Entrelacs - le podcast de la transition écologique et sociétale – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Entrelacs - le podcast de la transition écologique et sociétale

Entrelacs - le podcast de la transition écologique et sociétale

gaelle Seïltane

Society & Culture

Frequency: 1 episode/8d. Total Eps: 87

Ausha
Si les ressources terrestres sont limitées, il existe encore, cependant, des espaces sans limites. Une immensité à portée de cœur, d’esprit, de main. L’infinie richesse est dans nos liens. Ces liens et cette richesse se partagent et régénèrent au lieu de capturer et d'appauvrir. Au fil des épisodes du podcast entrelacs, nous allons voir ensemble comment cette transition écologique et sociétale peut s'opérer : par quelles voies, par quels chemins. contact : entrelacs.org et https://www.linkedin.com/in/gaelle-brunetaud-2431792/ Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul avec l'autorisation de la SACEM Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site
RSS
Apple

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts

  • 🇫🇷 France - relationships

    31/07/2025
    #95
  • 🇫🇷 France - relationships

    07/06/2025
    #96
  • 🇫🇷 France - relationships

    27/05/2025
    #99
  • 🇫🇷 France - relationships

    16/05/2025
    #80
  • 🇫🇷 France - relationships

    03/05/2025
    #80
  • 🇫🇷 France - relationships

    28/04/2025
    #84
  • 🇫🇷 France - relationships

    10/03/2025
    #72
  • 🇫🇷 France - relationships

    08/03/2025
    #82
  • 🇫🇷 France - relationships

    25/02/2025
    #64
  • 🇫🇷 France - relationships

    24/02/2025
    #85

Spotify

    No recent rankings available



RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
Good

Score global : 83%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

#56 l'hypercroissance, une aventure collective avec Gilles Casteran, CEO de Memority

Season 1 · Episode 55

dimanche 15 septembre 2024Duration 56:12

Chez Memority, ça rie beaucoup, et d’ailleurs, Francis Gregoire, l’associé de Gilles Casteran qui est le CEO de Memority et qui est l’invité du podcast entrelacs cette semaine, est très joyeux.

D’après une étude d’Harvard et du MIT de 2011, les salariés heureux sont en moyenne 31 % plus productifs que les autres. Être heureux, ce n’est pas juste aller bien.

Aujourd’hui, je ne souhaite pas vous parler de bien-être au travail mais de joie. La joie est une émotion qui donne de l’énergie et de l’élan, qui accélère notre envie d’aller plus fort plus vite et plus avant dans ce qui nous donne déjà de la joie. C’est ce qui nous rend vivant, ce qui nourrit notre élan vital. Dans toutes les sphères de nos vies. En entreprise comme ailleurs.

Pour explorer comment concilier joie et haut niveau de performance dans des environnements très challengeants, j’ai appelé Gilles Casteran car il a mis en place des pratiques exemplaires pour faire de la tech à très haut niveau, dans un environnement régulièrement traversé par des crises sévères.

Comment ? En développant la solidarité collective. En faisant porter le stress par le collectif. En créant une vision enthousiasmante, un environnement de travail sécurisant et stimulant, avec des managers compétents, de l’autonomie et de la clarté pour tous, un leadership qui dépend du rôle et pas de l’identité.

Cette interview est particulièrement en lien avec l’épisode 28 consacré au leadership avec Eric Delassus et l’épisode 47 sur la gouvernance partagée avec Isabelle Desplats.

Vous voulez savoir comment tout cela s’est construit et s’imbrique ? Je vous laisse écouter la suite !


Pour contacter Gilles Casteran : LinkedIn. Pour en savoir + sur Memority https://www.memority.eu/


Cet épisode est disponible sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube et sur entrelacs.org

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul et Exhilarate SOPHIE, Bibi Bourelly avec l'autorisation de la SACEM


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#55 Travailler avec le monde entier : richesse des différences culturelles avec José Degli Esposti

Season 1 · Episode 54

mardi 10 septembre 2024Duration 01:08:45

 REPLAY Je vous propose aujourd’hui de rencontrer José Degli Esposti pour parler d’ouverture aux différences culturelles. Nous allons voir ensemble comme s’ouvrir à ces différences constitue une formidable opportunité pour soi et pour le monde. Un formidable moyen de faire œuvre d’amour et de paix. Ceux d’entre vous qui me connaissent savent combien il est important pour moi de porter la joie, l’amour et la paix sur la terre. Je suis donc toujours en quête de personnes qui partagent cet objectif et le vivent au quotidien. 

