POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES – Details, episodes & analysis

Podcast details

Technical and general information from the podcast's RSS feed.

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES

Projets media

Arts
Arts

Frequency: 1 episode/37d. Total Eps: 42

Acast
Jeunes Critiques d’Art est un collectif fondé en 2016 qui promeut l’indépendance, la liberté de ton et l’engagement. Chacun.e des membres de Jeunes Critiques d’Art publie de manière individuelle et libre sur une plateforme qu'iels qualifient de “critic run space” des critiques d’expositions, des portraits d’artistes et des textes plus théoriques sur l’art et son environnement. Mais plus qu'une plateforme, Jeunes Critiques d'Art est un groupe de réflexion et d'échange sur les pratiques critiques, leur rôle dans le champ de l'art et la responsabilité politique qu'elles induisent. Pour PROJETS, l’équipe de Jeunes Critiques d’Art proposera chaque mois un échange radiophonique entre ses différent.e.s membres, afin de débattre autour d’une actualité ou d’une exposition autour d'une actualité, d'une exposition ou de thématiques plus globales liées au fameux “monde de l'art”, faisant ainsi entrer les auditeurices dans ces discussions animées qui sont au cœur de la vie du collectif.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Site
RSS
Apple

Recent rankings

Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.

Apple Podcasts

  • 🇫🇷 France - visualArts

    01/08/2025
    #13
  • 🇫🇷 France - visualArts

    31/07/2025
    #29
  • 🇫🇷 France - visualArts

    29/07/2025
    #90
  • 🇫🇷 France - visualArts

    28/07/2025
    #65
  • 🇫🇷 France - visualArts

    27/07/2025
    #40
  • 🇫🇷 France - visualArts

    26/07/2025
    #34
  • 🇫🇷 France - visualArts

    25/07/2025
    #15
  • 🇫🇷 France - visualArts

    24/07/2025
    #26
  • 🇫🇷 France - visualArts

    21/07/2025
    #87
  • 🇫🇷 France - visualArts

    20/07/2025
    #70

Spotify

    No recent rankings available



RSS feed quality and score

Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.

See all
RSS feed quality
Good

Score global : 79%


Publication history

Monthly episode publishing history over the past years.

Episodes published by month in

Latest published episodes

Recent episodes with titles, durations, and descriptions.

See all

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E28

Season 3 · Episode 28

jeudi 25 juillet 2024Duration 01:04:27

- Débat : « Quelle place accordée au vide dans nos carrières, dans nos recherches ? »

- Exposition « Étoiles ou tempêtes » de Benoît Piéron, au Magasin CNAC de Grenoble.


Extrait débat :

« Inspirez. Fermez les yeux. Expirez. Faites le vide dans votre tête. Non, vous n'écoutez pas le dernier épisode de La recherche du thon à la catalane de Sophie-Marie Larrouy, mais ma tentative un peu bancale pour introduire notre sujet de débat aujourd'hui. Un sujet que l'on a choisi ensemble, il y a plus d'un mois, et qui nous emballait beaucoup. Le vide, est-ce que ça signifie dans nos pratiques de critiques, curateurices, chercheureuses, travailleureuses de l'art ? Dans cette introduction, préparée en amont, j'avais donc prévu des questions pour essayer d'esquisser ce que ça pouvait bien être ou ne pas être, ce que ça nous évoque, ce que ça dit du monde de l'art dans lequel nous évoluons et travaillons. Mais je ne peux pas m'empêcher d'abord de vous partager le contexte dans lequel nous enregistrons cet épisode, qui sera pourtant diffusé dans plusieurs semaines. Nous sommes donc le 1ᵉʳ juillet 2024 pour l'enregistrement du podcast. Au lendemain des résultats du premier tour des élections législatives en France. Et comme beaucoup d'entre vous, on s'est endormi avec de la colère et du chagrin et réveillé avec une sensation de gueule de bois. Et soudainement, le vide. Ce podcast, l’art, ça nous semble assez dérisoire. Pourtant vidé, là, je crois que nous le sommes, comme beaucoup.  [ ... ] Je pensais parler du vertige, mais ce n'était pas celui que j'avais imaginé. Et soudainement, la dernière question que j'avais prévu de vous poser me semble avoir changé. Une question que je voulais adresser autant à vous trois qu'à moi-même. Avez-vous peur du vide ? »


Avec Camille Bardin, Alexia Abed, Tania Hautin-Trémolières et Claire Luna.


