Au-delà des murs – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Au-delà des murs

Au-delà des murs

Allo la Planète

Society & Culture

Frequency: 1 episode/13d. Total Eps: 142

Podcastics

Tous les lundis en direct entre 21h et 22h sur la webradio Allô la Planète, Flo' et Steph tendent le micro à des baroudeurs, voyageurs, expatriés, ... Où qu'ils soient dans le monde, ils nous parlent d'une thématique autour du voyage.

En van, en solitaire, solidaire, avec un animal,  sans avion, à vélo, ad vitam aeternam, mais aussi en France, en wwoofing, ... De nombreux thèmes y sont abordés.

Pour participer à l'émission : flo@allolaplanete.fr

Soutenez-nous sur Tipeee !

Site
RSS
Apple

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts
  • 🇫🇷 France - placesAndTravel

    13/07/2025
    #93
  • 🇫🇷 France - placesAndTravel

    12/07/2025
    #70
  • 🇫🇷 France - placesAndTravel

    11/07/2025
    #45
  • 🇫🇷 France - placesAndTravel

    17/06/2025
    #89
  • 🇫🇷 France - placesAndTravel

    16/06/2025
    #67
  • 🇫🇷 France - placesAndTravel

    15/06/2025
    #42
  • 🇫🇷 France - placesAndTravel

    14/06/2025
    #27
  • 🇫🇷 France - placesAndTravel

    12/06/2025
    #87
  • 🇫🇷 France - placesAndTravel

    11/06/2025
    #50
  • 🇫🇷 France - placesAndTravel

    10/06/2025
    #28
Spotify

    No recent rankings available



RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
Good

Score global : 84%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

les peurs en voyage

Season 5 · Episode 14

mercredi 14 février 2024Duration 01:09:59

Dans ce nouvel épisode d'Au dela des murs sur la webradio des voyageurs Allo la planète,  Flo' et Steph' co-animent avec Jean-pierre Brouillaud autour de la question des peurs en voyage. les peurs sont-elles les mêmes pour tous?

  • Beatrice Nicod alias la marguerite à vélo, est une grande sportive. Le spina bifida freine son quotidien et alimente à la fois son âme de sportive. Elle partage sa préparation au voyage Du jura à -Tanger à vélo pour apporter un fauteuil roulant à Casablanca!
  • Remi Camus explore le monde. Il donne sa vision de la peur en tant que formateur en technique de survie.
  • Nicolas Linder est malvoyant et atteint du spina bifida. Grand routard, il s’apprête à vivre une aventure  qui le pousse dans ses retranchements.
  • Jean-Pierre Brouillaud, auteur conférencier non voyant a fait le tour du monde et co-anime l’émission.
  • Christian Hornick a vécu une vingtaine d’années en Inde, il explique sa vision de la peur en voyage.

Soutenez-nous sur Tipeee !

Le sens de l' engagement dans le voyage

Season 5 · Episode 13

jeudi 8 février 2024Duration 01:02:02

Dans cet épisode d’Au-delà des murs sur Allo la planète, Flo’ et Steph questionnent les invités sur le sens de l’ engagement.

  • Delphine est scout et son investissement pour une mission au Sénégal s’étend sur plusieurs mois.
  • Pascal partage sa vision d’encadrant chef scout.
  • Justine est cheftaine scout et guide de France chez les louveteaux.
  •  Jérémy est artiste voyageur à vélo cargo, il partage ce qui l’anime dans sa création.

Soutenez-nous sur Tipeee !

Témoignages du séisme au Maroc (2/2)

Season 5 · Episode 4

vendredi 6 octobre 2023Duration 47:15

Dans cette 2 è émission de la saison 5 d'Au dela des murs, sur la webradio des voyageurs Allo la planète,  la thématique est consacrée au séisme au Maroc, les invitées racontent comment elles l'ont vécue. Nathalie et Elodie vivent dans la région d'Al Haouze.

 

  • Nathalie vit à Ourika. Elle raconte son vécu lors du séisme et l'aide apportée par les marocains et de l'extérieur, celle d'une association de Belgique à laquelle elle a fait appel.

 

  • Elodie et son arche de Elo vit à Taroudan, elle vient en aide aux humains et aux animaux dans ce séisme. Elle parle de l'aide incroyable sur le terrain de la part des habitants et de la générosité apportée via les réseaux. 

 

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

Salut les confinés ! #34

Season 1 · Episode 34

mardi 5 mai 2020Duration 01:26:12

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.


Lucie en Italie

  • Lucie est journaliste et autrice voyage, elle travaille avec une maison d’édition et comme pigiste. Elle nous a envoyé un message depuis l'Italie où elle vit. Alors que le pays devait entamer son déconfinement, Lucie parle elle, d' Assouplissement des mesures.
    Elle fait du volontariat pour aider les familles exclues de l'aide alimentaire chaque jour avec un groupe de volontaires. Ce groupe a lancé un appel aux dons et s'occupe de ceux qui sont hors système.
    Elle fait le constat que beaucoup de vendeurs de rue ambulants, souvent sans-papiers, sont de retour. Elle raconte qu'ils peuvent aller rendre visite en restant dans sa région en se limitant à 5 personnes. Elle ne parle pas de déconfinement qui signifierait une liberté retrouvée, or c'est loin d'être le cas.

