Deli Express – Details, episodes & analysis
Podcast details
Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Deli Express
TSFJAZZ
Frequency: 1 episode/3d. Total Eps: 798

Recent rankings
Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.
Apple Podcasts
🇫🇷 France - musicInterviews
27/07/2025#94🇫🇷 France - musicInterviews
26/07/2025#91🇫🇷 France - musicInterviews
25/07/2025#78🇫🇷 France - musicInterviews
13/07/2025#95🇫🇷 France - musicInterviews
12/07/2025#95🇫🇷 France - musicInterviews
08/07/2025#99🇫🇷 France - musicInterviews
07/07/2025#79🇫🇷 France - musicInterviews
06/07/2025#73🇫🇷 France - musicInterviews
05/07/2025#70🇫🇷 France - musicInterviews
04/07/2025#68
Spotify
No recent rankings available
Shared links between episodes and podcasts
Links found in episode descriptions and other podcasts that share them.
See allRSS feed quality and score
Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.
See allScore global : 59%
Publication history
Monthly episode publishing history over the past years.
Pierre Bertrand dingue de Joe Henderson
vendredi 28 juin 2024 • Duration 51:07
Écouter le saxophoniste Joe Henderson, c’est accepter de sortir de sa zone de confort.
Avec lui, tout pouvait arriver et c’est ce qui rendait sa musique si palpitante.
Lyrique, douce, caressante, côté pile…Robuste, volcanique, indomptable, côté face.
Sa carrière s’étend sur plus de trois décennies, du début des sixties jusqu’au au milieu des années 90…Et si son premier album, « Page One », paru en 63 chez Blue Note, s’inscrivait dans l’esthétique hard-bop en vogue à l’époque, Joe Henderson a très vite élargi le champ des possibles, regardant un moment du côté de l’avant-garde et du jazz perché et électrique, sans jamais se départir du lyrisme qui l’a caractérisé dès le début…
La récente réédition en vinyle par Craft Recordings de « Power To The People » paru en 1969, nous en apporte une éclatante démonstration.
Joe Henderson est aussi au cœur d’un hommage exceptionnel que va lui rendre le saxophoniste Pierre Bertrand, ce soir au Duc des Lombards, et demain au Peillon Jazz Festival, dont la 4e édition ouvre d’ailleurs ses portes dans quelques heures…On transmet nos pensées les plus chaleureuses à toute ses équipes.
Pour chacun de ces concerts, Pierre Bertrand sera accompagné par le trompettiste argentin Diego Urcola, qui a joué avec Joe Henderson, il y a une trentaine d’années, ainsi que Denis Leloup au trombone, Eric Legnini au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse et Franck Agulhon à la batterie…
Une équipe exceptionnelle, on peut le dire, qui est sur ce notre scène ce midi !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les univers parallèles de Isaiah Collier...
jeudi 27 juin 2024 • Duration 01:03:44
Un choc, une déflagration, un tremblement de terre !
La musique d’Isaiah Collier est tellement intense, tellement habitée qu’on ne s’est toujours pas remis de son album « Parallel Universe », sorti à l’automne dernier…
Un patchwork fascinant, puisant autant dans l’héritage de ses maîtres John Coltrane et Pharoah Sanders, que dans la ferveur du gospel, la révolution funk des années 60 et 70, la connexion avec l’Afrique, sa filiation avec l’histoire musicale de sa ville, Chicago, et avec son esprit frondeur.
On ne s’est donc toujours pas remis de son disque…Et ça tombe bien, il le présente depuis hier et ce soir encore au Duc des Lombards, à Paris…Ce sont ses premiers concerts en France !
Demain, Isaiah Collier sera aussi à l’affiche du festival Django Reinhardt de Fontainbleau…
Et le voici, TE VOICI ISAIAH, ce midi sur la scène du Deli Express, en compagnie de Julian Davis Reid au piano, Micah Collier à la contrebasse et James Russell Sims à la batterie !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ludovic Louis fête la radio et son nouvel album
jeudi 6 juin 2024 • Duration 50:38
Nous sommes le jeudi 6 juin 2024, aujourd’hui et demain, toutes les antennes de France s’unissent pour la Fête de la Radio.