Vues d’exposition :

- Benoît Piéron, Monstrea deliciosa, mumok, 2023

- Benoît Piéron, Peluche Psychopompe XV, 2023, Patchwork en draps réformés des hôpitaux,

Courtesy de l’artiste et Sultana, Paris. © Benoît Piéron.


— Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —


Productions et réalisation : InstanT Productions

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E27

Season 3 · Episode 27

mardi 2 juillet 2024Duration 59:56

- Débat : « Quelle valeur accorder à l'échec ? » 

- Exposition « L'amitié : ce tremble » , exposition collective organisée en collaboration entre le CREDAC, Centre d'art contemporain d'Ivry-sur-Seine et le CRAC Alsace


Extrait débat :

« Depuis que j'ai rejoint Jeunes Critiques d'Art, j'ai remarqué que nos conversations privées étaient très souvent des confidences et des partages d'expériences sur nos modes de survie dans le monde de l'art, notamment avec les artistes, avec les structures institutionnelles ou autogérés. Entre nous, quand on ne maîtrise plus une situation, quand les choses nous échappent, ce qu'on a mal vécu, ce qui nous pèse, ce qu'on rate, ce qu'on avorte, ce qui foire, les quiproquos, les déconvenues, les frustrations, les déceptions, la lose, la honte, les regrets, les refus, bref nos défaites et les échecs. D'ailleurs, l'échec est évoqué en filigrane dans un bon nombre de nos podcasts. Et cet écueil, qui nous concerne tous, à différentes échelles et dans certaines mesures, varie selon nos positions et nos privilèges. Alors, en guise de préambule, j'aimerais citer Cynthia Fleury qui, dans Les pathologies de la démocratie, publié en 2005, écrit : “Dans notre société où la norme est la réalisation de soi et l'impératif de vivre avec un maximum d'intensité et de sensations, il arrive en effet que l'individu ne se sent pas à la hauteur de l'injonction qui lui est faite de réussir sa vie.” […] Alors, quelle valeur accorder à l'échec ? Comment parler sans le glamouriser ? Comment le détourner ? Le renverser ? L'accepter ? Comment s'emparer de l'échec pour court-circuiter les systèmes concurrentiels et individualistes du monde de l'art ? Comment réinventer l'échec pour visibiliser le travail qu'il dissimule, même si c'est raté, émotionnellement et politiquement ?. »


Avec Camille Bardin, Alexia Abed, Luce Cocquerelle-Giorgi et Henri Guette.


— Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —


Productions et réalisation : InstanT Productions

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E18

Season 3 · Episode 7

jeudi 25 mai 2023Duration 57:18

Exposition : « Partir du muscle » au Centre d'Art Contemporain de Brétigny.

Débat : Comment contrer les mises en concurrence des acteurices dans le secteur de l'art contemporain (prix, appel à projets, etc.) ?


Extrait débat :

« En école d'art, à la fac d'histoire de l'art ou lors de nos premiers stages et petits boulots mal payés, on a toutes et tous entendu les mêmes phrases : “Il n'y a pas de place pour tout le monde” ; “Tu sais, personne n'arrive vraiment à vivre de l'art” ; “Mais tu as un plan B, au fait ? ”. Dès le commencement, on est découragé.

Et pour celles qui feront le choix d'essayer de se faire une place dans le monde de l'art, s'ouvre alors l'univers impitoyable de la compétition. C'est comme ça et pas autrement. Il va falloir jouer des coudes. À cela s'ajoute une mise en concurrence institutionnalisée. Expositions, prix, résidences, récompenses et appels à projets ne distinguent, à chaque fois, que quelques heureux élus.

Il nous rappelle aussi, à chaque fois que l'on ne fait pas suffisamment, que l'on ne fait pas comme il faut, que l'on ne mérite pas autant que les autres, que l'on a encore loupé notre chance, que ce n'est pas demain qu'on ira fêter un truc au resto, qui va falloir continuer de galérer un peu. Je nous le demande alors : comment aujourd'hui contrer ces dynamiques concurrentielles ? Est-il possible d'exister tous ensemble, de trouver sa place sans empêcher les autres de prendre la leur ? »


Avec Camille Bardin, Horya Makhlouf, Luce Cocquerelle-Giorgi & Samy Lagrange.