Jose a fait la majeure partie de sa carrière chez BNP Paribas Cardif, de 1995 à 2023. Il a dirigé plusieurs filiales et entités du groupe, un peu partout dans le monde. Depuis 2017, il était jusqu'à cet été secrétaire général et membre du comité exécutif de BNP Paribas Cardif. 

Dans cet épisode, il nous partage l’expérience qu’il a vécu au Japon, en Inde et en Italie, ainsi que ce qu’il en a tiré. Entre autres choses, vous verrez que le pays le plus proche n’est pas celui où la différence a été moindre…. Son regard sera utile à tous ceux qui travaillent avec des personnes d’autres cultures. Son regard intéressera aussi tous ceux qui cherchent à comprendre le monde et les comportements humains.  

Sur cet épisode comme sur les autres, votre feedback m’intéresse beaucoup. Je suis curieuse de vous entendre ou de vous lire. Je vous souhaite une très bonne écoute.  


Pour contacter Jose Degli Espositi https://www.linkedin.com/in/josé-degli-esposti/

Pour me contacter entrelacs.org

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, avec l'autorisation de la SACEM.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#46 Ensemble quand tout nous sépare

Season 1 · Episode 45

dimanche 7 juillet 2024Duration 23:44

Comment vivre ensemble, travailler ensemble quand tout nous sépare ?

Une discussion récente avec un membre d’une équipe que j’accompagne m’a ramené à cette question vitale : comment vivre ensemble quand on n’en a ni l’envie ni l’élan, comment travailler ensemble quand tout nous sépare ?

Nous allons voir ensemble : c’est à la fois simple et compliqué. Compliqué parce que bien souvent, les stratégies que nous mettons en place ne marchent pas. Simple parce qu’une fois le mécanisme compris et démonté, les solutions viennent toutes seules. Si si, vous allez voir … une histoire de mécanique mimétique pour laquelle je remercie de tout cœur René Girard, Jean-Michel Oughourlian et Arouna Lipschitz.


Cet épisode est une petite histoire que je vous raconte... Je suis Gaëlle Seïltane.

Cet épisode comme tous les autres est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast, sur YoutTube, sur Ausha et entrelacs.org.

Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul et Help us grow, Riopy, avec l'autorisation de la SACEM


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#45 Découvrir l'intelligence collective systémique avec Jacques Fuchs

Season 1 · Episode 44

lundi 1 juillet 2024Duration 49:35

On parle généralement d’intelligence collective dès qu’on rassemble des gens pour les faire réfléchir à un problème complexe dans lequel ils sont impliqués ou qui les impacte. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de faire face à la complexité.

En veillant à faire émerger l’intelligence collective, on cherche à tenir compte des différents points de vue et besoins, à collecter les savoirs de chacune et chacun et à faire émerger une solution qu’aucun des membres n’aurait trouvé seul.

Vous avez sans doute déjà fait l’expérience de ce type de travaux de groupe. Parfois, quelque chose de vraiment neuf et de vraiment juste surgit. C’est gagné. L’effet wahoo est partagé par tous les membres du collectif. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que le groupe piétine, achoppe, semble reculer. 

Comment s’en sortir ? Comment obtenir de l’intelligence collective plutôt que de la bêtise organisationnelle ?

Dans cet épisode, Jacques partage avec nous sa vision et son expérience de l’intelligence collective. D’après lui, il y a 4 niveaux, ou 4 générations d’intelligence collective. Celle qu’il aime opérer est systémique, générative.

Dans cet épisode du podcast entrelacs, nous essayons de comprendre ce qu’il fait, comment il fait, comment la magie opère et qu’est ce qu’elle permet. Jacques Fuchs fait le lien avec la spirale dynamiques et les travaux du Dilts Strategy Group


Le Replay de sa présentation de l'ICsystémique : https://youtu.be/b1ZUCd_PFt0?si=oL3c0vXNkPU2oVMy

Son blog : https://www.jfinsights.com/blog/


Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul et La fille aux cheveux de lin, Claude Debussy, avec l'autorisation de la SACEM.

