Choses à Savoir HISTOIRE – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Choses à Savoir HISTOIRE

Choses à Savoir HISTOIRE

Choses à Savoir

History
Society & Culture

Frequency: 1 episode/2d. Total Eps: 1317

Acast
Développez votre culture en Histoire !

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Site
RSS
Apple

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts
  • 🇫🇷 France - history

    29/07/2025
    #27
  • 🇫🇷 France - history

    28/07/2025
    #37
  • 🇫🇷 France - history

    27/07/2025
    #32
  • 🇫🇷 France - history

    26/07/2025
    #31
  • 🇫🇷 France - history

    25/07/2025
    #35
  • 🇫🇷 France - history

    24/07/2025
    #27
  • 🇫🇷 France - history

    23/07/2025
    #23
  • 🇫🇷 France - history

    22/07/2025
    #26
  • 🇫🇷 France - history

    21/07/2025
    #27
  • 🇫🇷 France - history

    20/07/2025
    #28
Spotify

    No recent rankings available



RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
To improve

Score global : 59%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

Les Néandertaliens fleurissaient-ils vraiment leurs tombes ?

jeudi 29 août 2024Duration 02:00

Dans les années 1950, une équipe de scientifiques découvre, en Irak, des squelettes d'hommes, de femmes et d'enfants, datant d'environ 45.000 ans. Ce sont des Néandertaliens. Un détail retient aussitôt l'attention d'un des chercheurs.


Il trouve en effet de petits tas de pollens près des ossements d'un homme bientôt surnommé "Shanidar IV", du nom de la grotte. Certains y ont vu la preuve que l'homme de Néandertal apportait des fleurs à ses morts.


Un Néandertalien fleurissant le caveau de ses défunts ? Il y avait là de quoi adoucir l'image de brute que de nombreux scientifiques se faisaient alors de cet homme préhistorique.


Une hypothèse à revoir


Cette découverte de ce qu'on devait appeler la "tombe fleurie" prouvait-elle que les Néandertaliens avaient élaboré des rituels d'inhumation centrés sur les disparus ?


Si tel était le cas, ces hommes, donnés pour des êtres frustes, devaient éprouver une véritable empathie pour leurs morts. Un élément qui ne pouvait que confirmer la manière dont on voyait désormais les Néandertaliens, dont le système de pensée était bien plus complexe qu'on avait pu le supposer à un moment.


Mais cette théorie de la "tombe fleurie" est aujourd'hui remise en cause. Se penchant à nouveau sur la question, une équipe de chercheurs a découvert que les pollens trouvés près des ossements n'appartenaient pas à des fleurs poussant à la même saison.


Autrement dit, l'idée que ces hommes préhistoriques aient cueilli des fleurs poussant à proximité de la grotte, puis les aient réunies en bouquets avant de les déposer près des dépouilles, ne tenait plus.


Les dépôts de pollen seraient plutôt dus à l'activité d'abeilles dont a retrouvé des traces dans la grotte de Shanidar. D'autres scientifiques attribuent aux rongeurs la présence de ces amas de pollen.


Si l'homme de Néandertal ne fleurissait peut-être pas ses tombes, il apportait beaucoup de soin à l'inhumation de ses morts. En effet, tous les corps, orientés dans une certaine direction, étaient placés dans une position fœtale. Par ailleurs, un grand rocher, placé à l'avant de la nécropole, en signalait l'existence.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Qu'est-ce que le « divorce par combat » ?

mercredi 28 août 2024Duration 02:01

On sait qu'au Moyen-Âge, on s'en remettait parfois au jugement de Dieu pour prononcer un verdict. On appelait "ordalie" cette curieuse procédure judiciaire. Il en existait plusieurs formes.


On demandait ainsi à un inculpé de saisir un fer rouge. Si, au bout de quelques jours, la paume se cicatrisait sans problème, la personne était considérée comme innocente.


On avait aussi recours au duel judiciaire. Deux personnes impliquées dans un procès combattaient alors dans une enceinte, sous le regard des juges. Le vainqueur était déclaré innocent.


Un manuscrit allemand du XVe siècle nous décrit cependant une forme de duel judiciaire très étrange. Il opposait en effet deux époux.


Un combat d'égal à égale ?


D'après ce texte, un mari et une femme en désaccord pouvaient recourir à ce "divorce par combat". Cette curieuse procédure devait suivre certaines règles.


Ainsi, l'armement de chaque époux était détaillé. L'épouse pouvait se munir d'une fronde, le poids de la pierre utilisée étant même précisé. De son côté, le mari avait droit à une massue, aussi longue que l'arme de sa femme.


D'autres mesures étaient prises, destinées à compenser la faiblesse physique de la femme. Sans quoi le combat eût paru par trop inégal. Le mari prenait donc place dans un trou assez profond. Il était en fait enterré jusqu'à la taille.


Mais il avait le droit d'attirer sa femme dans le trou. De son côté, celle-ci n'était pas en reste, car elle était libre de ses mouvements et pouvait même étrangler son époux. Celui des deux qui restait sur le champ de bataille était donc débarrassé de l'autre et déclaré innocent.


Certains spécialistes doutent de l'issue mortelle de ces duels. Ils estiment plutôt que le coupable pouvait être simplement blessé ou désigné par les juges. Dans ce cas, l'homme était exécuté et la femme enterrée vivante.


Ces procès, plus fréquents dans l'espace germanique, devaient être rares. En effet, très peu de sources les mentionnent. Dénoncés par l'Église, comme toutes les formes d'ordalies, ces "divorces par combat" devaient en tous cas disparaître à la fin de la période médiévale.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Quelle était la fonction des chaisières ?

jeudi 15 août 2024Duration 01:58

Si vous entrez dans le magnifique jardin du Luxembourg, à Paris, vous apercevez des chaises, disséminées dans les allées et sous les ombrages des grands arbres du parc. Ce sont de lourds sièges métalliques, peints en vert, qu'il n'est pas facile de déplacer.


