Oh les beaux jours ! Frictions littéraires – Details, episodes & analysis
Podcast details
Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Oh les beaux jours ! Frictions littéraires
Des livres comme des idées
Frequency: 1 episode/40d. Total Eps: 52

Recent rankings
Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.
Apple Podcasts
🇫🇷 France - books
02/06/2025#82🇫🇷 France - books
15/05/2025#83🇫🇷 France - books
14/04/2025#74🇫🇷 France - books
11/04/2025#76🇫🇷 France - books
10/04/2025#42🇫🇷 France - arts
10/04/2025#99🇫🇷 France - books
06/03/2025#74🇫🇷 France - books
05/03/2025#44🇫🇷 France - books
03/03/2025#96🇫🇷 France - books
19/02/2025#93
Spotify
No recent rankings available
Shared links between episodes and podcasts
Links found in episode descriptions and other podcasts that share them.
See all- https://ohlesbeauxjours.fr/
58 shares
- http://deslivrescommedesidees.com/
50 shares
- http://www.opera-mundi.org/
12 shares
RSS feed quality and score
Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.
See allScore global : 79%
Publication history
Monthly episode publishing history over the past years.
Neige Sinno - Triste tigre
Season 5 · Episode 1
lundi 30 septembre 2024 • Duration 58:16
Récompensé par de nombreux prix dans le monde entier, Triste tigre, paru en août 2023 aux éditions P.O.L,est déjà considéré comme un classique de la littérature contemporaine par l’importance de son témoignage sur l’inceste, mais aussi par la singularité de sa forme, entre autofiction et essai qui redéfinit la notion de victime. Son autrice, Neige Sinno, a été violée par son beau-père pendant sept ans, entre ses 7 et ses 14 ans. Devenue adulte, elle a dénoncé son bourreau qui a été condamné à neuf ans d’emprisonnement.
Neige Sinno, qui vit aujourd’hui au Mexique, s’est rendue à Marseille pour la 8e édition du festival Oh les beaux jours !, interrogée par Mathilde Wagman devant plus de 600 spectateurs. Ensemble, elles sont revenues sur l’élément déclencheur de l’écriture de ce texte et ont évoqué la distinction entre fiction et non-fiction. « Rien n’est inventé dans ce livre », souligne Neige Sinno, attentive à la relation qu’elle tisse avec ses lecteurs devenus les jurés d’un procès bien réel.
Un entretien passionnant qui interroge les pouvoirs de l’écriture et les limites de la littérature.
Entretien animé par Mathilde Wagman (Le Book Club, France Culture)
Événement enregistré en public en mai 2024, à La Criée à Marseille, lors de la 8e édition du festival Oh les beaux jours !
__
À lire :
Neige Sinno, Triste tigre, P.O.L, 2023 (prix littéraire Le Monde 2023, prix les Inrockuptibles 2023, prix Femina 2023, Goncourt des lycéens 2023).
__
Montage : Arthur James
Voix : Raphaelle Oz
Photo : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
__
La 9e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 28 mai au 1er juin 2025.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Hors série : à la rencontre d'un auteur avec Olivier Adam – Des vents contraires
Season 4 · Episode 12
lundi 25 mars 2024 • Duration 01:06:44
Olivier Adam dialogue avec ses jeunes lecteurs
Accompagnées par la critique littéraire Élodie Karaki, deux classes de lycéens marseillais se sont entraînées à interviewer Olivier Adam, autour de son œuvre qui comprend à la fois des livres pour les adultes et pour la jeunesse, dont certains ont été adaptés au cinéma. Après s'être réparti les lectures de deux de ses romans, Des vents contraires et je vais bien, ne t'en fais pas, les lycéens en ont débattu en classe, explorant à la fois le fond et la forme de ces textes. Les liens complexes qui unissent et désunissent les familles, la fragilité des identités, les difficultés à s'adapter socialement et la reconstruction sont des thématiques chères à Olivier Adam dont les jeunes intervieweurs n'ont eu aucun mal à s'emparer. Ils ont préparé une avalanche de questions, impatients d'interroger l'écrivain sur les secrets de son écriture.