Le podcast entrelacs est disponible sur toutes les plateformes de podcast, sur entrelacs.org, et sur YouTube.
Voulez-vous proposer un invité, participer ? Contactez moi !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#44 Comprendre et cesser la domination adulte, matrice de toutes les violences, avec Daliborka Milovanovic, logicienne et philosophe

Season 1 · Episode 43

lundi 24 juin 2024Duration 38:52

Cet épisode est la suite de notre conversation avec Daliborka Milovanovic à propos de la domination adulte. Dans le premier épisode, le 43, nous avons défini et exploré la domination adulte, cette culture du rapport de force, cette eau dans laquelle nous baignons tous.

La domination, cette volonté de soumettre l’autre n’est pas naturelle. Elle est toujours construite. Elle est culturellement construite. Elle est la conséquence d’un conditionnement. La domination comme l’impuissance sont acquises par conditionnement. Si nous laissions les enfants développer pleinement leur individualité, nos relations avec eux, entre nous et avec le monde seraient tout différents. Dans cet épisode, Daliborka Milovanovic analyse la construction de la domination adulte et ses impacts sur les enfants, les adultes, les rapports entre humains et avec le monde vivant autour de nous. Nous parlons ensemble de ce que signifie « agir pour le bien » de l’autre. Vous verrez, cette position mérite vraiment d’être questionnée. Nous donnons des pistes pour faire évoluer nos rapports de force en relation de coopération, entre nous tous humains et avec nos enfants.

Imaginez un monde dans lequel les enfants grandiraient sans violence, en préservant leur sensibilité, sans trauma. Vous n’auriez besoin d’aucune éducation à l’empathie car elle serait restée vivante. Nous n’auriez besoin d’aucune éducation à la conscience car elle va avec la sensibilité. Imaginez que vous ayez pu grandir sans cette violence-là, sans cette domination-là. Imaginez l’enfant joyeux que vous auriez pu être et le monde qui avec vous, avec nous tous aurait pu émerger. Un monde sans domination est assurément un monde où chacun est respecté et préservé dans sa dignité et ses droits fondamentaux. C’est un monde naturellement écologique. Imaginez… et voyez que nous pouvons le faire advenir, pas à pas, petit à petit… notamment en mettant en œuvre les propositions de Daliborka.


Cet épisode, comme tous les autres, est disponible gratuitement sur entrelacs.org, sur toutes les plateformes de podcast, sur YouTube, sur Ausha.


La maison d'édition de Daliborka https://lehetremyriadis.fr/

Le blog de Daliborka https://www.daliborka-milovanovic.fr/

Références proposées par Daliborka

-    Bonnardel, Yves. La Domination adulte. L’oppression des mineurs. Le Hêtre Myriadis, 2015.
-    Braunmühl (von), Ekkehard. Antipädagogik. Studien zur Abschaffung der Erziehung. (Traduction française : Antipédagogie – Études sur l’abolition de l’éducation. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.)
-    Lancy, D avid F. The Anthropology of Childhood. (Traduction française : Anthropologie de l’enfance, Le Hêtre Myriadis, 2024).
-    Prakash, Madhu Suri & Esteva, Gustavo. Escaping Education. (Traduction française : S’évader de l’éducation, Le Hêtre Myriadis, 2023).
-    Reboulleau, Elfi. Qu'est-ce que l'âgisme ? - Reconnaître et prévenir les discriminations liées à l'âge. Le Hêtre Myriadis, 2019.
-   Collectif. Émancioer l'enfance - Comprendre la domination adulte pour en finir avec la violence éducative. Le Hêtre Myriadis, 2024.
-   Milovanovic, Daliborka. Punk Parenting - Parentalité, anarchisme, écologie. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.
-   Grille, Robin. Parents porteurs de paix - Projet éducatif pour un monde sans violence. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.


Musique Tella, Amel Brahim Djelloul et Titi Robin, Mehdi, avec l'autorisation de la SACEM.

Image : tableau de Gioia Albano, interviewée dans l'épisode #20 du podcast entrelacs.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

# 43 La domination adulte, matrice de toutes les violences, avec Daliborka Milovanovic

Season 1 · Episode 42

lundi 17 juin 2024Duration 48:26


La domination adulte, nous y avons tous eu affaire : c’est la culture, l’eau dans laquelle nous baignons tous. Même si vous avez eu la chance de grandir auprès de parents suffisamment conscients du phénomène et capables de le remettre en cause, vous avez grandi dedans car toute la société en était imprégnée.