Mathieu expatrié à Rome

  • Mathieu est expatrié lui aussi  en Italie. Il nous raconte sa première sortie après confinement dans les parcs qui ont rouverts. Les italiens sont heureux de pouvoir profiter du soleil, de ressortir certes avec des masques. Pas d'euphorie mais c'est une ambiance relativement tranquille et bien que particulière, que Mathieu a ressenti. Il aimerait voir le centre-ville bien que les commerces restant fermés, l'ambiance risque d'être similaire au quartier du parc. En se déplaçant en voiture, il a constaté de nombreux contrôles de police.
    Ce voyageur nous confirme que son livre « La diagonale du vide, un voyage exotique en France » se vend toujours très bien. Signe que les Français recherchent peut-être, des destinations locales pour leurs vacances. Pour rappel, son livre est le récit d’un voyage qui a duré 18 mois à travers  les départements les moins peuplés de France.

Bernard vit en Thaïlande

  • Bernard vit en Thaïlande depuis 4 ans. Il se trouve à Chonburi près de Pattaya. Prof de fitness, il est installé comme naturopathe. Il est également en lien avec des agences de voyage et organise des visites en Asie du sud-ouest. En cette période de covid, son activité de naturopathe se maintient ! Il fait aussi quelques vidéos de cours de fitness pour sa clientèle confinée.
    Bernard nous raconte qu'il n'y a pas de confinement en Thaïlande mais une réduction des libertés : les restaurants et les plages sont fermés, un couvre feu a été instauré de 22h à 4h du mat jusque fin mai.
    La réouverture des restaurants est prévue le 3 mai pour une durée de 15 jours, période durant laquelle il sera observé l'évolution du covid. D'un point de vue économique, l'activité est réduite de moitié et le tourisme prend de plein fouet la fermeture des frontières. Bernard nous témoigne d'un grande pauvreté dans le pays. Beaucoup vivent habituellement de petits boulots qu'ils ne peuvent plus exercer.

Paola en Colombie

  • Paola a vécu à Paris pendant 8 mois, en Espagne (Madrid), Italie (Rome). Elle est confinée dans le nord de Bogota depuis le 17 mars avec ses parents et sa sœur. En Colombie la population affirme que le covid est bien régulé. Cependant, Paola pense que c'est faux car elle a constaté qu'il y a beaucoup de personnes sans masque !dans les rues ! Dans le nord de Bogota, les gens vivent bien car ils ont plus de ressources que dans le reste du pays où la situation est plus dure. Les personnes doivent sortir pour essayer de gagner de l'argent, pour vivre.Paola s'estime chanceuse car elle est prof dans une école privée et peut donner ses cours à distance, mais pour beaucoup de personnes, la situation est difficile.

Amélie à Santiago

  • Amélie vit à Santiago du Chili depuis 5 ans et en Amérique du sud depuis 7 ans. Professeur de Francais pour les étrangers (FLE), elle est confinée depuis mi-mars bien qu’officiellement le confinement soit imposé seulement plus tard. Le couvre-feu national a été instauré depuis plusieurs semaines. A noter que le contexte est particulier le pays traverse un mouvement social fort depuis le 18 octobre 2019.
    Le confinement est respecté sous peine de recevoir une amende de 2000 euros. Amélie parle d'un sentiment d'absence de protection de la part du gouvernement. Les chiffres des malades du covid semblent manipulés selon elle. L'Etat maintiendrait un climat d'insécurité avec la présence pesante de l'armée dans les rues. Malgré ces mesures, une manifestation contre le système économique actuel, avec masques et distanciation sociale a tout de même réuni une centaine de personnes dans la rue récemment.

Jean-Yves au sud du Chili

  • Jean-Yves est arrivé il y a un mois au Chili. Il voyage depuis 6 ans et vit confiné chez un ami ! Il se trouve à 700 km au sud de Santiago, et pour lui les choses sont un peu différentes. Confinés depuis un mois, sans entrées ni sorties dans la ville. Il nous parle d'un climat tout de même particulier avec une surveillance de drones. Les chiffres du covid grimperaient. Jean-Yves aimerait pouvoir remonter plus au nord, plus près de la frontière pour se perdre dans des terres un peu plus sauvages.

Musique : Feloche "La vie de cajun"

Soutenez-nous sur Tipeee !

Salut les confinés ! #33

Season 1 · Episode 33

dimanche 3 mai 2020Duration 01:11:23

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Xavier et Claire à Bordeaux

  • Xavier et Claire sont les concepteurs le site participatif de randos Randozone.com et font tous les deux des reportages pendant leurs voyages. Lui s'occupe des photos et de la mise en ligne des articles, elle prépare leurs voyages.
    Ils sont confinés à Bordeaux alors qu'ils avaient prévus de partir fin mars début avril, faire des randonnées en Argentine et au Chili dans la région de Salta et des reportages de leurs voyages pendant 2 à 3 semaines.
    En attendant, pendant le confinement, Xavier travaille sur son site.