Événement enregistré en public en mai 2023, à la bibliothèque de l'Alcazar, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
__
En partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Marseille.
__
À lire :
Olivier Adam, Des vents contraires - L'olivier, 2009.
Olivier Adam, Je vais bien, ne t'en fais pas - Le Dilettante, 2000.
__
Montage : Arthur James
Voix : Benoît Paqueteau
Photo : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
__
La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Noëlle Michel et Marylène Patou-Mathis – Préhistoire 2.0
Season 4 · Episode 3
vendredi 21 juillet 2023 • Duration 01:05:17
Bienvenue au Neandertal Park, le rendez-vous télévisuel concocté par Noëlle Michel dans son étonnant roman, Demain les ombres. Ici, la manipulation génétique est d’abord source de divertissement : des familles néandertaliennes, nées d’un ADN pure souche, vivent leur quotidien préhistorique sous le regard de millions de téléspectateurs. Mais tout se complique quand la production décide d’introduire quelques Homo sapiens du XXIe siècle… Jusqu’où peut aller la manipulation génétique ? Doit-on tout expérimenter au nom de la science ? L’être humain est-il obligé de faire tout ce que le progrès technologique lui permet de réaliser ?
Pour en débattre aux côtés de Noëlle Michel, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des Néandertaliens, qui a contribué par sa relecture scientifique à la qualité du roman. Rencontre entre une autrice et une chercheuse, entre suspense et éthique, de quoi passionner les Sapiens que nous sommes !
Rencontre avec Noëlle Michel et Marylène Patou-Mathis animée par Guénaël Boutouillet et enregistré en public en mai 2023, au théâtre de La Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
__
À lire
- Noëlle Michel, Demain les ombres, Le Bruit du monde, 2023.
- Marylène Patou-Mathis, L’homme préhistorique est aussi une femme, Allary Éditions, 2020.
__
Montage : Arthur James
Voix : Benoît Paqueteau
Photo : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
__
La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Lola Lafon – Quand tu écouteras cette chanson
Season 4 · Episode 2
jeudi 20 juillet 2023 • Duration 56:16
Amsterdam, 18 août 2021, la nuit : Lola Lafon a rendez-vous avec Anne Frank dans le musée qui porte son nom. Invitée par la collection « Ma nuit au musée », l’écrivaine n’a pas hésité : ce musée du vide et de l’absence s’est imposé à elle comme une évidence, lui renvoyant la disparition des siens décimés par la Shoah, un lourd héritage qu’elle avait jusque-là occulté.
L’autrice de Chavirer s’est intéressée à Anne Frank pour ce qu’elle représente : une icône adolescente, aussi aimée que haïe par la grâce d’un journal traduit dans 75 langues dont les diverses éditions ont lissé le propos pour le rendre universel.
Partie à la rencontre d’un texte dont elle disait ne se souvenir qu’à peine, comme beaucoup d’entre nous, Lola Lafon découvre un récit bouleversant de maturité qu’elle n’hésite pas à qualifier d’œuvre littéraire et qu’elle parvient à nous faire désormais entendre autrement.
Entretien avec Lola Lafon animé par Chloë Cambrelinget enregistré en public en mai 2023, au Mucem, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
__
À lire
- Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson, coll. « Ma nuit au musée », Stock, 2022 (prix Décembre 2022, prix Les Inrockuptibles 2022).
__
Montage : Arthur James
Voix : Benoît Paqueteau
Photo : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
__
La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
P.O.L : 40 ans d'édition !