Alors : bonne fête à toutes les radios ! Les transistors, les chaîne hi-fi, les postes DAB +, les autoradios, les enceintes connectées…
Bonne fête aux milliers de passionnés qui font vivre ce média, jour après jour en Région, à Paris, sur le service public, les enseignes privées, les radios associatives.
Et bonne fête à vous, qui nous faites confiance pour vous fournir des bulles d’évasion, de découverte, de divertissement, de frissons, d’informations, de bonnes vibrations.
Ici, à TSFJAZZ, on a choisi de mettre la transmission au cœur des festivités. Toute la journée, des lycéens impliqués depuis septembre dans un projet de web-radio, sont à nos côtés : des élèves de 2nde et de 1ère du Lycée Saint-Louis Sainte-Clotilde du Raincy…On peut les applaudir !
Et puisqu’en plus des émissions auxquels ils assistent, ils s’entretiennent depuis ce matin avec tous ceux qui font l’aventure TSFJAZZ au quotidien, on peut aussi tirer notre chapeau à toute notre équipe. Une radio qui marche sur ses deux jambes, ce sont des coordinatrices d’antenne, des programmateurs, des ingénieurs du son, des directrices commerciales, des journalistes, des animateurs, des responsables numériques…
Et vous savez à quoi œuvre tout ce beau monde depuis tout à l’heure ?
A vous mitonner un Deli Express aux petits oignons !
On passe cette pause dej avec le trompettiste Ludovic Louis.
Ludovic, c’est toujours un plaisir de t’accueillir à la radio, et de célébrer ton parcours : celui d’un enfant du Havre qui a débuté la trompette à huit ans, et qui a fait, depuis, un sacré bout de chemin !
Après tes études, tu t’es installé à Paris, pour vivre de ta passion…C’est là, au début des années 2000 que tu as croisé la route de Lenny Kravitz. Que s’est-il passé entre vous ? Tu vas nous le raconter. En tout cas, il t’a adopté et embauché sur le champ dans son groupe…Ce qui est déjà énorme !
Mais cette opportunité a totalement changé ta vie : tu t’es installé à Los Angeles, où tu résides encore aujourd’hui, et tu as commencé à collaborer avec le gotha de la scène américaine. Allez, on en cite un : Kanye West, en toute simplicité !
Un jour, tu t’es aussi produit à Las Vegas, devant Mohamed Ali et Quincy Jones.
Ces dernières années, Ludovic, on t’a croisé dans des productions de Damien Chazelle : Babylon et la série The Eddy, ainsi qu’au sein du Big In Jazz Collective.
Et sous ton nom, tu es de retour avec ton deuxième album, « If Everything Is Written »…Un nouveau répertoire à ton image : festif, positif et funky, que tu présentes en concert la semaine prochaine, les 14 et 15 juin au Duc des Lombards, à Paris. On te retrouvera aussi le 7 octobre à La Maroquinerie. Et te voici dès ce midi sur notre scène, avec Zizou Sadki à la basse et deux guitaristes, Ralph Lavital et Antonin Fresson.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Jérôme Sabbagh, saxophoniste de terrain
lundi 9 octobre 2023 • Duration 42:35
Le jazz est d’abord une musique de terrain !
C’est la raison pour laquelle notre invité, enfant de Paname, s’est envolé pour les Etats-Unis, il y a 30 ans.
Il voulait toucher cette musique du doigt, marcher sur les pas de ses figures historiques, apprendre auprès de ses grands maîtres.
Après avoir étudié au Berklee College de Boston, Jérôme Sabbagh s’est installé à New York où il réside aujourd’hui encore…Et où il a réussi à faire son trou, dirigeant de nombreuses formations, devenant l’un des derniers saxophonistes du légendaire et regretté Paul Motian, nouant de solides relations avec plusieurs figures de premier plan de la Big Apple.