Charles à Paris

  • Charles  Hedrich est un aventurier au palmarès unique qui enchaîne avec amusement des aventures sur tous les terrains du monde et multiplie les records. Il avait prévu d'abord de partir faire la traversée des Etats Unis, d'Est en Ouest en véhicule solaire (le Solar off-road). Il envisageait aussi de gravir le haut sommet du Cho-oyu en Chine (8201 m) mais vu les circonstances, il a changé ses plans pour l'ascension d'un autre sommet au Népal. Il espère qu'il pourra le réalisé fin août ! Pendant ce temps, il prépare cette expédition, en courant court dans Paris et grimpe le Mont Valérien !
    L'automne dernier, il avait déjà traversé le sable rouge et les dunes du désert de Simpson en Australie, avec le fameux Solar off-road. C’était une première dans le monde pour un véhicule commercialisé et homologué route.

Maliko à Goa en Inde

  • Maliko vit en Inde depuis une quinzaine d'années. Son premier voyage en Asie date de 1977. Il y est resté 4 mois. Un an après, il était de retour en Inde, et surtout au Népal. C'est à Goa, un État de l'ouest de l'Inde dont les côtes s'étirent le long de la mer d'Arabie, que Maliko s'est installé il y a 12 ans ! Il ne va au Népal que 2 fois dans l'année.
    Question covid, ça a été désordre les premiers jours, de la part des autorités et de la mise en place d'un circuit de distribution. Très vite des groupes d internautes se sont formés pour échanger les nouvelles. Après quelques jours, les mouvements personnelles n'ont plus été trop problématiques dans certaines zones (en dehors des villes). Entre la ville et la côte (10km pour lui), il était possible de circuler mais peu de personnes s'aventuraient. A partir du 19 avril, Goa a déclaré ne plus avoir de cas de covid et le déconfinement se fait tout doucement. Depuis quelques jours, bon nombre de boutiques ont ré-ouvert. Seuls les lieux qui rassemblent beaucoup de monde sont encore endormis : grands marchés, cinémas, piscines, bars. La vente d'alcools est encore suspendue. Les restaurants font de la vente de plats à emporter.
    Lapidaire, Maliko voit son activité ralentie car il ne peut plus se rendre au Népal.

Anthony et Kathy en Loire-Atlantique

  • Anthony et Kathy du Projet Educart, sont confinés à Quilly. Après avoir parcouru l'Amérique latine pour visiter 90 écoles dans 18 pays pour échanger des dessins avec les écoliers, ils devront attendre encore avant de partir à nouveaux.
    Ils sont également dans l'attente de recevoir leur magnifique combi du Mexique, qui devrait arriver lundi ! C'est sans doute avec celui-ci qui pourrait réaliser un road trip en France.
    Le couple occupe son confinement en écrivant leurs aventures en Amérique latine et réalise des montages vidéo pour leur chaine Youtube !
    Kathy, d'origine Mexicaine, nous donne quelques nouvelles de son pays.

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

Salut les confinés ! #32

Season 1 · Episode 32

samedi 2 mai 2020Duration 01:16:18

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Vishnu & Vishnu sont en Inde

  • Vishnu Panchariya et Vishnu Swami sont originaires du Rajasthan et habitent tous les deux Biakner. Passionnés par la culture européenne, le premier a étudié le français à Pontdichéry tandis que le second a passé deux années dans l'hexagone. Enthousiasmés par les rencontres, ils sont devenus guide francophone. Vishnu P. vit à Pontdichery depuis 13 ans, une bonne partie de l'année pour le travail. Vishnu S. y habite lui depuis 5 ans.
    Le confinement s'est fait état par état, car l'Inde est un pays fédéral. Ils n'ont pas eu le temps de rentrer dans leur village et retrouver leurs familles respectives avant les mesures de confinement. Quand le covid est arrivé, Vishnu Panchariya était dans le sud du pays avec un groupe de français. Il a réussi à les faire rapatrier plus tôt que prévu. En revanche, il n' a pas pu rentrer au Rajasthan et se retrouve confiné depuis plus d'un mois à Pontdichéry ! Vishnu Suami a pu lui, terminer son séjour avec son groupe mais tout s'est passé trop vite pour qu'il puisse rentrer auprès des siens. Ils sont donc tous les deux confinés dans un appartement de Pondichéry.
    Toute l'inde est strictement confinée et les contrôles de police sont réguliers. Restent ouverts les épiceries et les vendeurs de légumes à certaines heures de la journée. Actuellement, le travail est impossible pour nos deux invités ... faute notamment de touristes. Ils s'occupent en faisant du bricolage, de la décoration et du sport ! Vishnu P. a également une chaîne Youtube grâce à laquelle il donne des cours du cuisine pour son audience francophone. Le site de  Vishnu P : Guide francophone Vishnu