Season 4 · Episode 1
jeudi 20 juillet 2023 • Duration 01:11:55
P.O.L : trois initiales qui claquent depuis 40 ans au fronton de l’édition française et d’une littérature toujours en mouvement. Ce sont celles de son regretté fondateur, Paul Otchakovsky-Laurens (1944-2018), qui aimait résumer son projet en ces mots : « La littérature, pour mettre le désordre là où l’ordre s’installe. » Née collection chez Hachette Livre en 1977 – c’est là que sera publié La Vie mode d’emploi de Georges Perec – avant de devenir une maison d’édition indépendante en 1983, P.O.L se distingue d’emblée par une politique littéraire novatrice, notamment avec la parution de La Douleur de Marguerite Duras. Au fil des ans, de nouveaux auteurs apparaissent (Bernard Noël, Martin Winckler, Marie Darrieussecq, Mathieu Lindon, Emmanuel Carrère, Édouard Levé, Emmanuelle Bayamack-Tam, Robert Bober, Charles Juliet, Atiq Rahimi, Jean Rolin, Lamia Ziadé, Bertrand Belin, Ryoko Sekiguchi…) qui témoignent d’une vitalité et d’une diversité éditoriales sans pareil. Avec des auteurs comme Christophe Tarkos, Suzanne Doppelt, Olivier Cadiot et Valère Novarina, P.O.L est aussi une référence en matière de poésie et de théâtre, et publie également Trafic, une revue et une collection autour du cinéma, l’une des autres passions de son fondateur.
Entrée dans le groupe Gallimard dans les années 2000, la maison d’édition a su conserver la liberté de ton, la curiosité et l’ouverture d’esprit qui ont toujours imprégné ses choix éditoriaux. Pour en parler : son directeur, Frédéric Boyer, par ailleurs écrivain et traducteur, entouré de Marie Darrieussecq, fidèle parmi les fidèles, de la Marseillaise Liliane Giraudon, figure poétique de la maison et de Lucie Rico, prometteuse relève. Ils témoigneront chacun à leur manière de leur histoire avec P.O.L et de la relation particulière qu’ils ont nouée avec cette maison d’édition pas comme les autres.
Cette rencontre n’est que le premier rendez-vous d’une programmation estampillée P.O.L. qui se tiendra toute la journée à La Criée, avec Emmanuelle Bayamack-Tam, Mathieu Lindon, Pascalle Monnier et, au conservatoire, Lucie Rico et Julie Wolkenstein.
Rencontre avec Frédéric Boyer, Marie Darrieussecq, Liliane Giraudon et Lucie Rico animée par Élodie Karaki et enregistré en public en mai 2023, au théâtre de La Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
__
À lire
- Frédéric Boyer, Le Lièvre, Gallimard, 2021.
- Marie Darrieussecq, Pas dormir, P.O.L, 2021.
- Liliane Giraudon, Polyphonie Penthésilée, P.O.L, 2021.
- Lucie Rico, GPS, P.O.L, 2022.
__
Montage : Arthur James
Voix : Benoît Paqueteau
Photo : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
__
La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Nathalie Azoulai et Gaël Octavia – Littérature versus mathématiques
Season 3 · Episode 13
samedi 4 mars 2023 • Duration 59:25
Alors que le débat fait rage sur la place qu’occupent les mathématiques en France, davantage étudiées par les garçons, voici une rencontre qui interroge le malentendu qui semble les opposer à tout prix à la littérature.
Dans La Fille parfaite, Nathalie Azoulai fait le récit d’une amitié absolue unissant deux adolescentes qui, à 14 ans, cet âge où surgissent les rivalités, décident de se partager le monde. À Adèle, la science, à Rachel, la littérature. Mais on l’apprend d’emblée, Adèle, à qui tout semble réussir (elle est devenue une mathématicienne de haut vol), se suicide à 46 ans et c’est Rachel, devenue romancière à succès, qui plonge dans leur passé pour percer le mystère de cette mort.
Pour tenter de réconcilier les deux disciplines, Gaël Octavia, ingénieure, travaillant à la Fondation Sciences mathématiques de Paris, mais aussi dramaturge et romancière (son dernier roman est aussi une histoire d’amitié complexe), dialogue avec Nathalie Azoulai. Ensemble, elles nous disent que les mathématiques riment avec intuition et qu’elles permettent aussi d’entrevoir le monde sous des aspects invisibles, à l’instar de la littérature, cette parfaite équation pleine d’inconnues.
__
Une rencontre avec Nathalie Azoulai et Gaël Octavia animée par Yann Nicol enregistrée en public en mai 2022 au théâtre de La Criée, à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.
__
À lire
- Nathalie Azoulai, La Fille parfaite, P.O.L, 2022.
- Gaël Octavia, La Bonne Histoire de Madeleine Démétrius, Gallimard, 2020.