Au fil de ses années américaines, son amour pour la musique a aussi pris d’autres formes, puisqu’il a également produit l’un des derniers albums du saxophoniste Lee Konitz, et qu’il a récemment fondé un label à destination des audiophiles.
Aujourd’hui, Jérôme Sabbagh est de retour avec un nouvel album, son premier avec piano, depuis trente ans…
« Vintage », c’est son titre, a été enregistré en quartet, avec notamment une sommité à ses côtés, le pianiste Kenny Barron, ex-partenaire de jeu de Dizzy Gillespie et Stan Getz, aujourd’hui âgé de 80 ans.
Le répertoire est d’ailleurs à l’image de ce grand maître : une force tranquille irrigue les sept titres du disque, alternant entre compositions et morceaux des pointures du bebop, Thelonious Monk et Tadd Dameron.
Au surlendemain de son concert au Sunside, à Paris, voici Jérôme Sabbagh sur la scène du Deli Express, en compagnie de Danny Grissett au piano, Joe Martin à la contrebasse et Kayvon Gordon à la batterie.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Édouard Pennes et la génération Django
vendredi 6 octobre 2023 • Duration 45:47
Rien n’arrête l’initiateur du projet à l’honneur de notre Deli !
Il n’a peur de rien !
Il y a trois ans, quand tout était à l’arrêt, au lieu de se lancer dans des tutos pour faire du pain maison, il organisait des sessions en pleine rue…Et on ne parle pas là de deux-trois jams, pour la beauté du geste, mais de dizaines de moments filmés, impliquant les meilleurs musiciens de la nouvelle scène…C’était les Paris Jazz Sessions.
Dernièrement, on doit aussi à Edouard Pennes d’avoir convaincu Tchavolo Schmitt, l’un des esthètes de la guitare manouche, de reprendre le chemin des studios, après de nombreuses années d’absence…
Et je ne parle même pas du RP Quartet, groupe qu’il a co-fondé il y a près de dix ans, avec le désir d’emmener la musique de Django du côté du répertoire américain des années 60.
Dans le même esprit, le contrebassiste et guitariste s’est lancé un nouveau défi : s’emparer d’une douzaine de compositions emblématiques du même Django Reinhardt, et les jouer avec un quatuor à cordes, des guitaristes de swing manouche et des clarinettistes…
Le résultat, c’est un album génial, « Génération Django », à découvrir en concert lundi soir à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet…Et dès ce midi sur notre scène !
Voici Romain Vuillemin et Fanou Torracinta aux guitares, Julien Cattiaux à la guitare rythmique, Robert Fish à la clarinette, Charlotte Chahuneau et Raphaël Jacob aux violons, Issey Nadaud à l’alto, Apolline Lafait au violoncelle et, donc Edouard Pennes à la contrebasse.
Elle, c’est ce soir et demain qu’on pourra l’applaudir, du côté du Duc des Lombards.
Et elle ne dévoilera qu’une de ses multiples facettes, puisqu’en plus d’être l’une des pianistes les plus libres et passionnantes de la scène jazz israélienne, Maya Dunietz est une artiste contemporaine dont les installations ont été exposés dans de nombreux musées, dans son pays natal, ainsi qu’en France et aux Etats-Unis.
Au Duc, elle présentera son nouvel album, « Thank You Tree ». Un répertoire toujours aussi libre, réjouissant et anticonformiste…Avant ces dates parisiennes, Manon Brimaud l’a rencontrée.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La parole forte de Billy Valentine
mercredi 4 octobre 2023 • Duration 44:17
Billy Valentine n’est pourtant pas né de la dernière pluie.
On lui doit un tube sorti à la fin des années 70, à l’époque où il se produisait avec son frère John, sous le nom des Valentine Brothers : "Money’s Too Tight To Mention".
Ce morceau vient de lui, avant d'avoir été repris par Simply Red, avec le succès que l’on sait, dans les années 80.
C’est qu’il a un certain talent Billy Valentine, pour écrire des chansons !
Tellement, que Ray Charles ou les Neville Brothers ont fait appel à lui en tant que parolier, et qu’il a régulièrement collaboré avec Burt Bacharach.