Mélusine en Corée

  • Mélusine vit à Séoul depuis 8 ans maintenant. Elle nous confirme que la crise en Corée a été bien gérée dès le début ! Dès les premiers cas, début février, des mesures ont été mises en place avec le port de masques pour tous, la fermeture des écoles, des tests pratiqués sur les personnes à risque, les personnes ayant des symptômes ou encore revenant de l'étranger, de même pour les personnes rentrant dans les hôpitaux. Le gouvernement a offert les tests pour toutes ces personnes. Mélusine nous loue égalment le système de santé en Corée du Sud : le pays dispose d'hôpitaux modernes, de chercheurs à la pointe de la technologie qui travaillent avec des chercheurs francais et allemands.
    Depuis un mois, le confinement volontaire est terminé et la vie normale reprend son cours. La golden week (fête de bouddha) et la fête des enfants font bouger beaucoup de familles qui partent en vacances ! Pour la fête des enfants, une conférence de presse a été organisée entre les enfants et la directrice de la santé. Un jeu de questions / réponses entre eux, rassurant et expliquant les divers comportements à adopter. L'ouverture des écoles est prévue pour début mai, et si la vague reprenait, Mélusine explique que le gouvernement s'est préparé à reconfiner.
    Mélusine qui travaille pour une agence de tourisme, raconte qu'elle est en chômage technique mais travaille à horaires réduits à distance, avec ses collègues solidaires ! Son agence étudie les tendances possibles après la crise sanitaire. Le tourisme coréen touche peu de français (environ 100 000) par an. En revanche, les chinois sont très nombreux à visiter le pays. Mélusine  estime  que le tourisme de masse va ralentir, voire s'arrêter. Les gens vont préférer selon elle, voyager en famille et entre amis; privilégier une location de voiture à un voyage en grand groupe de touristes en bus "plus risqué". Selon elle en effet, la peur restera ancrée un certain temps après le covid 19. Il y aura aussi certainement une flambée du prix des billets d'avion. Le voyage deviendrait donc un loisir d'élites. Le site internet de Mélusine : Cap Corée

Eric Lange à Paris

  • Eric Lange est confiné à Paris ! Nous appelons par surprise l'animateur d'Allô la Planète en toute fin d'émission.  Il nous fait part d'une réflexion : qu'est-ce qui attire instinctivement le voyageur à partir vers l'Est ou vers l'Ouest ? Pour lui, ce choix est guidé par "ses goûts naturels", par l'environnement dans lequel on grandit, des bouquins qu'on lit, l'influence familiale...

Soutenez-nous sur Tipeee !

Salut les confinés ! #31

Season 1 · Episode 31

vendredi 1 mai 2020Duration 01:12:27

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Candice de retour du Mexique

  • Candice est rentrée il y a deux jours du Mexique. Elle vient de se confiner à Paris.  Après avoir vite quitté le Guatemala qui fermait ses frontières, elle a rejoint un volontariat au Mexique (San Cristobal). Elle y bossait dans un hôtel et une micro brasserie où elle apprenait à faire de la bière ! Candice devait y rester un mois avant de rejoindre un autre volontariat dans une communauté pour apprendre à faire pousser des champignons et des plantes médicinales. A cause du covid, elle n'a pas pu et est donc restée dans le même hôtel deux mois durant.
    Il y a deux ans, Candice  travaillait dans une industrie cosmétique avant de se rendre compte que ça ne correspondait plus à ses valeurs. Elle a alors quitté son emploi, son appartement, vendu ses meubles pour voyager. Elle est donc partie en stop pour les pays scandinaves, puis à la Réunion en van aménagé. Ensuite, elle a pris la direction de  l’Amérique latine en sac à dos et et en bus. Cela fait 2 ans qu’elle est sur la route! Quelques périodes de transition lui ont permis de revoir sa famille et ses amis à Paris mais elle a toujours ressenti le besoin de repartir. Aujourd’hui, elle est donc rentrée en France avec l'envie de se construire une Tiny house et vivre dans des communautés.
    Candice raconte le Mexique en temps de covid durant le confinement : la vente d’alcool (bières, vins, alcools forts) est toujours interdite afin de limiter la violence dans les foyers. Le confinement est très respecté et seuls les marchés regroupent les gens qui viennent s’approvisionner. Elle trouve que les informations données par le gouvernement sont rassurantes, le président fait un discours chaque matin et le ministre de la santé en fait un chaque soir pour tenir la population au courant. Les Mexicains se sentent protégés et restent confinés car ils n’ont pas les moyens de se soigner dans ce pays en cas de maladie. Néanmoins, pour la backpackeuse, le nombre de meurtres dans le pays qui est plus effrayant que le covid-19.

Yanina en Argentine

  • Yanina est Argentine. Elle est confinée en Patagonie et plus précisément à Puerto Madryn (province du Chubut là où étaient Annie et Jean-Pierre!). Prof d’anglais, elle donne des cours d’anglais en ligne. Grande voyageuse, elle a beaucoup bourlingué voyagé aux Bahamas, Pérou, Bolivia, Colombia, Panama, aimerait aller en Irlande, Espagne, Angleterre, faire des volontariats pour connaître les gens, parler leur langue, découvrir la culture. Elle a rencontré Mélia à Rio de Janeiro où elle a fait un volontariat dans un hotel. Elle est rentrée en Argentine le 27 février et le 20 mars a démarré le confinement. Un changement par rapport au Brésil où il n’ y a pas de confinement... Trois jours de sortie par semaine leur sont autorisées pour les courses. Les coiffeurs ont commencé à ré ouvrir. Yanina garde espoir que dans 6 mois elle puisse voyager de nouveau.