Commissaire : Daisy Lambert


Images expositions © Aurélien Mole


— Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E17

Season 3 · Episode 6

vendredi 5 mai 2023Duration 48:35

Pourvu Qu’iels Soient Douxces - Saison 3 - Épisode 17 - PROJET𝘚


Exposition : Zanele Muholi à la Maison Européenne de la Photographie.

Débat : Faut-il boire pour se faire une place dans le milieu de l'art ?


Extrait débat :

« Pour beaucoup, le milieu de l'art est un espace de sociabilité mondaine, de soirées et d'escapades à Paris ou ailleurs. Pour certains et certaines, à Venise même, Londres ou Miami, au gré des foires et des biennales.

Cette conception festive de l'art contemporain s'immisce dans nos vies professionnelles et détermine la manière même de considérer nos métiers, et ce, depuis nos études où nous courions les soirées et vernissages.

Sponsorisée ici par Heineken et là par Ruinart, dans l'espoir de nous constituer un réseau entre deux verres de vin et deux packs de bières. En l'absence de bureau, nos réunions se passent au bar. Si bien que depuis longtemps, cette question, de l'intime corrélation entre le monde de l'art et les mondanités arrosées, anime les échanges au sein du collectif. Nous avons donc décidé, aujourd'hui, d'adresser ce sujet. Faut-il boire pour se faire une place dans le milieu de l'art ? Sommes-nous toutes et tous bernés par le mirage des Cool Kids ? »


Avec Camille Bardin, Cindy Olohou, Samy Lagrange & Grégoire Prangé.


Œuvres :

Zanele Muholi


Images expositions @instant.prod


— Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E16

Season 3 · Episode 5

lundi 3 avril 2023Duration 57:21

Exposition : La Tendresse Subversive au FRAC d’Orléans.


Débat : Entre créateur.ice.s de contenus et critiques d'art, faut-il choisir son camp ?


Extrait débat :

« Que ce soit dans une critique

qui tend vers la recherche ou dans une critique qui tend vers la parole située, c'est très difficile de faire une différenciation. La question c'est comment ces pratiques vont amener les critiques d'art à nous renouveler, à nous interroger sur notre adresse. A qui on s'adresse, pourquoi on s'adresse, comment on s'adresse ?

Ces questions nous amèneront à nous interroger sur la pratique des influenceur.euses de l'art, qui est à la fois différente et proche de la nôtre, en ce que nous ne partageons pas la même éthique de travail qui est liée 100 % aux plateformes sur lesquelles iels opèrent. »


Avec Camille Bardin, Horya Makhlouf, Samuel Belfond & Flora Fettah.


Images expositions © Ana Maria Arévalo Gosen


— Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E15

Season 3 · Episode 4

jeudi 23 février 2023Duration 56:04

↘ Exposition : Regard croisé sur la Foire Foraine d’Art Contemporain au 104 à Paris et l’exposition Barbe à Papa au CAPC à Bordeaux.


↘ Débat : La place de nos corps dans l’art.

Comment mettons-nous nos corps en mouvement dans les expositions ? Quelles sont nos interactions avec les oeuvres ? Quels sens sont sollicités ? Sommes-nous en quête d’immersion ?


Extrait débat :

« Hasard de calendrier, il arrive régulièrement qu’un même thème soit abordé par différentes expositions en même temps. Il ne s’agit pas la plupart du temps d’actions concertées, mais bien de coïncidences qui traduisent un esprit du temps, c’est ainsi que nous allons donc aborder la Foire Foraine Contemporaine d’Art Contemporain qui s’est tenue à Paris au 104 et Barbe à Papa ouvert au CAPC à Bordeaux.

La fête foraine est convoquée dans les deux cas pour approcher la forme de l’exposition d’art contemporain. Bien sur ce parallèle n’est pas nouveau et les artistes dada et surréalistes, qui entendaient bousculer les habitudes du spectateur, se sont inspirés du stand de tir ou du palais des glaces dans leurs œuvres comme dans leurs dispositifs de monstration.

