra/French Bashing en 2003 suite à la nomination d’une vague de Belharra aux XXL : http://archives.starbulletin.com/2003/04/13/features/memminger.html
- Et ses suites (c’est plutôt drôle) : http://archives.starbulletin.com/2003/04/27/features/memminger.html
Vies de Surf (Editions Lamartinière, 297 pages, 2022) : www.editionsdelamartiniere.fr/livres/vies-de-surf
Suivez Peyo sur instagram.com/peyolizarazu
Retrouvez-nous sur Apple Podcasts, SoundCloud, Spotify, Google Podcast, Deezer et surfsession.com.
ainsi que
IG : @impactzone.podcast
FB : @ImpactZoneSurfPodcast
Merci pour votre fidélité, vos retours et vos partages !
Michel Larronde, la vie en Jaws
jeudi 29 septembre 2022 • Duration 01:55:01
Saison 4 - Episode n°42. Enregistré à Anglet le 1er juillet 2022
Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
Réalisation technique : Fred de Bailliencourt
Invité : Michel Larronde
C’est déjà l’épisode préféré de Fredo.
En même temps on savait qu’en recevant Michel à notre micro, on tenait un "bon client".
Des anecdotes sulfureuses de l’époque de ‘‘la Grande’’ (plage de Biarritz) à ses débuts à Jaws au milieu des 90’s, de ses relations compliquées avec Laird Hamilton et sa bande au tout premier Belharra en 2002, Michel raconte sa vie, guidée par le surf et vécue sans concessions ni limites.
On aborde bien sûr aussi dans l’épisode le film Biarritz Surf Gang, le fiston Tyler Larronde devenu un boss de Jaws, le shape ou encore les projets à venir entre la France et Maui. Bref, Fredo a raison : c’est clairement un épisode à ne pas manquer.
Bonne écoute !
Musique :
Trankil Trankil - Nique Sa Mère le Maire :
youtube.com/watch?v=lE70muodWvM
Retrouvez Trankil Trankil et son actu sur instagram.com/trankiltrankil_officiel, et toute sa musique sur les principales plateformes de streaming.
Références citées dans l'émission :
- Biarritz Surf Gang, le teaser : youtube.com/watch?v=L27P36PBI4E - Film dispo sur biarritzsurfgang.com/voir-le-film
- Michel sur son home spot à Biarritz : youtube.com/watch?v=l-Hh8ccCX-A
- Belharra 2009 : youtube.com/watch?v=0L72ZbmTizw /
youtube.com/watch?v=SadXBYAL87w
- Michel Larronde Entrainement tow-in à Avalanche avant Belharra :
- https://www.youtube.com/watch?v=pnmwB1kp5Os
- La bombe De Justine Dupont à Jaws : youtube.com/watch?v=n_LJzD4x7i8
/ youtube.com/watch?v=nL99F230qEE
- Tyler passe à travers sa board : youtube.com/watch?v=KJp-d0HwtXc
- Interview croisée Michel & Tyler : www.surfsession.com/articles/interview/best-of-entretien-tyler-michel-larronde-jaws-sang-1108214981.html
- Tyler, coverboy de SurferMag : youtube.com/watch?v=jjTkVNk89HQ
- Tyler Larronde : premier drop à Mavericks : youtube.com/watch?v=tH0ilAtK_T8
- Jaws expliqué par Tyler : www.youtube.com/watch?v=1TqSN95uLi0
- Ecole de Surf de Tyler : www.tylerlarrondesurfmaui.com
- Michel à Jaws : www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/souraide/biarritz-l-enfant-de-la-grande-surfe-des-vagues-xxl-9758603.php
- Belharra 2013 : www.youtube.com/watch?v=_MqbU6g0W3U
- Tyler XXL entry Jaws 2020 : youtube.com/watch?v=kYUWjq3cHz4 /
youtube.com/watch?v=Gvp_96_zA38
Suivez Michel sur instagram.com/michellarronde
Retrouvez-nous sur Apple Podcasts, SoundCloud, Spotify, Google Podcast, Deezer et surfsession.com.
ainsi que
IG : @impactzone.podcast
FB : @ImpactZoneSurfPodcast
Merci pour votre fidélité, vos retours et vos partages.
Similar podcasts and content
Other podcasts or content with similar themes or audiences.
Discover shows related to Impact Zone Surf Podcast, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.