Si l'une de ces chaises est libre, et que vous êtes fatigué, vous allez sans doute vous y asseoir sans façon. Et vous avez raison, car personne ne vous dira rien. Depuis 1974, en effet, ces chaises sont gratuites.


Mais il n'en allait pas de même avant cette date. De 1923, date d'introduction de ces sièges au Luxembourg, jusqu'au milieu des années 70, il fallait payer pour avoir le droit de s'asseoir.


Le prix dépendait en partie du type de siège. Il fallait compter environ 20 centimes pour louer une simple chaise, et 10 centimes de plus pour pouvoir prendre place dans un fauteuil, pourvu d'accoudoirs.


Il existe également des chaises de forme allongée. Cet usage des chaises payantes est surtout attesté au Luxembourg,, mais il a dû exister ailleurs.


Un métier ingrat


Les « chaisières » s'occupaient d'encaisser le prix de location de ces sièges. Si le mot est mis au féminin, c'est que les hommes n'avaient pas l'habitude d'exercer un tel métier. Il n'y eut donc pas de "chaisiers" au Luxembourg.


Et, de fait, cette fonction n'était guère attrayante. En effet, la chaisière devait rester dehors, par tous les temps, à guetter ses clients. Aussi, Henri Troyat, dans un de ses livres, évoque-t-il le « nez rouge » de ces femmes, grelottant sous leurs châles.


Contre la pièce qu'on leur donne, elles tendent aux promeneurs des tickets colorés, qui

correspondent au type de siège loué. Le mode de gestion de ces chaises était décidé chaque année.


Il existait également des chaisières dans les églises, qui s'occupaient, elles aussi, de la location de certains sièges, mais y ajoutaient l'entretien d'une partie de l'église.


Il ne faut pas confondre ces chaisières avec les « chaisiers » qui, sous l'Ancien Régime, louaient des chaises à porteurs, moyen de locomotion alors très prisé par les habitants des villes.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Qu'est-il arrivé à l'expédition de La Pérouse ?

lundi 4 novembre 2019Duration 03:11

Décidée sous l'impulsion du roi de France Louis XVI, l'expédition de La Pérouse fut une mission d'exploration dirigée, dès 1785, par le navigateur Jean-François de La Pérouse. Ce dernier avait pour tâche de parcourir l'océan Pacifique pour éventuellement effectuer une circumnavigation du globe...

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Qui est Erik le Rouge ?

vendredi 1 novembre 2019Duration 02:25

Né sous le nom d'Eirikr Thorvaldson, Erik le Rouge (surnommé ainsi en raison de la rousseur de ses cheveux et de sa barbe) est l'explorateur norvégien qui a fondé la première colonie européenne au Groenland. Immortalisé par plusieurs sagas, cet homme – qui avait été banni d'Islande, en raison d'un meurtre – a ainsi favorisé l'installation de colons scandinaves sur ces terres méconnues, ouvrant, par là même, la voie vers la découverte de l'Amérique...

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Quelles sont les origines de la corrida ?

mercredi 30 octobre 2019Duration 02:33

Si la corrida moderne est née au XVIIe siècle, ce spectacle ritualisé – mettant un homme aux prises avec un taureau – tire ses origines dans des temps très lointains. Aujourd'hui très décriée, à cause des fréquentes mises à mort de taureaux dans les arènes, la tauromachie reste, malgré tout, un des éléments incontournables de la culture espagnole...

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Qu'est-ce que le Mos Teutonicus ?

lundi 28 octobre 2019Duration 02:43

Parfois appelé mos gallicus, le mos Teutonicus est une technique funéraire d'excarnation – d'origine germanique – qui a fréquemment été utilisée au cours du Moyen Âge...

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Que prévoit l'édit du 3 juillet 1315 ?

vendredi 25 octobre 2019Duration 02:25

Promulgué par le roi de France Louis le Hutin, l'édit du 3 juillet 1315 affirme que "selon le droit de nature, chacun doit naître franc", c'est à dire libre et affranchi de toute autorité féodale. Ainsi, ce texte juridique donne naissance aux maximes "nul n'est esclave en France" et "le sol de la France affranchit l'esclave qui le touche", lesquels abolissent de facto le servage au sein du domaine royal...

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Qui est Trotula de Salerne ?

mercredi 23 octobre 2019Duration 02:10

Trotula de Salerne (Trotula di Ruggiero en italien) est une femme médecin italienne de la période du Moyen Âge. Connue pour avoir écrit plusieurs ouvrages médicaux en latin (tels que "Les Maladies des Femmes", ou "Traitements pour les Femmes"), elle a étudié la médecine à Salerne, où elle fut également enseignante et praticienne...

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Comment expliquer la célébrité du cuirassé Potemkine ?

lundi 21 octobre 2019Duration 02:11

Fleuron de la marine impériale russe, le cuirassé Potemkine est le théâtre d'une mutinerie de marins, le 27 juin 1905. Prélude à la révolution bolchevique d'Octobre 1917, cet épisode sanglant s'inscrit alors dans un contexte politique tendu, où la marine russe se fait malmener par celle du Japon...

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.


Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to Choses à Savoir HISTOIRE, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
Philosophie pour tous
Choses à Savoir - Culture générale
La base
Choses à Savoir ART
Choses à Savoir GASTRONOMIE
Affaires de business
Choses à Savoir ÉCONOMIE
Learn French with daily podcasts
Parler anglais
Apprendre l'anglais avec l'actu
© My Podcast Data