__
Montage : Clément Lemariey
Voix : Nicolas Lafitte
Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79
Photo : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
__
La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Jeanne Benameur - La Patience des traces
Season 3 · Episode 12
samedi 4 février 2023 • Duration 57:50
La Patience des traces est un livre de silence, de ces silences que Jeanne Benameur sonde en profondeur et avec une élégance discrète au fil de romans aux titres soignés (Laver les ombres, Les Insurrections singulières…) .
Simon est psychanalyste et a fait métier d’écouter les autres. Quand un matin il brise le bol dans lequel il boit depuis son enfance, une brèche s’ouvre en lui qui lui fait réaliser qu’il n’a guère pris le temps de s’écouter lui-même. Alors qu’il n’a jamais voyagé, il s’envole sur les îles japonaises de Yaeyama où il va renaître, accueilli dans une maison d’hôtes par un couple – Madame Itô, qui collectionne les tissus anciens, et son mari spécialiste de l’art du Kintsugi qui consiste à réparer les céramiques brisées, non pas en cherchant à masquer leurs fêlures mais en les laquant d’une poudre d’or qui les rend plus belles et laisse leurs cicatrices apparentes.
On l’aura compris, les lignes de faille se muent ici en lignes de force, à l’image de Simon qui se saisit lui aussi de ses blessures enfouies. Dans le temps dilaté d’un pays de traditions, à l’écoute des bruits de la nature et des souffles intérieurs, goûtant aux plaisirs du silence et des sources d’eau chaude, il entame cette fois un voyage spirituel réparateur d’où il sortira transformé.
Au cours de cet entretien, il est également question de poésie. Jeanne Benameur est l’autrice de plusieurs recueils dont Le Pas d’Isis, paru aux éditions Bruno Doucey.
__
Une rencontre avec Jeanne Benameur animée par Guénaël Boutouilletenregistrée en public à la bibliothèque de l'Alcazar, à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.
__
À lire
- La Patience des traces, Actes Sud, 2022.
- Le Pas d’Isis, Éditions Bruno Doucey, 2022.
__
Montage : Clément Lemariey
Voix : Nicolas Lafitte
Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79
Photographie de couverture : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
__
La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Matthieu Duperrex et Thomas B. Reverdy - La catastrophe ou la vie
Season 3 · Episode 11
samedi 21 janvier 2023 • Duration 59:49
Penser la catastrophe et les conséquences de l’emprise de l’humain sur la nature est au cœur des débats scientifiques depuis que l’Anthropocène a fait son entrée dans la pensée contemporaine. Rien d’étonnant à ce que les écrivains y participent, à l’image de Thomas B. Reverdy dont le dernier roman, Climax, une fiction écologique qui se situe au-delà du cercle polaire, pense la fin de notre monde à l’aune du réchauffement climatique et de la disparition des ours.
Oh les beaux jours ! a souhaité faire dialoguer l’écrivain avec Matthieu Duperrex. Philosophe, ce dernier s’intéresse aux effets de la crise environnementale et climatique à travers de passionnantes enquêtes de terrain. Ainsi celle qu’il a menée dans les deltas du Rhône et du Mississippi, théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques et politiques. Entre théorie et narration, l’essai qu’il en a tiré invente une forme d’écriture originale.
Rencontre entre deux auteurs curieux du monde pour une de ces frictions entre littérature et sciences humaines que nous adorons !
___
Une rencontre avec Matthieu Duperrex et Thomas B. Reverdy animée par Sophie Joubert
et enregistrée en public en mai 2022, au théâtre de La Criée à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.
__
À lire
- Matthieu Duperrex, Voyages en sol incertain, Wildproject, 2019.
- Thomas B. Reverdy, Climax, Flammarion, 2021.
__
Montage : Clément Lemariey
Voix : Nicolas Lafitte
Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
Photo : Nicolas Serve
__
La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mónica Ojeda – Mandíbula
Season 3 · Episode 10
samedi 7 janvier 2023 • Duration 43:20
Depuis sa création, Oh les beaux jours ! accorde une large place aux nouvelles voix de la littérature. Rien d’étonnant à ce que Mónica Ojeda, l’une des romancières les plus prometteuses du continent latino-américain, soit à Marseille. Avec Mâchoires (Mandíbula en espagnol), un roman coup de poing aussi tranchant que son titre, l’écrivaine équatorienne, née en 1988, confirme qu’il faudra compter avec elle dans les années à venir.