La domination adulte, nous avons commencé à en parler avec Daliborka Milovanovic dans les épisodes 12 et 13 du podcast entrelacs consacrés à l’écoféminisme et dans l’épisode 42, celui de la semaine dernière, sur la non violence avec Célia Grincourt.

Il est possible que le début de cette interview vous agace un peu, que vous vous disiez : non mais là elles exagèrent. Je vous propose de poursuivre avec curiosité, malgré tout.

La domination adulte a été tellement intériorisée que nous le la voyons pas. Prendre conscience qu’elle est là partout et qu’elle n’a pas de raison d’être autre que culturelle demande un effort, une prise de recul.

Cela dit, je crois que l’effort vaut le coup, vraiment. Car cette violence là est liée à toutes les autres : la domination sur les plus fragiles, sur les femmes, sur les personnes racisées, sur le monde, l'environnement, les non humains, la nature et les espèces vivantes. Elle va avec tout la kyriarchie dont nous avons parlé avec Deva Broncy dans l’épisode 31.

 Imaginez un monde dans lequel les enfants grandiraient sans violence, en préservant leur sensibilité, sans trauma. Vous n’auriez besoin d’aucune éducation à l’empathie car elle serait restée vivante. Nous n’auriez besoin d’aucune éducation à la conscience car elle va avec la sensibilité. Imaginez que vous ayez pu grandir sans cette violence là, sans cette domination là. Imaginez l’enfant joyeux que vous auriez pu être et le monde qui avez-vous, avec nous tous aurait pu émerger.

Un monde sans domination est assurément un monde où chacun est respecté et préservé dans sa dignité et ses droits fondamentaux. C’est un monde écologique. Imaginez… et voyez que nous pouvons le faire advenir, pas à pas, petit à petit…

Cette interview est diffusée en 2 épisodes, la suite paraîtra la semaine prochaine, dans l'épisode #44.


La maison d'édition de Daliborka https://lehetremyriadis.fr/

Le blog de Daliborka https://www.daliborka-milovanovic.fr/

Références proposées par Daliborka

-    Bonnardel, Yves. La Domination adulte. L’oppression des mineurs. Le Hêtre Myriadis, 2015.
-    Braunmühl (von), Ekkehard. Antipädagogik. Studien zur Abschaffung der Erziehung. (Traduction française : Antipédagogie – Études sur l’abolition de l’éducation. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.)
-    Lancy, D avid F. The Anthropology of Childhood. (Traduction française : Anthropologie de l’enfance, Le Hêtre Myriadis, 2024).
-    Prakash, Madhu Suri & Esteva, Gustavo. Escaping Education. (Traduction française : S’évader de l’éducation, Le Hêtre Myriadis, 2023).
-    Reboulleau, Elfi. Qu'est-ce que l'âgisme ? - Reconnaître et prévenir les discriminations liées à l'âge. Le Hêtre Myriadis, 2019.
-   Collectif. Émancioer l'enfance - Comprendre la domination adulte pour en finir avec la violence éducative. Le Hêtre Myriadis, 2024.
-   Milovanovic, Daliborka. Punk Parenting - Parentalité, anarchisme, écologie. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.
-   Grille, Robin. Parents porteurs de paix - Projet éducatif pour un monde sans violence. Le Hêtre Myriadis. À paraître en 2024.


Musique Tella, Amel Brahim Djelloul et Dandini, Azam Ali, avec l'autorisation de la SACEM.

Pour me contacter https://www.linkedin.com/in/gaelle-brunetaud-2431792/



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#42 La force de la non violence avec Célia Grincourt

Season 1 · Episode 41

lundi 10 juin 2024Duration 50:15

Dans différents épisodes du podcast entrelacs, nous avons plusieurs fois évoqué la non violence. Ce sujet méritait bien un épisode entier.

Célia Grincourt est comédienne. Elle anime le podcast « la force de la non violence », sujet auquel elle se consacre depuis plusieurs années.

