Les Fous du Volant – Details, episodes & analysis
Podcast details
Technical and general information from the podcast's RSS feed.

Les Fous du Volant
Eurosport
Frequency: 1 episode/10d. Total Eps: 166

Chaque semaine, Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud, journalistes à Eurosport, nous font vivre le championnat du monde de Formule 1. Des débats autour des protagonistes de la saison Max Verstappen (Red Bull), Charles Leclerc (Ferrari) ou Lewis Hamilton (Mercedes), de l’actu, des incarnations et même des paris audacieux, ils font le tour du paddock pour tout savoir sur la saison.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Recent rankings
Latest chart positions across Apple Podcasts and Spotify rankings.
Apple Podcasts
🇫🇷 France - sports
14/07/2025#76🇫🇷 France - sports
13/07/2025#82🇫🇷 France - sports
10/07/2025#97🇫🇷 France - sports
30/06/2025#89🇫🇷 France - sports
20/06/2025#76🇫🇷 France - sports
15/06/2025#79🇫🇷 France - sports
14/06/2025#94🇫🇷 France - sports
02/04/2025#83🇫🇷 France - sports
01/04/2025#95🇫🇷 France - sports
28/03/2025#87
Spotify
No recent rankings available
Shared links between episodes and podcasts
Links found in episode descriptions and other podcasts that share them.
See all- https://twitter.com/Eurosport_FR
584 shares
RSS feed quality and score
Technical evaluation of the podcast's RSS feed quality and structure.
See allScore global : 64%
Publication history
Monthly episode publishing history over the past years.
Saison réussie pour Ferrari ? La double quête de McLaren et la débandade chez Alpine | Les Fous du Volant
lundi 2 septembre 2024 • Duration 44:23
Bienvenue et surtout bon retour pour la reprise des Fous du Volant après une petite pause olympique. Nos journalistes, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud sont à vos côtés pour débriefer le Grand Prix de Monza et la victoire de Charles Leclerc devant les tifosis italiens. Le Monégasque s'est imposé devant les deux McLaren. En conséquence, l'écurie orange réduit encore l'écart dans la course aux titres pilote et constructeur.
Dans la première partie de l’émission, retour sur les propos de Frédéric Vasseur, selon qui, Ferrari avec la victoire de Leclerc après celle à Monaco aurait déjà réussi sa saison. Alors, année déjà réussie pour l'écurie italienne ? Faut-il viser plus haut ? Les Fous du volant en débattent.
Dans la deuxième partie de notre podcast, il sera question de la fin de saison de McLaren. Après avoir placé ses deux monoplaces sur le podium de Monza, Zak Brown va avoir plusieurs choses à régler d'ici la fin de la saison entre la course pour le titre pilote dans laquelle Lando Norris réduit peu à peu son écart avec Max Verstappen et celle pour le titre constructeur avec Red Bull qui voit son avance fondre. Ajoutez à cela un Oscar Piastri qui prend de plus en plus de place...
Pour conclure, comment ne pas revenir sur les mésaventures qui se poursuivent du côté d'Alpine. "Silence, on coule !" C'est le message envoyé par nos consultants pour dresser le constat malheureux du virage qu'est en train de prendre l'écurie française.
Bonne écoute !
Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Quentin Guichard
Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Un doublé McLaren aigre-doux, le cirque Verstappen et le bilan de la Formula E | Les Fous du Volant
lundi 22 juillet 2024 • Duration 53:37
Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant. Nos journalistes, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud sont à vos côtés pour débriefer un Grand Prix de Hongrie riche en rebondissements mais aussi bien pour faire le bilan de la saison de Formula E qui s'est achevée ce week-end à Londres avec le couronnement de l'Allemand Pascal Wehrlein (Porsche).
Dans la première partie de l’émission, retour sur le doublé McLaren à Budapest. Oscar Piastri s'est offert une première victoire en carrière en Formule 1 après que son coéquipier Lando Norris lui ait rendu la tête de la course après près de 20 tours de tractations avec son équipe. Un succès aigre-doux pour l'écurie anglaise sur lequel reviennent les Fous du Volant.