Anissa et Stéphane

  • Stéphane et Anissa sont confinés à Aytos en Bulgarie. Le couple  a quitté l'Alsace en 2018. Son projet est de rallier l'Australie en stop. Le voyage lent est son crédo. Mais le coronavirus est arrivé, Anissa et Stéphane se sont retrouvés bloqués dans les Balkans. Ils travaillent en Workaway (réseau mondial qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d’aide pour leurs projets ou leurs activités) dans une ferme depuis 3 mois. Le job ? Dog-sitters 4 à 5 heures par jour en échange du gite et du couvert. Ils s’occupent de 13 Kangal (berger d’Anatolie) qui restent sur le domaine de la ferme. Ces chiens dissuadent les éventuels prédateurs, comme le chacal et le loup, d'attaquer les troupeaux de vaches et de moutons.
    Le coronavirus complique un peu les choses puisque leur voyage est basé sur les rencontres et les anecdotes , plus enrichissantes que les lieux touristiques. Ils racontent que ce voyage est dans la continuité de leur vie de voyage depuis 10 ans et leur paraissait une suite logique de poursuivre en stop ! Ils sont donc dans l’attente de leur prochain départ. Ils passeront par la Turquie, le Caucase, les pays en Stan... ! Ils mettent à profit leur temps de confinement en apprenant à faire des montages vidéos, ils écrivent, écoutent et font de la musique.
    Toutefois, leur confinement est créatif ! Ils ont lancé leur chaîne Youtube "My nomad project" dont le but montrer qu'on peut voyager de manière lente et durable en étant le plus équitable possible. Tous les 2 se sont rencontrés en 2014. Ils travaillaient dans le tourisme de masse et ont eu envie d’autre chose : respecter les gens et la nature ! La crise sanitaire renforce leurs certitudes ! Tous les deux espèrent que la crise sanitaire éveillera les consciences. Que les gens se remettront en question et se rendront compte que le plus important est de passer du temps avec sa famille, manger local et de manière biologique pour aider les paysans locaux.

Pauline est en Inde

  • Pauline se trouve en Inde. Elle voyage depuis bientôt 18 mois. Elle voulait travailler à l'étranger, partir découvrir d'autres pays et apprendre l’anglais. Ainsi, elle est partie un an en Australie est restée trois mois en Nouvelle Zélande pour faire un volontariat. Pauline est en Inde depuis le début du mois de février et en quarantaine depuis 32 jours. Elle est confinée près d’Auroville, la cité utopique siuée près de Pondichéry. Elle aurait pu prendre un avion pour rentrer en France mais il n’y a que des départs pour Amsterdam depuis new Delhi, qui se trouve à 40 heures de bus d’Auroville. Partira ? Partira pas ? Elle est en pleine réflexion et surtout perdue. D'autant que le prix du billet d'avion a triplé !  Son retour était initialement prévu le 20 mars.
    Néanmoins, elle regarde positivement cette situation car elle est confinée avec des voyageurs sympas ! Et elle a aussi pu faire la formation de yoga qu'elle voulait. Toutefois elle n’aura pas pu aller voir Auroville... pour l'instant ! La fin du confinement est prévu le 3 mai et si elle ne peut rentrer en France, elle pense aller dans un Ashram.

Soutenez-nous sur Tipeee !