Quel meilleur endroit, en effet, que la fête foraine, pour remettre en jeu le corps du spectateur et interroger les hiérarchies sensitives que nous établissons ? »


Avec Camille Bardin, Samy Lagrange, Henri Guette & Mathilde Leïchlé.


— Retranscription du podcast à retrouver sur www.projets.media —

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E14

Season 3 · Episode 3

jeudi 2 février 2023Duration 57:53

↘ Exposition : Cyprien Gaillard au Palais de Tokyo & à Lafayette Anticipation

↘ Débat : L’écriture comme travail au sein du collectif de Jeunes Critiques d’Art


Extrait débat :

"Dans le monde de l’art, nous sommes nombreuxses à écrire - pour nos études, pour des galeries ou des musées, pour des artistes, pour des prix et des mécènes. 

Le travail d’écriture d’un ou d’une critique d’art oscille entre la description, l’analyse et, peut-être parfois peut-être toujours, la fiction.

Au sein de Jeunes Critiques d’Art, quand on écrit, quelles sont nos manies, nos marottes stylistiques, nos

effets un peu trop préférés ? Comment éviter les automatismes ? Quels sont nos rituels pour nous mettre

au travail ? Comment on fait quand on bloque ? Quelle limite est-ce qu’on trace entre écrire sur ce qu’on

aime et écrire pour gagner sa vie ? Est-ce que c’est la même écriture dans les deux cas ? Comment

nous vient l’inspiration, est-ce que c’est un foudroiement ou longue gestation ? Pour écrire, est-ce qu’on

lit, est-ce qu’on écoute de la musique, est-ce qu’on va voir un.e psy ? Bref, on va parler bidouillage et

envolées lyriques. On va parler, concrètement, de ce que c’est pour nous l’écriture comme travail.."


Avec Camille Bardin, Samy Lagrange, Claire Luna & Mathilde Leïchlé.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E13

Season 3 · Episode 2

samedi 21 janvier 2023Duration 01:04:59

Pour ce nouvel épisode de POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES, le collectif Jeunes Critiques d'Art revient en première partie d’émission sur la 66e édition du Salon de Montrouge; en seconde partie, le débat porte sur une question récurrente sociétale peu abordée dans le milieu de la culture : la question du cumul des mandats dans l'art contemporain.


Avec Camille Bardin, Claire Luna, Henri Guette & Samuel Belfond.


Retrouvez la transcription du podcast dans son intégralité sur www.projets.media

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E12 - BIENNALE DE LYON 2022

Season 3 · Episode 1

jeudi 8 décembre 2022Duration 01:02:25

Pour ce nouvel épisode de POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES, le collectif Jeunes Critiques d'Art s'est rendu à Lyon, où se joue actuellement un des événements majeurs de la rentrée : la Biennale de Lyon et son Manifeste de la fragilité.

Avec Camille Bardin, Tania Hautin-Trémolières, Cindy Olohou & Chris Cyrille.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES - E11

Season 2 · Episode 11

lundi 25 juillet 2022Duration 47:06

Après avoir parlé de précarité, de violences sexuelles et sexistes ou encore de la place de nos luttes au sein des institutions, on s’est dit qu’il était peut-être temps d’aborder un sujet un peu plus tranquille. Dans cet épisode de Pourvu Qu’iels Soient Douxces on a donc décidé de centrer notre débat autour de la notion de plaisir. En tant qu’artiste, critique, commissaire, travailleurses du monde de l’art de manière générale, la culture peut-elle encore être un plaisir ? Est-ce encore un kiffe de faire des expositions ou cela ne relève-t-il désormais que de la seule contrainte professionnelle ? C’est le débat qu’on a choisi d’avoir ! Mais avant cela, Mathilde Leïchlé, Samy Lagrange, Henri Guette et Camille Bardin ont voulu consacrer les vingt premières minutes de l’épisode à parler de l’exposition de l’artiste Xinyi Cheng à Lafayette Anticipation.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.


Related Shows Based on Content Similarities

Discover shows related to POURVU QU’IELS SOIENT DOUXCES, based on actual content similarities. Explore podcasts with similar topics, themes, and formats, backed by real data.
Relations Libres, quand l'art va voir ailleurs
© My Podcast Data