Dans cet épisode avec Célia, nous parlons de ce qu’est la non-violence : non pas l’absence de violence, mais un non ferme à la violence – celle que nous pourrions diriger vers les autres autant que celle que nous pourrions retourner contre nous. Nous explorons ensemble comment vivre la non-violence au quotidien, dans nos vies stressées, dans un monde qui n’en finit pas d’être violent. Comment les traumatismes multiples dont la plupart des humains ont été victimes autorisent et favorisent la violence autant dans la position de victime que de bourreau. Comment seul un regard lucide sur nos enfances permet d’accompagner les autres sans violence. Avec Celia Grincourt, nous abordons l’accompagnement des enfants, la parentalité bienveillante, la justice restaurative, les communautés non violentes et l’avenir possible – un avenir qui serait un rêve réalisé, qui pourrait s’appuyer sur le rêve.


Pour contacter Celia Grincourt : https://force-nonviolence.fr/


Pour me contacter : https://www.linkedin.com/in/gaelle-brunetaud-2431792/


Cet épisode, comme tous les autres, peut aussi être écouté sur toutes les plateformes de podcast et sur Youtube.


Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul et One day, Matisyahu קולולם | חיפה | יום אחד - מתיסיהו avec l'autorisation de la SACEM.




Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

# 41 Mettre en récit : une réponse à la complexité et à l’IA générative avec Bruno Bachimont, ingénieur et philosophe

Season 1 · Episode 40

dimanche 2 juin 2024Duration 01:03:13

Le monde est complexe. Nos situations sont complexes. Elles l’ont toujours été. Avec le dérèglement climatique, nos impacts le sont sans doute de plus en plus. Il y a deux grandes manières d’y répondre : mettre en place des normes et des procédures pour déterminer, figer les enchainements de cause à effet ou faire le récit de ce qui nous arriver et créer des possibles. Voilà ce dont nous allons parler aujourd’hui avec Bruno Bachimont qui est à la fois ingénieur et philosophe. Naturellement, il a beaucoup étudié l’intelligence artificielle. Dans cet épisode, nous allons parler des limites des procédures et de la bureaucratisation qui suscitent finalement toujours plus de complexité.

Bruno Bachimont nous explique comment la mise en récit permet d’appréhender et d’intégrer aussi bien seuls qu’ensemble cette complexité.

Il analyse l’impact des nouvelles technologies sur la complexité et le déterminisme. Le déterminisme a l’avantage d’être prévisible mais l’inconvénient de nous limiter drastiquement.

Dans cet épisode, Bruno Bachimont nous prévient aussi que, face à l’intelligence artificielle générative, nous nous trompons souvent de peur. En effet, nous ne voyons pas le risque où il est vraiment. Ce faisant, nous nous laissons happer faute d’être vigilant à rester créateurs là où nous devrions l’être… Toutes les réponses de Bruno Bachimont sont dans cet épisode. Bonne écoute !


Pour en savoir + sur Bruno Bachimont https://costech.utc.fr/membres/bachimont-bruno/


Cet épisode, comme tous les autres du podcast entrelacs, est disponible sur toutes les plateformes de podcast, sur Ausha et YouTube.


Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, Let it begin, Riopy, avec l'autorisation de la SACEM


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#40 Des cartes pour faire la paix, avec Damien Deville, géographe

Season 1 · Episode 39

mercredi 22 mai 2024Duration 35:36

Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre notre conversation avec Damien Deville sur la géographie culturelle. Docteur en géographie et en aménagement du territoire, chercheur associé à l'Université Catholique de l'Ouest, Damien travaille sur la diversité des territoires et sur les nouvelles manières, face aux problématiques environnementales, d’habiter le monde.


Nous avons construit une cartographie pour faire la guerre, nous avons besoin d’une cartographie pour faire la paix, nous dit Damien. Voici la tâche à laquelle il s’attèle. Dans ce deuxième épisode ensemble, dans cette deuxième partie de notre échange, qui fait suite au premier que vous avez pu écouter la semaine dernière, Damien nous parle de cette cartographie des lieux habités et de l’après pétrole qu’il est en train de créer avec une belle équipe de cartographes.

Dans cet épisode, Damien nous raconte également les mois très riches qu’il a passé  au Burkina Faso en compagnie de Yacouba Sawadogo, l’homme qui a fait reculer le désert en créant une forêt sur les terres arides.  Agronome de la savane, Yacouba Sawadogo (Sawadogo veut dire « faiseur de nuages) a reçu en 2018 le Right Livelihood Award, considéré comme le prix  Nobel de l’alternative. En 2020, il a été honoré par les Nations unies comme « champion de la Terre ».