Salut les confinés ! #30

Season 1 · Episode 30

jeudi 30 avril 2020Duration 01:28:09

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

  • Clément est confiné sur un voilier en Martinique. Après une période de woofing dans des fermes en Guadeloupe, il pensait passer le mois d’avril dans une ferme sur l'île de la Dominique avant de revenir en Guadeloupe fin avril. Mais le covid a changé ses projets. C'est alors qu'il a fait la connaissance de Pierre, le capitaine du voilier sur lequel il vit actuellement. Ils ont pris la décision de revenir en France. Dans cette émission, l'équipage se trouve près des côtes de Marie galante.  Sur cette île, aucun cas de coronavirus n'est à déploré. Une vingtaine de jours de navigation minimum sera nécessaire aux deux marins pour arriver aux Açores et encore trois semaines supplémentaires pour arriver en France.
    Clément raconte que son voyage ponctué de woofing dans les fermes a été une révélation pour lui. Ces expériences ont confirmé son envie d’autres choses. Une autre voie que celle dessinée durant ses études. De retour, il souhaite construire son projet : être paysan boulanger dans une ferme collective, tout d’abord et continuer d'aller à la rencontre d’autres boulangers en France. Il créerait  son projet dans le pays de la Loire et souhaite accueillir du monde à son tour !
  • Raquel vit au Brésil. Elle a voyagé très jeune en famille d'abord puis pour ses études aussi. Le voyage fait donc partie de sa vie. Raquel a étudié aux Beaux Arts et a pu découvrir plusieurs pays notamment à travers l’art : France, Etats-Unis, Brésil, Europe de l’Est, Amérique du Sud et Centrale. En 2016, elle découvre le voyage en stop, tout d’abord avec une amie puis seule ! Elle y trouve beaucoup de plaisir cela lui permet de faire des économies pour poursuivre ses voyages !
    Raquel est en confinement volontaire en ce moment à Rio de Janeiro. Au Brésil en effet, le confinement est toujours recommandé mais pas obligatoire ! Les commerces sont fermés et les policiers incitent à rentrer toutefois, les gens sortent de plus en plus. Le pic de contamination est attendu pour mai/juin. Pour Raquel, "le Président Bolsonaro est un idiot, comme Trump" dont le discours est d'un jour à l'autre différent : "Un jour il incite les gens à se confiner, le lendemain il les incite à aller travailler pour sauver l’économie !". Le Brésil connaît une crise politique en plus de la crise sanitaire et de la crise économique. Bolsonaro serait d'ailleurs sur le point de tomber
    Raquel profite de ce temps de confinement pour profiter de la famille, faire des vidéos. Elle s’intéresse particulièrement aux critiques de cinéma, de documentaires, et fait des vidéos sur les artistes qu’elle a rencontré. Elle met à profit ce confinement pour faire un voyage intérieur, le voyage reviendra. Raquel s’adapte avec positivisme ! Sa page Facebook : Raquel Gandra ; sa chaîne Youtube : Raquel Errante
  • Romain devait partir en Australie. Mais ça, c'était avant le coronavirus. Il est finalement confiné à Paris. Il nous raconte comment il vit ce changement ! Romain nous parle aussi de son livre "Et la chenille devint papillon" où la métamorphose d’un voyageur né. Romain s’est inspiré de tous ses voyages. Un voyage chaque année au cours desquels  il part à la rencontre de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. Il écrit et décrit cette passion née du voyage pour poursuivre ses aventures. Ils évoquent ses expos photos, son blog, ses animations de séminaires, son tour de l’Europe de l’Est en van et ses 5 mois en Amérique latine. Autant d'expériences qui ont enrichi cette passion. Il souhaite aujourd’hui apporter ses connaissances du voyage aux personnes qui voudraient partir à leur tour. Pour cela, il a créé son auto-entreprise de conseils en voyage à son retour tout en préparant sa prochaine aventure en Australie repoussée pour quelques mois. Son livre est disponible ici : EdiLivre
  • Perrine est aux USA, plus exactement à San Francisco. Nomade depuis 5 ans, elle est arrivée à l’aéroport de San Francisco vendredi 5 mars, pour rejoindre son époux américain et préparer leur nouveau trek de 5 à 6 mois sur le Pacific Crest Trail. Le départ était prévu pour début mai, mais voilà elle se trouve confinée en Californie. Nous avons eu plusieurs fois Perrine dans cette émission. Elle nous fait régulièrement un point sur la situation. Au lendemain de la déclaration de Trump au cours de laquelle il a laissé entendre qu'un traitement à base "d'ultraviolets" ou "de désinfectant" était envisageable, Perrine nous affirme que 40 % des américains désapprouvent la gestion de la crise de Donald Trump ! Ca fait quand même 60% qui l'approuvent ! Les Etats Unis comptent 52188 décès aux US, chiffre à modérer si on regarde la taille du pays qu'on le compare au bilan Européen. ! Perrine envie les Néo-Zélandais et leur première ministre qui montre combien elle est prévenante, présente pour guider et prendre soin de la population. A l’inverse selon elle, de Trump qui ne pense qu’à relever l’économie et proposant comme soin, des injections de désinfectant dans les poumons !

 

Soutenez-nous sur Tipeee !

Salut les confinés ! #29

Season 1 · Episode 29

mardi 28 avril 2020Duration 01:23:26

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

  • Isabelle et  son mari Manu sont confinés à Prétoria (Afrique du Sud) dans un camping depuis le 24 mars. Le confinement est prévu pour le moment jusqu’au 30 avril. Le gouvernement va classer les provinces par niveau de 1 à 5 en fonction des zones touchées par le Covid 19. Actuellement le couple se trouve en niveau 4. Il faudrait retomber au niveau 2 pour espérer bouger et changer de province.
    Isabelle et Emmanuel sont partis pour un voyage sur 4 ans en 4 fois 6 mois, avec des retours en France pour la famille. Ils sont partis de France le 12 janvier en combi. Ils ont parcouru l’Afrique Australe pendant six mois, puis l’Afrique du sud, la Namibie, le Botswana pour revenir en Afrique du Sud et profiter des parcs animaliers. Ils s’apprêtaient à aller au parc Krüger quand il y a eu le confinement. Ils se trouvent à 50 km de là, dans un camping.
    Il y a peu de cas en Afrique du Sud cependant  le président a annoncé que le covid 19 arriverait vers août ou septembre. Les frontières ont donc été fermées. Dans les magasins, des mesures sanitaires ont été mises en place : un chariot est à disposition avec des lingettes désinfectantes. Seules 10 personnes à la fois sont acceptées ans le supermarché.
    Le projet initial  d'Isabelle et Manu était de finir leur tour en Afrique du Sud, en remontant au Mozambique, aller au Zimbabwe et en Namibie. Mais la situation comme leurs projets sont bloqués. Il ne savent que faire d'autant que l'hiver arrive. Le confinement s’annonce long, tous les deux souhaiteraient pouvoir rentrer en France. Ils souhaitent avant cela, descendre à Durban, le grand port de l’Afrique du sud, mettre leur van sur un bateau pour l'Amérique du Sud, prochaine destination du couple. Sauf niveau 4 oblige, ils ont interdiction de bouger. Ils racontent.
    Leur site internet :  Anotretour Youtube : A notre tour
     