La musique, c’est même une histoire beaucoup plus ancienne pour notre invité…Il appartient à une fratrie de cinq frères et sept sœurs…Et tout le monde mettait la main à la patte dans le club que leurs parents avaient ouverts dans la ville de Columbus, dans l’Ohio.
A 73 ans, Billy Valentine sort enfin un disque sous son nom ! Son titre : « Billy Valentine & the Universal Truth ». Un recueil puissant, à la croisée du jazz et de la soul, qu’il a conçu durant la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis.
Son sentiment d’indignation durant ces quatre années, lui ont donné envie de piocher dans le répertoire engagé des années 70, principalement mais pas seulement. Il reprend Curtis Mayfield, Gil Scott Heron, Stevie Wonder, le groupe War ou même Prince.
Le tout sort conjointement sur les labels Acid Jazz Records et Flying Dutchman, une maison de disques incontournable des années 70, réactivée pour l’occasion.
Pour célébrer cette belle parution, Billy Valentine est en concert en France : ce soir au New Morning, demain à Toulouse, pour Jazz sur 31, le 14 octobre à Nancy Jazz Pulsations. Et ce midi dans notre Deli Express.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Natalie Dessay et le Zoot Octet : "Il était une fois Pannonica"
lundi 2 octobre 2023 • Duration 45:13
Composer des pièces symphoniques et les interpréter avec un grand orchestre...
Monter de toutes pièces, et à partir de rien, un studio d’enregistrement et de répétition en plein cœur de Paris, et y faire défiler la crème de la jeune scène parisienne…
Sortir les albums qui en résultent, sur leur propre label…Et au milieu de tout ça, trouver le temps d’être régulièrement à l’affiche des clubs de la capitale.
En 2019, le Zoot Collectif s’est lancé dans une autre folle aventure : monter un spectacle musical autour de la vie de la baronne Pannonica De Koenigswarter, qui a été la bienfaitrice, la mécène et l’amie proche de nombreuses légendes du jazz, de Charlie Parker à Thelonious Monk.
Une grande idée en entraînant, une autre, le Zoot s’est tourné vers une metteuse en scène d’opéra, Elsa Rooke, pour donner corps à ce projet et écrire des textes autour de la vie de la baronne. Des textes récités sur scène par la chanteuse et comédienne Natalie Dessay.
Quatre ans après avoir commencé à présenter cette création sur scène, sa bande-son est enfin disponible, sous le titre de « Pannonica ».
C’est l’album à l’honneur de notre Deli Express, et avant d’en parler, voici sur notre scène Natalie Dessay, en compagnie de Neil Saidi au saxophone baryton, Noé Codjia à la trompette, Pablo Campos au piano, Clément Daldosso à la contrebasse et Malte Arndal à la batterie !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Carl-Henri Morisset, esthète du piano
vendredi 29 septembre 2023 • Duration 45:57
Dans la famille des nouveaux princes du piano, je demande Carl-Henri Morisset !
Trente-et-un ans seulement, et déjà un toucher inimitable et une approche pleine de grâce et de poésie.
Dès sa première année au Conservatoire Supérieur de Paris, il y avait d’ailleurs déjà tellement de maturité dans son jeu, que son professeur, Riccardo Del Fra, l’a emmené en concert à Turin et l’a intégré à ses formations.
L’ex-partenaire de Chet Baker n’a pas été le seul à être bluffé par Carl-Henri, puisqu’on l’a ensuite vu faire des étincelles auprès de Pierrick Pedron, Thomas Bramerie ou même du grand Archie Shepp !
Depuis le temps qu’on l’attendait, le pianiste sort enfin un album sous son nom…Et pour cette première, il n’a pas choisi la facilité, puisqu’il se frotte à l’épreuve du solo :
C’est l’un des quatorze pianistes qui ont participé à la série d’albums Paradis Improvisé, enregistrés dans l’appartement marseillais de la mélomane Hélène Dumez.