Dans cet épisode, nous parlons aussi de ce que la crise de la Covid-19 a changé sur notre façon d’habiter nos territoires.


Dans l’épisode précédent, le numéro 39, Damien Devilla nous a raconté l’épopée de trois villes françaises qui ont vu leur destin basculer et su retrouver leur vitalité perdue.

Voilà de quoi nous donner des pistes pour nous reconnecter à nos espaces et faire cette transition écologique que nous sommes si nombreux à appeler de nos vœux.

 Ces deux épisode s’inscrivent tout particulièrement dans le sillage de notre conversation avec Guillaume Faburel, épisode 33 d’entrelacs. Elle fait aussi écho avec l’épisode 3, mené avec Olivier Frérot.


Pour contacter Damien Deville https://www.linkedin.com/in/damien-deville-🐺-46515299/

Damien Deville est aussi auteur de L’Homme qui arrêta le désert (éditions Tana) et Le Faiseur de nuages (éditions Gründ).

Pour me contacter https://www.linkedin.com/in/gaelle-brunetaud-2431792/

Musique : « Tella », Amel Brahim Djelloul et  « Iré » de Adekunle Gold, avec l’autorisation de la SACEM.


Cet épisode comme tous les autres est accessible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast (Deezer, Spotify, Apple Podcast, etc.), YouTube et Ausha.

 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

# 39 Nous reapproprier nos territoires pour faire notre transition écologique avec Damien Deville

Season 1 · Episode 38

samedi 11 mai 2024Duration 39:13

Aujourd’hui, je vous propose de faire connaissance avec Damien Deville et avec la géographie culturelle. Docteur en géographie et en aménagement du territoire, chercheur associé à l'Université Catholique de l'Ouest, Damien travaille sur la diversité des territoires et sur les nouvelles manières, face aux problématiques environnementales, de les habiter. Il n’est pas seulement chercheur, il est personnellement engagé à faire de chaque lieu une terre de relations.


Nous avons perdu la conscience des lieux, nous dit Damien. Qu’est ce que ça veut dire ? Nous connaissons si peu les lieux où nous vivons. Cette déconnexion est liée en partie à la séparation que nous avons créée entre nature et culture, à la centralisation française autour de Paris, à cette attente que nous avons vis à vis des politiques publiques, pour qu’elles prennent en charge et décident pour nous. Qu’est ce qui se passe quand des habitants se réapproprient leurs territoires et quand les politiques de ville démarrent du terrain, de là où les liens se créent et la vie émerge ? De jolis miracles dont Damien Deville nous parle dans cet épisode à partir des exemples de trois villes françaises qui ont vu leur destin basculer vers le meilleur.

Dans l’épisode de la semaine prochaine, Damien nous emmène en Afrique où il a étudié d’autres façons d’habiter la terre. Nous parlerons aussi, plus généralement, de comment nous reapproprier nos territoires peut changer notre manière d’habiter le monde ensemble et de faire cette transition écologique que nous sommes si nombreux à appeler de nos voeux.

 Ces deux épisodes s’inscrivent tout particulièrement dans le sillage de notre conversation avec Guillaume Faburel, épisode 33 d’entrelacs. Elle fait aussi écho avec l’épisode 3, mené avec Olivier Frérot.

Pour contacter Damien Deville https://www.linkedin.com/in/damien-deville-🐺-46515299/

Pour me contacter https://www.linkedin.com/in/gaelle-brunetaud-2431792/

Musique Tella, Amel Brahim Djelloul et High hopes, Pink Floyd, avec l’autorisation de la SACEM.

Cet épisode comme tous les autres est accessible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast (Deezer, Spotify, Apple Podcast, etc.), YouTube et Ausha.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to Entrelacs - le podcast de la transition écologique et sociétale, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
Bad at Sports
Hospitality Insiders - Excellence de service & Hospitalité
Les Vidéopreneurs - Le Podcast des vidéastes entrepreneurs.
Reality-Based Leadership
The Marketing Millennials
The ChatGPT Experiment - Simplifying Chat GPT For Curious Beginners
The UX Level-Up
Là on Discute
CorConsult Rx: Evidence-Based Medicine and Pharmacy
Coin Stories
© My Podcast Data