  • Yvette et Aurélien, des Tiliky Trip au Paraguay nous parlent du positivisme paraguayen ! Déjà, dans une précédente interview, la famille nous décrivait une situation bien gérée depuis le début de la crise. Avec positivisme, le gouvernement n'a jamais parlé  de "guerre" mais de "match de foot" à gagner  en parlant du covid 19! Le gouvernement parle maintenant de quarantaine intelligente ! Le confinement strict avait été mis en place jusqu’au 19 avril. Yvette et Aurélien nous confirment qu’il est repoussé jusqu’au 26 avril et certainement jusqu’au 4 mai. Le déconfinement devrait être planifié avec plusieurs phases : la première étant la reprise des usines, des métiers du génie civil, des salons de coiffure et des services comptable. L’armée distribue toujours des kits alimentaires aux familles tandis qu'un site internet a été créé pour mettre en lien les gens qui auraient différents besoins en matériel ou autre, un beau service d’entraide !
    Par ailleurs, les routes ont été bitumées afin de faciliter l’accès aux transports de matériel médical vers les hôpitaux. Et enfin le président paraguayen annonce que l’école ne reprendra pas avant fin décembre, cette nouvelle est accueillie avec joie et soulagement par les familles ! Quant à Yvette et Aurélien, ils souhaitent vivre de nouveaux projets, aller encore un peu plus dans le pays pour plus d’espace, viser une autonomie alimentaire, en faisant leur potager, prendre une vache peut-être et vivre encore plus en communion avec la nature.
     
  • Claudie est en Equateur. Cette québecoise est confinée à Patate (2 à 3h au sud de Quito) avec son copain Luis, un mexicain. Tous les deux ont voyagé en stop : au Nicaragua, au Mexique, au Pérou avant d'arriver mi février, en Equateur. Ils ont d'abord passé deux semaines à Bagnos. Tranquilles, ils ont travaillé notamment dans des restaurants. Ils vivent tous les deux habituellement de leur musique. Claudie joue du ukulele et Luis , du charango et zampoña. Mais avec l’arrivée du coronavirus, il fallait trouver un lieu sûr à la campagne, car comme elle dit en ville "'ça sent la mort". Coupés du monde et sans internet donc sans médias ni infos, ils n'ont pas pu anticiper leur arrivée dans "cet équateur apocalyptique".
    Ils sont actuellement hébergés chez une famille où il y participent aux travaux agricoles. Leur arrivée a été un peu mouvementé car les voisins ont eu peur qu’ils ramènent le virus et ont dénoncé leur présence aux services sanitaires! Les médecins sont donc venus prendre leur température qui ont pu constater qu’ils allaient bien. Ils travaillent de 6h à 14h contre le gîte et le couvert. Cependant, la mère de famille qui semble tout contrôler n’est pas très communicative. L’ambiance est pesante pour Claudie et Luis.
    La suite ? Les deux jeunes backpackers prendraient un avion pour le Mexique pour pouvoir rester tous les 2 car au Québec ils ne laissent pas rentrer les non québecois. Mais rien n'est fait, Claudie n'est pas prioritaire pour aller au Mexique... En attendant ils aimeraient changer de lieu dans quelques temps.
  • Delphine et Eloy sont rentrés d’un tour d’Asie.  Ils sont confinés à Paris dans l’appartement du frère de Delphine et attendant le 11 mai. En mai 2019, ils ont démissionné et quitté la région parisienne pour partir en un an en sac à dos. Ils ont parcouru l’Asie, attirés par la découverte de ces pays aux diverses cultures et religions. Pour visiter une quinzaine de pays (Myanmar, Singapour, la Malaisie, le Brunéi, les Philippines, Bornéo, Indonésie, Inde, le Népal, le Vietnam, Cambodge, ...).   Ils ont emprunté de nombreux bus, touk-touk et trains.
    Ils devaient terminer ce voyage par une traversée de l'Europe pour un retour en douceur. Mais le Covid 19 est arrivé ! A Athènes, au vu de la situation en France, ils ont finalement décidé de rentrer .
    Après le confinement, il envisage de retrouver leurs familles qu’ils n’ont pas pu revoir depuis leur retour, et repartir de zéro.
    Ils ont apprécié pendant leur voyage la valeur essentielle du temps, ... avoir le temps pour découvrir ! Et si tous les deux n’ont pas eu le virus du covid, ils ont néanmoins chopé le virus du voyage ! Ils repartiraient bien dans 2 ans, pour un nouveau voyage, mais cette fois en Amérique du Sud !