Nourrie à l’évidence par les littératures de l’imaginaire, Mónica Ojeda nous entraîne dans un monde féminin terrifiant et sans limite, explorant dans une langue riche à couper le souffle et une narration sous tension permanente, les relations tortueuses entre les mères et les filles, les élèves et leurs professeurs et les meilleures amies entre elles.
On y suit Fernanda, belle et insolente élève de première d’un lycée catholique huppé de Guayaquil, passionnée de littérature, de films d’horreur et de creepypastas, ces légendes urbaines effrayantes et virales qui circulent sur Internet qu’elle partage avec cinq autres lycéennes, s’adonnant aussi avec elles à un étrange rituel sadomasochiste…
Un jour, l’adolescente se réveille pieds et poings liés dans une cabane au milieu de la forêt équatorienne sauvage. Sa kidnappeuse n’est autre que Miss Clara, sa professeure de lettres. Perturbée psychologiquement par sa mère, harcelée depuis des mois par Fernanda et ses camarades, surnommée la « Madame Bovary latina » par tout le lycée, Miss Clara est hantée par le souvenir de sa propre séquestration par deux élèves de l’ancien établissement où elle exerçait.
Entre thriller psychologique (on pense bien sûr à Stephen King) et roman gothique, Mâchoires explore les zones troubles de l’adolescence et la fascination des jeunes filles pour la violence. Un roman ultracontemporain, baroque et haletant, une révélation !
__
Un entretien avec Mónica Ojeda animé par Élodie Karaki, traduit de l’espagnol par Roxana Nadim, et enregitré en public en mai 2022 au conservatoire Peirre Barbizet, à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.
__
À lire
- Mónica Ojeda, Mâchoires, traduit de l’espagnol (Équateur) par Alba-Marina Escalón, coll. « Du Monde entier », Gallimard, 2022.
__
Montage : Clément Lemariey
Voix : Nicolas Lafitte
Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79
Photo : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
__
La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Alain Farah et Alice Kaplan – De l'intime à l'histoire
Season 3 · Episode 9
samedi 17 décembre 2022 • Duration 59:08
Alice Kaplan, universitaire américaine spécialiste de Camus, et Alain Farah, universitaire québécois d’origine libano-égyptienne enseignant lui aussi la littérature, ont écrit, chacun à leur manière, un roman des origines.
Inspiré par l’histoire vraie d’une des dernières familles juives d’Algérie que la guerre d’indépendance puis la décennie noire n’ont pas dissuadée de rester dans le pays, Maison Atlas mêle sur plusieurs générations et à travers plusieurs voix les destins croisés de deux familles, l’une algérienne, l’autre américaine.
Fresque familiale entre le Canada d’aujourd’hui et l’Égypte des années 1960 en même temps qu’autobiographie romancée plongeant au cœur de l’intime, Mille secrets mille dangers tisse aussi des temps multiples. Pourtant, à la manière de l’Ulysse de Joyce, l’intrigue de ce roman se déploie sur une seule journée, celle du mariage de l’auteur-narrateur qui devient ici prétexte à rassembler les pièces du grand puzzle de son existence…
Deux récits virtuoses qui interrogent la transmission et l’héritage familial face aux défis de l’histoire, ainsi que l’exil et la force des sentiments.
__
Une rencontre avec Alain Farah et Alice Kaplan animé par Sophie Joubert et enregistrée en public en mai 2022 au Mucem, à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.
__
À lire
- Alain Farah, Mille secrets mille dangers, Le Quartanier, 2022.
- Alice Kaplan, Maison Atlas, traduit de l’américain par Patrick Hersant, Le Bruit du monde, 2022.
__
Montage : Clément Lemariey
Voix : Nicolas Lafitte
Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79
Photo : Nicolas Serve
Un podcast produit par Des livres comme des idées.
__
La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.