Celui de Carl-Henri s’intitule « Individual Dispersion », et c’est clairement l'un des plus audacieux de la collection, notamment dans le choix de ses relectures…On pense patriculièrement au Fire Waltz de Mal Waldron, qui n’est pas si souvent joué.
Le pianiste replonge également dans ses racines, avec la reprise d’un tube du Tabou Combo, l’un des groupes de référence du kompas haïtien…
Egalement au menu, cinq de ses compositions : des titres forts, qu’on explore avec lui ce midi dans Deli Express !
Mardi soir, on pourra aussi l'applaudir, cette fois en quartet, en concert au Duc des Lombards.
La scène parisienne regorge décidément de pianistes prometteurs !
Après Carl-Henri Morisset, quel plaisir de finir notre émission, avec un bonus, une cerise sur le clavier :
Voici à présent Dexter Goldberg…Véritable enfant de la balle, puisqu’il a été élevé par des parents musiciens. Son père, saxophoniste a noamment accompagné Dee Dee Bridgewater et Michel Legrand.
Dexter, lui, s’est d’abord essayé aux percussions, et ce n’est qu’à 16 ans qu’il a véritablement trouvé sa voie, en se mettant au piano…Et il a bien fait !
Son jeu regorge de lumière. Il y a aussi énormément de clarté de fluidité dans ses interactions avec ses partenaires de jeu, comme on peut l’entendre sur son deuxième album, « Caliboudja », paru sur le label Jazz & People, et qu’il présente en concert ce soir et demain au Sunside.
En attendant, le voici avec Clément Daldosso à la contrebasse et Philippe Maniez à la batterie.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le retour d'Eric Legnini
jeudi 28 septembre 2023 • Duration 47:25
C’est qu’il nous avait manqué.
Notre invité n’était pourtant pas très loin…
Ces trois dernières années il a sillonné les routes de France et de Navarre au sein du groupe de Thomas Dutronc…On l’a aussi beaucoup vu avec le quintet des frères Belmondo.
Et d’ailleurs, c’est aussi avec les deux frangins qu’on va l’entendre très prochainement au sein du projet Dead Jazz, autour de la musique des Grateful Dead !
Mais de ce soir à samedi, c’est bel et bien sous son nom qu’Eric Legnini donne des concerts au Duc des Lombards.
Pour que la fête soit plus folle, le pianiste va revisiter les répertoires de plusieurs de ses albums cultes.
D’abord « Six Strings Under », ce soir. Du nom de son projet en trio tout à cordes, avec notamment le prince de la guitare manouche, Rocky Gresset…
Tandis que demain et samedi, il reviendra sur la musique de son triptyque vocal : les disques « The Vox », « Sing Twice » et « Waxx Up », parus entre 2011 et 2017, avec de nombreuses voix, notamment celle de Hugh Coltman, qui sera présent pour ces deux derniers soirs.
Ces dates nous mettent tellement en joie, qu’on célèbre Eric Legnini depuis ce matin, et une bonne partie de la journée à la radio…
Et après l’avoir entendu en solo dans les Matins Jazz, le voici rien que pour nous, en trio, avec Thomas Bramerie à la contrebasse et Franck Agulhon à la batterie.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Gwen Cahue & Baptiste Bailly, l'art de la délicatesse
mercredi 27 septembre 2023 • Duration 42:44
Un slogan qui sied à merveille au projet à l’honneur de notre Deli : un album, tout en nuances et délicatesse, signé Gwen Cahue et Baptiste Bailly.
Le premier est guitariste. Il a d’abord été fasciné par Hendrix, avant d’avoir « la révélation Django Reinhardt », et d’explorer en profondeur cette tradition musicale.
Le second est un pianiste qui a trouvé son eldorado jazzistique en Espagne, où il réside depuis de nombreuses années, se frottant également à la scène flamenco.
Ils ont imaginé à deux, un répertoire doux et poétique, riche de toutes leurs influences, et de leur amour commun pour les grands compositeurs impressionnistes…
Un disque baptisé « Storyboard », qu’ils ont présenté en concert hier soir, Salle Cortot, à Paris.
Pour prolonger la magie, les voici ce midi, sur notre scène !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.