Dans la deuxième partie de notre podcast, il sera question du week-end catastrophique de Red Bull symbolisé par le "cirque" Verstappen qui n'a cessé de se plaindre à la radio avant de se faire recadrer par son équipe. Finalement cinquième en Hongrie, le triple champion du monde n'a plus remporté de course depuis trois GP.
Enfin, il est l'heure du bilan en Formula E. La saison vient de s'achever à Londres avec le sacre de Pascal Wehrlein. Retour sur les leçons à en tirer avec notre consultant Fabien Gérard.
Bonne écoute !
Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Quentin Guichard
Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bilan de Suzuka, ambition de Porsche et Vettel en WEC au Mans : les Fous du Volant avec Frédéric Makowiecki
lundi 8 avril 2024 • Duration 01:11:26
Cette semaine, dans ce cinquième épisode des Fous du Volant de la saison, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reçoivent un invité exceptionnel Frédéric Makowiecki, pilote WEC Porsche Penske, quelques semaines avant le deuxième rendez-vous en endurance aux 6 Heures d'Imola.
Avant de débuter cet entretien, nos journalises évoquent tout d’abord le Grand Prix du Japon de Formule 1. Quinze jours après son abandon à Melbourne, Max Verstappen s’est bien rattrapé en s'imposant à Suzuka devant son coéquipier Sergio Perez pour un troisième doublé Red Bull en 2024 devant les Ferrari de Sainz et Leclerc. Voici les bons et les mauvais points avant le Grand Prix de Chine dans quinze jours.
Dans la deuxième partie de l’émission, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud accueillent donc Frédéric Makowiecki, pilote d'usine Porsche en Endurance, un nom peu ronflant mais à la carrière remarquable qui peut viser la plus haute marche du podium aux prochaines 24 Heures du Mans : il nous parlera de sa vision du WEC, de ses premiers ressentis après des récents essais avec Sebastian Vettel, mais également de F1 qu'il suit de très près.
Bienvenue chez les Fous du Volant 2024 et bonne écoute !
Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Quentin Guichard/Marko Popovic
Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hamilton est-il déjà champion du monde ? les dérapages de Red Bull, le retour d'Alonso
mardi 23 novembre 2021 • Duration 47:02
Après le Grand Prix du Qatar, les Fous du Volant se penchent sur le succès de Lewis Hamilton qui a dominé de la tête et des épaules cette nouvelle épreuve au calendrier. Revenu à huit longueurs de Max Verstappen au championnat Pilotes, le Britannique semble fondre sur le Néerlandais. La suite ? Avec le moteur n°5 qu'il a déjà utilisé au Brésil, est-il sur une voie royale désormais ? (01:52)
Dans la deuxième partie de l'émission (22:36), Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur le cas Red Bull. L'écurie semble perdre les pédales au fur et à mesure que la saison avance, entre les dérapages de Christian Horner et les demandes de contrôle visant l'aileron et le moteur des Mercedes.
Dans la troisième partie (35:38), retour sur le podium de Fernando Alonso pour Alpine. L'écurie joue le jeu en équipe et semble monter en puissance en cette fin de saison. Quelles sont les raisons techniques ? Les Fous du Volant en débattent.
Bonne écoute !
Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.
Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.
Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Sébastien Petit, Hadrien Hiault et Quentin Guichard.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hamilton fabuleux, polémique du DRS et sketch des amendes : retour sur un week-end dément au Brésil dans les Fous du Volant
mardi 16 novembre 2021 • Duration 58:42
Un Grand Prix dont on se souviendra longtemps. Dimanche au Brésil, Lewis Hamilton a remporté un succès retentissant. Le septuple champion du monde a réalisé une des plus grandes performances de sa carrière en gagnant 24 places sur l’ensemble du week-end. Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta, nos Fous du Volant, évoquent sa glorieuse remontée ce mardi dans votre podcast sur la Formule 1 (4:40).