Soutenez-nous sur Tipeee !

Salut les confinés ! #28

Season 1 · Episode 28

dimanche 26 avril 2020Duration 01:08:04

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu'ils voient autour d'eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

  • Mathieu habite Rome où il est confiné. Dans l’émission du 24 mars, ils ne pouvaient pas toujours se déplacer à deux pour aller faire des courses. Les magasins n'acceptent l'entrée qu'à une personne par foyer. De plus en plus d’italiens utilisaient des gants, des masques ou encore une visière pour sortir. Rien a vraiment changé depuis notre dernier appel. Toutefois, Mat, qui s'inquiétait des conséquences de la crise sur son activité de "Digital Nomad", voit la vente de son livre "La diagonale du vide, un voyage exotique en France" bondir depuis plusieurs jours. Il explique cela par le fait que les gens, conscients qu'ils ne pourront pas quitter le pays cet été à cause du Covid-19, préparent leurs vacances dans l'hexagone. Son livre est le récit d'un voyage qui a duré 18 mois à travers  les départements les moins peuplés de France. Il a ainsi emprunté une diagonale imaginaire qui coupe la France en deux. Un itinéraire de  1500 kilomètres entre les Ardennes et le Pays basque. Son site est à découvrir sur Les voyages de Mat .
  • Solène vient de rentrer d’Australie où elle a passé un an. Ce retour fut "un brutal" mais elle n'avait pas le choix : son visa se terminait le 21 avril. Pour son rapatriement, elle est passée par l'ambassade de France. Dans ces cas là, le  gouvernement avance le cout du billet (750 euros) qu'elle devra rembourser d'ici juillet. Ses 88 jours de travail dans des fermes lui auraient permis d'obtenir un second Visa. Mais selon elle, il n'y a plus beaucoup de travail à cause du Covid-19. Beaucoup d'Australiens ont perdu leur boulot. Solène garde de son séjour en Australie une belle expérience positive.
    Dès que les frontières ouvriront, Solène souhaite partir un an en Nouvelle Zélande avec un Permis Vacances Travail ! Sa page Facebook : Mon backpack & moi
  • Fernand vit en Thaïlande 8 à 9 mois de l’année. Il habite au nord de Bangkok dans une maison à 2 km de la mer. Quand il rentre en France c’est pour retrouver la maison de ses parents à Bourg-en Bresse. Il a commencé à voyager lorsqu'il a pris sa retraite : Afghanistan, Mali, où il a monté un projet de bibliothèque dans une école. Et puis, il est tombé amoureux de l’Asie. Il y a trouvé son petit coin de paradis, l’amour et une vie correspondant à sa petite retraite. Il est aussi près de son fils qui se trouve à Bangkok. La vie n’est pas chère, il y a le soleil, la mer, la sympathie des habitants et un bon système de santé. Son retour en France était prévu le 8 mai mais il n’est pas certain de pouvoir rentrer. En attendant, il écrit. Parmi les livres qu'il a déjà signé : "Casse toi pov'con", "Pété de thunes". Il a commencé à écrire afin de récolter un peu d'argent pour aider les associations d’écoles clandestines birmanes  et de migrants. Il écrit un livre actuellement sur ce qui se passe en ce moment dans le monde depuis le Covid 19.
  • Marion est expatriée avec son conjoint à Vancouver depuis septembre 2019. Co-créatrice et rédactrice en chef des web magazines tourdumonde.fr (voyage) et teampaillettes.com (lifestyle), elle vit du tourisme. Marion a beaucoup voyagé, depuis son enfance. Quand le covid est arrivé, elle était en pourparlers avec des offices de tourisme du Canada, des Etats-Unis et d’Asie, pour de futurs reportages. Son conjoint travaille aussi dans le tourisme et plus précisément pour une société bordelaise qui organise des visites pour les touristes français, dans les grandes villes américaines. (New york, Los Angeles, Miami). Pour lui aussi, l'activité est à l'arrêt et pour cause : il n‘y a plus aucun touriste Français aux US.  Cependant, elle constate au vu de la fréquentation de ses blogs, que les français ont toujours envie de partir loin et notamment au Brésil et au Mexique ! Pour Marion en tout cas, il ne fait aucun doute que le tourisme repartira. 

Soutenez-nous sur Tipeee !


Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to Au-delà des murs, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
Naked Beauty
TheBoldWay
Le Super Daily
Jefa de tu vida. El podcast de Charuca
🌟 Projetez-vous !  🌟  Abordons la gestion de projet sans complexe.
Art Juice: A podcast for artists, creatives and art lovers
Currently Reading
Book Talk, etc.
Proof to Product
Add to Cart with Kulap Vilaysack & SuChin Pak
© My Podcast Data