Mais ils ont beaucoup d’autres choses à raconter, entre une "défense" polémique du leader du championnat, Max Verstappen (Red Bull), dans le virage n°4 (12:33), l’intense lutte entre les deux hommes pour le sacre (20:21), les amendes qui leur ont été infligées (29:52), ou encore l’affaire du DRS de la Mercedes du pilote britannique (39:34).
Le dernier sujet de l’émission est consacré au duel entre Ferrari et McLaren pour la troisième place du classement constructeurs (45:47). Nos deux journalistes expliquent comment la Scuderia a inversé la tendance, pour se retrouver en pole position pour le podium. Bonne écoute !
Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.
Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.
Réalisation de l'émission et conception des visuels pour les extraits-vidéo à retrouver ici : Simon Farvacque et Quentin Guichard.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Quel avenir pour Pourchaire ? Verstappen, avantage décisif ? Bottas, mauvais départ ? On en parle dans les Fous du Volant
mardi 9 novembre 2021 • Duration 51:37
Max Verstappen a-t-il pris un avantage décisif dans la course au titre face à Lewis Hamilton ? Après sa 9e victoire cette saison, le Néerlandais a frappé fort au Mexique, il a marqué les esprits et semble même avoir mis un coup au moral du Britannique et de Mercedes. Gilles Della Posta et Julien Pereira décryptent le nouveau succès de Verstappen et tentent de se projeter sur la fin de saison.
Bottas a-t-il laissé trop de place à Verstappen au départ ? Le gros débat du weekend, c’est le départ du Finlandais, qui partait de la pole position et qui n’a pas vraiment fermé la porte à Verstappen au premier virage. Toto Wolff n’a pas apprécié, Christian Horner a salué, lui, le fair-play de Valtteri. Retour sur ce moment clé avec Gilles Della Posta et Julien Pereira.
Dans la troisième partie de l’émission, les Fous du Volant reçoivent un invité exceptionnel : Théo Pourchaire. Le pilote français, actuellement 5e du championnat de F2, peut-il décrocher une place en F1 la saison prochaine ? Il nous en dit plus sur son avenir et sur sa vie de jeune pilote.
Voici le menu des Fous du Volant de cette semaine, bonne écoute !
Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici
Animation : Gilles Della Posta et Julien Pereira
Production : Marion Rabot
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sa saison en endurance et en Formula E, son rôle chez RedBull et sa vision de la fin de saison en F1 : Sébastien Buemi est l’invité des Fous du Volant
mardi 2 novembre 2021 • Duration 56:06
Sébastien Buemi est l’invité des Fous du volant cette semaine. Aux côtés de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud, le pilote d’endurance revient sur sa lutte pour le titre pilote WEC et la concurrence entre les deux voitures Toyota (4:04). Il se projette sur les années à venir dans le championnat d’endurance avec l’arrivée de nouveaux constructeurs de renom et les chamboulements que cela pourrait occasionner (8:22). En fin de première partie, il nous raconte le Fernando Alonso qu’il a cotoyé pendant une saison et demi chez Toyota (12:00).
Dans la deuxième partie de l’émission, il enfile la casquette de pilote de Formula E. Chez E-dams depuis la saison 2014/2015, le Suisse revient sur sa saison plutôt en dent de scie (20:40). Avec nos deux journalistes, il s’interroge sur les dernières nouveautés et notamment les formats de qualification qui rendent le championnat très imprévisible.
Enfin, il explique son rôle crucial de pilote de réserve chez RedBull (27:58). Sébastien Buemi détaille le processus de travail dans l’écurie autrichienne autour du simulateur de course, qui a notamment été décisif la semaine passée sur le circuit d'Austin. A cinq courses de la fin de la saison de Formule 1, il nous livre son sentiment sur la lutte entre Lewis Hamilton et Max Verstappen : il estime que son coéquipier néerlandais est prêt pour le money-time (40:57).
Voici le menu des Fous du Volant de cette semaine, bonne écoute !
Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici
Animation : Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta
Production : Anne Thirion
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
L'agressivité payante de Verstappen à Austin, le sondage qui déclasse Hamilton et Ferrari : On en parle dans les fous du volant
mardi 26 octobre 2021 • Duration 49:57
Alors que Max Verstappen semblait en difficulté vendredi lors des essais, allant même jusqu’à faire un signe grossier à son rival britannique, le Néerlandais a inversé la tendance et remporté une 8e victoire cette saison avec talent, à Austin. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur son étonnante gestion des pneumatiques et sur la stratégie Red Bull qui a fait la différence.
De son côté, Hamilton fût un peu esseulé face à l’armada Red Bull, qui a utilisé tous ses atouts pour l’empêcher de rattraper Verstappen et de lui prendre la victoire dans les derniers tours. La stratégie Mercedes a-t-elle failli pour aider le septuple champion du monde qui semble en proie au doute ? Sans compter la menace fantôme qui pèse sur Hamilton...
Dans la troisième partie de l’émission, les Fous du Volant décryptent le sondage de popularité des pilotes et des écuries auprès des fans, qui renversent Hamilton et Ferrari. Au menu : des entrées fracassantes dans le Top 3 et des descentes étonnantes...
Bonne écoute.
Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici
Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud
Production : Marion Rabot
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
L’histoire agitée entre la F1 et les Etats-Unis, comment survivre en tant que pilote n°2 et le calendrier infernal prévu pour 2022 : On en parle dans les Fous du Volant
mardi 19 octobre 2021 • Duration 48:12
A quelques jours du Grand Prix des États-Unis à Austin, nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta expliquent pourquoi la mayonnaise a du mal à prendre outre-Atlantique avec la discipline reine du sport auto. Manque de tête d’affiche américaine, d’un circuit phare, d’une écurie performante, ils en parlent dans la première partie des Fous du volant (1:08).
Les Fous du Volant font le point sur les pilotes « n°2 » de chaque écurie. Comment s’en sortent les Bottas, Ocon, Pérez et autres Mazepin face à leur leader ? Nos journalistes les classent en trois catégories (17:27) et dressent des perspectives pour les plus prometteurs d’entre eux.
En fin d’émission, haro sur le calendrier 2022. Dévoilé la semaine dernière par la FIA, le programme pour la saison prochaine promet d’être démentiel : 23 dates sur 8 mois, des enchaînements de week-end avec beaucoup de déplacement et de décalage horaire. Les Fous du volant sont plutôt perplexes (36:21).
Bonne écoute.
Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant
sur Apple Podcasts
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici
Animation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud
Production : Anne Thirion
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le couac Hamilton, Red Bull se défend bien, la bonne dynamique de Ferrari : Les Fous du Volant débriefent le Grand Prix de Turquie
mardi 12 octobre 2021 • Duration 36:49
Dans les Fous du Volant cette semaine, Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta reviennent sur la stratégie complètement ratée de Lewis Hamilton au Grand Prix de Turquie. Ils analysent l’imbroglio autour de la qualification qui a relégué le Britannique à la 11e place sur la grille (01:21) ainsi que son obstination à rester sur la piste malgré l’usure de ses pneumatiques (03:50).
En deuxième partie d’émission, les Fous du Volant dissèquent l’excellent week-end de Red Bull. Max Verstappen reprend la tête du classement du Championnat du monde et Sergio Pérez frappe un grand coup grâce à sa 3e place sur la ligne d’arrivée. Pas de victoire pour l’écurie autrichienne mais son poulain néerlandais apparaît désormais comme « titrable ». Nos journalistes en débattent (14:09).
Enfin, les Fous du Volant scrutent la lutte pour la 3e place du classement constructeurs (24:17). McLaren, qui avait frappé un énorme coup à Monza tient toujours la corde mais est en perte de vitesse. Ferrari, de son côté, fait une belle remontée et fond sur son adversaire anglais. Qui raflera la dernière place sur le podium des constructeurs ?
Bonne écoute.
Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici
Animation : Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta
Production : Anne Thirion
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.